Après plusieurs partei (où l’on perd tout le temps mais avec le sourire!)
Il est vrai que l’on a bcp plus de chance gagner à plusieurs! On a fait une partie à 3 c’était plus facile (on a juste résister plus longtemps avant de crever lol!).
D’ailleurs Cthulhu …j’ai pas tout saisi a chaque fois il reprend un point de vie??? Comment on fait pour le tuer alors? Surtout seul
Quatres petites questions que je suis en train de me poser en jouant :
D’abord, lorsqu’on possède le “Véhicule de patrouille”, il est indiqué “vous pouvez vous rendre en n’importe quel lieu ou zone de rues d’Arkham au lieu de votre déplacement normal”.
1 => est-ce que ce déplacement doit finir dans une “rue” (cases carrées centrales du plateau) ou peut se finir dans un “lieu” (cases rondes périphériques) ? Concernant ce point, je pense que oui, me je voulais vérifier.
2 => Ensuite, et surtout, est-ce que l’on peut ignorer les monstres sur le chemin, ou ceux-ci continuent-ils à interrompre les déplacements ? Je trouverai ça bizarre, en même temps, la carte semble indiquer que l’on se rend directement au lieu indiqué.
Après, concernant les alliés.
3=> Un allié comme “Tom Murphy” qui donne un bonus de “Combat +2”, permet-il d’utiliser son bonus lors de tests de combats ? Dans la logique je dirais oui, car ce n’est pas une arme, mais un apport de force physique. Par exemple, dans un monde parralelle, il y’a une grille à forcer sur un jet de combat, et je me disais que ce ne serait pas complètement illogique d’utiliser le bonus de mon allié.
4 => De même dans le combat avec “Ithaqua”, lorsque le grand ancien attaque et que chaque utilisateur doit réussir un “test de combat” est-ce que l’on considère seulement la caractéristique ou est-ce que l’on prend en compte les bonus de “Tom Murphy” ? Je ne pense pas que les bonus d’armes soient ici à prendre en compte.
Par avance merci de vos réponses.
C2dric dit:
2 => Ensuite, et surtout, est-ce que l'on peut ignorer les monstres sur le chemin, ou ceux-ci continuent-ils à interrompre les déplacements ? Je trouverai ça bizarre, en même temps, la carte semble indiquer que l'on se rend directement au lieu indiqué.
Je me répond moi même à ma question. Donc, trouvé dans la FAQ
FAQ dit:
Q : Quand on utilise le Véhicule de Patrouille, est-ce
qu'il faut trouver un chemin libre de monstres vers la
destination choisie, ou est-ce que l'on replace tout
simplement son investigateur à l'endroit désiré ?
R : vous déplacez votre investigateur au lieu désiré, en
ignorant les monstres en chemin. Mais si vous
commencez ou finissez votre mouvement dans une
case avec des monstres, vous devez toujours vous
échapper comme d'habitude.
3=> Un allié comme "Tom Murphy" qui donne un bonus de "Combat +2", permet-il d'utiliser son bonus lors de tests de combats ? Dans la logique je dirais oui, car ce n'est pas une arme, mais un apport de force physique. Par exemple, dans un monde parralelle, il y'a une grille à forcer sur un jet de combat, et je me disais que ce ne serait pas complètement illogique d'utiliser le bonus de mon allié.
Ah oui question intéressante. Il faudrait la carte en anglais où la distinction entre fight et attack(je crois) est bien faite .. Mais à vue de nez je dirai comme toi car il ne s'agit pas d'une arme.
A mon tour de poser une question… Je n’ai pour l’instant fait que 3 tours de jeu, pour ma première partie solo.
Le professeur se balladait dans la forêt obscure à la recherche d’indice lorsqu’il rencontra au détour d’un arbre une demoiselle dont j’ai oublié le nom qui l’invita à se rendre dans la grotte, histoire d’y piocher deux cartes évènements et d’en choisir qu’une.
Mais dans la grotte, j’avais un portail et trois monstres…
Que faut-il faire ? Eviter les monstres ? (alors que c’est dans la phase de mouvement qu’on est sensé le faire) Etre aspiré directement dans le portail ?.. ou y aller et juste faire les évènements, et être aspiré… j’sais pas quand ?
