[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

Oui tu as raison, merci pour la réponse. J’ai trouvé la précision sur une FAQ.

Bonjour à tous, j’ai une petite question concernant la carte “raccourcis”.
C’est une carte rapide qui permet de se rendre sur un lieu connexe.

Si je prends le cas, où je suis engagé avec un ennemis. Je souhaite jouer cette carte.
Je ne prends pas d’attaque d’opportunité (ok) mais est-ce que l’ennemis me suit ?
J’aurai tendance à dire oui mais j’aimerais bien avoir confirmation. Merci de votre aide.

C’est exactement ça.
Pas d’attaque d’opportunité, mais l’ennemi est engagé avec toi, donc il reste dans ta zone de menace même si tu te déplaces.

C’est vraiment des pots de colle…
J’avais le doute car ce n’était pas une action “se déplacer”. 

En tout cas, merci

Bon. Ça faisait longtemps, j’ai repris ma partie à Dunwich et j’ai 2 questions.

Dans la Banque gagne toujours, Peter Clover m’a accompagnée. Comme dans la conclusion il n’est pas dit qu’il doive rejoindre mon deck, je l’ai abandonné à la fin du scénario. J’ai bien fait ?

Ensuite, dans le musée Myskatonic, je me suis retrouvée pour la première fois à faire défiler complètement mon deck d’investigatrice. J’ai bien regardé partout, il n’est pas précisé de le remélanger dans ce cas, mais il n’est pas non plus indiqué que je ne dois pas le faire. Quelqu’un a la réponse officielle à cette situation un peu floue pour moi ?

Oui, faut le laisser là.

C’est marqué page 18 du livret de référence. Tu remélange et pioche une horreur.

Merci pour ton aide, Morgal.

Bonjour,

Je découvre le jeu et malgré une lecture attentive du livret d’apprentissage et du guide de référence, plusieurs situations me laissent perplexe et sans réponse.

1. En fin de partie, on compte en point d’expérience les cartes que l’on a mises dans la pile de victoire commune (typiquement des ennemis vaincus). Et les lieux ? Je suppose que ceux révélés qui indiquent des pv comptent aussi, qu’ils aient encore des indices dessus a une importance ?

2. J’ai compris qu’une carte du deck investigateur servait soit pour sa capacité soit pour ses icônes de test de compétence. Par exemple soit je paye 2 ressources et je pose le soutien Entraînement Physique et je pourrai utiliser sa capacité ultérieurement; soit lors d’un test de compétence de combat ou de volonté, je jouerai cette carte depuis ma main pour ajouter +1 au test en question, la carte sera ensuite défaussée.

Quid des cartes compétence type Dextérité ou Cran ? Comme ce sont des cartes compétences, je les joue forcément lors d’un test de compétence. Mais est-ce que comme je l’ai expliqué précédemment, ces cartes fonctionnent aussi soit pour leur capacité soit pour le test de compétence ? Si c’est le cas, cela veut dire que Dextérité peut s’utiliser de 2 manières : soit jouée depuis ma main pour avoir +2 sur un test d’agilité, soit jouée depuis ma main pour n’importe quel test de compétence et en cas de réussite à ce test je pioche une carte. OU ALORS : Dextérité ne s’utilise que sur les tests d’agilité où elle donne +2 au test ET pioche d’un carte en cas de test réussi ?

3. Les attaques d’opportunité. Elles se font dès qu’un investigateur engagé effectue une action autre que Echapper à, Combattre, capacité Discussion ou Abandon. Cela veut dire même lors d’une action piocher une carte ? Prendre une ressource ? Activer une capacité d’une carte soutien ? Parce que là c’est monstrueux.

Je vous explique ma situation. J’ai d’ailleurs arrêté ma partie en cours en attente de votre réponse ^^.

