[Horreur à Arkham]
Bonjour à tous les investigateurs qui, au risque de perdre leur santé mentale, ont décidé d’affronter les forces démoniaques de Cthulhu et ses copains !
Je suis des vôtres désormais. Après des mois, voire des années d’hésitations, j’ai franchi le pas et j’ai acheté le jeu. J’en suis pour l’instant au débroussaillage des règles et avant de lancer ma première partie, en solo, pour appréhender la bêtes, j’avais besoin de quelques précisions et conseils pour bien démarrer.
Alors, en vrac :
Les monstres apparaissent de deux façons : pendant la phase de rencontre ou pendant la phase de mythe. Si c’est pendant la phase de rencontre, le monstre ne reste pas sur le plateau s’il n’est pas vaincu, sauf s’il est apparu avec un portail. Les monstres qui apparaissent lors de la phase de mythe restent sur le plateau et se déplacent. Et tous les monstres déjà sur le plateau se déplacent aussi. C’est ça ?
Les combats ont lieu pendant la phase de mouvement et les phases de rencontres, jamais pendant la phase de mythe. Si, lors de la phase de mythe, un monstre se déplace dans le même lieu qu’un investigateur, on résout le combat ou la fuite lors de la phase mouvement suivante. J’ai bon ?
Un investigateur peut tenter de fuir au lieu de combattre. S’il rate son test d’évasion, il doit combattre. Dans ce cas, après le test d’horreur, il peut de nouveau essayer de fuir et refaire un test d’évasion ?
Tant que ni le monstre ni l’investigateur ne sont vaincus, il faut refaire un test de combat ou un test d’évasion, jusqu’à ce que le monstre soit vaincu ou que l’investigateur s’enfuit ou aille à l’asile ou à l’hôpital ou soit dévoré ? En bref, un combat se résoud lors du même tour et peut prendre plusieurs “rounds” ?
Les monstres volants qui sont dans le ciel attaquent qui ? N’importe quel investigateur ? Celui qui a le plus faible total de Discrétion ? Ce n’est pas très précis dans la règle…
Pouvez-vous me résumer toutes les situations qui amènent un investigateur à être perdu dans le temps et l’espace ? Quand ça arrive, on place le marqueur de l’investigateur couché dans la case correspondante, puis au tour suivant on le relève lors de la phase de mouvement (mais on le laisse dans la case) et encore au tour d’après, on le place dans n’importe quel lieu ? Et puis, un investigateur retardé ou perdu dans le temps et l’espace conserve-t-il la phase d’entretien ?
Pour la prison l’ordre est-il bien le suivant : marqueur investigateur couché dans la case prison et il perd la moitié de son argent ; au tour suivant, lors de la phase mouvement, il est placé debout dans la case du poste de police (et dans ce cas, bénéficie-t-il de la phase d’entretien ?) ; et au tour suivant il sort du poste de police et se déplace normalement. C’est bien ça ? Question subsidiaire : ça sert à quoi de le coucher dans la case prison ? S’il est dans la case, même debout, on voit bien qu’il est en prison, de toute façon…
Enfin, pour démarrer en douceur (si tant est que la douceur existe à Arkham), est-il conseillé de choisir un Grand Ancien, et si oui lequel ? De plus, est-il préférable de choisir ses investigateurs ou de les tirer au sort ? (Je pensais débuter en solo avec deux investigateurs, c’est mieux il me semble…)
Bon, ça fait beaucoup de questions et je suis désolé s’il y a des redites avec des choses déjà précisées sur ce forum. J’ai lu des explications précieuses en parcourant les posts précédents mais, sur les points que je soulèvent, je préfère être sûr à 100 % avant de me lancer dans le jeu.
Merci !
Mathias dit:Les monstres apparaissent de deux façons : pendant la phase de rencontre ou pendant la phase de mythe. Si c’est pendant la phase de rencontre, le monstre ne reste pas sur le plateau s’il n’est pas vaincu, sauf s’il est apparu avec un portail. Les monstres qui apparaissent lors de la phase de mythe restent sur le plateau et se déplacent. Et tous les monstres déjà sur le plateau se déplacent aussi. C’est ça ?
C'est exactement ça

Attention simplement à la couleur des bordures des tuiles monstres qui affectent la façon de se déplacer (en particulier les monstres volants).
Mathias dit:Les combats ont lieu pendant la phase de mouvement et les phases de rencontres, jamais pendant la phase de mythe. Si, lors de la phase de mythe, un monstre se déplace dans le même lieu qu’un investigateur, on résout le combat ou la fuite lors de la phase mouvement suivante. J’ai bon ?
Tout à faut juste encore une fois


