[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

Cheese38 dit :J'aurai 2 petites question à vous poser :

- Quand il est écrit sur une carte : "Vous prenez le contrôle" pour moi la carte va dans notre mains sinon ce serait écrit "Elle entre en jeu"
- Et sur d'autres cartes il écrit : quand elle quitte la partie faite telle chose. De ce que j'ai compris "quitter la partie" c'est quand elle passe "Hors jeu" et qu'elle était "en jeu" avant. Donc quand elle va dans la pile de défausse ou qu'elle retourne dans la main, ou dans la pile de victoire ou bien à la fin de la partie lorsque l'on ne l'utilise plus.

Merci

Je relance mon sujet suite à ma deuxième question concernant : "quitter la partie".
Clairement, si ma carte est en jeu et que je fini la partie, est-ce qu'elle "quitte la partie" ?
C'est dans le scénario du musée pour info.

Docteur Cheux dit :


  Cela dit que se passe-t-il si trois monstres t'infligent 3 dégâts et 4 horreurs à eux trois (Monstre A 3 dégâts + 0 horreur, Monstre B 0 dégâts + 3 Horreurs, Monstre C, 0 débat + 1 Horreur), et que tu n'as que un allié avec 3 points de vie et 3 en santé mentale en jeu (genre Lita Chantler pour ne citer qu'elle) ? Elle n'absorbera pas 3 dégâts et 3 horreurs normalement. Si ? 

Une bien bonne question du Docteur Cheux...
En gros, est-ce que les attaques des monstres sont simultanées, où est-ce qu'on les résout les unes après les autres ?
Je pencherais pour la deuxième solution, mais je crois que le timing est décrit avec précision dans le guide de référence. Je ne l'ai pas sous la main là, mais je vérifierai ce soir (où alors si qqn de plus rapide peut trouver le passage en question).

Chakado dit :
 

Une bien bonne question du Docteur Cheux...
En gros, est-ce que les attaques des monstres sont simultanées, où est-ce qu'on les résout les unes après les autres ?
Je pencherais pour la deuxième solution, mais je crois que le timing est décrit avec précision dans le guide de référence. Je ne l'ai pas sous la main là, mais je vérifierai ce soir (où alors si qqn de plus rapide peut trouver le passage en question).

Oui, il faudrait vérifier effectivement la séquence de résolution dans le guide de référence.

Page 25, section  3.3: " Si un investigateur est engagé avec plusieurs ennemis, résolvez leurs attaques dans l’ordre choisit par l’investigateur attaqué"

Bonjour à tous.
Et merci pour ce forum duquel je suis venu à bout et qui m’a éclairé sur plusieurs points (notamment sur les cartes à “incliner”, je le faisais systématiquement pour toutes les cartes de soutien… Du coup, par exemple, muni d’une arme à feu, je ne tirais qu’une fois par tour !).

Trois petites questions / interrogations :
- Le pouvoir 'Vagabond" de Wendy est limité une fois par test / capacité : cela veut-il dire qu’on peut le faire sur tous les tirages de pions Chaos (à raison d’une fois par type de test) ? Exemple : à la phase du mythe, je pioche une carte rencontre qui me demande un test de volonté ; à mon tour, j’échappe à un ennemi (test d’agilité) ; puis j’enquête (test d’intelligence) ; enfin, je tire avec mon derringer (test de lutte) ; je peux donc user de mon pouvoir pour piocher un nouveau pion Chaos pour chacun e de ces tests ? J’ai bon ? Si oui, c’est énorme !!!
- pour les actions (=>) présentent sur les cartes Actes et Intrigues : SPOIL scénario 1 ; on est bien d’accord qu’il ne faut pas dépenser d’action pour résoudre les objectifs du scénario 1 ; abandonner dans le salon coûte en revanche 1 action PAR investigateur ou 1 action COLLECTIVE ? SPOIL scénario 2 ; idem, abandonner est-elle une action COLLECTIVE ou individuelle ? La dépense d’indices pour dévoiler un cultiste coûte bien une action ? Et les investigateurs doivent-ils être sur le même lieu pour révéler le cultiste ?
- Sur le second scénario (SPOIL) : pour gagner totalement (mais comment faire ???), il faut donc avoir 6 cultistes dans la pile de victoire soient les 5 cultistes de la pioche (démasqués avec les indices) et le chasseur masqué ; celui-ci est censé avoir 4 vies de base +2 vies par investigateur, est-qu’il s’agit d’investigateurs supplémentaires ? ou alors il a déjà 6 vies contre 1 investigateur solitaire ? (c’est le fait de ne pas avoir utilisé le symbole “Par investigateur” qui me met le doute) ; sur les 5 autres cultistes, l’un d’entre eux doit être tué (le cannibale), c’est clair, mais pour ce qui est des autres, il y a une autre option plus “pacifique” ; certain d’entre eux ne sont pas forcément agressifs (comme l’insinue le texte de résolution de la carte Acte, où l’on permet à l’un de s’échapper, on convainc ou soudoie un autre…) ; ce qui me fait poser question : sont-ils tous à considérer comme des ennemis (avec les règles d’engagement, les dégâts…) même si on ne les attaque pas ?  est-ce qu’on peut mixer les tactiques (certains investigateurs attaquent alors qu’un autre discute) ; peut-on les ajouter à la pile de victoire  lorsqu’ils sont tués ou faut-il forcément les obtenir par le biais pacifique ? ; j’ai du mal à me justifier ça au niveau de l’histoire (genre tu discutes avec un prof pour le convaincre et il t’attaque, puis tu lui parles… LE doute est permi avec la doctoresse qui doit “s’échapper”. Mais bon, j’ai bien peur que ce soit ça… et que d’une manière générale avec ce jeu, quand t’imagines le pire, c’est que tu es sur la bonne voie  !
Merci à vous !

