[Horreur à Arkham] Portails et plateau

Salut à tous,

J’ai un petit soucis avec ce jeu.
Je suis un novice à Arkham, comprenez moi donc!
Voici mes questions:

1. Y a-t-il toujours un portail (sauf vague de monstres!) qui s’ouvre quand on pioche une carte “mythe”? Si oui… alors le jeu est super balèze car jamais réussi à fermer un portail en 3 parties solo. :pouicbravo:

2.A quoi servent les sigles (à gauche et à droite) situé sous le dessin du lieu sur le plateau? J’ai oublié et ne retrouve plus la règle.

3. N’y a-t- il pas de règles ou de cartes spéciales qui ne fassent pas poper un portail (sauf vague de monstres)?

4.Euh…j’ai oublié , dès ce soir je refais une partie (j’espère) et je vous tiens au courant!

Déjà un grand merci pour vos futurs réponses! :pouicok:

rech dit:Salut à tous,
J'ai un petit soucis avec ce jeu.
Je suis un novice à Arkham, comprenez moi donc!
Voici mes questions:
1. Y a-t-il toujours un portail (sauf vague de monstres!) qui s'ouvre quand on pioche une carte "mythe"? Si oui... alors le jeu est super balèze car jamais réussi à fermer un portail en 3 parties solo. :pouicbravo:
2.A quoi servent les sigles (à gauche et à droite) situé sous le dessin du lieu sur le plateau? J'ai oublié et ne retrouve plus la règle.
3. N'y a-t- il pas de règles ou de cartes spéciales qui ne fassent pas poper un portail (sauf vague de monstres)?
4.Euh...j'ai oublié , dès ce soir je refais une partie (j'espère) et je vous tiens au courant!
Déjà un grand merci pour vos futurs réponses! :pouicok:

Vais tenter de répondre de tête.

1. Oui, il y'a toujours un lieu qui est indiqué (il y'a peut-etre des exceptions mais je ne suis jamais tombé dessus). A noter que sur un lieu scellé, rien ne se passe.
Si tu joues avec un seul perso en solo, il parait que le jeu est dur. D'aprés ce que j'ai lu, la plupart des joueurs conseilles de prendre 3-4 persos et de les jouer à tour de rôle.

2. C'est à la toute fin de regle il me semble. Cela indique la possibilité de trouver certains objets (en blanc, tu es sûr d'en trouver (Ex : de l'argent à la banque), en noir, rien n'est sûr).

3. Voir réponse 1 :)

4. Bé bonne chance !

Un cochon devrait passer par là confirmer ou corriger tout cela...Tu le reconnaitras le moment venu :)

N'oublie pas les aides de jeu, la FAQ dispo sur le wiki Arkham.
L'aide de jeu est indispensable pour prendre plaisir à jouer dés la début...

Tchô.
rech dit:
1. Y a-t-il toujours un portail (sauf vague de monstres!) qui s'ouvre quand on pioche une carte "mythe"? Si oui... alors le jeu est super balèze car jamais réussi à fermer un portail en 3 parties solo. :pouicbravo:

Chaque carte du Mythe (Gros titre, Environnement, Rumeur) indique un lieu instable du plateau (signe diamant rouge).
Il y a ouverture de portail si aucun portail n'y est ouvert et que le lieu ne comporte pas un signe des anciens (le signe des anciens étant placé lors du scellement définitif d'un portail précédemment ouvert sur ce lieu).
Si le lieu comporte un Signe des Anciens, pas de portail.
Si le lieu possède déjà un portail, vague de monstres.
rech dit:2.A quoi servent les sigles (à gauche et à droite) situé sous le dessin du lieu sur le plateau? J'ai oublié et ne retrouve plus la règle.

C'est un petit aide-mémoire pour indiquer ce que l'on peut éventuellement trouver dans ce lieu (objets, indices, argent...) Les signes blancs indiquent une éventualité dans une rencontre, ceux en noirs indiquent ce qui est automatiquement trouvé en acs d'utilisation du pouvoir du lieu (ex : de l'argent à la banque)
rech dit:3. N'y a-t- il pas de règles ou de cartes spéciales qui ne fassent pas poper un portail (sauf vague de monstres)?

Voir réponse 1
rech dit:4.Euh...j'ai oublié , dès ce soir je refais une partie (j'espère) et je vous tiens au courant!.

