Petit avis supplémentaire après avoir relu tous vos posts :
Horreur à Arkham est quasiment impossible seul ou à 2 joueurs, au mieux, la confrontation finale est inévitable. Je pense même qu’il est mathématiquement impossible de sceller 6 portails dans les temps à moins de 3 joueurs (3 tours de jeu minimum pour sceller un portail : deux rencontres dans l’autre monde et un tour supplémentaire pour sceller le portail). Ç’a d’ailleurs été un gros souci pour moi au début. Je pensais avoir raté un truc dans les règles…mais non. C’est très mal équilibré pour 1 et 2 joueurs. Et même à partir de 3 joueurs, il ne faut pas traîner, courir d’un portail à l’autre. Cette course nuit à mon sens à la dimension “jeu de rôle” (toute proportion gardée) du jeu, à savoir le développement de son perso et de ses compétences…
Dans ce contexte et après plusieurs pistes de réflexion, j’ai finalement crée moi-même une échelle du destin étalée sur une petite trentaine de tours. Les portails y apparaissent d’abord un tour sur deux, puis 2 tours sur 3, puis 3 sur 4 et ainsi de suite. Ainsi d’une part, le jeu ne tourne pas à une course infernale à la fermeture de portails, on a “le temps” de s’imprégner du jeu et développer un peu ses persos, et d’autre part, la difficulté semble bien dosée puisque si on a tendance à trop traîner, les portails se multiplient… Pour les joueurs habitués, on peut même décider en début de partie de devoir sceller 7 (voire 8 pour les balèzes) portails (au lieu des 6 réglementaires) et l’équilibre tient la route à mon sens. Au bout des 30 tours, au choix, Big Boss se réveille, ou la partie est perdue…
C’est comme ça que j’ai pu profiter de ce jeu au maximum.
Dernière chose : quand je reviens de l’autre monde vers Arkham, afin de sceller le portail, et qu’un monstre s’y trouve, je pensais qu’il fallait réussir un test de discrètion pour lui échapper avant de pouvoir sceller le portail…
Attention à ne pas confondre, joueurs et personnages.
En partie solo tu peux jouer avec 2,3 ou 4 personnages… (de même qu’à 2 joueurs chacun peut prendre 2 persos).
Maintenant, ce qui fait à mon avis le sel du jeu, c’est cette pression initiale mise en place par le jeu (par le biais des ouvertures de portails ou de vagues de monstres). Enlever ce moteur du jeu par le biais de ton échelle ne me semble pas une bonne idée car je trouve le jeu excellent parce que justement on a toujours l’impression d’être dépassé par les événements… Le but est dans un 1er temps de tenter de contenir le déferlement (en fermant rapidement 2 ou 3 portails et en les scellant) et ainsi de se laisser du temps dans un second temps pour aller à la pêche aux accessoires.
Enfin, ce n’est que mon avis, après tout chacun peut y jouer comme il aime
Avec un ami on joue souvent à deux (deux personnages en tout) et on gagne en scellant les portails! Mais comment font ils?
très simple… fort de nos connaissances du jeu on scelle les bons portails, on se croise pour s’échanger du matériel, pas de dépenses inutiles…
enfin très simple… on gagne 1 partie sur 2 en scellant, et le reste on perd souvent contre le gros méchant en duel!
poifpoif dit:...
Horreur à Arkham est quasiment impossible seul ou à 2 joueurs, au mieux, la confrontation finale est inévitable. Je pense même qu'il est mathématiquement impossible de sceller 6 portails dans les temps à moins de 3 joueurs...
Ben j'ai fait uniquement deux parties en solo (avec deux personnages):
La dilettante Jenny Barnes & l'archéologue Monterey Jack contre Yig: victoire en combat final.
Le docteur Vincent Lee & la psychologue Carolyn Fern contre Ithaqua: victoire en scellant 6 portails.
Comme quoi.
poifpoif dit:...
Horreur à Arkham est quasiment impossible seul ou à 2 joueurs, au mieux, la confrontation finale est inévitable. Je pense même qu'il est mathématiquement impossible de sceller 6 portails dans les temps à moins de 3 joueurs...
Ben j'ai fait uniquement deux parties en solo (avec deux personnages):
La dilettante Jenny Barnes & l'archéologue Monterey Jack contre Yig: victoire en combat final.
Le docteur Vincent Lee & la psychologue Carolyn Fern contre Ithaqua: victoire en scellant 6 portails.
Comme quoi.
Pareil que Grocouik (mais c’est avec ma ptite chérie)
C’est vrai qu’on a tendance à vouloir jouer systématiquement portails, alors que la meule quand on s’y est bien préparé ça marche aussi (oui enfin ça dépend contre qui on se bat aussi)… Sauf que pour bien s’y préparer il faut s’y prendre assez tôt, par un vrai choix stratégique. Si on meule parce qu’on a foiré les portails, par défaut, là c’est la déculottée propre et nette.
christian dit:Pareil que Grocouik(mais c'est avec ma ptite chérie)
C'est vrai qu'on a tendance à vouloir jouer systématiquement portails, alors que la meule quand on s'y est bien préparé ça marche aussi (oui enfin ça dépend contre qui on se bat aussi)... Sauf que pour bien s'y préparer il faut s'y prendre assez tôt, par un vrai choix stratégique. Si on meule parce qu'on a foiré les portails, par défaut, là c'est la déculottée propre et nette.
Tout pareil que 'Ti Christian!

