[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

1. Non tu soignes 2 horreurs sur ce lieu parmi les investigateurs et allés présents. Tu répartis comme tu veux mais 2 horreurs en tout. 
    ​​​​​​
    2.Quand un allié a subit des dégâts et/ou des horreurs égaux à sa limite, il est defaussé et tu infliges le reste comme tu veux à ton investigateur ou autre objet que t’as en ta possession.

3. Pour Lita c’est marqué sur sa carte comment en prendre le contrôle (en discutant avec elle). Après le scénario, pour savoir ce que tu en fais je te laisse lire la conclusion choisie :wink:
    ​​​​​​
    Edit: grillé :blush:

merci pour les 2 réponses, c’est un service rapide ici!!!

Pour être plus précis, pour la 3ème question, il me semble que la manière de prendre le contrôle de Lita Chantler n’est pas marquée sur la carte Lita, mais sur la carte Acte 3a du scénario.

Et ben non. Après vérification, c’est sur la carte [spoiler] lieu [/spoiler]

encore une question de débutant…je fais mes premières parties…

quand j’ai réussi à m’échapper d’un ennemi, il est incliné, et après, je peux faire n’importe quoi dans le même lieu, y compris lui taper un coup ou plusieurs coups ou enquêter? si je reste dans le même lieu à la fin de mon tour, il sera redressé à la fin de la phase d’entretien, et je serais automatiquement réengagé avec lui (si je suis seul)

est ce bien cela??

merci!!

et s’il est incliné, si un coéquipier arrive pour le taper aussi, et qu’il rate, il n’y a plus de dégâts sur moi? alors que si j’étais resté engagé, je les aurai pris sur la tête?

est ce cela aussi?

encore une question: le héro musicien jim culver transforme les symboles cranes en zéro. est ce qu’il a le choix?
parce que pour la carte pouvoir hypnotique, il faudrait conserver la tête de mort pour renvoyer les dégâts sur l’adversaire, ce qui serait beaucoup mieux… (carte 153 dunhich mystique)

merci!!

Oui à toutes les questions. Un ennemi incliné n’est plus engagé avec toi, donc tu fais ce que tu veux et tu ne te prends pas les dégâts d’une éventuelle attaque contre cet ennemi. Et Jim Culver à le choix de considérer les crânes comme des crânes ou des 0.

ok merci j’avais bien compris alors! les règles sont complexes pour celui qui n’a jamais fait de jce avant (comme sda si j’ai bien compris)
heureusement qu’il y a youtube et les forums, sinon ce serait impossible à saisir…

Hello les survivants des Cultistes (ou pas…),

après m’être bien fait désossé la gueule pour une goule, je suis de retour d’Arkham avec quelques nouvelles questions (pas fûte-fûtes…). Merci par avance à ceux qui auront la patience d’éclairer ma lanterne bien peu lumineuse en ces sombres contrées :

- quand un texte précise de prendre un indice dans le lieu où l’on est après une action (ex. : carte Preuve ! # 22 du deck de Roland Banks) : est-ce des indices disposés sur le lieu ou est-ce que l’on peut les prendre dans la réserve ? Question subsidiaire : pas d’indices dans le lieu = carotte ? (malheureusement, je crains la réponse…)

- pour la carte Esquive de ce cher Banks (!) #23 : Annuler une attaque : je peux l’utiliser lors d’une Phase des Ennemis ou lors d’une Attaque d’opportunité sur moi ou un autre investigateur contre une ressource, c’est bien cela ?

- pour la carte Barricade de Miss Daisy Walker #38 : Les ennemis non-élite ne peuvent pas se déplacer vers le lieu attaché => OK mais s’ils sont générés par une carte Rencontre (genre une goule…), qué passa ? Ils sont générés malgré tout dans mon lieu ou bien ?

- pour la carte Sans peur de la Miss “Tyc” Agnès Backer #67 : Si ce test de compétence est réussi, soignez une Horreur, peut-on soigner un autre investigateur ou cette compétence ne s’applique qu’à Agnès ?

Enfin, une petite remarque HS : je trouve le jeu encore meilleur en duo (ou en soluo) tant les synergies sont plus intéressantes entre les investigateurs ! Parce qu’en solo, c’est HYPER dur !!!

C’est tout pour aujourd’hui ! En vous remerciant !

Arno14 dit :  - quand un texte précise de prendre un indice dans le lieu où l'on est après une action (ex. : carte Preuve ! # 22 du deck de Roland Banks) : est-ce des indices disposés sur le lieu ou est-ce que l'on peut les prendre dans la réserve ? Question subsidiaire : pas d'indices dans le lieu = carotte ? (malheureusement, je crains la réponse...)
Le texte dit bien sur le lieu. Pas d'indices, pas d'indices!

Arno14 dit :- pour la carte Esquive de ce cher Banks (!) #23 : Annuler une attaque : je peux l'utiliser lors d'une Phase des Ennemis ou lors d'une Attaque d'opportunité sur moi ou un autre investigateur contre une ressource, c'est bien cela ?
Exactement.