Mathias dit:Un investigateur peut tenter de fuir au lieu de combattre. S’il rate son test d’évasion, il doit combattre. Dans ce cas, après le test d’horreur, il peut de nouveau essayer de fuir et refaire un test d’évasion ?
Ah, 1ère petite imprécision


Mathias dit:Tant que ni le monstre ni l’investigateur ne sont vaincus, il faut refaire un test de combat ou un test d’évasion, jusqu’à ce que le monstre soit vaincu ou que l’investigateur s’enfuit ou aille à l’asile ou à l’hôpital ou soit dévoré ? En bref, un combat se résoud lors du même tour et peut prendre plusieurs "rounds" ?
Tout à fait

Mathias dit:Les monstres volants qui sont dans le ciel attaquent qui ? N’importe quel investigateur ? Celui qui a le plus faible total de Discrétion ? Ce n’est pas très précis dans la règle…
Les volants qui sont dans le ciel se déplacent sur les investigateurs qui se trouvent dans une zone de rue. Si plusieurs investigateurs se trouvent dans une ou plusieurs zones de rue, le monstre volant se place sur la zone de rue où se trouve l'investigateur le moins discret. En cas d'égalité, c'est le 1er joueur qui décide.
Mathias dit:Pouvez-vous me résumer toutes les situations qui amènent un investigateur à être perdu dans le temps et l’espace ? Quand ça arrive, on place le marqueur de l’investigateur couché dans la case correspondante, puis au tour suivant on le relève lors de la phase de mouvement (mais on le laisse dans la case) et encore au tour d’après, on le place dans n’importe quel lieu ? Et puis, un investigateur retardé ou perdu dans le temps et l’espace conserve-t-il la phase d’entretien ?
Pour être perdu dans le temps est l'espace :
- Tu es fou ou inconscient alors que tu te trouves dans un autre monde
- Un effet spécial s'active et t'envoie dans une autre dimension (

J'ai ptet oublié quelque chose mais je ne vois pas quoi là de maintenant

Lorsque tu es perdu dans le temps et l'espace, tu te retrouves sur la case associée et tu es retardé. Au tour d'après, tu conserves ta phase d'entretien (valable que tu sois perdu dans le temps et l'espace ou simplement retardé) et lors de la phase de mouvement, tu redresses ton personnage. Au tour encore suivant, au début de la phase d'entretien tu places ta figurine où tu veux à Arkham.
Mathias dit:Pour la prison l’ordre est-il bien le suivant : marqueur investigateur couché dans la case prison et il perd la moitié de son argent ; au tour suivant, lors de la phase mouvement, il est placé debout dans la case du poste de police (et dans ce cas, bénéficie-t-il de la phase d’entretien ?) ; et au tour suivant il sort du poste de police et se déplace normalement. C’est bien ça ? Question subsidiaire : ça sert à quoi de le coucher dans la case prison ? S’il est dans la case, même debout, on voit bien qu’il est en prison, de toute façon…
Oui partout. Avoir sa figurine couchée signifie que tu es retardé, c'est une convention

Mathias dit:Enfin, pour démarrer en douceur (si tant est que la douceur existe à Arkham), est-il conseillé de choisir un Grand Ancien, et si oui lequel ? De plus, est-il préférable de choisir ses investigateurs ou de les tirer au sort ? (Je pensais débuter en solo avec deux investigateurs, c’est mieux il me semble…)
Yig est conseillé au début car il est assez rapide et pas trop dur à battre. En solo prends entre 2 et 4 investigateurs. N'oublie pas qu'il y a un 1er joueur et qu'il change à chaque tour, c'est très important pour l'ordre du tour même si tu joues en solo.
Mathias dit:Bon, ça fait beaucoup de questions et je suis désolé s’il y a des redites avec des choses déjà précisées sur ce forum. J’ai lu des explications précieuses en parcourant les posts précédents mais, sur les points que je soulèvent, je préfère être sûr à 100 % avant de me lancer dans le jeu.
Merci !
Mais de rien, tu avais déjà bien révisé ta leçon

T'inquiètes, si tu as des questions, nous sommes nombreux à pouvoir y répondre. D'ailleurs, vu la longueur de mon post, je suis sûr que je suis grillé au moins 3 fois déjà


EDIT: ah ben non même pas grillé, Dncan McQueen et consort doivent être au déjeuner


