[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

Doublon…

Merci pour ta réponse . Effectivement je ne faisais  pasl différence entre fin de tour et fin de round.

Tiens, ça faisait longtemps que je n’étais plus intervenu sur ce topic, mais une discussion sur Facebook a éveillé ma curiosité.

Dans la règle, il est précisé que après leur attaque lors de la Phase des Ennemis, les ennemis s’inclinent.

Tric Trac
L’ennemi se redresse bien sûr immédiatement après, lors de la phase d’entretien.
Dans les faits, je n’applique jamais ce point de règle car je ne vois pas à quoi il sert. A quel moment a-t-on besoin de savoir que l’ennemi est temporairement incliné à la fin de la phase des ennemis ? Pour des effets “Rapide” agissant sur les ennemis inclinés (en a-t-on à ce jour ?)
Merci de m’éclairer de vos lanternes.

Je pense que c’est pour se souvenir que le monstre a été activé , utile quand plusieurs investigateurs aux prises avec moults monstre

cemi59 dit :Je pense que c'est pour se souvenir que le monstre a été activé , utile quand plusieurs investigateurs aux prises avec moults monstre

+1

C’est effectivement une règle qui peut parfois passer inaperçue car non bloquante, et, pour l’instant, n’ayant pas d’impact sur le jeu en général. Mais j’essaye à titre personnel de l’appliquer, même si elle parait inutile car un jour ou l’autre les designers vont nous pondre à coup sûr une mécanique en lien avec cette particularité (et on sera inondé de questions) :smiley:
  Allez, ça sert quand il y a beaucoup d’ennemis dans la ZM d’un investigateur, et que la résolution des attaques nécessite un peu de temps.

Chakado dit :Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais plus intervenu sur ce topic, mais une discussion sur Facebook a éveillé ma curiosité.

Dans la règle, il est précisé que après leur attaque lors de la Phase des Ennemis, les ennemis s'inclinent.

Tric Trac
L'ennemi se redresse bien sûr immédiatement après, lors de la phase d'entretien.
Dans les faits, je n'applique jamais ce point de règle car je ne vois pas à quoi il sert. A quel moment a-t-on besoin de savoir que l'ennemi est temporairement incliné à la fin de la phase des ennemis ? Pour des effets "Rapide" agissant sur les ennemis inclinés (en a-t-on à ce jour ?)
Merci de m'éclairer de vos lanternes.

il y a quelques scénarios où le cas se présente
par exemple pour le Rougarou **pour lui attacher le filet**
ou dans Dunwich: aux frontières du visible **la poudre d'Ibn Ghasi**

umbre_06 dit :

il y a quelques scénarios où le cas se présente 
par exemple pour le Rougarou **pour lui attacher le filet**
ou dans Dunwich: aux frontières du visible **la poudre d'Ibn Ghasi**

Ah ouais bien vu !
Je me demande si les concepteurs pensaient vraiment que ces deux Soutiens pouvaient être utilisés après une attaque, sans incliner l'ennemi nous-mêmes (par une évasion où un effet de carte). Ça me paraît presque être un "exploit" (encore qu'il a fallu se prendre une attaque dans la tronche pour pouvoir l'appliquer, c'est vrai).

Petite question concernant la carte “Effacer les traces”, j’ai cherché la réponse un peu partout mais rien de clair pour ma petite tête donc je vais poser la question simplement:

-Je n’avais plus d’indice à trouvé dans les différents lieux, j’ai donc laissé les 3 indices sur la carte car si j’ai bien compris il n’y a alors aucun moyen de les retirer. Du coup c’est un traumatisme automatique pour le scénario suivant. J’ai bon?

Cyrano_07 dit :Petite question concernant la carte "Effacer les traces", j'ai cherché la réponse un peu partout mais rien de clair pour ma petite tête donc je vais poser la question simplement:

-Je n'avais plus d'indice à trouvé dans les différents lieux, j'ai donc laissé les 3 indices sur la carte car si j'ai bien compris il n'y a alors aucun moyen de les retirer. Du coup c'est un traumatisme automatique pour le scénario suivant. J'ai bon?

Tout à fait. 
La traîtrise de Roland fonctionne ainsi.... quand tu enquête, au lieu de prendre l’indice dans ton lieu, tu en retire un de effacer les traces. S’il n’y a pas d’indice dans ton lieu, tu ne peux pas. 