Arno14 dit :- pour la carte Barricade de Miss Daisy Walker #38 : Les ennemis non-élite ne peuvent pas se déplacer vers le lieu attaché => OK mais s'ils sont générés par une carte Rencontre (genre une goule...), qué passa ? Ils sont générés malgré tout dans mon lieu ou bien ?
Yep.

Arno14 dit :- pour la carte Sans peur de la Miss "Tyc" Agnès Backer #67 : Si ce test de compétence est réussi, soignez une Horreur, peut-on soigner un autre investigateur ou cette compétence ne s'applique qu'à Agnès ?
C'est uniquement toi, même si tu l'appliques à un test d'un autre investigateur dans ton lieu.

Bon, cela se confirme comme je le pensais… Damned  ! Je vais encore bien dérouiller Merci !

Hello les cultistes de 2018 !

A quelques heures de basculer (dans la folie) de 2019, j’apporte une auto-réponse sur Barricade et je pose une nouvelle question qui m’interroge…

FAQ officielle :

(v.1.4) Barricade :
La capacité permanente de cette carte devrait indiquer : « … Chaque fois qu’un ennemi non-Élite devrait être généré dans le lieu attaché, générez-le dans un lieu connexe à la place, si possible. »

Concernant l’amulette de Wendy #14 :

“vous avez le droit de jouer la carte événement la plus proche du sommet de votre pile de défausse comme si elle était dans votre main”

=> A mon tour d’action, je me sers dans ma défausse la 1ère carte événement, je repaie son coût pour jouer la carte et cela me prend une action. Donc si j’ai pas de thune, je suis marron… Right ?

Ensuite quel est l’intérêt de Forcé qui place les cartes événement dans mon deck à la place de ma défausse ? (outre la Traitrise seule et abandonnée qui détruit ma défausse) ?

Voili voilou… en vous remerciant et … à l’année prochaine !

Arno14 dit :

Ensuite quel est l'intérêt de Forcé qui place les cartes événement dans mon deck à la place de ma défausse ? (outre la Traitrise seule et abandonnée qui détruit ma défausse) ?

Sur ce dernier point, il s'agit bien entendu de limiter l'effet de l'Amulette de Wendy, pour ne pas pouvoir boucler sans cesse sur le même évènement.

Effectivement, la boucle !

Bonjour à tous,Je suis totalement débutant dans ce jeu, j’ai acheté la boite de base il y a quelques semaines et je viens de tester mon premier début de partie cet après-midi.J’ai plusieurs questions.- Concernant les cartes comme le flingue 45 automatique, qui a quatre munitions, ça veut dire qu’on peut jouer cette carte quatre fois ? Une fois qu’on a dépensé les quatre munitions, il faut la défausser ? Idem pour la lampe de poche, qui a 3 provisions, ou d’autres ? Et est-ce que vous mettez des repères dessus, du genre pions ressource, pour vous rappeler combien de munitions/provisions il vous reste ?- Lorsqu’on combat un ennemi, et qu’on échoue ou que l’ennemi reste encore en vie, on peut le combattre à nouveau ? On peut utiliser trois fois de suite l’action “combattre” pour tuer un ennemi si ça n’a pas marché la première ou les deux premières fois ?- Les attaques d’opportunité : ça veut dire que potentiellement, les ennemis engagés et redressés peuvent attaquer deux fois dans un round ? La première en attaque d’opportunité, pendant la phase d’investigation (si l’investigateur ne combat pas, ne tente pas de s’échapper et n’active pas de capacité discussion ou abandon) et la seconde pendant la phase des ennemis ?Et puis, j’ai eu une mauvaise surprise. J’ai bien cherché partout dans mes paquets de carte mais il en manque une, Lita Chantler, la n° 117. Sans doute un défaut dans la boîte que j’ai achetée. Comment vous faîtes dans ces cas-là ? Un mail à l’éditeur pour qu’il renvoie la carte manquante ?Merci d’avance ! Et je précise que mes premières minutes de jeu m’ont fait une très bonne impression. Ce jeu me fait un peu penser aux livres dont vous êtes le héros de mon enfance…