Bon jeu :D

Arghhh, grillé par Teuf :lol:

PS : concernant les sigles, je dis noir quand je parle de la couleur de remplissage du cercle, donc Teuf qui parle du signe à l’intérieur dit blanc :lol: (mais c’est pareil :pouicboulet: )

rech dit:1. Y a-t-il toujours un portail (sauf vague de monstres!) qui s'ouvre quand on pioche une carte "mythe"? Si oui... alors le jeu est super balèze car jamais réussi à fermer un portail en 3 parties solo. :pouicbravo:

Non, il y a 3 cas de figure :
- il n'y a pas de portail sur le lieu : un portail s'ouvre
- il y a déjà un portail ouvert : pas de nouveau portail mais vague de monstres
- il y a un portail qui a été scellé sur le lieu : rien ne se passe (pas de portail, pas de monstre)
Il est donc primordial de sceller au plus vite les portails ouverts (et ne pas se contenter de les fermer).
2.A quoi servent les sigles (à gauche et à droite) situé sous le dessin du lieu sur le plateau? J'ai oublié et ne retrouve plus la règle.

C'est ce que tu peux trouver dans le lieu. Si le dessin est en noir sur fond blanc, c'est que tu as des chances de trouver ce truc dans des cartes. S'il est en blanc sur fond noir, c'est que tu as un moyen d'en obtenir à coup sûr (souvent en échangeant des trophés de monstres ou de portail).
3. N'y a-t- il pas de règles ou de cartes spéciales qui ne fassent pas poper un portail (sauf vague de monstres)?

Voir 1. : il faut sceller des portails. A Horreur à Arkham, si tu ne scelles pas de portails rapidement, tu as intérêt à trouver de grosses armes car tu vas devoir te fritter avec le Grand Ancien ;).

Edt : arf, grillé par tout le monde :lol:.

M’enfin, tout va bien : tout le monde a répondu la même chose :D

(arg mon post super long vient d’être efface…je tente plus court!)

Merci pour toutes vos réponses! Je pense avoir saisi.
Mais j’ai un autre problème. j’espère pouvoir lire une futur solution avant de jouer ce soir!

Comment fait- on pour obtenir un des objets (sigles) se trouvant sous le lieu (exemple: sur le bois on voit un signe des anciens et un objet commun…j’ai pas été vérifier!)? Dois- je piocher des cartes ? Dois- je attendre d’avoir le droit à travers une carte spéciale? Si oui quelle carte?

Je suis un peu paumé avec ces sigles car je ne retrouve toujours pas la règle (lol)

D’avance merci pour vos réponses :pouicok:

rech dit:
Comment fait- on pour obtenir un des objets (sigles) se trouvant sous le lieu (exemple: sur le bois on voit un signe des anciens et un objet commun...j'ai pas été vérifier!)? Dois- je piocher des cartes ? Dois- je attendre d'avoir le droit à travers une carte spéciale? Si oui quelle carte?
Je suis un peu paumé avec ces sigles car je ne retrouve toujours pas la règle (lol)
D'avance merci pour vos réponses :pouicok:

Le récapitulatif des sigles se trouve dernière page des règles...

Maintenant les sigles noirs sur fond blanc indiquent que ces objets (communs, uniques, etc...) sont potentiellement récupérables par les cartes rencontre.
Teuf dit:M'enfin, tout va bien : tout le monde a répondu la même chose :D

oui c'est mieux qd même :lol:
rech dit:(arg mon post super long vient d'être efface...je tente plus court!)
Merci pour toutes vos réponses! Je pense avoir saisi.
Mais j'ai un autre problème. j'espère pouvoir lire une futur solution avant de jouer ce soir!
Comment fait- on pour obtenir un des objets (sigles) se trouvant sous le lieu (exemple: sur le bois on voit un signe des anciens et un objet commun...j'ai pas été vérifier!)? Dois- je piocher des cartes ? Dois- je attendre d'avoir le droit à travers une carte spéciale? Si oui quelle carte?
D'avance merci pour vos réponses :pouicok:

Bé tu n'as effectivement pas dû comprendre :D
Les sigles sont juste une aide, une indication sur ce qui tu es succeptible de trouver en activant la capacité du lieu (Ex : acheter au magasin) ou en faisant tout simplement une rencontre dans ce lieu...Tu peux y jouer sans y prêter attention mais quand tu es en recherche d'une arme, c'est sympa de savoir les lieux où tu peux en trouver à coup sûr et les lieux où avec du bol tu vas trouver un gars au comptoir qui va te proposer un bon plan dans l'armurerie du coin.

