[Horreur à Arkham] Les questions non fréquemment posées

Merci encore pour ces précisions.

Plus je joue à ce jeu, plus je tombe sur des points de règle à éclaircir.

Par exemple, est ce que le sort “trouver le portail” me permet de directement fermer puis sceller le portail ? Bref, l’exploration de l’autre monde est elle nécessaire ?

Cordialement,

LePamphletaire.

“Trouver un portail” se lance au moment de la phase de mouvement. Tu as donc déjà effectué une première rencontre dans l’autre monde (tu y es rentré dans la phase de rencontre à Arkham puis tu as effectué la rencontre dans la phase de rencontre dans les autres mondes).
Si tu y es rentré à un autre moment, tu devais être “retardé”, et n’a donc pas pu te déplacer, ni lancer le sort, de façon à ce que tu aies quand même cette première rencontre.

Si tu parviens à lancer le sort, tu te retrouves donc à Arkham, et le portail où tu apparais est considéré comme exploré. Mais tu dois encore effectuer toi-même la destruction du portail (phase de rencontre à Arkham)

… et tant qu’on est à parler de la fermeture des portails, quelques clarifications au cas où tu aurais manqué ces précisions :
- On choisit si on utilise la connaissance ou le combat, mais on n’utilise pas de bonus d’équipements ni de sorts (on ne ferme pas un portail au fusil de chasse ou au flétrissement).
- Si on veut sceller un portail avec des pions indices, il faut d’abord le fermer normalement, puis juste après dépenser les pions indices. Cela scelle le lieu, mais ne retire pas de pion de la piste du destin (la piste de réveil du grand ancien).
- Si on veut sceller un portail avec un signe des anciens, on n’a pas besoin de fermer d’abord : on effectue la dépense de points de force et de santé mentale, et on pose le signe. Cela ferme le portail, cela scelle le lieu, et cela retire un pion de la piste du destin. La totale. La carte “signe des anciens” utilisée n’est pas mise dans la défausse : elle sort complètement du jeu.

"Trouver un portail" se lance au moment de la phase de mouvement. Tu as donc déjà effectué une première rencontre dans l'autre monde (tu y es rentré dans la phase de rencontre à Arkham puis tu as effectué la rencontre dans la phase de rencontre dans les autres mondes).
Si tu y es rentré à un autre moment, tu devais être "retardé", et n'a donc pas pu te déplacer, ni lancer le sort, de façon à ce que tu aies quand même cette première rencontre.


Merci pour ces précisions. C'est effectivement ce que j'avais compris. Par conséquent, le sort permet d'éviter la deuxième rencontre dans l'autre monde. J'ai bon ? Ou il faut d'abord se déplacer de la première à la deuxième zone, faire la deuxième rencontre, puis ensuite lancer le sort ?

Pour ce qui est de la fermeture des portails, merci à toi, cela confirme ce que je pensais.
LePamphletaire dit:
Par conséquent, le sort permet d'éviter la deuxième rencontre dans l'autre monde. J'ai bon ?


C'est exactement cela
LePamphletaire a écrit:
Par conséquent, le sort permet d'éviter la deuxième rencontre dans l'autre monde. J'ai bon ?

C'est exactement cela


Mais c'est uber bourrin comme sort ça ! Il permet d'éviter 50% des emm..... de l'autre monde
LePamphletaire dit:
LePamphletaire a écrit:
Par conséquent, le sort permet d'éviter la deuxième rencontre dans l'autre monde. J'ai bon ?

C'est exactement cela

Mais c'est uber bourrin comme sort ça ! Il permet d'éviter 50% des emm..... de l'autre monde

Oui il est très utile. Mais bon tu sais, dans ce monde désespéré, la première rencontre peut suffire. Les monstres du Mythe veulent bien te coucher dès le premier soir : hop, monstre lunaire, hop tu perds, hop, t’es dévoré !
LePamphletaire dit:
LePamphletaire a écrit:
Par conséquent, le sort permet d'éviter la deuxième rencontre dans l'autre monde. J'ai bon ?

C'est exactement cela

Mais c'est uber bourrin comme sort ça ! Il permet d'éviter 50% des emm..... de l'autre monde

Oui enfin il faut déjà :
1. avoir passé la première rencontre
2. posséder le sort
3. dépenser 1 point de santé mentale
4. réussir le jet de connaissance (à -1 dé)

... ce qui n'est pas rien (surtout la dépense de SM).