Autre petit détail. J’ai reparcouru la règle et je vois pas la réponse : j’ai eu ma première rumeur. Après la terreur sans nom qui m’a pris à la lecture du texte, je me suis arrêté sur “Activité”. J’ai compris qu’il fallait mettre un marqueur, mais il sert à quoi ?
Merci !
Et pour en revenir à la façon de finir le plus vite possible. Vous parlez jamais d’une autre condition de victoire : fermer tous les portails du plateau, et il faut que le nombre soit supérieur au nombre de joueur. Ca n’arrive jamais ?
DarkBeber dit:...
Le professeur se balladait dans la forêt obscure à la recherche d'indice lorsqu'il rencontra au détour d'un arbre une demoiselle dont j'ai oublié le nom qui l'invita à se rendre dans la grotte, histoire d'y piocher deux cartes évènements et d'en choisir qu'une.
Mais dans la grotte, j'avais un portail et trois monstres...
Que faut-il faire ? Eviter les monstres ? (alors que c'est dans la phase de mouvement qu'on est sensé le faire) Etre aspiré directement dans le portail ?... ou y aller et juste faire les évènements, et être aspiré... j'sais pas quand ?
http://o0mdg0o.free.fr/wiki_haa/index.php?title=Accueil rubrique FAQ
Q : Si une carte lieu dit à un investigateur qu'il doit aller à un autre lieu et y faire une rencontre, que se passe-t-il si le lieu a déjà un monstre et/ou un portail ?
R : D'abord, l'investigateur doit réussir à échapper ou à combattre les monstres à ce lieu. S'il y parvient, l'investigateur a une phase normale de rencontres à Arkham à ce nouveau lieu, suivant les instructions "Portail" ou "Pas de Portail" des règles (pages 8 et 9).
Il faudrait donc connaitre exactement le libellé de ta carte.
C'est où la grotte.
DarkBeber dit:
Autre petit détail. J'ai reparcouru la règle et je vois pas la réponse : j'ai eu ma première rumeur. Après la terreur sans nom qui m'a pris à la lecture du texte, je me suis arrêté sur "Activité". J'ai compris qu'il fallait mettre un marqueur, mais il sert à quoi ?
...
Le marqueur sert à ce souvenir qu'il se passe un truc (rumeur) à cet endroit là. Parfois on oublie vite.
Oups, c’est pas une grotte, c’est une caverne !
Merci pour la réponse, j’irai voir la FAQ à ma prochaine question !
Voilà le libellé de la carte en question :
"Vous rencontrez Cindy Fleming, une jeune professeur, de gélogie à l’université. Elle vous propose de vous montrrer des formations intéressantes à la caverne noire. Si vous acceptez, déplacez-vous à la Caverne Noire et piochez 2 cartes Lieu, vous suivez les effets de la carte de votre choix et vous défaussez l’autre.
DarkBeber dit:...
Voilà le libellé de la carte en question :
"Vous rencontrez Cindy Fleming, une jeune professeur, de gélogie à l'université. Elle vous propose de vous montrrer des formations intéressantes à la caverne noire. Si vous acceptez, déplacez-vous à la Caverne Noire et piochez 2 cartes Lieu, vous suivez les effets de la carte de votre choix et vous défaussez l'autre.
Je pense donc que c'est comme si tu faisais une nouvelle rencontre à ce nouveau lieu.
Cela correspond donc à la réponse donnée dans la faq située plus haut.
Tout s’éclaire. Je me disais bien aussi qu’on ne devait pas suivre les mêmes règles (pourtant je les aie relues…). Effectivement je faisais monter le pion du destin à chaque tour. Mea culpa.
Pour ma défense cela dit, j’ai les 3 extensions en VO, et certaines cartes mythes sont dévastatrices. Je vais devoir rééssayer le jeu cela dit. En outre, avec mon échelle du destin maison, les joueurs ont le temps de “développer” leur perso, la difficulté est diminuée, mais le plaisir intact si pas augmenté. En tous cas, nous on adore “développer” nos persos pendant plus de 3h de jeu…
C2dric dit:
1 => est-ce que ce déplacement doit finir dans une "rue" (cases carrées centrales du plateau) ou peut se finir dans un "lieu" (cases rondes périphériques) ? Concernant ce point, je pense que oui, me je voulais vérifier.
2 => Ensuite, et surtout, est-ce que l'on peut ignorer les monstres sur le chemin, ou ceux-ci continuent-ils à interrompre les déplacements ? Je trouverai ça bizarre, en même temps, la carte semble indiquer que l'on se rend directement au lieu indiqué.
