[Horreur à Arkham]
Bonjour à tous!
Après une recherche sur le forum (j’ai regardé les 3 premières pages), je ne suis pas tombé sur des réponses qui me satisfassent…
Nous avons joués pour la première fois à horreur à Arkham hier après midi. On m’avait conseillé Yig comme permettant un jeu court, j’étais l’initiateur du jeu. 2 couples de joueurs
Après 3h de jeu intensif, d’embourbement dans les règles (et encore, j’avais imprimé l’aide de jeu des organigrammes qui clarifie énormément) une des joueuse à commencé à sortir la lime à ongle. Au bout de 4 heures, Yig avait 8 points de destin sur 10, nous commencions à avoir des tours un peu plus rapides, la seconde joueuse a craqué et déclaré qu’elle arrêtait là, ça faisait 1h qu’elle n’était plus dans le jeu elle non plus.
J’avais envie de continuer, n’aimant pas laisser un jeu non fini, mais il faut avouer que le jeu avait eu grandement raison de ma santé mentale. Nous passions la moitié du temps à l’asile ou à l’hopital, pas possible de réussir le moindre jet correctement, deux chien de tindalos qui nous collaient aux basques etc.
Je suis très refroidit aujourd’hui par rapport à ce jeu, bien que je veuille encore croire qu’il ait un potentiel ludique important. Nous essayerons peut être de nouveau le jeu (à 3, une des joueuse à dit qu’elle n’y retoucherait plus)…
Je comptais me l’acheter et finalement, j’hésite énormement…
J’aimerai avoir votre retour d’expérience sur vos premières partie, est-ce que ce fut un désastre aussi? Est-ce que les suivantes furent plus fluides, moins frustrante? Est il nécessaire d’être sous emphétamines pour tenir la distance à ce jeu (nous avions eu une soirée la veille)? Quels arguments pouvez vous me donner pour remotiver les autres joueurs…?
Merci
Le jeu devient moins difficile avec l’expérience, par exemple, il vaut mieux consacrer ses premiers tours à s’équiper (au moins 1 perso qui s’occupe de la chasse aux monstres)
Nos premières parties les règles furent mal appliqués aussi, verifiez que vous n’avez pas mal appliquer certaine règle le rendant trop difficile.
Les règles sont denses donc les premières parties sont forcément tres longue, 5H avec explication de règles ne me parait pas énorme, le jeu passe facilement à 3H par la suite (sauf dans les parties extrèmement équilibrées)
Si vous voulez une partie courte choisissez le grand ancien le plus violent en ce qui concerne la partie ville. Ou alors prenez un grand ancien faible, et laissez le se réveillez (cad ne faites que vous équipez et ne fermez aucun portail.) Vous passerez ainsi rapidement en mode combat contre le grand ancien, et aurez quand même une chance ed victoire si celui-ci est faible. Ca vous permettra des parties plus courtes, moins intense qui vous permettront d’avoir plus d’expérience (quelle zone sceller avec mon signe du destin ? )
Vous pouvez aussi choisir vos persos plutot que les tirer au sort permettant ainsi d’avoir un groupe équilibré (1 explorateur, 1 tueur de monstre, et 1 lanceur de sort par ex à 3). Ca permet aussi d’avoir un personnage qui nous plaise vraiment niveau immersion, car j’avoue que certains persos ont fais que je me faisais chier pendant les parties.
comme dit dans l’autre post , l’expérience de jeu est bien meilleur avec au moins une personne qui maitrise les règles ; le jeu devient alors bien plus fluide même avec 1 ou 2 personnes novices . Donc si tu ne peux pas te faire épauler par un joueur confirmé , tu peux aussi te faire des parties en solo et poser des questions ici ou sur le forum EDGE . Y a le père Grouik qui maitrise bien la chose et qui répond tjrs
C’est un jeu très exigent dans la quantité de règles a digérer pour en profiter. C’est un suicide ludique de commencer avec un groupe ou personne n’a d’expérience du jeu… Alors reserve une place ou tu laisser le jeu plusieurs jours, et fait plusieurs essais de solo avec 2 ou 3 personnages dans le jeu. Après quelques parties solos les reflexes sont la, et tu pourras relancer un groupe a Arkham…
Chez nous, on préfère jouer ce jeu à deux. Pourquoi ?
Premièrement car on connait bien le jeu et on joue assez vite, nos parties durent entre 1h30 et 2h30.
Deuxièmement, car on joue deux investigateurs chacun, parfois il arrive qu’un investigateur se retrouve bloqué pendant quelques tours et le joueur peut s’ennuyer ferme pendant se temps.
Mais on l’aime et le jeu est exigeant. Donc à toi de voir. Mais il arrive que les premières parties durent plus de 4 heures, c’est normal.