Bigornot dit :
- Le pouvoir 'Vagabond" de Wendy est limité une fois par test / capacité : cela veut-il dire qu'on peut le faire sur tous les tirages de pions Chaos (à raison d'une fois par type de test) ? Exemple : à la phase du mythe, je pioche une carte rencontre qui me demande un test de volonté ; à mon tour, j'échappe à un ennemi (test d'agilité) ; puis j'enquête (test d'intelligence) ; enfin, je tire avec mon derringer (test de lutte) ; je peux donc user de mon pouvoir pour piocher un nouveau pion Chaos pour chacun e de ces tests ? J'ai bon ? Si oui, c'est énorme !!!
C'est bien ça. La limite "une fois par test" est surtout là pour qu'on ne puisse pas piocher indéfiniment des pions chaos jusqu'à ce qu'on en obtienne un qui nous satisfasse.
Et oui c'est énorme, mais chaque personnage de toute façon a une capacité assez marquée autour de laquelle ont peut deckbuilder.
 
- pour les actions (=>) présentent sur les cartes Actes et Intrigues : SPOIL scénario 1 ; on est bien d'accord qu'il ne faut pas dépenser d'action pour résoudre les objectifs du scénario 1 ; abandonner dans le salon coûte en revanche 1 action PAR investigateur ou 1 action COLLECTIVE ? SPOIL scénario 2 ; idem, abandonner est-elle une action COLLECTIVE ou individuelle ? La dépense d'indices pour dévoiler un cultiste coûte bien une action ? Et les investigateurs doivent-ils être sur le même lieu pour révéler le cultiste ?
Abandonner est toujours une action individuelle, sauf mention contraire. C'est UN investigateur qui choisit d'abandonner, laissant ses petits camarades dans la panade. Les autres joueurs continuent alors sans lui.
Scénario 2 : cela coûte bien une action pour dépenser les 2 indices, mais pas besoin que les investigateurs dépensant les indices soient dans le même lieu.


- Sur le second scénario (SPOIL) : pour gagner totalement (mais comment faire ???), il faut donc avoir 6 cultistes dans la pile de victoire soient les 5 cultistes de la pioche (démasqués avec les indices) et le chasseur masqué ; celui-ci est censé avoir 4 vies de base +2 vies par investigateur, est-qu'il s'agit d'investigateurs supplémentaires ? ou alors il a déjà 6 vies contre 1 investigateur solitaire ? (c'est le fait de ne pas avoir utilisé le symbole "Par investigateur" qui me met le doute) ; sur les 5 autres cultistes, l'un d'entre eux doit être tué (le cannibale), c'est clair, mais pour ce qui est des autres, il y a une autre option plus "pacifique" ; certain d'entre eux ne sont pas forcément agressifs (comme l'insinue le texte de résolution de la carte Acte, où l'on permet à l'un de s'échapper, on convainc ou soudoie un autre...) ; ce qui me fait poser question : sont-ils tous à considérer comme des ennemis (avec les règles d'engagement, les dégâts...) même si on ne les attaque pas ?  est-ce qu'on peut mixer les tactiques (certains investigateurs attaquent alors qu'un autre discute) ; peut-on les ajouter à la pile de victoire  lorsqu'ils sont tués ou faut-il forcément les obtenir par le biais pacifique ? ; j'ai du mal à me justifier ça au niveau de l'histoire (genre tu discutes avec un prof pour le convaincre et il t'attaque, puis tu lui parles... LE doute est permi avec la doctoresse qui doit "s'échapper". Mais bon, j'ai bien peur que ce soit ça... et que d'une manière générale avec ce jeu, quand t'imagines le pire, c'est que tu es sur la bonne voie  !
Merci à vous !

C'est bien 6 vies contre un investigateur solo.
Et oui, tous les cultistes sont à considérer comme des ennemis et se comportent comme tels. Ils ne sont pas pacifiques du tout, c'est juste que pour certains d'entre eux, tu peux les vaincre par d'autres manières que la force brute.

Hello !! Pour l’extension Musée Myskatonic, par Néant il faut comprendre la défausse ? ^^ Merci.

spotincubus dit :Hello !! Pour l'extension Musée Myskatonic, par Néant il faut comprendre la défausse ? ^^ Merci.

