[Horreur à Arkham] Les questions non fréquemment posées

:lol: :lol: ah ces jeunes, qu’ils sont fougueux !

LePamphletaire dit:
Alors: si je suis membre de la Loge du Crépuscule d'argent, que je tire une carte indiquant que lors d'un rituel d'ouverture de portail, un monstre apparait, juste avant que le portail ne se referme, mais que je joue avec la scientifique qui a le pouvoir d'empécher les portails de s'ouvrir... je fais quoi ?
Personnellement, je suis parti du principe que le portail ne s'était jamais ouvert et que par conséquent le monstre n'était pas apparu.

Vu qu'il s'agit apparemment d'un texte d'ambiance et non pas d'une ouverture en bon et du forme comme indiquée dans les règles, son pouvoir ne s'applique pas ! Il faut penser jeu de société, pas jeu de rôles. La phrase a le même effet que "Un monstre apparait". Mais en plus stylé et détaillé (parce que dans les autres cas, c'est peut être du également à un portail ouvert spontanément).
Tu peux toujours imaginer que si le portail se referme, c'est grâce à son pouvoir. Mais dans tous les cas un monstre l'attaque ! :mrgreen:
Vu qu'il s'agit apparemment d'un texte d'ambiance et non pas d'une ouverture en bon et du forme comme indiquée dans les règles, son pouvoir ne s'applique pas !


D'accord mais... pourquoi ? Dans ce cas de figure, la scientifique serait simplement capable d'empécher l'ouverture d'un portail lorsque celle-ci est indiquée sur une carte de mythe.

Encore une chose: quand plusieurs monstres sont dans une même rue et que je les attaque, est-ce que j'ai le droit de choisir l'ordre dans lequel je vais les affonter ? est ce que j'ai le droit d'en tuer plusieurs par tour ? Je précise que je n'ai pas en ce moment la règle sous les yeux.

Cordialement,

LePamphletaire
LePamphletaire dit:D'accord mais... pourquoi ? Dans ce cas de figure, la scientifique serait simplement capable d'empécher l'ouverture d'un portail lorsque celle-ci est indiquée sur une carte de mythe.

Comme le disait McQueen, l'allusion à un portail n'est juste qu'un texte d'ambiance. L'effet à comprendre est "un monstre apparaît", et ça, le pouvoir ne l'empêche pas.
Horreur à Arkham est un jeu de plateau, pas un jeu de rôle, et la mécanique peut parfois prendre le pas sur la thématique pour le bon déroulement de la partie...
LePamphletaire dit:Encore une chose: quand plusieurs monstres sont dans une même rue et que je les attaque, est-ce que j'ai le droit de choisir l'ordre dans lequel je vais les affonter ? est ce que j'ai le droit d'en tuer plusieurs par tour ? Je précise que je n'ai pas en ce moment la règle sous les yeux.

Oui, tu les gères dans l'ordre que tu veux, et tu dois tous les gérer dans ton tour, que ce soit en les affrontant ou en les esquivant.

Le pouvoir du perso bloque un effet du jeu. Ici le texte parle d’un portail mais rien n’est appliqué en terme de jeu (on ne pioche pas de portail pour l’enlever aussitôt).

Effectivement, mea culpa, je viens de relire la carte du Cœur de la Loge dont il est question.
Ça ne fait aucun doute, c’est bien un texte d’ambiance, aucun portail n’apparaît en termes de jeu.
Ça m’apprendra à vouloir aider sans prendre de précautions…

Ouaip mais d’un autre côté ce n’est qu’un fait de jeu. Un peu comme une main non sifflet lors d’un match de foot. Ça n’empêche pas de s’amuser !

Dans ce cas, comment réagir si la carte annonce “un portail et un monstre apparaissent !” ?

LePamphletaire dit:Dans ce cas, comment réagir si la carte annonce "un portail et un monstre apparaissent !" ?

Avec la scientifique ?
Simple : on met le pouce sur le nez, et on remue les autres doigts en tirant la langue au grand ancien :P

Là son pouvoir fonctionne : pas de portail là où elle est. Et donc pas de monstre non plus.

Sinon, un portail s'ouvre, les joueurs sur place sont aspirés dedans et sont placés sur l'autre monde en position couchée (ils sont retardés), et un monstre est placé en ville sur le portail (2 monstres si 5 joueurs ou plus).

héhéhé… rire bête…

je viens de réaliser que la fiche de perso de la scientifique indique que son pouvoir empèche l’apparition de portails ET de monstres…

LePamphletaire dit:héhéhé... rire bête...
je viens de réaliser que la fiche de perso de la scientifique indique que son pouvoir empèche l'apparition de portails ET de monstres...