Je joue solo avec Roland, 1er scénario de la boîte de base. Je viens de finir l’acte 2, et la situation est donc la suivante : je suis sans le Vestibule avec les Prêtre Goule qui vient d’apparaître, et Lita Chantler est dans le Salon. L’idéal serait que je la rejoigne pour discuter avec elle et la convaincre de se joindre à moi (car je pense que je dois bien être dans le même lieu qu’elle pour faire l’action Discussion non, sinon ça change tout).
Sauf qu’il y a le Prêtre Goule qui est automatiquement engagé avec moi puisqu’il vient d’apparaître. Que faire ? Je tente de fuir ? Une blague, je joue Roland, réussir ce type de test face à cet ennemi serait un miracle. Je compte donc me déplacer vers le salon avec le Prêtre Goule aux fesses. Boum, attaque d’opportunité, je prendrai 2 dégâts et 2 horreurs. Si, ensuite par exemple, je veux jouer Premiers Soins, un soutien posé précédemment, quel intérêt ? Je vais me soigner d’un dégât ou d’un horreur mais le Prêt Goule va faire une nouvelle attaque d’opportunité et m’en remettre 2 de chaque !

Au final : ai-je bien compris l’attaque d’opportunité ?

Et aux cracks de ce jeu, quels conseils me donnez-vous dans ma situation (pour info, j’ai de posé en soutien Couteau, Premiers Soins, Machette, Dr Milan Christopher). Peut-être avec tout ça devrai-je tenter de buter ce maudit Prêtre Goule sans l’aide de Lita Chantler …

Yop,

je crève d’envie de me mettre à ce jeu, j’ai les 2 ou 3 premiers cycles même, mais j’avoue que les règles me font peur… et même en regardant les vidéos sur le net, ca me fait “peur” :confused: Personne ne veut venir ds le sud de la Belgique m’expliquer de vive voix? :slight_smile:

François

1. On compte les lieux révélés qui n’ont plus d’indice sur eux dans la pile de victoire. C’est indiqué dans le livret de références (au parapgraphe “pile de victoire”, je suppose).

2. Les cartes “Compétence” ne peuvent se jouer que comme attribuées à un test de compétence. Et ce sont les seules qui ont un effet en plus de leurs icônes quand tu les attribues à un test de compétence. Donc pour Dextérité, c’est bien ça : tu l’attribues à un test d’agilité, elle te donne +2 à ce test, et si tu réussis tu pioches une carte.

3. Tu as bien compris les attaques d’opportunité. Tu te prends une attaque d’opportunité même si tu fais l’action piocher, prendre une ressource, ou activer une carte soutien (à moins que cette carte ne déclenche une action Attaquer, Echapper etc.)
    Dans le cas que tu décris, tu te prendrais effectivement une attaque d’opportunité en te déplaçant dans le salon avec le prêtre goule. Par contre, discuter avec Lita Chantler une fois que tu es dans le salon ne déclenche pas d’attaque d’opportunité.
    Quand on joue à deux, l’idéal est d’avoir un joueur qui s’occupe du prêtre et un joueur qui va dans le salon pour discuter.
    En solo, c’est selon. Dans ta configuration, je pense que tu as les moyens de t’occuper du prêtre goule tout seul.
Ymokal dit :Bonjour,

Je découvre le jeu et malgré une lecture attentive du livret d'apprentissage et du guide de référence, plusieurs situations me laissent perplexe et sans réponse.

1. En fin de partie, on compte en point d'expérience les cartes que l'on a mises dans la pile de victoire commune (typiquement des ennemis vaincus). Et les lieux ? Je suppose que ceux révélés qui indiquent des pv comptent aussi, qu'ils aient encore des indices dessus a une importance ?
Cela a effectivement son importance. Les lieux avec l'indicatif Victoire X. rapportent des points de victoire à la fin de la partie s'il n'y a plus aucun indice dessus.

2. J'ai compris qu'une carte du deck investigateur servait soit pour sa capacité soit pour ses icônes de test de compétence. Par exemple soit je paye 2 ressources et je pose le soutien Entraînement Physique et je pourrai utiliser sa capacité ultérieurement; soit lors d'un test de compétence de combat ou de volonté, je jouerai cette carte depuis ma main pour ajouter +1 au test en question, la carte sera ensuite défaussée.
 C'est tout à fait ça !

Quid des cartes compétence type Dextérité ou Cran ? Comme ce sont des cartes compétences, je les joue forcément lors d'un test de compétence. Mais est-ce que comme je l'ai expliqué précédemment, ces cartes fonctionnent aussi soit pour leur capacité soit pour le test de compétence ? Si c'est le cas, cela veut dire que Dextérité peut s'utiliser de 2 manières : soit jouée depuis ma main pour avoir +2 sur un test d'agilité, soit jouée depuis ma main pour n'importe quel test de compétence et en cas de réussite à ce test je pioche une carte. OU ALORS : Dextérité ne s'utilise que sur les tests d'agilité où elle donne +2 au test ET pioche d'un carte en cas de test réussi ?
Deuxième réponse. Les cartes de compétences ne peuvent qu'être attribuées à un test de compétence, puis, selon plusieurs déclencheurs (réussite au test, ou échec, ou autre...), leur capacité imprimée dans leur boite de texte s'applique.