Sincèrement, sceller 6 portails avec deux persos, j’ai énormément de mal à l’imaginer. Sans compter les déplacements entre les portails, et en imaginant que tu ne fasses que ça, et sans le moindre accros évidemment! , il te faut au moins 9 tours pour sceller 6 portails (3 portails/perso). Un strict minimum de 9 tours sur une échelle du destin qui en fait au maximum 14, de tours, rien que pour sceller les portails
Il te reste donc entre 2 et 5 tours pour voyager entre les portails, affronter les monstres du plateau (à moins de tous les éviter!?), te faire un équipement, réunir les 30 pions d’indice indispensables pour sceller les 6 portails (très fort ça!) ou éventuellement des signes des anciens (encore plus fort!). Là j’ai vraiment beaucoup de mal à y croire… A moins qu’une partie des règles ne m’ait échappé…
poifpoif dit:Sincèrement, sceller 6 portails avec deux persos, j'ai énormément de mal à l'imaginer. Sans compter les déplacements entre les portails, et en imaginant que tu ne fasses que ça, et sans le moindre accros évidemment! , il te faut au moins 9 tours pour sceller 6 portails (3 portails/perso). Un strict minimum de 9 tours sur une échelle du destin qui en fait au maximum 14, de tours, rien que pour sceller les portails
Il te reste donc entre 2 et 5 tours pour voyager entre les portails, affronter les monstres du plateau (à moins de tous les éviter!?), te faire un équipement, réunir les 30 pions d'indice indispensables pour sceller les 6 portails (très fort ça!) ou éventuellement des signes des anciens (encore plus fort!). Là j'ai vraiment beaucoup de mal à y croire... A moins qu'une partie des règles ne m'ait échappé...
oui...

tout d'abord des portails peuvent s'ouvrir au mêmes endroits. ensuite certains endroits sont plus propice à l'ouverture que d'autres donc une fois sceller... La tactique varie selon les personnages. En général on ne gère pas les monstres sauf si nécessaire. Les pions d'indices sont bien plus nombreux à deux. Certains sorts permettent de revenir à Arkham plus rapidement pour les portails. Oui on utilise les signes des anciens si on en a et selon les personnages qu'on à!

Avec deux personnages, il est à mon sens impossible de réunir le matériel (que ce soient pions indices ou signes des anciens) indispensable pour sceller 6 portails, en moins de 5 tours. Et que les portails apparaissent sur des endroits scellés ou non n’a aucune importance dans cette discussion. Le fait est qu’il faudra de toute façon sceller 6 portails, et que celà prendra au strict minimum 9 tours avec deux persos (même si tu as des sorts qui te permettent de revenir de l’autre monde…etc…etc… Comme à l’inverse, tu as des cartes qui te piègent dans l’autre monde…). Donc pour moi, mathématiquement impossible à réaliser en moins de 14 tours.
A moins encore une fois que je ne me plante sur l’interprétation des règles… Mais je les ai tellement lues !
Donnez-moi vos avis sur la question. Deux persos ? Faisable ou pas ?
poifpoif dit:Avec deux personnages, il est à mon sens impossible de réunir le matériel (que ce soient pions indices ou signes des anciens) indispensable pour sceller 6 portails, en moins de 5 tours. Et que les portails apparaissent sur des endroits scellés ou non n'a aucune importance dans cette discussion. Le fait est qu'il faudra de toute façon sceller 6 portails, et que celà prendra au strict minimum 9 tours avec deux persos (même si tu as des sorts qui te permettent de revenir de l'autre monde...etc...etc... Comme à l'inverse, tu as des cartes qui te piègent dans l'autre monde...). Donc pour moi, mathématiquement impossible à réaliser en moins de 14 tours.
A moins encore une fois que je ne me plante sur l'interprétation des règles... Mais je les ai tellement lues !
Donnez-moi vos avis sur la question. Deux persos ? Faisable ou pas ?
oui mais 14 tours ne veut pas dire 14 pions du destin sur le grand ancien donc quelle importance?

pour moi oui c'est jouable!

Hello,
L’échelle du destin n’avance pas à chaque tour. Elle n’avance que si un nouveau portail s’ouvre, ce qui n’est pas systématique. Tu peux donc augmenter ton nombre de tours.
DuncanIdaho dit:Hello,
L'échelle du destin n'avance pas à chaque tour. Elle n'avance que si un nouveau portail s'ouvre, ce qui n'est pas systématique. Tu peux donc augmenter ton nombre de tours.
Voui on est bien d'accord!

