Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Merci pour tes conseils, Docteur Cheux.

Lymon Flowers, tu trouves ça où, ta perforatrice parfaite ?

DocTopus, les tiens sont super beaux, si c’est ta photo en tout cas, tu avais aussi une perforatrice ou tu es le roi des ciseaux ? Au pire, je passe chez toi avec mes planches imprimées, mes cabochons, et on les fait ensemble ? (Bon, ça fait un peu loin quand même…)

Comment ça, on dirait que je suis en train de craquer ? (Pas encore, pas encore, pas pour l’instant.)


Edit : DocTopus, t’as la perfo ?

Quelqu’un aurait un lien pour des socles de cabochon sans fioritures s’il vous plaît ? Tous ceux que je trouve sont avec anneau pour monter en collier, épingle pour en faire des broches ou bien encore des bagues… Alors que quand même, les gens savent pas que la base c’est le pimp de jeton d’horreur à arkham ? :grin:

Oh, les cabochons avec des épingles, ça rajouterait du piquant au tirage de jeton chaos ^^

(Mais oui, je m’étais interessé au truc, et les socles sans attache sont pas faciles à trouver. Surtout qu’il faut qu’ils soient tous pareils si on ne veut pas reconnaitre cette saloperie d’échec automatique au toucher)

Proute dit :DocTopus, les tiens sont super beaux, si c'est ta photo en tout cas, tu avais aussi une perforatrice ou tu es le roi des ciseaux ? Au pire, je passe chez toi avec mes planches imprimées, mes cabochons, et on les fait ensemble ? (Bon, ça fait un peu loin quand même...)

Comment ça, on dirait que je suis en train de craquer ? (Pas encore, pas encore, pas pour l'instant.)


Edit : DocTopus, t'as la perfo ?

C'est bien mes cabochons, merci (même si je n'ai pas grand mérite, c'est vraiment simple à faire) !

j'ai la perforatrice (achetée chez Cultura) mais je ne l'utilise plus car elle découpe mal (je suis tombé sur un modèle foireux).
Franchement aux ciseaux, c'est à la portée d'un gamin de 6 ans. On découpe au plus près du cabochon et même si du papier dépasse de 1mm ou 2, avec le rebord du porte cabochon, on ne voit plus rien.

pour les portes cabochons, c'est effectivement un peu plus dur à trouver sans attaches ou fioritures, notamment en France.

J'avais commandé les miens chez Panda-Hall. Au total, 17,4€ avec FDP pour 100 cabochons + 100 supports couleur bronze antique + 100 cabochons 14mm et 200 supports (pas trouvé en bronze par contre).

Quelques exemples :

Proute dit :Merci pour tes conseils, Docteur Cheux.

Lymon Flowers, tu trouves ça où, ta perforatrice parfaite ?

Je sais plus

Cultura ou le Géant des Beaux-Arts, je dirais.  Au rayon scrapbooking de n'importe quel magasins de beaux-arts ça doit pouvoir se trouver.  En tout cas je ne regrette pas mon achat, mes filles ont adoré et je retrouve des bouts de papier parfaitement rond jusque sous mon oreiller.

Bon, ça a l’air à ma portée…
Je verrai ça quand j’aurai un petit budget pour, merci !

Hello!
j’interviens sur cette histoire de cabochon.

Si il y a bien quelque chose qu’il faut pimper dans ce jeu (à mon humble avis, evidemment), ce sont ces jetons chaos. Pendant tres longtemps j’ai regretté le choix de FFG d’avoir opté pour des jetons en cartons à la place des dès. Je n’ai jamais apprécié tiré des jetons en carton d’un sac (qui n’est même pas fournis, le contenu de cette boite de base me laisse toujours aussi perplexe). Mais avec les cabochons, c’est le jour et la nuit. Le touché, c’est important. 
Au passage, je vous conseille un sac tenant debout. Ca permet de faire moins de manipulation inutile. Ca semble être futile, et ca l’est probablement, mais ca apporte du confort dans un jeu ou mine de rien il y a deja bcp de manipulation prise de tête.