Notre première partie à 2 a été aussi longue et pénible. On a découvert les règles ensemble, se rendant compte à plusieurs reprises qu’on avait oublié un point ou un autre. On a réparti la partie sur deux soirées. Je ne propose jamais ce joueur à mes copains non-joueurs. Pas envie de leur casser les pieds avec autant de règles (en fait, ce sont surtout les multiples points particuliers qui sont à mon avis durs à ingérer, la règle de base est plutôt simple)
On a refait deux parties depuis. C’est plus fluide même si régulièrement on revient à la règle pour un point ou un autre. Et puis, on a regardé où s’ouvraient les portails, histoire de savoir lesquels fermer en priorité, ça me parait assez important.
On a fait une partie a 2 contre Yig samedi soir, on a gagné en un peu plus de 2h…Mais c est vrai que les 1eres parties peuvent etre longues.
Parties hyper variables. Certaines très longues, ennuyeuses. D’autres plus courtes et faciles.
Je ne souhaite plus y jouer, le premier cas revenant plus souvent.
Ta 1ere partie ressemble beaucoup a la mienne: allers-retours incessants dans les regles et sur le plateau (on jouait a 2 mais personne ne connaissait les regles). Pendant 1 h j’etais simple spectateur du jeu, c’est mon coequipier qui m’aidait pour tous mes deplacements .
florica.fluture dit:ce sont surtout les multiples points particuliers qui sont à mon avis durs à ingérer, la règle de base est plutôt simple.
Entierement d’accord avec ca. Ca a commence a devenir mieux niveau comprehension des regles au bout de 2 heures, je pouvais enfin gouter du bout des levres l’ambiance magnifique que le jeu peut proposer.
Mais finalement au bout de 4 heures de lutte, j’etais content de voir le malin triompher, car j’avais atteint ma limite, avec le cerveau tetanise comme peuvent l’etre les muscles des protagonistes de l’Iron Man au bout de l’effort.
J’ai refait une tentative quelques mois plus tard, toujours en configuration 2 joueurs: pas trop de soucis avec les regles cette fois, la 1ere heure du jeu se deroule pas mal (quoique la mecanique est fort repetitive a mon gout) puis un evenement nous pete a la poire et le plateau se retrouve infeste de monstres. S’en suit une bataille de 3 heures a ramer pour notre survie, a passer plus de temps a l’asile et l’hosto que sur le terrain a degommer de la bestiole. 4 heures de jeu depassees, l’ecoeurement etait a son comble. Continuer devenait une torture. J’ai dit stop.
Apres ces 2 experiences plus que mitigees, je n’ai plus envie de revenir a Arkham, meme si le jeu est magnifique avec sa plethore de beau matos et son ambiance unique. Je le trouve trop laborieux, trop long, et trop aleatoire.
Merci pour tous vos retour rassurants la plupart du temps… Je vais essayer de proposer une seconde partie avec un jeu emprunté, je verrais après si je l’acquière…
La première fois, je l’ai testé tout seul avec 3 persos: 1 heure pour faire le premier tour!
Ca m’a pris en tout 5 heures!
Ensuite, première “vraie” partie à 2 joueurs, un perso chacun (1ère erreur: 1 ou 2 persos, c’est insuffisant);
je ne regardais pas les carac des monstres avant d’aller les affronter (pour faire plus “réaliste”: 2ème erreur) et ça a été long.
Sans doute a-t-on fait d’autres erreurs, mais c’est tout à fait normal au début.
Enfin, on a décidé pour les parties suivantes de ne pas jouer le combat final contre le boss, qui nous intéressait moins.
Dans cette optique, vous pouvez choisir Azatoth comme Grand Ancien.
Donc, mes conseils: passe du temps en solo sur le jeu et rejoues-y avec des joueurs plutôt motivés dès lors que tu maîtrises bien les règles.
Et, amha, oui, il faut être reposé pour jouer à Arkham Horror, sinon, c’est un calvaire
Bon courage.
Cordialement,
firebird
C’est marrant ca, personnellement je joue en solo avec deux investigateurs et je trouve cela suffisant. En outre, les parties excèdent rarement 1h30
Jamais fait une partie de plus de 3H avec ce jeu. Même la première.
Le grand ancien déboule relativement vite.
De plus le principe est assez simple: on va sur une case, on pioche une carte, on résout l’effet… ou on va friter du monstre ou acheter du matos.
Si vous trouvez qu’il y a bcp de point de règles, je vous déconseille de jouer à world in flames…
Très bon jeu si on aime le thème, pas très long à partir du moment où on maîtrise les règles.
Mais faire tester un jeu, quelqu’il soit, à des novices, sans avoir soi même fait plusieurs tests pour maîtriser la règle, rien de mieux pour dégouter des joueurs…
@Duinhir, comme je le disais sur l’autre post, il m’a fallu trois parties pour maitriser le jeu. A sortir avec des joueurs confirmés, sinon risque de rejet assuré
Sans aller jusqu’à parler de suicide ludique, il est vrai que mieux vaut éviter de jouer à ce jeu si personne n’a étudié un minimum les règles auparavant. Il s’agit d’un jeu d’ambiance, alors si on l’interrompt tout le temps pour vérifier quelque chose, le jeu s’en ressent.
