Mathias dit:C'est ce que je pensais aussi et c'est comme ça qu'on a joué. Mais la règle n'est quand même pas très claire. A la page 6 du livret, section "Echapper aux monstres", il est écrit qu'un investigateur doit combattre ou échapper à chaque monstre présent à chaque fois qu'il tente de quitter un lieu ou une zone de rues et à chaque fois qu'il finit son mouvement dans un lieu ou une zone de rues. En plus, les termes "quitter" et "finit son mouvement" sont en italique et soulignés, pour bien insister dessus. Ca pourrait laisser croire qu'un investigateur qui ne fait que passer n'est pas concerné.
Ouaip mais ne pas bouger c'est en fait commencer et finir son déplacement dans la même case. Ils auraient pu l'écrire c'est sûr. D'ailleurs il est précisé qu'au retour d'un autre monde on ne combat pas les monstres présents mais à partir du tour suivant il faudra le faire (ou les éviter). Enfin bref par logique il n'y a qu'une seule interprétation possible.
McQueen dit:Ouaip mais ne pas bouger c'est en fait commencer et finir son déplacement dans la même case. Ils auraient pu l'écrire c'est sûr. D'ailleurs il est précisé qu'au retour d'un autre monde on ne combat pas les monstres présents mais à partir du tour suivant il faudra le faire (ou les éviter). Enfin bref par logique il n'y a qu'une seule interprétation possible.
Non mais ma question ne concernait pas les investigateurs qui ne bougent pas. Je parlais de ceux qui, au cours de leur mouvement, traversent une zone de rue sans s'y arrêter, pour aller d'un endroit à un autre. A ce moment là, s'il y a un monstre dans la zone de rue concernée, je me demandais s'il fallait lui échapper ou combattre, ou si on l'ignorait totalement. Je me doutais bien de la réponse (à Arkham, les réponses aux questions sont toujours déprimantes ) mais bon, comme c'est pas très clair dans l'un des paragraphes du livret de règle (p 6), j'avais comme un petit espoir...
Ah ok ! Je viens de comprendre ce que tu avais compris. Oui si on bouge on quitte successivement plusieurs lieux/rues. On ne se téléporte pas directement du lieu de départ au lieu d’arrivée (sauf avec la voiture de patrouille !). Et ça c’est écrit dans le 1er paragraphe sur le mouvement.
S’ils décomposent autant l’information c’est pour pouvoir gérer tous les cas possibles sans doute.
Mais en tout cas, il n’y a aucun espoir à Arkham !
Je relance ce sujet car j’ai fait ma première partie, cette après-midi, et j’ai quelques doutes sur mon bon suivi des règles car j’ai gagné -chouette - mais presque un peu trop facilement à mon goût -et surtout en voyant les retours d’autres premières parties ! J’ai rezyeuté tout plein de sujets TT et même la FAQ du wi, mas rien ; d’où : précisions.
1/ Aucune acquisition/utilisation de compétence ni matos, mis à part la mitraillette du gangster et la furtivité et la bénédiction de la nonne.
2/ Aucune utilisation de trophée et seulement deux monstres tués (par le gangster, évidemment ).
3/ Partie pliée en 1h30-2h, soit au cours du 9e tour ; à la fin j’étais à 4 sur l’échelle de destin (car 2 arrivées en masse et une carte mythe indiquant un lieu scellé).
Je jouais en suivant l’aide de jeu de 6 pages avec tous les schémas, donc si j’ai oublié quelque chose c’est un truc qui n’y est pas (ou écrit en tout petit ! ). Par ailleurs, J’ai pas eu une chance de fou mais pas de guigne de merde non plus ; beaucoup de monstres volants, néanmoins, et du coup je traînais rarement dans les rues… et puis je jouais contre le GA le plus facile apparemment (celui que tu perds s’il se réveille).
Des idées, des suggestions ? Ou bien alors j’ai juste à me réjouir de cette première victoire à 14 points ?
Je sais pas trop quoi te dire sauf que je partage un peu ce point de vue. Nous faisons quelques parties en ce moment et on gagne parfois facilement, ce qui nous étonne. Peut-être qu’on choisit 'trop bien ’ nos persos en fonction du Grand Ancien…
En particulier l’échelle de la peur ne monte jamais vraiment bien haut, j’en vois peu l’utilité pour le moment.