Merci Ed. Ta réponse est précise, et en plus elle est sympa !
C’est vrai que j’ai révisé. J’ai lu la règle en entier trois fois, dont deux avec le matériel sous les yeux. Et je suis allés voir des posts consacrés au jeu dans le forum ainsi que l’aide de jeu de wikipédia. Tout cela pour me mettre dans les meilleures conditions pour ma première partie solo, afin d’être encore plus au point lorsque je présenterai le jeu à des amis !
Au sujet de perdu dans le temps et l’espace : quand un investigateur est aspiré par un portail qui s’ouvre soudainement, est-il simplement retardé ou perdu ? Et comment ça se passe pour lui dans ce cas ?
Une autre question sur les combats. Quand il y a plusieurs monstres sur un même lieu et que l’investigateur veut fuir, doit-il faire un seul test d’évasion ou autant de tests que de monstres ? Et s’il y a par exemple deux monstres et qu’un seul test d’évasion réussit, il combat finalement les deux monstres ou juste celui auquel il n’a pas réussi à échapper ?
Je voudrais aussi des précisions sur les armes et sorts. Peut-on en accumuler autant qu’on veut ? Je sais qu’il y a une limite de deux mains mais c’est uniquement pour les armes et sorts qu’on utilise pendant un combat ? Ca veut dire en gros qu’on garde les autres mais qu’on ne les utilise pas ? Et peut-on changer d’arme pendant un combat (par exemple en utiliser une pour un premier round puis une autre pour la suite…) ?
Enfin, il est mentionné dans la règle qu’un investigateur qui termine son mouvement dans un lieu où il y a des pions indices peut les ramasser, tous ou une partie. Quel intérêt de laisser des indices sur place ? Pour permettre à d’autres d’en profiter aussi ?
Et merci encore.
Mathias dit:
Au sujet de perdu dans le temps et l'espace : quand un investigateur est aspiré par un portail qui s'ouvre soudainement, est-il simplement retardé ou perdu ? Et comment ça se passe pour lui dans ce cas ?
Un investigateur aspiré par un Portail n'est pas Perdu dans l'Espace et le Temps mais est placé couché (retardé) dans la 1ère case de l'Autre Monde vers lequel s'ouvre le Portail.
Il se relèvera à la prochaine phase de Mouvement et restera donc généralement 2 tours dans l'Autre Monde.
Mathias dit:Une autre question sur les combats. Quand il y a plusieurs monstres sur un même lieu et que l'investigateur veut fuir, doit-il faire un seul test d'évasion ou autant de tests que de monstres ? Et s'il y a par exemple deux monstres et qu'un seul test d'évasion réussit, il combat finalement les deux monstres ou juste celui auquel il n'a pas réussi à échapper ?
Un test d'Evasion par monstre et il faut tous les réussir pour fuir.
Dans le cas de 2 monstres dans le lieu :
- test Evasion 1 réussi + test Evasion 2 réussi ----> fuite (poursuite du mouvement)
- test Evasion 1 réussi + test Evasion 2 raté -----> combat (ou fuite) contre Monstre 2 et fin du mouvement (on considère que l'investigateur a réussi tout de même à se cacher du 1er monstre)
- test Evasion 1 raté ----> combat (ou fuite) mais fin du mouvement. En cas de victoire (ou de fuite réussi), test d'Evasion 2 (pour se cacher du monstre) ou Combat contre Monstre 2
Mathias dit:Je voudrais aussi des précisions sur les armes et sorts. Peut-on en accumuler autant qu'on veut ? Je sais qu'il y a une limite de deux mains mais c'est uniquement pour les armes et sorts qu'on utilise pendant un combat ? Ca veut dire en gros qu'on garde les autres mais qu'on ne les utilise pas ? Et peut-on changer d'arme pendant un combat (par exemple en utiliser une pour un premier round puis une autre pour la suite...) ?
Tu cumules autant que tu veux (HàA n'est pas une simulation réaliste).
Mathias dit:Enfin, il est mentionné dans la règle qu'un investigateur qui termine son mouvement dans un lieu où il y a des pions indices peut les ramasser, tous ou une partie. Quel intérêt de laisser des indices sur place ? Pour permettre à d'autres d'en profiter aussi ?
Ca dépend, il peut y avoir un investigateur de l'équipe spécialisé dans le scellement des Portails et il peut être intéressant de lui laisser les Pions Indice.
Personnellement, quand je joue avec mes camarades, chacun ramasse tout quand on arrive dans un lieu où il y en a... C'est toujousr intéressant d'en avoir un peu pour faire des relances en cas de jets ratés.
Merci Jokari, c’est très clair. Pour les armes et sorts, on cumule autant qu’on veut mais donc, en plein combat, peut-on changer d’armes et/ou de sorts (en restant dans la limite de deux mains ?) Je ne sais pas si ma question est pertinente en pratique (je n’ai pas encore joué) mais peut-on commencer un combat avec une arme et un sort puis par exemple “ranger” cette arme et en sortir une autre pour un autre round du même combat ?
Mathias dit:Merci Jokari, c'est très clair.Pour les armes et sorts, on cumule autant qu'on veut mais donc, en plein combat, peut-on changer d'armes et/ou de sorts (en restant dans la limite de deux mains ?) Je ne sais pas si ma question est pertinente en pratique (je n'ai pas encore joué) mais peut-on commencer un combat avec une arme et un sort puis par exemple "ranger" cette arme et en sortir une autre pour un autre round du même combat ?
Oui tant que tu respectes la règle des 2 mains.
Je le redis : HàA n'est pas un jeu de simulation

