Je reviens juste sur les cartes Compétences. tant qu'on les a en main on peut appliquer leur effet ?
Pour le déplacement des monstres, en solo on se casse pas la bibine, elles sont forcément dans notre zone de menace, que l'on se déplace où non d'un lieu à un autre ?
Merci !! : )
L'effet des Compétences s'applique lorsque tu utilises ces cartes lors d'un test de compétence. Tu les joues à ce moment-là (tu "attribues" tes cartes de compétence au test). Et ensuite elles sont défaussées. Donc je ne vois pas trop ce que tu veux dire par leur effet qui s'applique "tant qu'on les a en main".
Pour le déplacement des monstres : non, un Monstre n'est pas forcément dans ta zone de menace, si par exemple tu t'en es échappé auparavant. Dans ce cas-là le monstre n'est plus engagé avec toi et tu peux changer de lieu sans qu'il te suive. Mais sinon, pour un monstre engagé avec toi, oui il te suit partout. Si tu te déplaces, il reste dans ta zone de menace (la zone de menace est considérée comme faisait partie de ton lieu actuel).
Si tu t’es évadé (donc tu n’es plus engagé), si tu te déplaces, seuls les ennemis “Chasseur” te suivent (voir page 12).
Pas certain d’avoir bien compris la question, mais concernant les cartes compétences, tant que tu respectes le texte des cartes, pas de raison que tu ne puisses pas les utiliser.
Merci pour les précisions pour les monstres et leurs déplacements.
Pour les cartes Compétences, dans le Guide de référence ils jouent sur les mots. Il est écrit qu’elles sont attribuées. Pas défaussées. Ça porte à confusion. ^^ Surtout que la carte que j’ai en tête (Déduction je crois), il ne me semble pas qu’il soit écrit dessus qu’on doit la défausser. Mais dans l’idée je trouvais plutôt logique que les compétences soient des attributs qui restent actifs tout le temps. Après tout ce sont des choses acquises que l’on n’oublie pas.
Pas encore de vidéo dispo du premier scénario Le rassemblement. Ça permettrait de clarifier certains points.
Oui, dans un premier temps, elles sont attribuées au test. Mais lis bien, dans les règles, il est bien précisé qu’elles sont ensuite défaussées. J’essaie de te retrouver le moment exact.
TC.8 Fin du test de compétence. Cette étape formalise la fin du test de compétence. Défaussez toutes les cartes qui ont été attribuées à ce test de compétence et remettez tous les pions Chaos dans la réserve du Chaos.
Dans le “Timing d’un test de compétence”. Les cartes Soutien restent devant toi (et il y a certaines cartes Soutien “Talent” qui correspondent à ce que tu suggère : des talents acquis de façon permanente). Les cartes Évènements sont défaussées. Les cartes Compétences sont ne sont pas jouées mais attribuées à un test (et défaussées une fois que le test est résolu). Thématiquement, ce ne sont justement pas des talents acquis mais des boosts temporaires (“Cran”, “Courage Inattendu” etc.)
Je regarde aussi. ^^ Mais il n’y a pas une différence entre une carte qui a un icône Volonté, Intelligence… qui permet d’influencer le test et les cartes Compétences ?
- quand on joue des cartes du genre : si le test de compétences est réussi ajouter 1 dégât supplémentaire. Est çe que l on peut la jouer après avoir pioche dans le chaos bag donc après connaissance dû résultats du test ou avant cela ?
- des cartes soutiens posés qui permettent de majorer une compétence avec une action gratuite genre : dépenser une ressource pour gagner 1 force lors du test de compétence, je peux l utiliser plusieurs fois en dépensant 3 ressources pour gagner + 3 forces avant le test ou juste une fois Max ?
- je rentre dans un lieu, il y a un ennemi présent. Je retourne la carte lieu et le découvre. Il faut réussir un test de compétence et si échec je dois me déplacer dans un autre lieu. L ennemi m engage en même temps c simultané ? s il s’engage avec moi çe que je pense, est çe que le fait de me déplacer vers çe lieu entraîné une attaque d opportunité malgré le fait que ce déplacement me soit imposé sans action déclenchée de ma part ?
- enfin une carte qui Fait des dégâts pour chaque point de réussite D un combat est çe la différence entre la force de mon ennemi et de mon résultat de force ?
1- il faut regarder dans la règle les moments où un joueur peut jouer une carte. Ils sont indiqués clairement, avec un tableau récapitulatif. Et de mémoire, il n’y a pas de tel moment entre la pioche du jeton chaos et la résolution du combat
2- si rien ne t’interdit sur la carte, tu peux le faire plusieurs fois
3- il faudrait que je vois de quel lieu tu parles, mais je ne vois pas où il est indiqué que l’ennemi t’engage.
4- pas bien compris non plus, n’hésite pas à nommer les cartes en question pour bien comprendre ta demande. Sinon, je dirait oui à ta question.
rappel : nomme les cartes qui te posent problème, c’est plus simple à comprendre la question.
Pour la carte Lieu je pense qu’il parle du Cimetière (scénario 2). Pour moi c’est bien : 1) Tu entres dans le cimetière donc l’ennemi qui y était t’engage. 2) Tu fais ton test de volonté. Si tu échoues, et que tu dois te déplacer dans le lieu précédent (coût d’une action), ça veut effectivement dire que bam ! attaque d’opportunité. Pas tendre, ce jeu, hein ?
oui c le cimetière, effectivement c hard je ne l’ai pas joue comme ça, je n ai pas compte le déplacement imposé par l’échec du test d entrée comme une action et je n ai pas fait d’attaque d opportunité même si l ennemi m’a suivi. Donc si les 3 actions sont consommés au moment où je rentre dans le cimetière je suis obligé de me prendre l autre option ?
elle est ambigue cette carte et sinon oui bien violent comme jeu lol du coup j ai réussi le 2eme scénario un peu trop tranquille…je pense tout recommencer avec les bonnes règles
Chakado dit : Si tu échoues, et que tu dois te déplacer dans le lieu précédent (coût d'une action), ça veut effectivement dire que bam ! attaque d'opportunité.