Ornifan dit:Salut les fans d'HàA ! Je relance ce sujet car j'ai fait ma première partie, cette après-midi, et j'ai quelques doutes sur mon bon suivi des règles car j'ai gagné -chouette - mais presque un peu trop facilement à mon goût -et surtout en voyant les retours d'autres premières parties ! J'ai rezyeuté tout plein de sujets TT et même la FAQ du wi, mas rien ; d'où : précisions. 1/ Aucune acquisition/utilisation de compétence ni matos, mis à part la mitraillette du gangster et la furtivité et la bénédiction de la nonne. 2/ Aucune utilisation de trophée et seulement deux monstres tués (par le gangster, évidemment ). 3/ Partie pliée en 1h30-2h, soit au cours du 9e tour ; à la fin j'étais à 4 sur l'échelle de destin (car 2 arrivées en masse et une carte mythe indiquant un lieu scellé). Je jouais en suivant l'aide de jeu de 6 pages avec tous les schémas, donc si j'ai oublié quelque chose c'est un truc qui n'y est pas (ou écrit en tout petit ! ). Par ailleurs, J'ai pas eu une chance de fou mais pas de guigne de merde non plus ; beaucoup de monstres volants, néanmoins, et du coup je traînais rarement dans les rues... et puis je jouais contre le GA le plus facile apparemment (celui que tu perds s'il se réveille). Des idées, des suggestions ? Ou bien alors j'ai juste à me réjouir de cette première victoire à 14 points ? Merci par avance, Emmanuel, prêt à le ressortir avec du monde !
Ben difficile de savoir si tu as oublié quelque chose sans description détaillée de ta partie... Nous on a trois parties complètes au compteur et trois défaites. On est à peu près sûr de jouer selon les règles mais peut-être qu'on joue mal...
Non sans rire on le trouve plutôt dur ce jeu mais ça dépend sans doute de plein de paramètres. En tout cas, on tire tout au sort, le GA comme les investigateurs. Sans doute que des combinaisons marchent mieux que d'autres... Le plus dur, je trouve, c'est que pour sceller les portails, il faut récolter des indices et au bout d'un moment, les indices viennent à manquer sur le plateau. Il y a la possibilité d'échanger des trophées de monstre contre des indices mais pour ça, faut buter des monstres !
D'ailleurs, notre dernière partie à deux a été un peu pénible. On jouait à deux investigateurs et après deux heures de jeu plaisantes où on a pas vu le temps passer, on est arrivé à la configuration suivante : le GA (Shub-Niggurath) était à 7 sur 12 sur l'échelle du destin, il y avait 5 portails ouverts et 2 scellés. A chaque phase de mythe, on tombait donc très souvent sur un portail déjà ouvert donc une vague de monstre et pas de nouveau pion destin.
Mais ça devenait vraiment longuet car à 2, les vagues de monstre ne font pas augmenter l'échelle de terreur très vite vu que la limite dans la périphérie est plus importante (6 monstres). Surtout si on en tue deux ou trois au passage. De plus, avec beaucoup de portails ouverts, on avait moins la possibilité de voir des indices apparaître.
En résumé, on n'arrivait pas à récolter des indices et à sceller des portails et en même temps, le mythe ne progressait pas beaucoup non plus. Autrement dit, on n'arrivait pas à gagner mais le GA ne se réveillait pas non plus ! Après quatre heures de jeu dont une dernière plutôt ennuyeuse, on a décidé d'en rester sur ce "match nul" entre le GA et les investigateurs.
Je ne sais pas comment vous faites mais pour ma part, il y a toujours une rumeur du style “La Terrible expérience” qui vient vite me pourrir la partie ! Du coup, et très souvent, impossible de juguler efficacement et dans les temps les monstres de l’expérience, hop terreur à 10 et réveil du GA contre des investigateurs sous équipés.
Pour notre part, la dernière partie avec un Grand Ancien dont j’ai oublié le nom…nous avions aussi une rumeur qui accumulait des monstres et à partir de 8 présents cela reveillait le Grand Ancien. Au début nous avons voulu tuer les monstres et au final on a préféré les laisser s’accumuler pour arriver au réveil et tuer le Grand Ancien…trop facilement ?