Mathias dit:peut-on commencer un combat avec une arme et un sort puis par exemple "ranger" cette arme et en sortir une autre pour un autre round du même combat ?
Juste pour préciser, un sort dure en général toute la durée du combat donc le bonus de dés est utilisable à chaque test de combat effectué (contrairement à certaines armes physiques comme la carabine qui doit être déchargée lors du test et est donc inutilisable en cas de test foiré). Et si tu "désactives un sort" (pour en lancer un nouveau ou sortir une autre arme), le sort désactivé n'est plus utilisable jusqu'à ce que tu puisses le recharger (ce qui est valable pour les armes physiques également), lors de l'entretien suivant ou grâce à un objet par exemple.
Résultat de ma première partie de test solo : une claque monumentale ! Dans tous les sens du terme : parce que ce jeu est une découverte incroyable mais aussi parce que je me suis ramassé, que j’ai ramé et que j’ai fait plein de conneries.
Je crois avoir fait une erreur majeure : je jouais contre Yig et je rajoutais un pion destin sur sa feuille à chaque phase mythe (à chaque tour, en fait), alors que c’est seulement quand un nouveau portail s’ouvre non ? Pas quand il y a une vague de monstres ? Je ne m’en suis aperçu qu’après.
Du coup, c’est allé relativement vite. Relativement, parce que j’ai quand même perdu plein de temps en passant sans arrêt du jeu au livre de règles. Mais Yig s’est réveillé rapidement sans que j’ai le temps de faire grand chose. Et il a vite dévoré mes deux pauvres investigateurs qui étaient à poil, ou presque !
Comme je débutais, je n’ai pas saisi l’importance de la banque pour récupérer de l’argent qui permet ensuite d’aller à la boutique des souvenirs ou d’acheter d’autres choses utiles en cours de jeu, ou encore de se refaire en santé mentale et/ou en résistance, à l’hôpital et à l’asile… du coup j’ai fait toute la partie avec 1 dollar et les quelques objets de début. J’ai énormément subi et j’ai l’impression d’avoir perdu sans rien faire. Ca ira mieux en rejouant…
Je n’ai pu fermer qu’un portail (sans le sceller), les autres étaient gardés par des monstres et je manquais d’équipement pour m’y risquer. Ou alors mes deux investigateurs se sont fait poutrer chacun leur tour par le même monstre, un sototh cauchemardesque avec une force de 4, allez vaincre ça avec 4 ou 5 en combat sans arme…
A l’hosto, j’ai perdu mes derniers objets utiles et, faute d’argent, j’ai dû attendre plusieurs tour pour récupérer de la résistance mais pendant ce temps-là Yig se réveillait… bref, comme je le dis j’ai beaucoup subi.
J’ai quelques questions (quand même) :
- Est-ce normal, à certains tour, de passer directement de la phase mouvement à la phase mythe ? Il peut très bien y avoir ni rencontre, ni combat n’est-ce pas ? Par exemple, à deux, quand un investigateur reste à l’hôpital pour se refaire la santé et que l’autre se déplace une zone de rue sans de monstre à combattre ? Ca m’est arrivé plusieurs fois… (d’où une désagréable sensation d’être inutile face au mythe et donc, de très mal jouer ! )
- Quand on pioche une carte lieu ou une carte investigateur, on prend celle du dessus ou une au hasard dans le paquet ?
- Quand une carte mythe annonce qu’un indice apparaît dans un lieu où un portail est ouvert, l’indice n’apparaît pas n’est-ce pas ?
Bon, je retourne à Arkham demain ! En attendant, merci de votre aide.