3. Les attaques d'opportunité. Elles se font dès qu'un investigateur engagé effectue une action autre que Echapper à, Combattre, capacité Discussion ou Abandon. Cela veut dire même lors d'une action piocher une carte ? Prendre une ressource ? Activer une capacité d'une carte soutien ? Parce que là c'est monstrueux.

Je vous explique ma situation. J'ai d'ailleurs arrêté ma partie en cours en attente de votre réponse ^^.

Je joue solo avec Roland, 1er scénario de la boîte de base. Je viens de finir l'acte 2, et la situation est donc la suivante : je suis sans le Vestibule avec les Prêtre Goule qui vient d'apparaître, et Lita Chantler est dans le Salon. L'idéal serait que je la rejoigne pour discuter avec elle et la convaincre de se joindre à moi (car je pense que je dois bien être dans le même lieu qu'elle pour faire l'action Discussion non, sinon ça change tout).
Sauf qu'il y a le Prêtre Goule qui est automatiquement engagé avec moi puisqu'il vient d'apparaître. Que faire ? Je tente de fuir ? Une blague, je joue Roland, réussir ce type de test face à cet ennemi serait un miracle. Je compte donc me déplacer vers le salon avec le Prêtre Goule aux fesses. Boum, attaque d'opportunité, je prendrai 2 dégâts et 2 horreurs. Si, ensuite par exemple, je veux jouer Premiers Soins, un soutien posé précédemment, quel intérêt ? Je vais me soigner d'un dégât ou d'un horreur mais le Prêt Goule va faire une nouvelle attaque d'opportunité et m'en remettre 2 de chaque !

Au final : ai-je bien compris l'attaque d'opportunité ?
Tu as parfaitement compris; Quand tu es engagé avec un ennemi, toute action autre que Combattre, Echapper à, Discussion ou Abandon va te valoir une attaque d'opportunité.

Et aux cracks de ce jeu, quels conseils me donnez-vous dans ma situation (pour info, j'ai de posé en soutien Couteau, Premiers Soins, Machette, Dr Milan Christopher). Peut-être avec tout ça devrai-je tenter de buter ce maudit Prêtre Goule sans l'aide de Lita Chantler ...

Avec ce setup ?! Mets-lui sur la gueule !!!

Edit : grillé par l'ami Chakado.

Ymokal dit :
3. Les attaques d'opportunité. Elles se font dès qu'un investigateur engagé effectue une action autre que Echapper à, Combattre, capacité Discussion ou Abandon. Cela veut dire même lors d'une action piocher une carte ? Prendre une ressource ? Activer une capacité d'une carte soutien ? Parce que là c'est monstrueux.

Toutes les actions qui ne sont pas couvertes par la liste que tu as donné sont concernées, oui. Avoir un monstre sur le dos est handicapant. C'est la raison pour laquelle en multijoueur, avoir un perso capable d'esquiver dans l'équipe pour occuper les méchants est bien pratique.

Par contre, note que pour l'activation des cartes, ça ne concerne que les vraies actions, marquées par une flèche. Les actions rapides, les actions gratuites (la ligne brisée), les réactions n'entrainent pas d'attaques d'opportunité.

Par exemple,
- jouer une carte marquée rapide ne déclenche pas d'attaque.
- Si tu pose un couteau, le monstre va attaquer (jouer une carte non rapide est une action). Par contre, une fois posé, jouer la capacité du couteau est une action spéciale d'attaque, et donc ne provoque pas d'Ad'O. (Note que tu ne peux pas utiliser la machette et le couteau dans la même attaque : l'utilisation de chacun est une cation spéciale à part entière, pas un simple modificateur à ton attaque de base)
- Si tu veux poser la carte entrainement physique, tu vas te ramasser une attaque. De même si tu pioches une ressource. Mais si tu utilise cette ressource pour activer l'entrainement physique que tu as posé, pour avoir un +1 en combat pour booster ton attaque par exemple, cela ne provoquera pas d'attaque d'opportunité vu que c'est une action gratuite.

Ah, e gaffe aux ripostes quand tu affronteras le prêtre : Rolland est le perso le plus à même de casser la gueule du prêtre goule, mais avec ta Santé mentale, les contre-attaques vont piquer un peu ^^

Merci bcp pour vos réponses !

Erreur

Docteur Cheux dit :
Ymokal dit :Bonjour,

Je découvre le jeu et malgré une lecture attentive du livret d'apprentissage et du guide de référence, plusieurs situations me laissent perplexe et sans réponse.

1. En fin de partie, on compte en point d'expérience les cartes que l'on a mises dans la pile de victoire commune (typiquement des ennemis vaincus). Et les lieux ? Je suppose que ceux révélés qui indiquent des pv comptent aussi, qu'ils aient encore des indices dessus a une importance ?
Cela a effectivement son importance. Les lieux avec l'indicatif Victoire X. rapportent des points de victoire à la fin de la partie s'il n'y a plus aucun indice dessus.

2. J'ai compris qu'une carte du deck investigateur servait soit pour sa capacité soit pour ses icônes de test de compétence. Par exemple soit je paye 2 ressources et je pose le soutien Entraînement Physique et je pourrai utiliser sa capacité ultérieurement; soit lors d'un test de compétence de combat ou de volonté, je jouerai cette carte depuis ma main pour ajouter +1 au test en question, la carte sera ensuite défaussée.
 C'est tout à fait ça !

Quid des cartes compétence type Dextérité ou Cran ? Comme ce sont des cartes compétences, je les joue forcément lors d'un test de compétence. Mais est-ce que comme je l'ai expliqué précédemment, ces cartes fonctionnent aussi soit pour leur capacité soit pour le test de compétence ? Si c'est le cas, cela veut dire que Dextérité peut s'utiliser de 2 manières : soit jouée depuis ma main pour avoir +2 sur un test d'agilité, soit jouée depuis ma main pour n'importe quel test de compétence et en cas de réussite à ce test je pioche une carte. OU ALORS : Dextérité ne s'utilise que sur les tests d'agilité où elle donne +2 au test ET pioche d'un carte en cas de test réussi ?
Deuxième réponse. Les cartes de compétences ne peuvent qu'être attribuées à un test de compétence, puis, selon plusieurs déclencheurs (réussite au test, ou échec, ou autre...), leur capacité imprimée dans leur boite de texte s'applique.

Je vous explique ma situation. J'ai d'ailleurs arrêté ma partie en cours en attente de votre réponse ^^.

Je joue solo avec Roland, 1er scénario de la boîte de base. Je viens de finir l'acte 2, et la situation est donc la suivante : je suis sans le Vestibule avec les Prêtre Goule qui vient d'apparaître, et Lita Chantler est dans le Salon. L'idéal serait que je la rejoigne pour discuter avec elle et la convaincre de se joindre à moi (car je pense que je dois bien être dans le même lieu qu'elle pour faire l'action Discussion non, sinon ça change tout).
Sauf qu'il y a le Prêtre Goule qui est automatiquement engagé avec moi puisqu'il vient d'apparaître. Que faire ? Je tente de fuir ? Une blague, je joue Roland, réussir ce type de test face à cet ennemi serait un miracle. Je compte donc me déplacer vers le salon avec le Prêtre Goule aux fesses. Boum, attaque d'opportunité, je prendrai 2 dégâts et 2 horreurs. Si, ensuite par exemple, je veux jouer Premiers Soins, un soutien posé précédemment, quel intérêt ? Je vais me soigner d'un dégât ou d'un horreur mais le Prêt Goule va faire une nouvelle attaque d'opportunité et m'en remettre 2 de chaque !

Au final : ai-je bien compris l'attaque d'opportunité ?
Tu as parfaitement compris; Quand tu es engagé avec un ennemi, toute action autre que Combattre, Echapper à, Discussion ou Abandon va te valoir une attaque d'opportunité.

Et aux cracks de ce jeu, quels conseils me donnez-vous dans ma situation (pour info, j'ai de posé en soutien Couteau, Premiers Soins, Machette, Dr Milan Christopher). Peut-être avec tout ça devrai-je tenter de buter ce maudit Prêtre Goule sans l'aide de Lita Chantler ...