Mmm finalement j'ai un gros doute sur le fait que ce déplacement forcé soit une action. Par exemple, la carte Traîtrise "Sur les Ailes des Ténèbres" comporte le texte suivant : "Désengagez-vous de chaque ennemi non-Maigre Bête de la Nuit engagé avec vous, et déplacez-lieu vers un lieu Central."
Hors là, on est en phase de Mythe, pas encore en phase d'action, donc on n'a pas d'action à dépenser pour faire ce déplacement. Il est forcé (on est entraîné par la Maigre Bête de la Nuit). Pourtant c'est la même formulation "Déplacez-vous" qui est utilisé sur le Cimetière. La différence est que le cimetière se joue pendant la phase d'action et propose un choix (se prendre 2 Horreurs ou faire demi-tour). J'avoue que je ne suis pas sûr de comment le jouer.
Ah oui effectivement c obscure …pour ma part Je ne pense pas que cela demande une action et du coup cela ne provoque pas une attaque d opportunité …sinon peut être qu il y aurait sur la carte une flèche action en plus tout simplement.
lordpolo dit :Ah oui effectivement c obscure ....pour ma part Je ne pense pas que cela demande une action et du coup cela ne provoque pas une attaque d opportunité ....sinon peut être qu il y aurait sur la carte une flèche action en plus tout simplement.
Comme je la trouvais intéressante je me suis permis de poser ta question ici. Les gens ont l'air de s'accorder sur le fait que oui, le monstre t'engage, mais non, ça ne coûte pas d'action de revenir dans le lieu précédent après avoir échoué au test. Et donc pas d'attaque d'opportunité.
Je viens de faire ma première partie solo pour découvrir le jeu et la faiblesse “Effacer les Traces” de Roland Banks me pose quelques interrogation.
Cette carte entre en jeu avec 3 indices dessus et possède la capacité de réaction : “Quand vous devriez découvrir 1 ou plusieurs indices dans votre lieu : défaussez un nombre équivalent d’indices d’Effacer les Traces à la place.”
Bon, s’il y a bien des indices dans mon lieu, pas de souci.
Là où ça se corse, c’est s’il n’y a pas ou plus d’indice dans mon lieu. Dans ce cas :
- Puis-je quand même utiliser l’action enquêter, uniquement dans l’optique de me défausser d’un jeton indice sur ma faiblesse ? J’ai quelques doutes, puisque le “devriez découvrir” ne me semble pas réellement atteint.
- Autre situation, qui provient de la capacité de Roland lui même, et qui lui permet de prendre un indice dans le lieu après avoir vaincu un ennemi. S’il n’y a pas d’indice dans le lieu, puis-je tout de même retirer un jeton de ma carte faiblesse ?
En bref, la question se résume en : «Est-il possible de défausser des jetons indices présents sur la faiblesse “Effacer les Traces” d’une quelconque manière, s’il n’y a aucun indice dans mon lieu ?»
Merci beaucoup pour votre aide, et j’essaierai de continuer à consulter le forum, si je peux à mon tour répondre à vos questions.
À propos de cette carte, est-ce qu’on a le choix d’enlever ou pas sur la carte un jeton indice quand on en découvre un dans un lieu ? Je trouve que ça colle pas avec l’attribut Forcé de la carte. Ça a plus de sens de se dire qu’on a le choix d’en enlever en cours de partie, au risque de se choper un traumatisme mental si on a pas fait ce qu’il fallait.
Or là il faudra forcément tous les enlevés avant de pouvoir récupérer des indices sur sa carte Investigateur ? Du coup il n’en reste jamais non ?
Question intéressante ! Personnellement (et à mon avis à tort), je l’interprétais comme une obligation de se débarrasser de ces indices avant de pouvoir continuer à accumuler des indices pour avancer dans le deck Acte. En Multi, cela n’est pas vraiment bloquant, car d’autres joueurs pourraient amasser les indices pendant que Roland efface les traces. Et donc, le scénario pourrait s’achever avant que Roland n’ait fini. Et en Solo (comme en Multi d’ailleurs), le risque est que le deck “Intrigue” se termine avant que Roland n’est fini d’effacer les traces. Cependant, je te rejoins finalement car le fait qu’il s’agisse d’une capacité déclenchée signifie que l’on “peut” l’activer, et non pas que l’on est obligé. Ce qui entraine un côté “choix” intéressant et dans le thème du jeu !
Premièrement, la capacité de réaction de “Effacer les traces” est obligatoire (sinon ce serait écrit “vous pouvez…”). Roland ne peut pas découvrir d’indice dans un lieu tant qu’il lui en reste sur sa Faiblesse.
Deuxièmement, la formulation “quand vous devriez découvrir 1 ou plusieurs indices dans votre lieu” et assez claire : s’il n’y a plus d’indice sur le lieu, la capacité ne se déclenche pas. Même chose pour la capacité spéciale d’investigateur de Roland : elle ne peut se déclencher que s’il y a au moins un indice sur le lieu en question.
Effectivement, en solo, Roland est en général obligé de se débarasser de “Effacer les Traces” pour pouvoir à nouveau enquêter. Mais en multi, Roland peut déléguer la tâche d’enquêter à l’autre investigateur et donc se retrouver avec sa Faiblesse en fin de partie.
Note que pour s’en débarasser, il suffit à Roland d’aller sur un lieu où il reste un indice et Enquêter 3 fois de suite (ou y buter un ennemi).