3=> Un allié comme "Tom Murphy" qui donne un bonus de "Combat +2", permet-il d'utiliser son bonus lors de tests de combats ? Dans la logique je dirais oui, car ce n'est pas une arme, mais un apport de force physique. Par exemple, dans un monde parralelle, il y'a une grille à forcer sur un jet de combat, et je me disais que ce ne serait pas complètement illogique d'utiliser le bonus de mon allié.
4 => De même dans le combat avec "Ithaqua", lorsque le grand ancien attaque et que chaque utilisateur doit réussir un "test de combat" est-ce que l'on considère seulement la caractéristique ou est-ce que l'on prend en compte les bonus de "Tom Murphy" ? Je ne pense pas que les bonus d'armes soient ici à prendre en compte.
Par avance merci de vos réponses.
A mon avis :
1) La Ford T va aussi bien dans la rue que dans les lieux
2) On ignore les monstres en "chemin"
3) Comme pour une compétence, ce bonus ne sert pas qu'en combat mais aussi à tous les tests de combat
4) En effet, test de combat sans arme mais avec bonus des compétences et de Tom
rech dit:D'ailleurs Cthulhu ...j'ai pas tout saisi a chaque fois il reprend un point de vie??? Comment on fait pour le tuer alors? Surtout seul
Cthulhu est le grand ancien le plus difficile (voir impossible) à battre en combat. Il régénère en effet de 1 point de vie par tour. Une bénédiction est souhaitable pour avoir une chance de le vaincre!
Pour darkbaber : Si, ça arrive de temps en temps de gagner en n'ayant plus de portail sur le plateau (pas souvent en effet). En particulier, il y a une carte terrible au département scientifique qui peut refermer plusieurs portails en un seul coup. Mais c'est également arrivé dans le cours du jeu ; ça peut d'ailleurs être un bon objecif pour les joueurs.
Voilà mon premier personnage est Harvey Walters et il a une competance Esprit fort. La question que je me pose c est qu a chaque phase il diminue de 1 les perte en santé mentale.
Pour le moment, je n ai jamais perdu plus de 1pts par phase ( debut de premiere partie aussi faut dire ), ce qui implique qu il est immunisé a des dégats de 1 ?
Chien sauvage
oui
Merci pour la reponse, j en ai une autre dans la foulée
J affronte un monstre qui a 3 de resistance, je fais deux réussite, donc je prend les degat de la créature, je decide de continuer le combat.
Dans ce cas il me suffit de faire une seule touche pour le tuer ou je repart du debut ?
Chien sauvage
Chien Sauvage dit:Merci pour la reponse, j en ai une autre dans la foulée
J affronte un monstre qui a 3 de resistance, je fais deux réussite, donc je prend les degat de la créature, je decide de continuer le combat.
Dans ce cas il me suffit de faire une seule touche pour le tuer ou je repart du debut ?
Chien sauvage
Bonjour,
Bon j'en suis qu'a un début de partie en solo, jeu reçu Vendredi

Mais je pense que tu recommence du début.
Pour ma part, c’est comme ça aussi qu’on le pratique par ici : ou tu lui colle un poutrage en règle qui le laisse sur le tapis, ou alors tu n’as réussi qu’à entamer sa chitine ou autres…
Il n’y a que le Grand Ancien qui voit les succès à son encontre se cumuler!
bon jeu, n’est-il pas??
Chifoumi
Petite précision (dernière, promis). Avec l’extension Dunwich, on multiplie considérablement les possibles lieux d’apparition de portails, et donc les chances de voir le pion de destin avancer. Et là, à 2 persos, ça devient vraiment choco !
Pour Harvey Walters, les pertes de 1 point ne lui font rien. Par contre, ça ne marche pas avec les pertes dues aux sortilèges.
En effet, c’est 3 réussites d’un coup ou rien, les monstres ne sont jamais seulement “blessés”.
Manu le Vendéen dit:Pour Harvey Walters, les pertes de 1 point ne lui font rien. Par contre, ça ne marche pas avec les pertes dues aux sortilèges.
D'ailleurs pour aider, on ne dit pas "perte" mais "coût" pour le lancement d'un sort...
Lors d'une perte p , le vieil Harvey encaisse p-1.
Pour un coût c, il encaisse c.