Mathias dit:- Est-ce normal, à certains tour, de passer directement de la phase mouvement à la phase mythe ? Il peut très bien y avoir ni rencontre, ni combat n'est-ce pas ? Par exemple, à deux, quand un investigateur reste à l'hôpital pour se refaire la santé et que l'autre se déplace une zone de rue sans de monstre à combattre ? Ca m'est arrivé plusieurs fois.. (d'où une désagréable sensation d'être inutile face au mythe et donc, de très mal jouer !)
Oui c'est normal. A noter que se soigner à l'hosto se fait à la place d'une rencontre, donc pdt la phase rencontre à arkham
- Quand on pioche une carte lieu ou une carte investigateur, on prend celle du dessus ou une au hasard dans le paquet ?
Tu gères comme tu veux, ça n'a aucune importance.
- Quand une carte mythe annonce qu'un indice apparaît dans un lieu où un portail est ouvert, l'indice n'apparaît pas n'est-ce pas ?
En effet. Un portail, pas d'indice.
Mathias dit:Résultat de ma première partie de test solo : une claque monumentale ! Dans tous les sens du terme : parce que ce jeu est une découverte incroyable mais aussi parce que je me suis ramassé, que j'ai ramé et que j'ai fait plein de conneries.
Je crois avoir fait une erreur majeure : je jouais contre Yig et je rajoutais un pion destin sur sa feuille à chaque phase mythe (à chaque tour, en fait), alors que c'est seulement quand un nouveau portail s'ouvre non ? Pas quand il y a une vague de monstres ? Je ne m'en suis aperçu qu'après.
Du coup, c'est allé relativement vite. Relativement, parce que j'ai quand même perdu plein de temps en passant sans arrêt du jeu au livre de règles. Mais Yig s'est réveillé rapidement sans que j'ai le temps de faire grand chose. Et il a vite dévoré mes deux pauvres investigateurs qui étaient à poil, ou presque !
Comme je débutais, je n'ai pas saisi l'importance de la banque pour récupérer de l'argent qui permet ensuite d'aller à la boutique des souvenirs ou d'acheter d'autres choses utiles en cours de jeu, ou encore de se refaire en santé mentale et/ou en résistance, à l'hôpital et à l'asile... du coup j'ai fait toute la partie avec 1 dollar et les quelques objets de début. J'ai énormément subi et j'ai l'impression d'avoir perdu sans rien faire. Ca ira mieux en rejouant...
Je n'ai pu fermer qu'un portail (sans le sceller), les autres étaient gardés par des monstres et je manquais d'équipement pour m'y risquer. Ou alors mes deux investigateurs se sont fait poutrer chacun leur tour par le même monstre, un sototh cauchemardesque avec une force de 4, allez vaincre ça avec 4 ou 5 en combat sans arme...
A l'hosto, j'ai perdu mes derniers objets utiles et, faute d'argent, j'ai dû attendre plusieurs tour pour récupérer de la résistance mais pendant ce temps-là Yig se réveillait... bref, comme je le dis j'ai beaucoup subi.
J'ai quelques questions (quand même) :
- Est-ce normal, à certains tour, de passer directement de la phase mouvement à la phase mythe ? Il peut très bien y avoir ni rencontre, ni combat n'est-ce pas ? Par exemple, à deux, quand un investigateur reste à l'hôpital pour se refaire la santé et que l'autre se déplace une zone de rue sans de monstre à combattre ? Ca m'est arrivé plusieurs fois.. (d'où une désagréable sensation d'être inutile face au mythe et donc, de très mal jouer !)
- Quand on pioche une carte lieu ou une carte investigateur, on prend celle du dessus ou une au hasard dans le paquet ?
- Quand une carte mythe annonce qu'un indice apparaît dans un lieu où un portail est ouvert, l'indice n'apparaît pas n'est-ce pas ?
Bon, je retourne à Arkham demain ! En attendant, merci de votre aide.
T'inquiète pas, des baffes, tu risques d'en prendre quelques unes

