[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

Merci Docteur Cheux, j’avais vraiment répondu trop vite de bon matin.
J’avais oublié que “Insaisissable” est un désengagement et pas une évasion…

Merci c’est beaucoup plus clair 

Je n’avais pas fait attention mais cette carte permet de se déplacer dans n’importe quel lieu dévoilé, c’est pas mal.

Je suppose que si ce lieu est adjacent au lieu fuit il n’y a pas d’attaques d’opportunités et les ennemis ne suivent pas? J’ai lu ça quelque part, en rapport au caractère rapide de la carte qui ne compte pas comme une action.

J’ai exagéré pour ma Wendy, comme je n’ai pas utilisé l’une des 5 cartes piochées et que j’étais au bout de l’intrigue je vais la laisser poursuivre, pauvre gamine ^^

Cyrano_07 dit :Merci c’est beaucoup plus clair 

Je n’avais pas fait attention mais cette carte permet de se déplacer dans n’importe quel lieu dévoilé, c’est pas mal.

Je suppose que si ce lieu est adjacent au lieu fuit il n’y a pas d’attaques d’opportunités et les ennemis ne suivent pas? J’ai lu ça quelque part, en rapport au caractère rapide de la carte qui ne compte pas comme une action.

Attention, Insaisissable te permet de te déplacer, pas de te téléporter, donc tu ne peux pas aller vers "n'importe quel" lieu dévoilé, seulement les lieux connectés.
"Rapide" veut dire que jouer la carte ne coûte pas d'action et donc tu ne te prends pas d'attaque d'opportunité, que ce soit pour avoir joué la carte ou pour t'être déplacé.
Mais de toute façon, tu ne pouvais pas te prendre d'attaque d'opportunité puisque "Insaisissable" te désengage des monstres. Ils ne peuvent donc pas t'attaquer et tu es libre de tes mouvements.

J’ai un doute concernant le déplacement exclusivement dans un lieu connecté.

Jouer la carte n’est pas une action de déplacement et sur d’autres cartes (pas d’exemples précis à l’instant, mais je peux les retrouver) il est justement précisé que le déplacement ne peut avoir lieu que sur un lieu connexe. Pas sur cette carte. Bien sûr si personne ne lève le doute je jouerai la sombre règle, déplacement dans lieu connecté exclusivement^^

De plus en cherchant sur le net j’ai trouvé ici un joueur qui la joue comme ça sans que ça ne soulève de protestation [Question] Précision sur la carte "Insaisissable" [résolu] 

Hé bien après quelque recherches sur le net, il semble que tu as raison, la carte “Insaisissable” permet de se téléporter, ce qui fait que je vais devoir refaire quelques parties :slight_smile:
C’est bien plus puissant que ce que je croyais.

Ce qui m’a induit en erreur est ce paragraphe du guide de référence :

Tric Trac
Pour moi, un déplacement était forcément vers un lieu connexe, sauf si le contraire est explicitement spécifié.
Or là, en fait, c’est spécifié : “vers un lieu révélé sans ennemi”. Comme ça demande de se déplacer vers un lieu spécifique, il s’agit bien d’une “téléportation” comme indiqué dans le 3ème paragraphe, ça outrepasse la condition de connectivité.
Bien vu !

Autres sources :
https://arkhamdb.com/card/01050
https://boardgamegeek.com/thread/1909313/elusive-how-far-can-i-move

J’avais aussi un doute, je pensais avoir mal joué la carte jusqu’à présent, d’autant qu’elle m’avait sauvé la mise dans un scénario (Face au Wendigo, avec un final épique, où on s’est cramé les neurones pour sauver notre peau) il y a peu. Mais en fait non. Merci de l’avoir levé (le doute) :wink:

Bonjour,
J’ai 2 questions sur les règles: 

- Quand on joue avec Agnès, elle a la capacité spéciale d’infliger un dégât lorsqu’elle prend une horreur avec un max de 1 fois par phase (et non par round - erreur qui m’a pénalisé). Je me suis retrouve dans le cas où j’étais engage avec un ennemi que je n’ai pas réussi à tuer en fin de phase investigateur (il lui restait 1 PV). Quand arrive la phase ennemie il m’attaque et m’inflige une horreur. Cette horreur est la dernière qu’Agnès pouvait prendre, elle meurt donc. Est-ce que je peux quand même infliger le dégât à cet ennemi et donc le mettre dans ma pile de victoire pour le prochain scenario?

- Je n’ai pas retrouve ce point dans la règle mais j’ai lu ca sur un forum bgg: lorsque l’on change de pièce alors qu’on est engagé avec un ennemi, on prend une attaque d’opportunité. Mais est-ce que l’ennemi nous suit? Si oui, ça change pas mal de choses car j’ai plusieurs fois fait le choix de prendre les dégâts pour m’échapper. 

Merci. 

La capacité d’Agnès dit “après que” donc elle prend d’abord l’horreur, qui est fatale, et ne peut pas mettre son dégât.

Le point de règle est page 10 du livret de référence, chapitre engagement des ennemis :
" Si l’investigateur se déplace, les ennemis restent engagés avec lui et se déplacent dans le nouveau lieu en même temps que l’investigateur"

Merci! J’avais bien fait pour le point 1. Pas pour le point 2.
Ca complique pas mal les choses.

J’ai une petite question autour de la carte “raccourci” (événement rapide et gratuit).

Je suis engagé avec un ennemi plus qu’ennuyeux. Je joue le raccourci.
Ai-je une attaque d’opportunité ?  (je pense que non car ce n’est pas une action “se déplacer”)
Est-ce que l’ennemi me suit ?

Pas d’attaque d’opportunité car la carte est rapide.
L’ennemi te suit car il est engagé avec toi. Cf mon post juste avant.

Bonne question. On se l’est posée à la dernière séance. Vu que (de mémoire) c’est une carte “rapide”, je dirais qu’il n’y a pas d’attaque d’opportunité (car pas d’action), mais à côté je ne vois pas pourquoi le monstre ne suivrait pas (elle ne spécifie pas “se désengager”, contrairement à certaines cartes rouges et vertes qui font la même chose pour plus cher.)

De notre côté, ça avait servi surtout pour fuir un monstre “massif” (et donc qui ne suit pas les investigateurs)

Je confirme, s’il était besoin, les propos de mes comparses ci-dessus.
Une carte “Rapide” ne déclenche jamais d’attaque d’opportunité (d’où l’intérêt de cartes comme le “Tour de passe-passe”).
Et un ennemi engagé avec toi te suit partout, jusqu’à ce que tu le désengages. Pour représenter cela, l’ennemi est placé dans ta zone de menace et non pas dans le lieu. Donc le raccourci ne te permet pas de fuir l’ennemi.

J’ai quand même un doute concernant cette pertinente question :

- Jouer la carte raccourci ne provoque pas d’attaque d’opportunité : ok; elle est Rapide ;

- L’ennemi ne se désengage pas, donc te suis vers le nouveau lieu : ok ;

- mais quid du “déplacement” ? Pour moi, l’effet de la carte provoque un déplacement, qui certes n’est pas explicitement l’action Se Déplacer, mais en est sa conséquence. Et dans ce cas, attaque d’opportunité, il y a.

Mais si vous voulez me contredire, pas de problème. Je cherche le texte de règle, mais pour l’instant je ne trouve pas.

edit : je pense que je me trompe, effectivement.

Je pense en effet que tu te trompes. Les effets rapides, vaguelettes (ce n’est pas le nom exacte mais bref) ou réaction qui te font piocher des cartes ou gagner des ressources ne provoquent pas non plus d’attaque d’opportunité et pourtant ils octroient l’effet d’une action comme le déplacement ici.

la subtilité vient du fait que jouer une carte rapide n’est pas une action,
et que seule une action peut déclencher une attaque d’opportunité.

​​​​​​​
voir les 2 points de règle suivants:

À chaque fois qu’un investigateur est engagé avec un ou plusieurs ennemis redressés et effectue une action autre que Combattre, Échapper à ou Activer une capacité Discussion ou Abandon, chacun de ces ennemis effectue une attaque d’opportunité contre l’investigateur.

Rapide est une capacité mot-clé. Une carte Rapide ne coûte aucune action pour être jouée et n’est pas jouée en utilisant l’action Jouer.

c’est plus clair en VO:
Attacks of Opportunity are only triggered when 1 or more of an investigator’s actions are being spent or used to trigger an ability or action.

en gros: si tu ne dépenses pas d’action, pas d’attaque d’opportunité.

L’attaque d’opportunité est même considérée comme un “coût supplémentaire” pour déclencher une action. Dans le timing, on résout donc l’attaque d’opportunité AVANT la résolution de l’action.

Les actions rapides (et les vaguelettes) n’en déclenchent pas.

Par contre, les actions supplémentaires comme celles offertes par la capacité spéciale de Daisy Walker (une action supplémentaire par tour pour déclencher une action “Livre”) ou Ursula Downs (une action Enquêter gratuite après un déplacement) déclenchent bel et bien des attaques d’opportunité.

Petite question par acquis de conscience:

J’ai utilisé la capacité du Dr Henri Armitage pour défausser la faiblesse “Psychose” lors de la pioche et prendre 3 ressources. Pour moi pas de problème, et pour vous?

Si c’est pas marqué explicitement que t’as le droit de défausser une faiblesse alors non t’as pas le droit de le faire. Il y a d’ailleurs un errata sur cette carte pour dire qu’on peut pas il me semble.