[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

Content d’avoir aidé.cheeky
Bonne journée!

Comment ça marche Poltergeist ?
https://fr.arkhamdb.com/card/03093

Faut-il réussir la Discussion 2 fois, pour infliger 2 dégâts ou 1 fois suffit ?

Si une fois suffit, à quoi bon infliger 1 dégât ?

Merci pour votre aide.

Pyjam dit :Comment ça marche Poltergeist ?
https://fr.arkhamdb.com/card/03093

Faut-il réussir la Discussion 2 fois, pour infliger 2 dégâts ou 1 fois suffit ?

Si une fois suffit, à quoi bon infliger 1 dégât ?

Merci pour votre aide.

Si tu réussis la discussion, tu fais un dégât. Donc faut le faire 2 fois pour le tuer.

Merci ! Je le saurai pour la prochaine fois.

Je l’ai tellement barbé avec mon baratin dès la première fois qu’il a fichu le camp.

Bonjour à vous,

Je reviens avec mes questions de débutant :wink:

J’ai joué une partie en solo aujourd’hui, le premier scénario en mode facile, avec Roland Banks… et je me suis fait ratatiner à la cave. Une boucherie ! 

Bon, c’était quand même un peu laborieux, avec de multiples allers-retours sur les livrets de règles, des hésitations, des oublis, des difficultés à comprendre certaines cartes… par exemple j’ai complètement oublié la capacité de Roland Banks qui permet de découvrir un indice quand il tue un ennemi… et tuer des ennemis, c’est quand même sa grande spécialité. Ça aurait été plus facile comme ça… de même, j’avais un brouillard couvrant et j’ai pas compris tout de suite que je pouvais le défausser après une enquête réussie, du coup il est resté en jeu trop longtemps et c’était vraiment hard à la cave, qui a déjà 4 de valeur occulte…

Bon ceci dit je ne sais pas si j’aurais gagné sans ces erreurs.

Quelques besoins de précisions :

- Quelle est la différence entre jouer une carte et activer la capacité de la carte ? Si j’ai bien compris, jouer ça veut dire payer les ressources nécessaires pour pouvoir jouer une carte de sa main donc, s’il s’agit d’une carte soutien, la poser dans la zone de l’investigateur. Mais ensuite, pour pouvoir utiliser la capacité de cette carte, il faut l’activer ?

Prenons le 45 Automatique. J’utilise l’action “Jouer” et je payer 4 ressources pour le poser devant moi, avec 4 munitions. À chaque fois que je voudrais l’utiliser, il me faudra utiliser une action “Activer” avant de faire l’action “Combattre” ? Soit deux actions pour utiliser le flingue ?

Et du coup, si je veux l’utiliser contre un ennemi, je commence par jouer une action “Activer”, ce qui déclenche une attaque d’opportunité, puis ensuite je peux combattre en ayant + 1 et en infligeant un dégât supplémentaire si ça réussit ?

- L’action “Activer” permet d’utiliser la capacité d’autres cartes que les cartes soutien ? C’est précisé dans la règle mais je n’ai pas vu le cas dans ce premier scénario (il n’y en a peut-être pas).

- Sur les cartes compétences, comme par exemple “Dextérité”, que veut dire le texte “1 max. attribuée par test de compétence ?” Et pourquoi cette carte a deux icônes d’agilité ?

Pour l’instant je crois que c’est tout… merci !

Sur le .45 Automatique (et autres cartes dans le même genre), tu utilises une action pour combattre avec le .45 Automatique, et avec les conséquences indiquées sur la carte. C’est donc 1 action en tout et pour tout, et non 2.

Quand tu as un test de compétence à faire (comme combattre avec le .45 Automatique, par exemple), tu peux toujours lâcher des cartes de ta main (de n’importe quel type) en même temps du moment qu’elles ont au moins une icône qui correspond au test en cours (dans ce cas: combattre).

Les cartes Compétences ne peuvent être utilisées que de cette manière, en renfort lors des tests de compétences. La carte “Dextérité” dit simplement que tu ne peux pas jouer 2 cartes “Dextérité” au cours d’un seul test. En revanche, tu peux jouer d’autres cartes avec des icônes de dextérité en complément.

Mathias412 dit :par exemple j'ai complètement oublié la capacité de Roland Banks qui permet de découvrir un indice quand il tue un ennemi...

Trop fort. J'ai enquillé tout Dunwich avec Roland sans le faire. frown

Mathias412 dit :
Quelques besoins de précisions :

- Quelle est la différence entre jouer une carte et activer la capacité de la carte ? Si j'ai bien compris, jouer ça veut dire payer les ressources nécessaires pour pouvoir jouer une carte de sa main donc, s'il s'agit d'une carte soutien, la poser dans la zone de l'investigateur. Mais ensuite, pour pouvoir utiliser la capacité de cette carte, il faut l'activer ?

Prenons le 45 Automatique. J'utilise l'action "Jouer" et je payer 4 ressources pour le poser devant moi, avec 4 munitions. À chaque fois que je voudrais l'utiliser, il me faudra utiliser une action "Activer" avant de faire l'action "Combattre" ? Soit deux actions pour utiliser le flingue ?

Et du coup, si je veux l'utiliser contre un ennemi, je commence par jouer une action "Activer", ce qui déclenche une attaque d'opportunité, puis ensuite je peux combattre en ayant + 1 et en infligeant un dégât supplémentaire si ça réussit ?

Bonjour,

Il te faut une action pour mettre ton 45 en jeu devant toi (ce qui déclenche une attaque d'opportunité si tu es engagé avec un ennemi). 