Ah ben tu vois, il y a beau y avoir des exégètes des règles d'Arkham, personne n'a relevé ce point :kingboulet: :kingboulet:

Pas grave, j’en ai un autre pour qu’ils puissent se rattraper:

-est ce qu’il est possible d’utiliser des pions indice contre le Grand Ancien ?
-si oui, est ce que la chercheuse a encore le pouvoir de les relancer en cas d’échec ?
-si l’on est maudit, est ce que les “six” obtenus au fusils à pompe sont quand même comptés pour deux succès ?

@+!!!

LePamphletaire dit:Pas grave, j'en ai un autre pour qu'ils puissent se rattraper:
-est ce qu'il est possible d'utiliser des pions indice contre le Grand Ancien ?
-si oui, est ce que la chercheuse a encore le pouvoir de les relancer en cas d'échec ?
-si l'on est maudit, est ce que les "six" obtenus au fusils à pompe sont quand même comptés pour deux succès ?
@+!!!


Ahhh enfin des questions simples :lol:

Oui partout :wink:

Petite précision, quand tu utilises un pion indice, tu lances un dé de plus, c'est différent de "relancer un dé". C'est justement important pour le pouvoir de la Chercheuse car elle peut relancer tous les dés qui sont des échecs, y compris ceux qui résultent de l'utilisation de pions indice. Attention donc à l'ordre d'exécution de ces actions :)
Ahhh enfin des questions simples
Oui partout
Petite précision, quand tu utilises un pion indice, tu lances un dé de plus, c'est différent de "relancer un dé". C'est justement important pour le pouvoir de la Chercheuse car elle peut relancer tous les dés qui sont des échecs, y compris ceux qui résultent de l'utilisation de pions indice. Attention donc à l'ordre d'exécution de ces actions


Et bien merci pour cette réponse.

C'est ce que j'avais compris et c'est comme ça que j'ai procédé.

Mais j'ai quand même du me tromper à un moment ou à un autre dans l'interprétation des règles. J'ai en effet pas plus tard que hier complètement démonté le Grand Ancien. Il s'agissait de Yig qui est réputé être facile mais tout de même, à ce point...

Nous jouions avec le Professeur (moi même) et la chercheuse (ma copine)

La fiche perso de la chercheuse nous dit qu'elle peut une fois par tour, pour elle ou pour un autre investigateur, relancer les dés qui n'étaient pas des succès après un test de compétence.

Avant que le Grand Ancien ne se réveille, nous sommes allés dépenser nos trophés monstres et portails contre des pions indices.

De ce fait, la chercheuse avait 9 pions et moi même 6.

La chercheuse avait un +7 à l'attaque (une dague +3 et une lame enchantée + 4, qui occupaient une main chacune)
Pour ma part j'avais un confortable +4 grace à un fusils à pompe.

Nous étions 2, par conséquent, à chaque fois que nous faisions de manière cumulée 2 succès, nous enlevions 1 point de destin au GA.

Oui mais, le pouvoir de la chercheuse rendait tout ça uber bourrin: en effet, elle a fait: jet de combat + le jet de 9 pions indice. Et a relancé après tous les des du jet de combat et des pions indice qui n'étaient pas des succès. Et quand elle ne le faisait pas pour elle, elle le faisait pour moi. J'étais maudit, mais avec le fusils à pompe, les 6 comptent comme des succès doubles !!! Donc en gros nous avons déchiré le GA sans desciller et sans perdre une goutte de sueur.

Question donc: est ce que nous avions le droit de:
-utiliser autant de pions indice que nous en avions à disposition pour effectuer un jet de combat ?
-grace au pouvoir de la chercheuse de relancer tous les dés qui n'étaient pas des succès, à savoir ceux du jet de combat ET ceux des pions indice ?

Non, parce que là je crois que le groupe d'investigateurs est presque imbattable avec la chercheuse dans ses rangs.

Et bon sang je suis limite dégouté d'avoir GAGNE ma deuxième partie à ce jeu réputé hyper balèze...

Encore une chose: savez vous s'il existe quelque part une liste des Grands Anciens classés par ordre de difficulté ?

Cordialement,

LePamphletaire

Oui au 2 questions.
Le pouvoir de la chercheuse est très fort, surtout à 2.
Les combats finaux sont parfois très simples. Parfois impossibles.
Le jeu n’est pas réputé hyper balèze, au contraire, avec un peu d’habitude le jeu de base peut être relativement simple. Mais il est aisé de modulé certains éléments pour le rendre plus dur (choisir un GA costaud/faible, augmenter/diminuer le nombre d’indices pour sceller, etc.).