Quant au côté über bourrin, il est surtout dans le gain de temps : 1 tour de moins pour fermer/sceller un portail fera souvent bien plus de différence qu'éviter une rencontre dans un autre monde. Après tout, ces rencontres ne sont pas forcément si terribles, et certaines s'avèrent même bénéfiques : gain d'objet, récupération de vie/de SM... et je considère aussi comme bénéfique la rencontre d'un monstre que l'on peut vaincre puisqu'on y gagne un trophée.
Il est déconseillé de s'aventurer "à poil" dans un autre monde, mais il n'y a pas de raison d'en avoir trop peur non plus.

C’est bien un des sorts les plus utiles du jeu. Couplé à celui du Pharaon pour se déplacer directement dans vers les portails, c’est très efficace. Entre de bonnes mains bien entendu. :)

ça y est !!!

Je viens de perdre ma première partie et mine de rien, je ne suis pas mécontent: j’ai visiblement bien assimilé les règles. Je me suis juste planté avec les règles spé du grand ancien Yig, qui aurait dû se réveiller bien plus tôt, puisque chaque cultiste pacifié lui fait gagner un point de destin.

Sinon il est dit sur wikipedia francophone que l’extension “La Malédiction Du Pharaon Noir” est incluse dans la boite de base pour l’édition française du jeu.

Seulement voià: je ne l’ai pas. Pourtant, j’ai bien un monstre appelé “pharaon noir”.

C’est une erreur ou c’est du bullshiting de la part de wikipedia ?

Cordialement,

LePamphletaire

non c’est une extension à acheter qui ne contient que des cartes.

le pharaon présent dans le jeu de base est en fait un monstre masque du grand ancien nyarlathothep (désolé pour l’orthographe). attention il s’agit d’une erreur et d’un oubli car ce n’est pas indiqué sur la tuile du pharaon.
donc si tu fais une partie avec ce grand ancien il faut prendre le pharaon comme monstre masque par contre si c’est un autre grand ancien les monstres masques sont retirés du jeu.

désolé erreur

En effet. Il faut d’ailleurs corriger cela sur la page de wikipedia !

edit : voilà c’est fait.

Dncan dit:je considère aussi comme bénéfique la rencontre d'un monstre que l'on peut vaincre puisqu'on y gagne un trophée.

Attention, les monstres qui apparaissent suite à la lecture d'une carte rencontre dans un lieu ou un autre monde ne servent pas de trophée. Ils retournent dans la tasse.
Le Roy dit:
Dncan dit:je considère aussi comme bénéfique la rencontre d'un monstre que l'on peut vaincre puisqu'on y gagne un trophée.

Attention, les monstres qui apparaissent suite à la lecture d'une carte rencontre dans un lieu ou un autre monde ne servent pas de trophée. Ils retournent dans la tasse.


Si si ils servent de trophées s'ils sont battus. Par contre, si on fuit ou si on tombe inconscient/fou, le monstre ne reste pas sur le plateau. Evidemment, si on tire un monstre de type "inépuisable", il retournera dans la tasse même battu. Je ne sais plus à quelle page de la règle c'est écrit mais c'est parfaitement clair.

En passant, j'ajoute qu'il y a une exception. Si la rencontre à Arkham indique qu'un monstre et un portail apparaissent, le monstre en question apparaît bien physiquement sur le plateau (en plus du portail bien évidemment). On procède rigoureusement comme si cela arrivait lors de la phase de Mythe, donc ne pas oublier d'ajouter un pion destin sur la piste du destin du Grand Ancien ou de mettre deux monstres si on joue à 5 joueurs ou plus.

En tout cas ce qui est bien avec les diverses questions des joueurs, c'est qu'on révise nos gammes à chaque fois :lol: :lol:

Je confirme ! Ed tu es incollable ! :lol:

Donc juste pour précise, lors d’une rencontre :
“Un monstre apparait !” = on tire un monstre de la tasse et on l’affronte normalement (esquive, combat, gain trophée…). Mais dans aucun cas celui ne reste sur le plateau.