au passage, pour ceux qui plongent ou compte plonger la tête la premiere dans Horreur à Arkham JCE, les aspects de customisation/upgrade/pimp qui ME semblent pertinents:

- Indispensable:

  • Un systeme de rangement pour bien trier vos cartes. Tout moyen est bon à prendre pour accélérer la mise en place et le rangement du jeu (pour moi, le plus gros point noir du jeu)
- Recommandé:
  • Des sleeves notamment pour faciliter le mélange des cartes. 
  • Les Cabochons!
  • Le sac à jeton Chaos qui tient debout!
  • un compteur d’action. Ca permet d’alléger la charge mentale notamment au moment des changements d’actes/intrigues
Curieux de savoir quelles sont les améliorations que vous avez opté.

PS: au passage, petite pub pour Docteur Cheux qui à créer un scénario fan made qui n’a rien à envier aux scenarii officiels. 

OreoGoo dit : Curieux de savoir quelles sont les améliorations que vous avez opté.
 

Merci pour ton résumé ! 
C'est effectivement un jeu qui appelle beaucoup à la customisation, mais il faut croire qu'il y en a qui aiment ça. 

Sur le compteur d'action, j'ai adopté la solution suggérée par (il me semble) Cripure, il y a longtemps dans ce topic. J'utilise des jetons indices/fatalité. Je prends 3 jetons et je les retourne à chaque fois que je fais une action. Si j'obtiens des actions supplémentaires (coucou les Truands), je prend des jetons supplémentaires.
Voilà, c'est pas cher. 

Va peut-être falloir que je m'y mette, à ces cabochons... J'aime bien mes jetons chaos tout niqués, mais le confort de jeu serait peut-être meilleur sans le contact avec mes mains moites dans le sac...

Moi j’ai les figurines peintes du jeu de plateau, et je les utilise pour déplacer mon investigateur sur les lieux, du coup j’ai la petite carte que je fais pivoter pour compter les actions.

Concernant les jetons, si je passe aux cabochons ce sera juste de la gourmandise, parce que mes jetons en carton sont comme au premier jour (je n’ai pas les mains moites, ça aide).

Sinon, en effet, j’ai piqué les anciens classeurs de cartes Pokemon de mon fils et je range mes cartes dedans, ce qui est d’un confort inestimable par rapport à ma technique d’avant qui était de mettre les cartes par couleur et chaque paquet de couleur dans un sachet différent.

Et les boîtes du renouveau sont bien utiles pour ranger les campagnes.

Si je poussais le luxe, je rachèterais des boîtes de base, non pas pour les objets, alliés, etc. en double, mais pour les cartes de campagne afin d’arrêter de jongler entre les différentes boîtes quand je fais une campagne.

De mon côté, des cabochons pour à peu près tout, on l’aura compris !

Des valises pour les cartes investigateurs et les campagnes qui ne sont pas encore sorties en Renouveau.

Et de jolis supports bois gravés laser (achetés chez Radvoy sur Etsy) pour le scénario, l’intrigue, l’acte, les investigateurs et des sabots pour les decks investigateurs et le deck rencontre.

Comment ça, ce jeu coûte un bras ? Meuh non, les 2 !

OreoGoo dit :
PS: au passage, petite pub pour Docteur Cheux qui à créer un scénario fan made qui n'a rien à envier aux scenarii officiels. 
 

Merci, et bientôt la suite d'ailleurs...

J'ajouterais à la liste du "presque indispensable" un système pour visualiser les chemins entre les lieux, avec une version sens unique. Avant, j'utilisais des allumettes, maintenant les flèches violettes d'entrée des stealers de Space Hulk, mais je cherche toujours une solution définitive épurée, pratique, et avec de la récup' si possible. Du bâton de glace peut-être?