Non Le Néant c'est un autre lieu, regarde bien le livret du scénario tous est expliqué dedans 

Alors j’ai loupé un truc. Quand tu évoques le livret c’est celui présent dans la boîte de Dunwich ? C’est un peu perturbant de jouer ce premier paquet Mythe parce qu’on attaque direct avec les deck Intrigue et Acte.

Non, il y a aussi un petit feuillet Guide de Campagne dans le paquet du Musée de Miskatonic.
Il y en aura toujours un dans chaque paquet Mythe, pour avoir le texte d’introduction, les instructions de mise en place, les règles spéciales, le fameux “à ne pas lire avant la fin du scénario”…
Si tu n’as pas ce feuillet, tu ne sais même pas comment constituer le deck de rencontre pour ce scénario, c’est gênant… angry

Han la vache !!! Le truc est planqué dans la boite !!! 

Je trouvais Le deck rencontre pas très épais aussi. ^^

Chakado dit :Non, il y a aussi un petit feuillet Guide de Campagne dans le paquet du Musée de Miskatonic.
Il y en aura toujours un dans chaque paquet Mythe, pour avoir le texte d'introduction, les instructions de mise en place, les règles spéciales, le fameux "à ne pas lire avant la fin du scénario"...
Si tu n'as pas ce feuillet, tu ne sais même pas comment constituer le deck de rencontre pour ce scénario, c'est gênant... angry

Oui si tu ne l'as pas lu ta partie à du être bizarre broken heart

Oui je confirme c’était asssez étrange. Je crois que la prochaine partie je commencerai avec 1 jeton traumatisme en plus pour marquer le coup. :smiley:

J’aurai une question au sujet de la carte : “Mystérieuse Mélopée” où il faut :
- Chercher une carte “Cultiste” dans le deck de rencontre ou dans la défausse de ce même deck.
- Le piocher
- Mélanger le deck rencontre.

Voici comment je l’ai joué : 
- J’ai cherché un Cultiste de mon choix dans le deck rencontre et pas le premier venu car je n’en avais pas dans la défausse.
- Puis je l’ai mis en jeu et ai mélangé le deck rencontre sans ajouter la défausse.
Est-ce que je l’ai joué correctement ?

hello, 1 ere partie hier une question peut on avoir la même traitrise ex hier “paralysé par la peur” 2 fois dans ça zone de menace ? ça donne quoi niveau action ?

merci d’avance.

le coach dit :hello, 1 ere partie hier une question peut on avoir la même traitrise ex hier "paralysé par la peur" 2 fois dans ça zone de menace ? ça donne quoi niveau action ?

merci d'avance.

 
  Tu peux effectivement avoir deux fois la même carte traitrise devant toi. Dans le cas que tu évoques, il n'y a pas de différence au niveaux de tes actions entre en avoir une ou deux cartes devant toi (la première action se déplacer, combattre et échapper coutera deux actions), par contre tu vas devoir te débarrasser de chacune d'elles après tes actions en faisant deux tests de volonté.

ok merci :slight_smile:

Après quelques parties, j’ai quelques interrogations… avoir un couteau dans chaque mains techniquement c’est possible mais avec la règle des actions liée aux flèches noires je ne pense pas pouvoir les utiliser simultanément : du coup aucun intérêt ? 
Ensuite, si dans la phase Mythe on tire une carte monstre devant apparaître dans un lieu précis et que ce lieu n’est pas encore sur la table … On le défausse ? 
Et une petite dernière pour la route, dans le cas de Lita si on arrive à la contrôler elle doit venir dans notre zone de jeu, du coup on ne doit pas avoir d’autre soutien allié en jeu pour le faire ? Sinon que devient notre allié en jeu … la défausse ? 
Merci.

le_prisoner dit :Après quelques parties, j'ai quelques interrogations... avoir un couteau dans chaque mains techniquement c'est possible mais avec la règle des actions liée aux flèches noires je ne pense pas pouvoir les utiliser simultanément : du coup aucun intérêt ? 
Ensuite, si dans la phase Mythe on tire une carte monstre devant apparaître dans un lieu précis et que ce lieu n'est pas encore sur la table ... On le défausse ? 
Et une petite dernière pour la route, dans le cas de Lita si on arrive à la contrôler elle doit venir dans notre zone de jeu, du coup on ne doit pas avoir d'autre soutien allié en jeu pour le faire ? Sinon que devient notre allié en jeu ... la défausse ? 
Merci.

1) Effectivement, aucun intérêt à avoir un couteau dans chaque main.
2) C'est bien ça, le monstre ne peut pas être généré et est simplement défaussé. C'est écrit dans le guide de référence (paragraphe "Génération" je crois).
3) Lita n'occupe pas de slot "Allié" car elle n'a pas le symbole correspondant. Oups je n'ai rien dit, j'ai confondu avec une autre carte. Du coup, oui, tu dois choisir entre Lita et ton allié déjà en jeu, tu ne peux pas avoir les deux...

Merci Chakado …