Avec ce setup ?! Mets-lui sur la gueule !!!

Edit : grillé par l'ami Chakado.

Ouais, sauf que Premiers Soins dans le cas présent ne "sert à rien", sinon attaque d'opportunité du Prêtre Goule ...

Chakado dit :1. On compte les lieux révélés qui n'ont plus d'indice sur eux dans la pile de victoire. C'est indiqué dans le livret de références (au parapgraphe "pile de victoire", je suppose).

2. Les cartes "Compétence" ne peuvent se jouer que comme attribuées à un test de compétence. Et ce sont les seules qui ont un effet en plus de leurs icônes quand tu les attribues à un test de compétence. Donc pour Dextérité, c'est bien ça : tu l'attribues à un test d'agilité, elle te donne +2 à ce test, et si tu réussis tu pioches une carte.

3. Tu as bien compris les attaques d'opportunité. Tu te prends une attaque d'opportunité même si tu fais l'action piocher, prendre une ressource, ou activer une carte soutien (à moins que cette carte ne déclenche une action Attaquer, Echapper etc.)
Dans le cas que tu décris, tu te prendrais effectivement une attaque d'opportunité en te déplaçant dans le salon avec le prêtre goule. Par contre, discuter avec Lita Chantler une fois que tu es dans le salon ne déclenche pas d'attaque d'opportunité.
Quand on joue à deux, l'idéal est d'avoir un joueur qui s'occupe du prêtre et un joueur qui va dans le salon pour discuter.
En solo, c'est selon. Dans ta configuration, je pense que tu as les moyens de t'occuper du prêtre goule tout seul.

1. En effet, j'ai retrouvé ça p. 17 du Guide de Référence, au paragraphe "Pile de Victoire, Points de Victoire".

2.OK. Et si on joue en duo, on peut aider l'autre investigateur qui fait le test en jouant ce type de carte ? Qui pioche alors la carte en cas de succès au test ? Celui qui fait le test ou celui qui l'a aidé en jouant la carte ? Je crois que c'est celui qui a joué la carte qui pioche.

3. Je me doutais que j'allais devoir le "soloter" sans aide ... Lita Chantler a l'air très bien, mais pour aller "la chercher" il faut soit jouer à plusieurs, soit avoir un perso bon en agilité / intelligence, ce qui n'est pas le cas de Roland ...

Ymokal dit :

Qui pioche alors la carte en cas de succès au test ? Celui qui fait le test ou celui qui l'a aidé en jouant la carte ? Je crois que c'est celui qui a joué la carte qui pioche.

Exactement, le texte s'applique à celui qui a attribué la carte au test, pas forcément à celui qui passe le test.

Ouais, sauf que Premiers Soins dans le cas présent ne "sert à rien", sinon attaque d'opportunité du Prêtre Goule ...

Ben oui, on ne se soigne pas pendant un combat, on se soigne après.
Tu vas pas dire au monstre : "attends, bouge pas, je me fais un petit bandage et je suis à toi !"

Comme tu as pu t'en apercevoir, tous les Investigateurs ne sont pas forcément des bourrins, certains vont être plutôt axé sur l'agilité / intelligence effectivement. Tu verras que la plupart des scénarios proposent différentes manières de les terminer, justement pour que les personnages avec moins de Force aient quand même des façons alternatives de gagner.
Ça peut être par exemple un boss final qu'on peut vaincre soit en l'affrontant frontalement, soit en utilisant des indices.
Lita Chantler, c'est un peu ça. Tu peux te débrouiller sans elle si tu es déjà costaud à la base. Mais pour un perso genre Survivant, son aide est bienvenue.

Re :slight_smile:

quelle est pour vous la meilleure vidéo pour apprendre le jeu svp? :confused:

merci!

francois

Ymokal dit :Lita Chantler a l'air très bien, mais pour aller "la chercher" il faut soit jouer à plusieurs, soit avoir un perso bon en agilité / intelligence, ce qui n'est pas le cas de Roland ...

Soit se déplacer avec le monstre sur le dos et se prendre une attaque d'opportunité. Ce qui n'est franchement pas idéal, mais quand on a vraiment besoin de bouger (par exemple si on a besoin de lita, si l'on veut fuir, ou si l'on veut aller tuer le monstre sur un endroit où Roland pourra ramasser un indice), ça reste toujours une option.

Doublon.