Bonjour à tous,Je suis totalement débutant dans ce jeu, j’ai acheté la boite de base il y a quelques semaines et je viens de tester mon premier début de partie cet après-midi. J’ai plusieurs questions.- Concernant les cartes comme le flingue 45 automatique, qui a quatre munitions, ça veut dire qu’on peut jouer cette carte quatre fois ? Une fois qu’on a dépensé les quatre munitions, il faut la défausser ? Idem pour la lampe de poche, qui a 3 provisions, ou d’autres ? Et est-ce que vous mettez des repères dessus, du genre pions ressource, pour vous rappeler combien de munitions/provisions il vous reste ?- Lorsqu’on combat un ennemi, et qu’on échoue ou que l’ennemi reste encore en vie, on peut le combattre à nouveau ? On peut utiliser trois fois de suite l’action “combattre” pour tuer un ennemi si ça n’a pas marché la première ou les deux premières fois ?- Les attaques d’opportunité : ça veut dire que potentiellement, les ennemis engagés et redressés peuvent attaquer deux fois dans un round ? La première en attaque d’opportunité, pendant la phase d’investigation (si l’investigateur ne combat pas, ne tente pas de s’échapper et n’active pas de capacité discussion ou abandon) et la seconde pendant la phase des ennemis ?Et puis, j’ai eu une mauvaise surprise. J’ai bien cherché partout dans mes paquets de carte mais il en manque une, Lita Chantler, la n° 117. Sans doute un défaut dans la boîte que j’ai achetée. Comment vous faîtes dans ces cas-là ? Un mail à l’éditeur pour qu’il renvoie la carte manquante ?Merci d’avance ! Et je précise que mes premières minutes de jeu m’ont fait une très bonne impression. Ce jeu me fait un peu penser aux livres dont vous êtes le héros de mon enfance…

Bon je ne comprends pas pourquoi mon précédent message a été posté deux fois ni pourquoi tous les retours à la ligne et les sauts de paragraphe ont sauté… alors désolé pour le doublon et le message qui fait un peu “gros pâté”. Et merci pour votre aide sur les règles ! :wink:

Mathias412 dit :Bonjour
Bonjour

Mathias412 dit :Concernant les cartes comme le flingue 45 automatique, qui a quatre munitions, ça veut dire qu'on peut jouer cette carte quatre fois ?
Globalement, oui.

Mathias412 dit : Une fois qu'on a dépensé les quatre munitions, il faut la défausser ? Idem pour la lampe de poche, qui a 3 provisions, ou d'autres ?
Si la carte ne te dit pas qu'il faut la défausser quand elle est vide, alors il ne faut pas. Si tu achètes d'autres packs, tu auras des cartes pour les recharger. C'est aussi utile de les avoir quand [micro spoiler de rien du tout] une carte traîtrise te demande de défausser un soutien[/micro spoiler]

Mathias412 dit :Et est-ce que vous mettez des repères dessus, du genre pions ressource, pour vous rappeler combien de munitions/provisions il vous reste ?

Il faut effectivement mettre des ressources dessus (ça doit être indiqué dans le livret d'initiation je crois, non?) Pareil pour tout ce qui a des munitions, charges, et autres trucs du genre.

Mathias412 dit :Lorsqu'on combat un ennemi, et qu'on échoue ou que l'ennemi reste encore en vie, on peut le combattre à nouveau ? On peut utiliser trois fois de suite l'action "combattre" pour tuer un ennemi si ça n'a pas marché la première ou les deux premières fois ?

Tant qu'il n'est pas mort, et toi non plus, tu peux taper autant que tu veux. Tu trouveras quelques trucs intuables en un seul coup ;)

Mathias412 dit :Les attaques d'opportunité : ça veut dire que potentiellement, les ennemis engagés et redressés peuvent attaquer deux fois dans un round ? La première en attaque d'opportunité, pendant la phase d'investigation (si l'investigateur ne combat pas, ne tente pas de s'échapper et n'active pas de capacité discussion ou abandon) et la seconde pendant la phase des ennemis ?
Rien ne dit que l'ennemi est limité à une attaque d'opportunité. Si tu passes tes trois actions à cueillir les champignons avec un gros moche sur le dos, il te collera 3 baffes d'opportunités, avant d'en rajouter une lors de la phase des ennemis.

Mathias412 dit :Et puis, j'ai eu une mauvaise surprise. J'ai bien cherché partout dans mes paquets de carte mais il en manque une, Lita Chantler, la n° 117. Sans doute un défaut dans la boîte que j'ai achetée. Comment vous faîtes dans ces cas-là ? Un mail à l'éditeur pour qu'il renvoie la carte manquante ?
Lita Chantler, le classique, ça faisait longtemps!Elle est cachée dans le paquet des cartes joueur, au lieu d'être avec les cartes scénarios. Ça en fait une question récurrente et presque un rite d'initiation sur les différents canaux de discussion du jeu.
Après, si ta boîte a vraiment une erreur (mais ça serait drôle que ça soit une erreur sur Lita, une anecdote de plus à son histoire :p ), effectivement, tu vas sur le site de FFG, et tu trouveras un formulaire de contact pour ce genre de demande.

Bonjour Morgal !

Merci pour toutes ces précisions.

D’une part, grâce à toi j’ai retrouvé Lita Chandler :wink: Et d’autre part, merci pour les explications, notamment sur les attaques d’opportunité. Effectivement, j’avais pas réalisé que c’est avant chaque action… donc ça peut être très violent. Quand on a un monstre sur le dos, il vaut mieux s’en occuper ou tenter de s’échapper plutôt que de faire autre chose en fait… ce qui paraît logique.

Bon j’ai pas trop le temps ce dimanche mais vivement que je me remette dessus en solo, avant d’initier d’autres personnes. Bonne journée !