LePamphletaire dit:Non, parce que là je crois que le groupe d'investigateurs est presque imbattable avec la chercheuse dans ses rangs.
Et bon sang je suis limite dégouté d'avoir GAGNE ma deuxième partie à ce jeu réputé hyper balèze...
Encore une chose: savez vous s'il existe quelque part une liste des Grands Anciens classés par ordre de difficulté ?
Cordialement,
LePamphletaire


Surout ne t'inquiète pas pour la difficulté du jeu. Le jeu de base peut devenir facile mais avec une seule extension (Dunwich) il devient carrément difficile.

J'ai gagné mes 3 premières parties avec le jeu de base assez facilement. Yig écrasé d'abord, Nyarlathotep pulvérisé ensuite et Hastur ridiculisé enfin.

Puis j'ai rajouté l'extension Dunwich (j'avais acheté le lot jeu de base + Dunwich), et là j'ai commencé à perdre outrageusement. Mais même sans l'extension, il se trouve que j'ai joué des GA plutôt balaises.

Shubb-Niggurath d'abord, une vraie pourriture celui-là avec son immunité physique. Si tu a la chance de trouver les armes magiques ça devrait aller, mais sinon, mieux vaut ne pas le combattre. Sachant que tous les monstres ont une force augmenté de 1, bonjour les dégats quand il y a un Chien de Tindalos ou autres réjouissances du genre (monstre de force 3 qui a donc une force de 4).

Puis Yog-Sothoth m'a bien emmerdé. La difficulté augmentée pour fermer les portails est très sournoise. Je jouais avec un pote, on a perdu chacun 3 tours à essayer de fermer ces £§&#¤ de portails, évidemment pendant ce temps, 3 autres portails se sont ouverts entrainant le réveil du GA. Et on était pas du tout prêt à le combattre ...

Je n'ai jamais joué Cthulhu mais ça doit pas être coton non plus.

Enfin bref, ne crois pas trop que c'est si facile que ça :D . Je l'ai cru un moment, je ne le crois plus un seul instant à présent. Il y a quelques temps, je me suis même fait poutré par Ithaqua qui n'est pourtant pas le monstre le plus terrible du lot, mais comme il m'a fait perdre mes meilleures armes ...

Tu l'as compris, si tu apprécies beaucoup le jeu, je ne peux que te conseiller d'aller voir du côté des grosses extensions (dunwich en priorité), et tu comprendras ta douleur :twisted: :lol:

Et bien merci beaucoup pour ces précisions.

Il y a encore un point qui me chiffonne, très secondaire: combien avez vous de dés avec la boite de base ? Je n’en ai pour ma part que 5 et je dois dire que c’est franchement très insuffisant. Bien sûr, il est tout à fait possible de les relancer, mais tout de même, cela interpelle par rapport à la qualité de l’ensemble du matériel livré.

Cordialement,

LePamphlétaire.

LePamphletaire dit:Et bien merci beaucoup pour ces précisions.
Il y a encore un point qui me chiffonne, très secondaire: combien avez vous de dés avec la boite de base ? Je n'en ai pour ma part que 5 et je dois dire que c'est franchement très insuffisant. Bien sûr, il est tout à fait possible de les relancer, mais tout de même, cela interpelle par rapport à la qualité de l'ensemble du matériel livré.
Cordialement,
LePamphlétaire.


En effet il n'y a que 5 dés (même dans les extensions il n'y en a pas). C'est très peu, j'ai 15 dés en moyenne à proximité, plus 3 dés que j'utilise comme compteur (nombre de portails ouverts, monstres sur le plateau, périphérie).

Comme j'ai joué il y a un temps certain à quelques jeux de rôle où on utilisait des dés à 6 faces ... Je leur ai trouvé une nouvelle utilité, une seconde jeunesse même :lol:

Mais, oui, devant la qualité du reste, on aurait pu attendre quelques dés de plus. Et comme c'est important de savoir combien de dés on a lancé au total, ça n'aide pas quand il n'y en a que 5. Mais bon, tu peux t'acheter de jolis dés pour Arkham et d'autres jeux aussi :wink:

Prends Cthulhu et tu verras que c’est pas la même chose.

De même, si tu comptes sur le combat final pour gagner, prends alors Azathoth qui ne te laisse pas le choix : il faut sceller ou fermer les portails.

Bonne parties à cet excellent jeu.

c’est clair que le jeu ne compte pas assez de dés. Bonne poire que je suis j’ai commandé le set de dés Horreur a Arkham ils ont l’air jolis…