Re- merci Jokari et Teuf (oui j’ai remarqué cela Teuf en rejouant ce soir :kingboulet: ).

Mais de nouveau :pouicnul: ON S’EST FAIT DECH’.
Quand j’ai cru qu’on allait gagner grâce aux deux portails scellés… j’ai relu les règles et j’ai vu qu’il en fallait six!

Rolalala que penser??? Qui pourrait donc donner de bons conseils pour des joueurs qui sont souvent deux et parfois 3 dans “Horreur à Arkham”.

Sinon j’ai encore des kouaks dans les règles… par exemple combien de tour pour fermer/sceller un portail… je m’égards sans arrêt sur “à qui à jouer” et “à quelle phase sommes- nous pour savoir si oui ou non tu peux bouger ton perso dans une autre dimension!”… Dur dur ce jeu même si je persévère ça commence à me fatiguer d’essayer de bien comprnedre toutes les règles!
Ce soir , j’ai décidé d’aller dormir avec elles à mes côtés! On verra si la nuitée porte conseil :kingboulet:

Enfin bon merci encore pour tout :pouicok:

Hello,

T’inquiète pas, la première partie d’AH ça fait souvent ça :wink:
Alors le tuyau qu’il a l’air couillon mais qui marche terrible :
Il faut bien connaitre les phases du jeu et savoir ce qu’il s’y passe, et les jouer strictement dans le bon ordre (rappel : tous les joueurs font la phase 1, puis tous la phase 2, etc) :

- Entretien
- Déplacement à Arkham : Déplacement + Combats et/ou tentatives d’évasion
- Déplacement dans les autres mondes (1->2 ou 2->Arkham)
- Rencontres à Arkham : Carte rencontre ou Passage dans l’autre monde ou Fermeture/Scellement de portail
- Rencontres dans les autres mondes.
- Mythe (1er joueur uniquement)

Donc les questions du genre “Si je passe dans l’autre monde est-ce que j’y fait une rencontre ?”, “Est-ce que je combats s’il y a un monstre quand je reviens ?”, “Est-ce que je peux fermer un portail tout de suite quand je reviens d’un autre monde ?”, etc, trouvent toutes leur réponses là dedans.
(pour info les réponses sont oui, non et oui).

Attention, je dis pas “débrouille toi tout seul”, mais “voilà la méthode qui permet de répondre à plein de questions et de jouer à un jeu fluide”.

EDIT : précision sur phase Mythe.

rech, je te conseille fortement l’aide de jeu récapitulative des phases suivante :

http://o0mdg0o.free.fr/wiki/Arkham_aide … _thiex.pdf

N’hésite pas non plus à parcourir le Wiki non officiel du jeu, très bien fait !

http://o0mdg0o.free.fr/wiki_haa/index.php?title=Accueil

J’ai un doute… Tu sais qu’il y a une seule phase de mythe par tour quelque soit le nombre de joueurs? :shock: alors que toutes les autres phases chaque joueurs les fait! :D Tu comprends? :holdpouic:

grouik dit:J'ai un doute... Tu sais qu'il y a une seule phase de mythe part tour quelque soit le nombre de joueurs? :shock: alors que toutes les autres chaque joueurs les fait! :D Tu comprends? :holdpouic:

Ah oui sinon là c'est sûr ça passera jamais !

Pardon! Quelqu’un peut il supprimer ce post? :oops: Merchi! :D

Merci beaucoup pour vos aides!
Juste: les phases du jeu doivent être jouer dans l’ordre , merci de me le rappeler c’est important!
Merci pour les liens je les visite de suite :pouicok:

Hier, on a joué à 3 (donc 3 investigateurs!) et on était bien aprti pour…réveiller le grand ancien (Yig). Mais cette fois- ci, on aurait été bien préparé et non pas mal en point!
Encore merci pour tout @ +
:pouicok:

N’hésites pas surtout on est là!

Il n’y a pas de soucis mais je pense que mes prochaines questions iront plutôt sur “Dungeoneer” vu que les règles sont pas super évidents …
Sinon “HA” est un super jeu mais je n’y jouerai pas souvetn vu le temps d’installation et la place requise.
J’ai , pour ma aprt, mis chaque sorte de pion dans un sachet différents afin de gagner en rapidité d’installation! Seul hic je perds du temps niveau rapidité de rangement! :pouicboulet:
@+ :pouicok:

Moi aussi plein de sac! :D Mais comme on range tous ensemble c’est rapide! :D