Ensuite même avec des joueurs confirmés, une partie au-delà de 5 joueurs, c’est long. A moins que tous les joueurs ne soient déjà hyper motivés par le thème (des rôlistes de l’Appel de Cthulhu par exemple), il faut préférer des parties autour de 4 joueurs.
Horreur à Arkham est un jeu d’ambiance. Apprécier son personnage est donc un plus non négligeable. Au début, fais piocher deux ou trois fiches à chaque joueur qui devra choisir parmi celles-ci.
Ensuite, personnellement j’utilise un petit truc dérivé du jeu de rôle. Quand un joueur doit piocher une carte, c’est un autre qui le fait et lui lit ce qui se passe. S’il y a des choix à faire, on ne les annonce pas forcément.
Une illustration : une carte qui dirait “Un clochard s’approche de vous et vous demande l’aumône. Si vous lui donnez un objet il vous raconte qu’il a vu quelque chose la nuit dernière (piochez 2 pions indice), sinon retournez dans la rue.” pourrait être jouée ainsi :
(un voisin du joueur pioche la carte)
- Un clochard s’approche de toi et te demande l’aumône. Que fais-tu ?
- Je ne sais pas, qu’est-ce qu’il veut ? de l’argent ?
- Non, tu peux lui donner un objet.
- Ah non, j’en ai qu’un et je le garde !
- Bon, ben tu l’évites en retournant dans la rue alors.
Outre l’immersion accrue dans le thème, ça a l’avantage de faire participer les autres joueurs pendant le tour de l’un d’eux…
Horreur à Arkham est un jeu qui peut très bien s’adresser à des joueurs occasionnels, mais il faut bien leur expliquer le thème et s’assurer que ça les branche, car ce n’est pas un jeu auquel jouer “juste pour faire plaisir aux autres”.
Excellente idée dcan.
Effectivement, excellente idée cette façon inspirée des JdR pour lire les cartes
Je ferais ça à partir de maintenant, merci bcp !
Quoi qu’il en soit, ma première partie à ce jeu s’est bien passée, parce qu’en fait s’était la seconde.
Ca me semble une bonne idée de faire une partie solo, pour que tu maîtrises bien les mécanismes du jeu, avant de proposer le monstre à d’autres joueurs.
Et puis, AMHA :
- pas la peine d’expliquer des règles de mécanismes internes aux joueurs (genre le déplacement des monstres).
- pas la peine d’expliquer ce qui se passe en détail lorsque le grand ancien arrive avant qu’il ne soit là.
- pas la peine de tout expliquer tout de suite (le détail d’un combat au premier combat, le détail des voyages dans les autres mondes à ce moment là, …)
Mais, quoi qu’il en soit, c’est un jeu long (entre 1h30 et 5h pour les parties que j’ai joué) et exigeant, il n’est donc pas à faire jouer à n’importe qui.
=^.^=
Dncan dit:
Ensuite, personnellement j'utilise un petit truc dérivé du jeu de rôle. Quand un joueur doit piocher une carte, c'est un autre qui le fait et lui lit ce qui se passe. S'il y a des choix à faire, on ne les annonce pas forcément.
Je trouve cette idée terrible ! Il faut que je la teste... dès que j'ai le jeu
D'ailleurs... cette idée est-elle applicable dans beaucoup d'autres jeux ?
ou même, fait-elle partie intégrante de certains jeux ?
arenx dit:D'ailleurs... cette idée est-elle applicable dans beaucoup d'autres jeux ?
ou même, fait-elle partie intégrante de certains jeux ?
Je crois que cela reste une spécificité d'Horreur à Arkham. C'est vrai que nous jouons comme ça sur le conseil de Dncan. Et cela donne un effet de jeu assez sympathique.
Deux petites précisions sur cette façon de jouer les cartes :
Premièrement :
Après avoir raconté au joueur actif ce qui lui arrivait, le joueur qui a lu la carte la défausse ensuite sans dire au joueur concerné ce qui aurait pu se passer dans les autres cas.
- Euh… et qu’est-ce qui se serait passé si je lui avais donné un objet ?
- Trop tard, il est parti.
Deuxièmement :
Il s’agit quand même d’un jeu coopératif, et qui plus est pas forcément facile, surtout au démarrage. Donc cette façon de jouer les cartes doit rester “malléable”, et dans certains cas le joueur qui a la carte en main (et connaît donc les possibilités) pourra tout à fait donner quelques conseils.
Ainsi si la carte demande la réussite d’un jet de dés qui est initialement raté, il pourra éventuellement suggérer au joueur actif d’utiliser ses pions indices ou pas. Par exemple si le jet réussi permet d’obtenir des pions indice, ce n’est pas la peine d’en dépenser pour cela. A l’opposé, si le jet raté peut se révéler particulièrement néfaste, on pourra suggérer de tenter le tout pour le tout.
Bien évidemment, le joueur actif est libre de suivre ces avis ou pas.
Ces conseils seront toujours donnés sans révéler directement les différents résultats possibles, l’idée étant de “cacher la mécanique derrière le thème, l’ambiance”.