“Un monstre et portail apparaissent !” = on ajoute un portail, un monstre sur celui ci et l’investigateur (ou les investigateurs) est aspiré (et placer retardé dans l’autre monde correspondant). Aucun affrontement possible avec le monstre à ce moment là. En fait même procédure que lors de la phase Mythe comme l’a indiqué Ed. Mais tout ça est écrit dans les règles.

C’est vrai qu’il est compliqué ce satané jeu ! Mais au moins il ne suffit que d’une personne connaissant bien toutes les règles. :D

McQueen dit:Je confirme ! Ed tu es incollable ! :lol:

En même temps, si tu confirmes, c'est que t'es au moins aussi incollable que moi :wink: :D
McQueen dit:C'est vrai qu'il est compliqué ce satané jeu ! Mais au moins il ne suffit que d'une personne connaissant bien toutes les règles. :D


Pour sûr, on m'a déjà dit :"bah il est facile ce jeu, en 20 minutes t'as expliqué les règles".
Quand on ne rentre pas dans les détails ça va bien dans l'ensemble. Quand on a la réponse à tous les cas particuliers ça a l'air simple également mais si une fois on ne l'a pas ...

Ah mais Horreur à Arkham, c'est un Art moi je dis :lol: :lol:

Et bien le moins que l’on puisse dire c’est que je suis positivement ravi d’avoir à faire avec des exégètes des règles de HàA.

Pour sûr, on m’a déjà dit :“bah il est facile ce jeu, en 20 minutes t’as expliqué les règles”.
Quand on ne rentre pas dans les détails ça va bien dans l’ensemble. Quand on a la réponse à tous les cas particuliers ça a l’air simple également mais si une fois on ne l’a pas …
Ah mais Horreur à Arkham, c’est un Art moi je dis


Alors: si je suis membre de la Loge du Crépuscule d’argent, que je tire une carte indiquant que lors d’un rituel d’ouverture de portail, un monstre apparait, juste avant que le portail ne se referme, mais que je joue avec la scientifique qui a le pouvoir d’empécher les portails de s’ouvrir… je fais quoi ?

Personnellement, je suis parti du principe que le portail ne s’était jamais ouvert et que par conséquent le monstre n’était pas apparu.


Encore un mot sur la Loge du Crépuscule d’argent: j’ai lu ça et là que franchement, appartenir à la Loge n’apportait pas grand chose.
Euh… oui, mais non. A la lecture des cartes, je trouve le lieu parfaitement équilibré: les actions proposées sont toujours très risquées, certaines sont nuisibles à l’investigateur, comme ailleurs, mais les autres sont extrêmement puissantes ! Il est ainsi loisible de piocher l’objet unique de son choix (et un signe des anciens, un ! ou une pierre qui règénère la résistance et la santé mentale…), de fermer un portail, comme ça, là. De renvoyer tous les monstres dans la tasse. Bref, de gros risques, mais avec de gros gains.

Et vous, que pensez vous de la Loge ?

Perso j’aime bien la Loge, grosso modo pour les raisons que tu as décrites.
Je m’obstine à y aller presque à chaque début de partie ou quand je n’ai pas grand chose à faire.
Mais je m’y suis souvent pris des claques :lol:

Pour répondre à ta question, mon avis non officiel est que le portail ne s’ouvre pas; je ne vois aucune raison pour laquelle le pouvoir de la scientifique ne fonctionnerait pas dans cette situation.

En effet l’appareil de la scientifique empêche tout portail de s’ouvrir là où elle se trouve. Je pars du principe que si une ouverture de portail devait forcer son système, ça devrait être écrit en plus.

A propos de la Loge, oui c’est bien, c’est juste risqué. Et mieux vaut avoir un personnage qui a pas mal de Santé Mentale. Dans une partie, un gars avait voulu voir ce que c’était la Loge du Crépuscule d’Argent. Il y est donc allé, sauf qu’il incarnait Michael McGlenn, le gangster, celui qui a 3 en Santé Mentale :kingboulet:
Il y est allé 2 fois puis il a pesté contre ce lieu qui ne servait à rien à part à aller rapidement à l’asile d’après lui :lol:

En passant, si je vous dis que sa 1ère action du jeu a été d’aller taper un monstre, vous trouverez ça normal (mitraillette de départ oblige). Si je vous dis que dans sa précipitation il n’a pas regardé les capacités du monstre et qu’il est allé voir un fantôme immunisé aux armes physiques, c’est normal aussi hein :lol: