[Horreur à Arkham]
Hello à tous,
Me vient une question en lisant la fiche TT:
- je vois qu’on peut y jouer seul le jeu est-il prenant en solitaire
En quoi est-ce que ça consiste en mode solo
- Sinon en mode multijoueur quelle est, selon votre expérience, le nombre de joueur idéale pis quelle est la durée de jeu moyenne en fonction du nombre de joueur
En fin de compte ça fait plus qu’une question
Merci pour les infos
Salut,
Comme souvent cela dépend de l’ambiance autour de la table, mais pour ma part j’ai toujours apprécié une partie de 2 à 5 joueurs. Je n’ai jamais essayé à + de 5, et je ne “sais” pas jouer seul (même si horreur à arkham s’y prête bien).
Pas sûr que ça t’aide des masses
Laurent
Bonjour.
Je parle d’Horreur à Arkham sans extension (les mécanismes sont sensiblement les mêmes, mais la durée et le nombre de joueurs optimal peuvent changer avec des extensions).
Le jeu solo est prévu pour que tu joues un seul investigateur, et c’est exactement le même jeu qu’à plus de joueurs.
Je conseille toutefois d’y jouer en solo en prenant 3 investifateurs (faire comme s’il y avait 3 joueurs, quoi).
Oui, c’est assez prenant (avis perso, bien entendu)
Je pense que 3 ou 4 joueurs, c’est bien, sinon le jeu perd un peu en rythme.
Après, c’est un jeu à thème fort, et l’ambiance autour de la table est importante; on peut donc ne pas s’ennuyer à plus.
Durée, en connaissant déjà le jeu: compte 4 heures à 4 joueurs (plus ou moins une heure selon votre vitesse de jeu); en outre, si on gagne en 5 heures, il est possible de se faire atomiser par le jeu en une heure
Dernière chose, si tu comptes l’acheter, je te conseille de l’essayer avant, car autour de moi, les joueurs adorent ou détestent ce jeu.
Et puis prévois de faire tourner le jeu tout seul pendant 4 ou 5 heures, encore, rien que pour capter les mécanismes (c’est comme ça que je fais, moi).
Sur ce, bon jeu, il vaut le coup, une fois que tu es (et que tu as) investi.
Je confirme. J’ai fait plusieurs parties à trois et quatre joueurs mais il faut au moins 2 parties de “chauffe” pour comprendre l’ensemble des mécanismes
Sans compter que c’est assez facile d’oublier de faire un truc quand on est tout seul.
A plusieur il y a moins de risque vu qu’on se partage un peu la tache.
Personnellement, j’apprécie les parties à 2 joueurs avec ma femme. Sachant que chacun prend deux investigateurs. Cela évite de s’ennuyer quand un investigateur est bloqué pendant 3 tours.
J’ai joué plusieurs fois à trois et quatre joueurs, la config reste sympa.
par contre, à 5 joueurs, le jeu devient assez lourd. Et doit l’être encore plus à plus.
J’ai joué une fois en solo, mais je préfère des jeux plus léger qu’arkham pour jouer en solo
l’avantage du jeu solo qd tu es novice , c’est de t’aider à piger ce qui se passe dans un tour et de commencer à maitriser la bête … Autant de temps gagné ensuite à plusieurs (surtout si les autres ne connaissent pas le jeu) .
Après , je ne suis pas forcément un grand fan du jeu solo qd tu te sens à l’aise ; c’est qd même bien basé sur l’ambiance et à plusieurs ça ‘tourne’ mieux sur ce point .
Je viens justement de me finir une partie solo (avec 3 investigateurs commencée hier).
Idéalement, 4 joueurs pour 4 heures.
Le mieux pour commencer et si personne n’a jamais joué est d’aller sur le net chercher les règles reexpliquées (un gars a fait des schémas pas phase -utile pour y voir plus clair). Se faire 2 parties solo pour bien tout capter (-le temps d’apprentissage du jeu est long) avec 3-4 investigateurs -cela prend 2-4h de jeu.
[perso, j’ai lu le livret plein de fois, j’ai lu les schémas du gars et je me suis fait des parties avec et ensuite, j’ai réécrit sur papier pour moi les règles et maintenant ça tourne -oui d’accord c’est dingue de faire ça pour jouer à un jeu mais bon, je dois être obtuse… ou avec une SM nulle…] (Et c’est clair que j’ai eu la chance de faire ma première partie à 4 avec 2 joueurs aguerris ce qui m’a emballé et explique pourquoi, j’ai fait cet investissement en tant qu’apprentissage des règles.)
Ensuite, faire une partie avec tes potes. Si tu te lances dan la partie tout de suite, vous allez passer autant de temps dans les règles que faire le jeu et vous allez pas forcément être d’accord surtout que l’ensemble est décousu. Donc oui, il faut te familiariser avant pour que la partie s’emballe.
Perso, en solo j’aime bien, sans doute un de mes jeux préféré en solo avec pandémie. (pandémie c’est quand je veux une partie courte -mais bon c’est clair que Horror est le plus prenant des jeux solos selon moi.
Bon bon bon … merci pour ces retours qui me pousse un peu plus vers une décision d’achat
A suivre
Il tourne le mieux à 3-4 investigateurs, sinon c’est trop long et certains peuvent perdre en implication, cassant alors l’ambiance.
C’est pour ça qu’à 2 joueurs, on prend 2 investigateurs chacun.
Et lorsque j’y joue en solo, je joue 4 investigateurs. J’adore. Une partie solo me prend en moyenne 2H30. Comme la préparation du jeu est longue (surtout avec toutes les extensions!), je me fais bien trois parties sur une courte durée avant de ranger le jeu. Je ne m’en lasse jamais.
Un petit (non, un gros…) UP, pour vous faire de ma (toute petite) expérience sur HàA, et de ma grande perplexité.
Voilà la contexte : ancien rôliste, je fais partie d’une petite bande qui est a priori aussi partante que moi pour un jeu comme HàA.
On a fait une première partie il y a quelques temps, à 6 dont 4 newbies.
La partie a été très longue, on a gagné à la fin mais on a (comme d’habitude) merdé un truc dans les règles (vagues de monstres) qui nous a bien facilité la tâche.
Très récemment (lundi dernier), on a relancé la machine à 5, aucun débutant. Un seul oubli de règles (monstres “verts” qui ne bougent pas), mais corrigé après une heure de jeu donc pas vraiment pénalisant.
A part ça, on a ramé comme des malades et, bien qu’ayant deux signes des anciens (sur 5, c’est pas mal) dès le début du jeu, au bout de 4h30 de jeu on en était à :
- un investigateur mort
- 3 portails fermés
- 3 portails scellés
- le Grand Ancien (Ithaqua) encore bien ensommeillé (5 ou 6/11).
Le courage nous a clairement manqué, on a décidé de se fritter Ithaqua juste pour voir. On a gagné, mais ce fut vraiment une victoire bâtarde et le vrai bilan c’est que tout le monde est un peu écoeuré, par la longueur, la sensation de surplace et l’impression de subir les tirages de cartes rencontre et les monstres. Du coup pas envie d’y revenir, alors que c’est typiquement le jeu qu’il faut pratiquer souvent pour bien progresser.
Pourtant, on était presque le coeur de cible du jeu.
Alors, c’est quoi le problème ? A lire vos commentaires, la plupart des expériences cite le jeu en solo, à 2 ou 4. Le nombre peut-il devenir rédhibitoire ?
(je précise qu’on a joué sans extension, le jeu de base paraît suffisamment riche - et cher - pour qu’on le creuse tout seul pendant quelques temps)
Je confirme les impressions des uns et des autres pour ne pas jouer à plus de 4 : j’ai fait une partie à 6 joueurs dans laquelle j’étais le seul à véritablement bien connaitre le jeu.
Cela a été une catastrophe (pas assez de concentration lors de l’explication des règles, jeu trop long et trop facile) et a laissé une bien mauvaise image du jeu à tous les participants…
A mon avis, ce qui est un peu trop lourd dans Horreur à Arkham c’est les combats. Tous ces monstres qui dégoulinent dans la ville et qu’il faut combattre avec plein de lancers de dés et de modificateurs à ne pas oublier…
Tout le reste, c’est super fluide en fait. Le tirage au sort des personnages que l’on voit évoluer tout au long de la partie, les déplacements, les rencontres, les tirages des cartes, l’acquisition des armes, des sorts et des objets, la fermeture des portails, les tests de compétence, c’est génial, ça fait vraiment jeu d’aventure, on tremble à l’idée de ce qui va nous arriver. Mais les combats sont nombreux et parfois un peu fastidieux, je trouve. Et c’est là où les oublis et erreurs de règles sont les plus fréquents.
En plus, ce n’est pas trop dans l’esprit des livres de Lovecraft, où il est très rare de voire des personnages affronter directement des monstre. Je crois que le jeu aurait été encore meilleur s’il avait proposé moins de combats et une part plus importante encore d’investigation, de terreur et d’ambiance.
Mais bon, il n’empêche qu’il est quand même très bien, c’est vraiment un jeu à part. En solo, c’est très bien pour se familiariser avec les règles et puis, pourquoi pas de temps en temps, quand on a une après-midi ou une soirée entière devant soi… mais il faut du temps quand même, rien que pour installer le matériel. Sinon, la configuration idéale, c’est sans doute de 2 à 4 joueurs.
Il arrive effectivement que certaines parties soient un peu bloquées, que l’on ait l’impression de subir et de ne plus pouvoir faire grand chose, ça nous est déjà arrivé. Mais il suffit de recommencer et la partie suivante ne sera pas du tout pareille. C’est fonction de tellement de paramètres… c’est ce qui est bien avec ce jeu, la durée de vie est presque infinie.
pingouin dit:A part ça, on a ramé comme des malades et, bien qu'ayant deux signes des anciens (sur 5, c'est pas mal) dès le début du jeu, au bout de 4h30 de jeu on en était à :
- un investigateur mort
- 3 portails fermés
- 3 portails scellés
- le Grand Ancien (Ithaqua) encore bien ensommeillé (5 ou 6/11).
Ca nous est déjà arrivé de se retrouver dans cette situation bizarre de "match nul", notamment quand il y a beaucoup de portails ouverts : à chaque phase de mythe, il y a moins de chance que l'échelle du destin progresse et donc, que le Grand Ancien approche de son réveil. Et il n'y a pas de nouveaux indices non plus donc pas de possibilité de sceller des portails. Par contre, il y a plus de vagues de monstres mais si tu les gères bien et que tu les tues, ça peut durer longtemps comme ça.
C'est pour ça que comme je disais au-dessus, si je devais faire un reproche à ce jeu, ce serait le poids trop important des monstres et des combats.
De 2 à 4 joueurs cela reste bien fluide. Au dessus il faut prendre pas mal de précautions.
La dernière partie que j’ai faite c’était à 6 joueurs, et j’étais le seul à connaitre le jeu. Il y avait 2 autres personnes familières de l’univers et et sur les 6 nous étions 4 à bien aimer les jeux longs à très longs.
La partie s’est bien passée, mais nous avons un peu accéléré sur la fin pour ne pas perdre de joueurs en route
Clairement il ne faut pas dépasser 6, et au dessus de 4 il faut bien expliquer que cela va être long et qu’il pourra y avoir quelques temps morts.
Petite note pour les extensions : surtout ne pas les mélanger. Il ne faut jouer qu’avec une seule extension à la fois. Sinon les effets de chaque extension sont trop dilués dans la masse et cela n’influe que trop peu sur le cours de la partie. Cela peut même parfois etre néfaste au jeu et le rentre beaucoup trop facile.
Petite note importante quand aux règles et à la défaite :
- Le grand ancien à un nombre de “points de vie” indexé sur le nombre de joueurs. En effet, pour enlever 1 “doom token” lors de l’affrontement final il faut cumuler autant de succes d’attaque que du nombre de joueurs. Pour comparer avec le système de combat contre les monstres, cela veut donc dire que le nombre de PV du grand ancien est : nb de joueurs x doom tokens. Pour Ithaqa, cela veut donc dire qu’il faut cumuler 55 succes sur les attaques pour le tuer.
- Il y a une condition de défaites sur le nombres de portails ouverts, et sur le nombre de portails utilisés (il faut donc parfois en dépenser en trophés pour ne pas perdre).
Lors d’une partie nous étions 6 autour de la table dont deux joueurs débutant, je me suis entiérement consacré à la gestion des régles, un peu comme un MJ pour une partie de jeu de rôle (voir les variantes proposé par l’auteur du jeu sur le site d’Edge), cela à permis une partie plus fluides car ce qui ralentie souvent le jeu est le passage du jeton premier joueurs car ce denier doit gérer tout les événements du jeu, si vous avez des débutant autour de la table cela peut ralentir énormement le jeu.
Une fois que l’on maitrise les régles, je dirai que pour Horreur à arkham il faut environs compter 45/60 mn par joueur.
D’expérience, en sortant toutes les extensions (sauf la dernière, Lurker at the threshold, parce que je la choppe à Noël), faut compter une heure par joueur.
Après, à 4 qui maitrisent les règles et sont disciplinés, en 1h30-2h c’est plié (dans un sens ou dans l’autre) Le fait de rajouter les extensions à plateau rajoute des lieux de portail et donc raccourci la partie (moins de monster surges), étrangement.
A 8, je ne m’y risquerait pas, toutefois, ou alors uniquement avec des accrocs à l’AdC.
Keiyan, plus y’en a, plus y’en a.
Une belle partie ça serait 3 joueurs, 1 investigateur pour chacun OU 2 joueurs expérimentés, 2 investigateurs pour chacun. Sinon, je crois que plus de 4 investigateurs, il y a trop d’oublis et la partie ne se termine jamais.
Mathias dit:Ca nous est déjà arrivé de se retrouver dans cette situation bizarre de "match nul", notamment quand il y a beaucoup de portails ouverts : à chaque phase de mythe, il y a moins de chance que l'échelle du destin progresse et donc, que le Grand Ancien approche de son réveil. Et il n'y a pas de nouveaux indices non plus donc pas de possibilité de sceller des portails. Par contre, il y a plus de vagues de monstres mais si tu les gères bien et que tu les tues, ça peut durer longtemps comme ça.
ouais, pour nous c'était exactement ça

Je dirais que le jeu en solo est plutôt prenant mais le jeu est vraiment intéressant à plusieurs parce que l’on peut discutailler et gérer les portails à plusieurs.
Pour moi la config idéale c’est 3-5 joueurs de préférence aguerris au jeu (mais bon c’est forgeant qu’on devient forgeron). Il est impératif d’aller sur la FAQ de l’éditeur pour les règles. De plus pour les premières parties il est nécessaire que tu ai fait 1 ou 2 parties solos avec 1 ou plusieurs investigateurs.
La durée de vie du jeu de base est immense mais ce jeu est bipolaire on aime ou on n’aime pas sachant que la première impression fait beaucoup je te conseille de préparer tes joueurs à l’avance en les prévenant d’aller-retours dans les règles et de la durée du jeu (qui peut allègrement dépasser 3h).
Ah oui il faut également prévoir un bon pack de binouzes