Effectivement, un pion du destin est placé sur la piste que si un portail s'ouvre (que ce soit en phase de mythe ou si une rencontre fait ouvrir un portail, dans ce cas, ne pas oublier le monstre qui va avec).
Oui l'équipement est très important, faut rapidement trouver quelques armes. Avec de l'argent, ça simplifie puisque tu peux aller au magasin mais si tes mecs sont sans le sou et à poil, c'est galère.
Ensuite les questions :
- Oui tu peux passer directement de la phase de mouvement à la phase de mythe. Si tous les investigateurs sont dans une zone de rue, il n'y a pas de rencontre par exemple. Et effectivement, si tous les investigateurs activent les pouvoirs des lieux (comme à l'hôpital), c'est pareil. Il y a bien une phase de rencontre mais on ne tire pas de carte dans ces cas. Des fois, vaut mieux pas risquer une rencontre. Si tu as 5 indices (donc assez pour sceller) et que t'es un peu amoché, tu peux préférer ne pas faire de mauvaises rencontres à Arkham avant d'aller dans un autre monde

- Quand tu pioches une carte, tu prends celle du dessus. Pour les lieux c'est un peu différent puisque après la rencontre, tu reposes ta carte au dessus du paquet. En fait, faut mélanger avant de tirer la carte. Bref, tu reposes ta carte et tu mélanges quoi

- Oui si un indice apparait là où il y a un déjà un portail, il n'apparaît pas. Enfin, si tu veux, tu peux le faire apparaître et pouf, il disparaît




Pas de problème pour l'aide

Edit : oh ben McQueen, t'es pas encore au lit toi ???




Merci.
Encore un petit truc : sur le plateau, j’ai du mal à comprendre le texte du poste de police et de la pension de Ma. Il faut dépenser quoi : des trophées monstres pour un total de force de 10 ET deux trophées portail ? L’un ou l’autre ? Et pourquoi peut-on avoir le même résultat avec 10 ou 5 de force de monstre, avec 1 ou 2 trophées portail ? Quel est l’intérêt d’en donner 2 si on peut avoir la même chose avec un seul ? Bref, je ne comprends pas l’intitulé du texte…
Tu peux mixer comme tu le désires trophées de monstre et portails.
Chaque portail équivaut à une valeur 5 de force.
Donc c’est pour ça que la case dit 10 de forces en monstres, 5 de force + 1 portail, ou 2 portail. Ce sont les 3 seules possibilités.
Une virgule en français équivaut à un “ou” si justement il y en a un à la fin. Il n’y a pas de “et” avant “2 portails”.
McQueen dit:Donc c'est pour ça que la case dit 10 de forces en monstres, 5 de force + 1 portail, ou 2 portail. Ce sont les 3 seules possibilités.
Ca y est, j'ai compris

Salut,
Deuxième partie hier, toujours contre Yig. En ce qui concerne les règles, elles sont globalement assimilées. Mais j’en ai profité pour initier ma copine au jeu et du coup, ça a duré longtemps.
Elle a beaucoup aimé le côté aventure du jeu, le fait d’explorer des lieux, de trouver des objets, de piocher des cartes pour lire les événements, de voir les portails s’ouvrir et les monstres apparaître… en revanche, elle a eu beaucoup plus de mal avec les très nombreux tests de compétences et les combats, bref le côté « chiffré » du jeu, il est vrai un peu fastidieux, avec tous les modificateurs. De plus, je lui ai expliqué le principe en douceur, au fur et à mesure, et je voyais bien que parfois elle était perdue, elle ne savait pas trop comment affronter un monstre, comment ajuster ses compétences… bon, c’est venu petit à petit. Mais un conseil pour débuter ce jeu à deux, mieux vaut prendre un seul investigateur chacun et non pas deux comme on a fait. C’est peut-être plus dur de gagner avec un perso chacun mais c’est aussi plus simple pour comprendre le mécanisme général, parce qu’il y a déjà beaucoup de choses à gérer pour un investigateur alors avec deux, on s’embrouille.
Mais bon, ma copine m’a déjà demandé « on y rejoue quand ? » C’est bon signe !
Parmi les petites erreurs commises, j’ai parfois oublié de prendre en compte les capacités spéciales des monstres (du genre irrésistible ou les immunités) et on a complètement oublié d’utiliser les capacités spéciales de chacun de nos persos. C’est embêtant, on avait par exemple la chercheuse qui permet à un investigateur, une fois par tour, de relancer les dés en cas de compétence ratée. Ca nous aurait bien aidé !
Et puis, j’ai commis une erreur majeure, stratégique celle-là. Parmi mes deux investigateurs, j’avais le photographe, qui a 5 en combat et qui avait en plus une mitraillette donnant un bonus de 6 en combat. Bref, un parfait tueur de monstres qui a bien « nettoyé » les rues d’Arkham tout au long du jeu. Du coup, on laissait la fermeture et le scellement des portails aux autres (notamment la chercheuse et le professeur) et lui se concentrait sur les monstres. Et je ne sais pas ce qui m’a pris (la fatigue sans doute), je l’ai envoyé dans un autre monde pour fermer un portail, alors que Yig était à 9 sur son échelle de destin. Erreur funeste : à cause d’une rencontre dans l’autre monde, le photographe s’est retrouvé perdu dans le temps et l’espace, et Yig s’est réveillé juste après, le dévorant avec sa mitraillette !!! Du coup, pour le combat final, on n’avait que deux persos très peu équipés et la chercheuse avec 3 en combat et un bonus de 5 (un revolver et un sabre) mais ce n’était pas suffisant pour espérer tuer Yig. C’est d’autant plus rageant que de toute façon, il y avait trop de portails ouverts et on avait aucune chance de tous les sceller avant le réveil du Grand Ancien… j’aurais dû laisser le photographe à l’abri, dans un lieu sûr, pour le préparer au combat final. Ca m’apprendra à vouloir faire le malin !
Bon, je glose, je glose, mais j’ai quand même des questions de règles !
- Quand un investigateur revient d’un autre monde, dans un lieu où se trouve un monstre, doit-il combattre ce monstre ou lui échapper avant de tenter de fermer le portail ?
- Pendant la phase de mouvement, on combat ou on échappe à un monstre uniquement s’il se trouve dans le lieu de départ ou dans le lieu d’arrivée ? Si par exemple, au cours d’un mouvement, on traverse une zone de rue où se trouve un monstre sans s’y arrêter, on ignore ce monstre ?
- Au début du combat final contre Yig, tous les investigateurs sont maudits. Ca veut dire qu’ils prennent une carte de malédiction, mais peuvent la remettre dans le paquet lors des phases d’entretien suivantes, sur 1 au dé ? Ils ne sont pas obligatoirement maudits pour tout le combat ? Et ceux qui étaient bénis avant le combat final redeviennent normaux ou sont maudits aussi ?
- Si un investigateur doit faire un test de chance -1 et qu’il a 1 en chance, cela veut dire qu’il rate automatiquement son test. Mais s’il dépense un pion indice, peut-il tout de même lancer un dé ? Ou les pions indices ne servent-ils qu’à relancer des dés déjà utilisés ?
Merci encore pour votre aide et merci à tous ceux qui conseillent de jouer à Horreur à Arkham, c’est vraiment un jeu terrible.
Mathias dit:- Quand un investigateur revient d’un autre monde, dans un lieu où se trouve un monstre, doit-il combattre ce monstre ou lui échapper avant de tenter de fermer le portail ?
- Pendant la phase de mouvement, on combat ou on échappe à un monstre uniquement s’il se trouve dans le lieu de départ ou dans le lieu d’arrivée ? Si par exemple, au cours d’un mouvement, on traverse une zone de rue où se trouve un monstre sans s’y arrêter, on ignore ce monstre ?
- Au début du combat final contre Yig, tous les investigateurs sont maudits. Ca veut dire qu’ils prennent une carte de malédiction, mais peuvent la remettre dans le paquet lors des phases d’entretien suivantes, sur 1 au dé ? Ils ne sont pas obligatoirement maudits pour tout le combat ? Et ceux qui étaient bénis avant le combat final redeviennent normaux ou sont maudits aussi ?
- Si un investigateur doit faire un test de chance -1 et qu’il a 1 en chance, cela veut dire qu’il rate automatiquement son test. Mais s’il dépense un pion indice, peut-il tout de même lancer un dé ? Ou les pions indices ne servent-ils qu’à relancer des dés déjà utilisés ?
Merci encore pour votre aide et merci à tous ceux qui conseillent de jouer à Horreur à Arkham, c’est vraiment un jeu terrible.
- Non on ne combat pas un monstre au moment où on revient d'un autre monde, tu as donc une chance de fermer ce portail. Par contre au prochain tour, lors de la phase de mouvement, tu devras dealer avec le monstre comme d'habitude. Si ton 1er essai de fermeture a échoué, tu devras donc t'occuper du monstre avant de tenter un 2ème essai (s'il y a plusieurs monstres, c'est comme d'habitude, faut gérer chacun indépendamment). Et si tu quittes le lieu pour une raison ou une autre, tu perds le marqueur "exploré", autrement dit, tu devras retourner visiter l'autre monde en question.
- Non tu dois gérer chaque monstre que tu croises, que ce soit au début, à la fin ou pendant ton mouvement. Il faut juste savoir que si un quelconque combat s'engage, ton mouvement est terminé. Seule la 1ère fuite réussie contre chaque monstre permet de "les passer" sans s'arrêter en somme.
- En effet, tu peux perdre ta malédiction/bénédiction à chaque tour (1 chance sur 6). Yig ne te maudis donc pas pour tout le combat, du moins pas forcément mais si t'as pas de chance ...

Ensuite, quand tu es béni, tu la perds suite à une malédiction (et inversement). on ne passe jamais d'un extrême à l'autre en une seule fois. Ca c'est écrit sur les cartes malédiction/bénédiction hein. Y a du laisser-aller dans tes révisions là


- Oui un pion indice permet toujours de lancer un dé supplémentaire même si on est à -4 normalement. C'est pour ça que c'est important de préciser qu'un indice permet de lancer un dé supplémentaire et pas simplement relancer un dé.
Oui ce jeu est terrible, et en plus, sa durée de vie est illimitée avec toutes les extensions qui sont sorties. Rien qu'avec les nouveaux GA, persos, objets, rencontres, ça décuple les possibilités, alors quand en plus tu as quelques autres règles pour pimenter un peu ....


A ton service pour la suite, c'est 5€ la question



Ed dit:Non tu dois gérer chaque monstre que tu croises, que ce soit au début, à la fin ou pendant ton mouvement. Il faut juste savoir que si un quelconque combat s'engage, ton mouvement est terminé. Seule la 1ère fuite réussie contre chaque monstre permet de "les passer" sans s'arrêter en somme.
C'est ce que je pensais aussi et c'est comme ça qu'on a joué. Mais la règle n'est quand même pas très claire. A la page 6 du livret, section "Echapper aux monstres", il est écrit qu'un investigateur doit combattre ou échapper à chaque monstre présent à chaque fois qu'il tente de quitter un lieu ou une zone de rues et à chaque fois qu'il finit son mouvement dans un lieu ou une zone de rues. En plus, les termes "quitter" et "finit son mouvement" sont en italique et soulignés, pour bien insister dessus. Ca pourrait laisser croire qu'un investigateur qui ne fait que passer n'est pas concerné.
En tout cas, 5 euros le conseil, t'as le sens des affaires !

Mathias dit:Ed dit:Non tu dois gérer chaque monstre que tu croises, que ce soit au début, à la fin ou pendant ton mouvement. Il faut juste savoir que si un quelconque combat s'engage, ton mouvement est terminé. Seule la 1ère fuite réussie contre chaque monstre permet de "les passer" sans s'arrêter en somme.
C'est ce que je pensais aussi et c'est comme ça qu'on a joué. Mais la règle n'est quand même pas très claire. A la page 6 du livret, section "Echapper aux monstres", il est écrit qu'un investigateur doit combattre ou échapper à chaque monstre présent à chaque fois qu'il tente de quitter un lieu ou une zone de rues et à chaque fois qu'il finit son mouvement dans un lieu ou une zone de rues. En plus, les termes "quitter" et "finit son mouvement" sont en italique et soulignés, pour bien insister dessus. Ca pourrait laisser croire qu'un investigateur qui ne fait que passer n'est pas concerné.
En tout cas, 5 euros le conseil, t'as le sens des affaires !
Effectivement, on peut interpréter de plusieurs façons ... Mais c'est aussi précisé ailleurs que les monstres gênent le déplacement et en particulier que le mouvement est interrompu si un combat s'engage. Mais j'admets volontiers que lorsqu'on cherche une règle spécifique dans ce jeu, on ne la trouve pas en général

Pas cher pas cher pour la suite


hello,
j’ai ma petite question aussi…
hier soir j’ai eu un gros doute :
durant le combat contre un GA on doit bien relancer ses sorts d’attaque (la terrible malédiction d’A en l’occurrence) à chaque round, même si le sort en question précise que l’effet dure jusqu’à la fin du combat ?
Petite précision, c’était pas pendant le combat final mais suite à une rencontre dans un autre monde de l’ext “la malédiction…” mais je suppose que ça change rien !?!
merci
leking dit:hello,
j'ai ma petite question aussi...
hier soir j'ai eu un gros doute :
durant le combat contre un GA on doit bien relancer ses sorts d'attaque (la terrible malédiction d'A en l'occurrence) à chaque round, même si le sort en question précise que l'effet dure jusqu'à la fin du combat ?
Petite précision, c'était pas pendant le combat final mais suite à une rencontre dans un autre monde de l'ext "la malédiction..." mais je suppose que ça change rien !?!
merci
Exact, le combat contre un GA est différent d'un combat contre des monstres car contre un GA, tu fais une succession de tours avec un entretien. Et qui dit entretien, dit que le round de combat s'est achevé avant de reprendre après l'entretien. Les sorts se sont donc estompés entretemps.
Et effectivement, combattre le GA seul dans un autre monde ou en tant que combat final ne change rien (y a que le nombre de succès requis pour virer un jeton du destin qui change puisque tu es seul).
merci Ed