Ensuite tu peux utiliser à nouveau des actions pour l'utiliser par la suite en retirant une munition à chaque fois (là par contre ça te permet de "combattre". Ce qui est une action qui ne déclenche pas d'attaque d'opportunité donc ça n'en déclenche pas quand tu utilises le 45. Ça en déclenche uniquement quand tu l'équipe donc à faire rapidement pour ne pas être pris au dépourvu quand tu dois combattre).

​​​​

Bon. J’ai encore un truc pas clair. frownJe ne suis pas sûre d’avoir compris clairement l’engagement avec les ennemis.

Soit ils arrivent (en se déplaçant ou en étant générés) dans le lieu de l’investigateur : l’engagement se fait directement sans action nécessaire.
Soit l’investigateur arrive dans leur lieu : idem.

Si c’est comme ça, à quoi sert l’action Engager ???

OK merci. Activer les effets d’une carte est en principe une action qui entraîne une attaque d’opportunité s’il y a un ennemi dans le coin. Comme dans le cas précis du 45 automatique (et dans le cas d’autres armes sans doute) ce n’est pas à proprement parler une action “Combattre” mais une actions “Activer” qui permet de combattre, j’avais un doute sur le fait de déclencher ou non une attaque d’opportunité.

Pour la lampe de poche, j’imagine que c’est le même principe ? Une action pour poser la carte devant soi, et une autre pour l’activer donc pour enquêter en réduisant la valeur occulte du lieu (et en dépensant une “provision”) ?

Proute dit :
Si c'est comme ça, à quoi sert l'action Engager ???

L'action Engager sert :
 - quand tu joues solo, uniquement à engager les ennemis avec le mot-clé Distant. En effet, c'est le seul type d'ennemi qui ne t'engage pas automatiquement, et il faut absolument être engagé avec eux pour pouvoir les attaquer.
 - quand tu joues 2+ joueurs, tu peux par exemple engager un ennemi qui est déjà engagé avec un autre investigateur, cela afin de libérer ton pote, qui sera alors libre de ses actions. Ou encore pour éviter de mettre des dégâts sur ton pote si tu loupes ton attaque.

Mathias412 dit :Comme dans le cas précis du 45 automatique (et dans le cas d'autres armes sans doute) ce n'est pas à proprement parler une action "Combattre" mais une actions "Activer" qui permet de combattre, j'avais un doute sur le fait de déclencher ou non une attaque d'opportunité.

En fait, c'est une action "Combattre" modifiée. Elle obéit donc aux mêmes règles que l'action Combattre pour ce qui est des attaques d'opportunité.
C'est la même chose pour toutes les "actions déclenchées" avec le type d'action écrit en gras : Combattre, Enquêter, Echapper... Donc pour la lampe-torche, oui tu as tout juste.

EDIT : ta question est en fait identique à la toute première question qui a inauguré ce topic, en page 1.

Chakado dit :
Proute dit :
Si c'est comme ça, à quoi sert l'action Engager ???

L'action Engager sert :
 - quand tu joues solo, uniquement à engager les ennemis avec le mot-clé Distant. En effet, c'est le seul type d'ennemi qui ne t'engage pas automatiquement, et il faut absolument être engagé avec eux pour pouvoir les attaquer.
 - quand tu joues 2+ joueurs, tu peux par exemple engager un ennemi qui est déjà engagé avec un autre investigateur, cela afin de libérer ton pote, qui sera alors libre de ses actions. Ou encore pour éviter de mettre des dégâts sur ton pote si tu loupes ton attaque.

Ok, donc je n'ai rien loupé. Du coup, la carte Provocation, en solo, elle sert à rien ?

Proute dit :

Ok, donc je n'ai rien loupé. Du coup, la carte Provocation, en solo, elle sert à rien ?

Elle est "Rapide" donc tu économises une action pour engager un ennemi distant. Autant dire que c'est super circonstanciel.
Et même en multi, ce n'est pas fou.
Il y a beaucoup de cartes Gardien, à partir de Dunwich, qui ne servent qu'en multi.
Par exemple :

Tric Trac

D’accord. C’est cette carte qui m’avait mis le doute (Provocation).
Merci pour tes réponses, Chakado.

Idem, merci Chakado.

Et c’est vrai, j’ai posté ma question sans regarder les messages précédents, je n’avais pas vu qu’elle avait déjà été postée au tout début.

Désolé s’il y a des redites mais c’est pas évident non plus de se taper les trente pages du fil de discussion pour vérifier si la question a déjà été abordée ou pas… 

Mathias412 dit :
Désolé s'il y a des redites mais c'est pas évident non plus de se taper les trente pages du fil de discussion pour vérifier si la question a déjà été abordée ou pas... 

Je suis d'accord, mais c'est un cercle vicieux :p
Chaque question reposée augmente le nombre de page d'autant plus. Je suis certain que sans redites, le topic pourrait faire moitié moins de page, et inclure les réponses aux questions posées sur le topic de papotage/news sur le jeu....

Oui, ce n’était pas un reproche, c’est très compliqué de chercher si une question précise a déjà été posée. Il faudrait faire 1 topic/question, comme sur BGG, peut-être.
C’est juste que là, en te répondant, j’ai eu une impression de déjà-vu, et je me suis rendu compte qu’on était en train de boucler sur la première page ; ça m’a amusé, c’est tout.

Même sur BGG, c’est pareil, j’ai l’impression…

Pour changer ça, faudrait être désagréable avec les gens qui posent des questions déjà posées.
Mais niveau ambiance, c’est pas terrible.

C’est surtout pénible quand la réponse est dans le Necronomicon.
RTFM !