La terreur montant à 10 on a réveillé. C’était Nyarlathotep je me souviens, et comme on ne voulait pas sceller les portails pour l’avoir à son réveil on avait un stock conséquent d’indices…trop conséquent…donc le combat final fut ultra facile.
Merci à tous pour vos réponses ! J’en profite pour revenir sur quelques points particuliers…
Kalen dit:En particulier l’échelle de la peur ne monte jamais vraiment bien haut, j’en vois peu l’utilité pour le moment.
Idem : montée à 2 seulement (mais en même temps, une seule partie hein ! )
Mathias dit:En tout cas, on tire tout au sort, le GA comme les investigateurs. Sans doute que des combinaisons marchent mieux que d’autres… Le plus dur, je trouve, c’est que pour sceller les portails, il faut récolter des indices et au bout d’un moment, les indices viennent à manquer sur le plateau.
Là j’avoue que si j’ai tiré mes investigateurs au sort, j’ai pris Azatoth comme GA, comme le conseille l’aide de jeu. Et pour ce qui est de sceller les portails, comme j’ai gagné en fermant le dernier portail et en en ayant 4 dans mes trophées…
Sinon, pour ce qui est des cartes Mythe, à part quelques Environnement et une fermeture de lieux qui ont mis un perso dans la rue alors que les volants rôdaient, rien d’bien méchant.
En fait je pense juste que j’ai eu 'achement d’bol dans cette partie. Hâte de remettre ça, avec des gens et surtout : avec un autre GA !
Si jamais tu trouves le jeu trop facile, saches qu’il est possible de le moduler pour le rendre plus difficile (pour plus facile pour ceux qui ont du mal). Voici quelques variantes conseillées par l’auteur du jeu lui-même : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_publi … iantes.pdf
Pour le GA, tu peux tester Yog-Sothoth, il devrait calmer les ardeurs de tes investigateurs
Haastur, avec ses 8 PI nécessaires pour sceller les portails m’a bien ennuyé lui aussi…
hellboychess dit:Si jamais tu trouves le jeu trop facile, ...
Holaaa... J'en suis pas encore là !!!
Je vais commencer par lutter contre un vrai GA avant de faire le malin... mais merci pour le lien, je garde ça sous l'coude pour quand je vaincrai Cthulhu lui-même en moins d'une heure...
Je n’ai aucune partie facile à mon actif. Pourtant, j’y joue assez régulièrement. On est mauvais ?
Déjà, comme déjà mentionné plus haut, il y a toujours un évènement bien pourri qui vient calmer nos plans. Et c’est sans parler de cette partie (que nous avons perdue) où pendant une 15aine de tours, il était impossible de sceller les portails.
C’est d’ailleurs à cette partie que je me suis posée la question : est-il possible de gagner sans sceller le moindre portail ?
En effet, à moins de fermer plusieurs portails dans un même tour, il y a de grandes chances qu’un portail s’ouvre à nouveau si aucun endroit n’est scellé.
Une autre interrogation : nous n’avons jamais, vraiment jamais, réussi à battre un grand ancien. Au mieux, je crois que nous étions arrivé une fois à descendre de moitié les pions destins de sa “barre de vie”.
Autrement dit, pour nous, le réveil d’un grand ancien signifie fin de partie (même si nous tentons tout de même le combat pour le fun… c’est pas long).
Il y a des fois où on “plie” la partie en 2h, mais je crois qu’on n’a jamais fait moins.
Mokona dit:En effet, à moins de fermer plusieurs portails dans un même tour, il y a de grandes chances qu'un portail s'ouvre à nouveau si aucun endroit n'est scellé.
Sauf dans le cas où tu tires des lieux où ils y a déjà un portail... avant de tout fermer d'un coup. Bon, OK, faut du timing et du bol, mais sur un malentendu, c'est donc statistiquement possible.
Pour le GA, le mien s'est pas réveillé au cours de cette partie (et heureusement car il n'y aurait même pas eu combat ! ).
J'vous dis quoi après ma prochaine ! (et tenterai de prendre des notes pour un CR ).
En ce qui concerne le combat final, pour nous aussi c’est une catastrophe à chaque fois !
Il faut vraiment penser à “blinder” ses investigateurs en équipement avec des armes qui donnent des gros bonus et permettent de lancer plein de dés supplémentaires. Et donc aller rapidement acheter des choses au magasin parce qu’il ferme dès que l’échelle de rumeur atteint 3. Mais pendant qu’on fait ça, on ne fait pas autre chose (genre tuer des monstres ou sceller des portails).