Du coup, quand cette traîtrise sort pile poil à la fin de partie quand tu as bien nettoyé les’lieux, et bien tu pleures. 

On ne peut pas enquêter dans un lieu vide et prendre un indice sur Effacer les traces ? Pourquoi? :thinking:

Parce que couvrir les traces fonctionne quand tu découvres un indice, pas quand tu enquêtes.

Si tu utilises “preuves!” tu pourras utiliser couvrir les traces (s’il y a un indice), alors que tu ne pourras pas utiliser cambriolage.

Tu peux toujours enquêter dans un lieu sans indice, par exemple pour déclencher l’effet de la carte “Cambriolage”.

Tric Trac

La différence réside dans la formulation de la carte “Effacer les traces” :
Quand vous devriez découvrir un indice…
Alors que Cambriolage c’est :
Au lieu de découvrir un indice…

“Effacer les traces” suppose donc que Roland est sur le point de découvrir un indice pour pouvoir déclencher sa capacité. Sans indices, ça ne marche pas. Cambriolage, si.

Ok c’est noté, j’avais pas la carte sous les yeux.

Merci pour la réponse, en effet j’ai pleuré mais c’est ainsi, pas de pitié ^^

Après ma seconde partie j’avais pas mal de points encore obscurs mais j’ai presque tout trouvé dans ce topic, merci aux gens qui répondent, ça facilite la vie.

Mais j’ai quand même une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse

J’ai en jeu lampe torche et hyperconscience. Voilà mon problème:

-J’utilise une action lors de mon tour et je déclenche la capacité de lampe torche.
-La valeur occulte du lieu baisse de 2, je paye une ressource et j’enquête 
-Avant d’enquêter, je déclenche la capacité gratuite d’hyperconscience en payant une ressource ce qui me permet d’augmenter mon intelligence.
-En bref je cumule les 2 effets
-En écrivant je me dis d’ailleurs que je peux aussi déclencher la capacité d’hyperconscience avant de jouer lampe torche si ça pose problème et donc toujours cumuler les 2 effets.

Est ce que c’est ok pour vous?

Les deux effets sont différents.
Dans ton cas, tu veux utiliser l’effet de la lampe pour déclencher l’enquête, avec un bonus (la baisse de la valeur occulte). Tu utilises ensuite hyperconscience pendant le test déclenché par la lampe (avant de piocher le jeton chaos). Tu peux d’ailleurs payer plusieurs ressources pour améliorer d’autant ton résultat avec hyperconscience.

Il n’est pas possible de jouer les effets dans l’autre sens.

Ok c’est tout bon alors

Merci pour l’astuce de la possibilité d’utiliser plusieurs ressources, c’est vrai que rien ne l’interdit

Je pense avoir plutôt bien intégré les règles mais là je bute sur un cas d’école. 

-Je suis en compagnie de 5 charmants petits compagnons de jeu dans le salon (premier scénario)
-J’ai “Vol à la tire” en jeu
-Je joue “Insaisissable”
-J’ai considéré après un très long temps de réflexion que je m’étais désengagé/échappé des 5 ennemis en même temps.J’ai du coup pioché 5 cartes avant d’incliner “Vol à la tire”
-Plus tard j’ai joué “Instinct de survie”. Là par contre j’ai considéré que faisant un test de compétence avec une créature le cas n’était pas le même et je n’ai pioché qu’une seule carte.

Est ce que cela vous semble correct? La survie de Wendy dépend de votre réponse, elle vous en remercie d’avance…

“Vol à la tire” te demande d’incliner la carte après avoir échappé à un ennemi : ça ne fonctionne donc qu’une seule fois par round.
En clair, tu ne pioches qu’une seule carte, dans tous les cas que tu décris.

Je nuance la réponse de l’ami du Cultiste Chakado :

Avec Insaisissable, tu n’échappe pas à l’ennemi, tu le désengages, ce qui est différent ; deux conséquences :

- le ou les ennemis ne sont pas inclinés dans le lieu.
- Vol à la Tire ne fonctionne pas puisque dans ce cas, tu dois échapper à un ennemi pour piocher une carte.

Par contre, avec Instinct de Survie, ça fonctionne … une fois.

M’est avis que ta Wendy est passé du salut de Survivante à surement morte.