Tric trac, le forum où je ne sers à rien : je réponds toujours la même chose que les autres, mais 2 secondes après .
DuncanIdaho dit:Tric trac, le forum où je ne sers à rien : je réponds toujours la même chose que les autres, mais 2 secondes après.
Mais non en plus tu as un bel avatar dunien!

Pour répondre à Poifpoif :
Les pions destins arrivent quand il n’y a rien sur le lieu cité par la carte Mythe.
Quand il y a un scellé → c’est cadeau, il ne se passe rien.
Quand il y a un portail → déferlement.
Or certains lieux reviennent bcp plus souvent que les autres dans les cartes mythes. Donc en scellant en premier ces lieux là tu ralentis la montée du destin.
Deux persos : oui, faisable… sauf que… à 2 persos, les rumeurs sont très méchantes, ça vient peut-être de ça (à mon avis si tu as plus d’une rumeur dans la partie c’est foiré). C’est peut-être ce qui t’es arrivé ?
christian dit:Pour répondre à Poifpoif :
Les pions destins arrivent quand il n'y a rien sur le lieu cité par la carte Mythe.
Quand il y a un scellé -> c'est cadeau, il ne se passe rien.
Quand il y a un portail -> déferlement.
Or certains lieux reviennent bcp plus souvent que les autres dans les cartes mythes. Donc en scellant en premier ces lieux là tu ralentis la montée du destin.
Deux persos : oui, faisable... sauf que... à 2 persos, les rumeurs sont très méchantes, ça vient peut-être de ça (à mon avis si tu as plus d'une rumeur dans la partie c'est foiré). C'est peut-être ce qui t'es arrivé ?
On a maitrisé deux rumeurs :une ou il fallait jeter 3 sorts et l'autre je ne m'en souviens plus trop...

ce que je veux simplement dire c'est que c'est vraiment faisable pour un duo de joueurs expérimentés!

Je me répète mais:
Ben j’ai fait uniquement deux parties en solo (avec deux personnages):
La dilettante Jenny Barnes & l’archéologue Monterey Jack contre Yig: victoire en combat final.
Comme quoi.
Bonsoir,
poifpoif dit:Donnez-moi vos avis sur la question. Deux persos ? Faisable ou pas ?
Faisable.
Je joue régulièrement à deux. Au début nous interprétions trois personnages (un chacun et un en commun alternant un tour sur deux d’un joueur à l’autre). Mais maintenant, nous préférons n’utiliser que deux personnages pour se mettre encore plus dans l’ambiance. Nous avons plus d’une dizaine de parties dans cette configuration (oui, nous commençons à nous lasser et nous attendons avec impatience les futures extensions) et sans connaître précisément nos statistiques, la majorité de nos victoires ont été par scellage de six portails.
Comme les investigateurs précédents, je pense que vous faites une erreur d’interprétation de règles en pensant que l’échelle de destin augmente à chaque tour. Effectivement, il semble irréalisable de fermer six portails en un maximum de quatorze tours, mais le calcul de ce maximum est erroné : en pratique, il arrive régulièrement qu’un tour se finisse sans que l’échelle de destin augmente (lieu scellé ou déferlement).
D’ailleurs, je me rappelle une discussion avec Ptitlou ICI où il remarquait de manière pertinente qu’après avoir scellé deux ou trois portails, le Grand Ancien a d’énormes difficultés pour se réveiller.
Par exemple avec deux personnages, dès que quatre portails sont scellés, l’échelle du destin ne pourra monter qu’à un maximum de 7 (=11-4) pions destin pour peu que les investigateurs ne ferment pas un portail sans le sceller. Le Grand Ancien ne pourra donc plus se réveiller et il n’arrivera pas à gagner en ouvrant huit portails (puisqu’il n’en reste que sept). Il suffit alors simplement de surveiller le nombre de créatures sur le plateau et l’échelle d’horreur en prenant son temps pour sceller les derniers portails.
Opter pour une stratégie consistant à fermer six portails conduit souvent à ce type de parties en deux phases : tout d’abord se dépêcher de sceller les premiers portails pendant que l’échelle du destin monte rapidement, puis prendre son temps pour s’occuper des rumeurs et sceller les derniers portails (et surtout pas se contenter de les fermer) sans s’inquiéter de nombres importants de portails ouverts sur le plateau et du nombre élevé de pions sur l’échelle du destin. En fait, la victoire est assuré dès la fin de la première phase, la seconde n’est qu’une formalité.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous attendons désormais l’arrivée de l’extension “Horreur à Dunwich” qui verra l’apparition de cartes mythes faisant fi du signe des anciens lors de l’apparition d’un nouveau portail. Car pour l’instant, nous trouvons qu’il est beaucoup trop facile de gagner en scellant six portails pour peu que les investigateurs commencent avec un bon équipement (il nous est arrivé de retirer tout le matériel après avoir pioché dès le départ deux signes des anciens : c’était joué d’avance sauf très gros coup de malchance).
J’espère avoir apporté un témoignage de plus.
Cordialement,
Seb42, pressé de pouvoir rendre visite à son ami Wilbur
à propos de Dunwich, est-ce qu’on a une idée pour la date de la VF ?