Peut-être qu’il faudrait jouer en se préoccupant moins des portails et en pensant dès le départ à s’équiper à mort pour le combat final, en se disant que de toute façon le GA va se réveiller… une stratégie que vous avez déjà essayée ?
En tout cas, contre Shub-Niggurath, qui impose des tests de combat avec un malus de - 5 et qui a l’immunité physique, le combat est un vrai cauchemar !
De toute façon, nous essayons de nous équiper dès le début. En effet, le magasin menace de fermer et surtout, les monstres peuvent rapidement encombrer le terrain.
Nous jouons généralement à 4 personnages (2 joueurs x 2 personnages ou 4 joueurs), parfois à 3 personnages (quand nous sommes 3 joueurs).
Généralement, l’un des personnages (celui qui a le plus d’argent) fonce sur le magasin. Ceux qui sont plus aptes à sceller les portails foncent sur les indices.
Nous passons généralement (c’est en fonction des aléas, bien entendu ), 3 ou 4 tours à faire ça.
Le personnage le plus blindé/plus fort est alors chargé de nettoyer Arkham pour que les autres personnages ne soient pas gênés dans leur mouvement et pour que le niveau de terreur ne monte pas (ce qui laisse le loisir de retourner au magasin).
C’est notre “ouverture” classique.
Mais comme dis juste au dessus, c’est en fonction des cartes poisse qui arrivent dans les premiers tours
Mokona dit:C'est d'ailleurs à cette partie que je me suis posée la question : est-il possible de gagner sans sceller le moindre portail ?
On vient de terminer une partie à 2 joueurs avec 4 investigateurs, et on a chopé la même carte mythe (jeu de base + ext pharaon). On réussi par l'emporter contre Yig, alors qu'il ne lui restait plus que 2 pions à poser sur son échelle de destin, en fermant le dernier portail ouvert (seuls 4 portails étaient scellés avant la carte mythe) et en possédant plus de 4 trophées de portail en main... Mais on a galéré toute la partie. Sur la fin, on termine avec une overdose de pion Indice, en réussissant de bonne rencontre, et surtout grâce au Gardien Hypnos qui nous a ajouté un pion supplémentaire à chaque Entretien Je précise que l'autre joueur débutait, d'où cette configuration assez facile (expo pharaon en mode permanente + gardien + choix d'une équipe "équilibrée" + Yig).
Sinon, je n'ai jamais eu de partie facile non plus... Comme tu le soulignais, il y a toujours un deuxième effet kisscool qui vient mettre à bas la moindre ébauche de stratégie coopérative
Je viens de me rendre compte que l’on a oublié de remettre tous les monstres dans la tasse après chaque changement de niveau de terreur ! Et on s’en est pris quelques-uns… En jouant comme ça, avec 5 portails ouverts à un moment, et 7 monstres dans Arkham (dont deux dans le Ciel), la Périphérie s’est remplie complètement à chaque vague de monstres
Ca piquait sévère, mais en même temps, Yig n’a pas avancé sur son échelle…
Sinon, petite question en passant : la capacité de Michael Glenn, qui peut prévenir une perte de Résistance d’1 pt à chaque tour, s’applique-t-elle contre un monstre Irrésistible vaincu ? La capacité Irrésistible est-t-elle “plus forte” que la capacité spéciale ou pas ?
Pareil pour Harvey Walters contre un monstre Cauchemardesque… Perd-t-il tout de même 1 pt de Santé Mentale même sur une victoire ?
Nous, on l’a joué en priorisant la capacité de l’Investigateur sur la capacité Irrésistible (donc pas de perte pour l’Investigateur)…
hellboychess dit:Tiens, comme quoi on apprend toujours Je viens de me rendre compte que l'on a oublié de remettre tous les monstres dans la tasse après chaque changement de niveau de terreur !
Heu... si je ne me trompe pas, quand la limite de monstres dans la périphérie est dépassée tu augmentes le niveau de terreur de 1 mais tu remets dans la tasse uniquement les monstres en périphérie. Ceux qui sont dans Arkham (y compris le ciel) y restent, n'est-ce-pas ?