C'est marrant car dans les derniers scénarios sortis, ces objets sont complètement dispensables car le p^lacement des lieux crée un système d'adjacence directe. Je ne sais pas si ça sera le cas dans les futures campagnes. Mais c'est clair qu'il faut quelque chose de visuel pour tous les autres

Moi j'ai les figurines peintes du jeu de plateau, et je les utilise pour déplacer mon investigateur sur les lieux,

Pareil, et je trouve que pour le coup, ça, transforme presque le jeu en jeu de plateau avec une dimension différente.

De mon côté : 
Une bonne solution de rangement, avec classeurs de couleurs pour les cartes investigateurs, un autre classeur pour les feuillets scénario, un petit portefolio pour les livrets des standalone.
Les renouveaux pour les campagnes (2 campagnes tiennent dans les renouveau, globalement, même si là ça commence à être serré dans la boîte de la Zélatrice, avec Innsmouth et tous ces jetons).
Tout mon détail de rangement est ici.

J’utilise pour l’instant des petits bouts de papier épais et blancs (avec une flèche au verso pour les liens mono-directionnels) pour les liens entre les lieux, en attendant de trouver des flèches qui me plaisent sans coûter un bras. J’aimais bien ceux que David Nicholls faisait sur BGG, mais je ne sais pas s’il les fait toujours, et c’était pas gratuit du tout…
Il y a des trucs qui ressemblent à des flèches dans Edge of the Earth. Je ne sais pas si c’est prévu pour ou pas, mais ça pourrait faire office de.

Des supports de standees pour les mini-investigateurs, mais pas pour les monstres.

Rien pour compter les actions. Je me dis que je risque plus d’oublier de les tourner que d’oublier mon nombre d’actions…

Des capsules de numismate pour les jetons chaos. Je ne suis pas forcément amateur des cabochons. (Unpopular opinion )

Des burger tokens en attente de livraison, pour les jetons dégâts/horreurs/ressources/indices-fatalités. (Il existe aussi les versions chaos tokens, avec les jetons Innsmouth, mais 1) je trouve ça trop petit pour les jetons chaos (une pièce de 2cts) et 2) ça veut dire qu’il faut refaire une commande à chaque fois que de nouveaux jetons sortent, comme ça a encore l’air d’être le cas avec Edge of the Earth.)

Ça manque de photos toutes ces histoires…

j’ai envie de m’y remettre et tout ce qui a à voir avec l’organisation et facilite les manips en jeu et le rangement m’attire de façon quelque peu compulsive.


Pour les investigateurs, j’utilise des supports pour les mini-cartes (acheté sur etsy). Avant j’utilisais des capsules pour les persos qu’on peut trouver ici et j’avoue que ça fait le taf aussi (mais la flemme de faire à chaque fois les nouveaux investigateurs alors qu’avec les socles il y a juste à glisser les portraits et voilà… C’est un peu gros si on joue à 3 ou 4 et qu’on est sur le même lieu c’est compliqué mais sinon je les trouve sympa et pour le solo c’est très bien. Et pour les curieux j’ai aussi en blanc pour Lola mais au pire un met le socle qui va bien pour savoir quelle couleur on représente ce tour :yum:)

@morgal toi qui utilise déjà des capsules, j’utilise ce format recto/verso (double/simple) pour les connexions trouvable ici.

C’est affreux.

Tu ferais mieux de te débarrasser de tout ça… Je veux bien t’aider si jamais c’est trop dur pour toi.

MasterZao dit :C'est affreux.

Tu ferais mieux de te débarrasser de tout ça... Je veux bien t'aider si jamais c'est trop dur pour toi.

Ouais je sais bien... Mais je suis un sentimental, je pense que je vais les garder malgré tout 😁

Très chouette ces supports.

Etsy c’est dangereux pour le porte monnaie…

doublon

Je ne sais plus si ça a été mentionné ici, mais il semblerait que les deux boîtes d’Edge sortent à des dates différentes, selon les pages de preco et de planning d’FFG. Les investigateurs au 3e trimestre de cette année, et la campagne au 4e.

Ah ? Ok merci pour l’info :grin: