[horreur à Arkham] Première partie, rassurez moi !

bon je ne vais pas ajouter grand chose, mais je confirme ce qui a ete dit.

-jouer 2-3 parties en solo pour se familiariser avec les regles, avec 2 ou 3 investigateurs
-jouer à 2 joueurs avec 2 investigateurs chacun. apres 2 parties, on peut boucler facilement le jeu en 1h30-2h00.

La premiere partie est toujours une horreur, a cause des details de regles, mais apres, on peut se mettre dans l’ambiance.

arenx dit:D'ailleurs... cette idée est-elle applicable dans beaucoup d'autres jeux ?
ou même, fait-elle partie intégrante de certains jeux ?

J'applique cette façon de jouer depuis que je joue à Horreur à Arkham... première version (celle de Jeux Descartes, sortie en 1987, où les cartes de rencontre n'étaient que des tables aléatoires rassemblées dans une double feuille "La Gazette d'Arkham"). L'idée nous était venue naturellement car à l'époque nous étions avant tout des rôlistes.

Depuis, j'ai retrouvé ce mécanisme tel quel dans le jeu "Die Sternenfahrer von Catan".

Par chez nous jusqu’à présent on lit les cartes que l’on doit piocher. Mais perso j’aime ne pas lire les conséquences des actes à l’avance. Surtout en cas de choix. C’est plus mieux bien dans l’ambiance effectivement.

Je plussoie le fait d’avoir 1 joueur maitrisant les règles. Ensuite il n’y a qu’à les expliquer au fur et à mesure comme cela on démarre relativement vite.

Sinon j’y ai généralement joué à beaucoup et c’est très long 4h mini facile. Et même à moins c’est généralement très long (ou alors faut jouer tout seul comme un bourrin, au échec c’est possible pourquoi pas à arkham !). Par contre avec le jeu de base à part Cthulhu en personne, jamais eu de gros souci pour gagner. D’ailleurs je trouvais ça un peu embêtant par moment et prenais plus de plaisir qu’en cas de problèmes multiples insurmontables. De longue période sans réel challenge. Mais maintenant avec les extensions c’est autre chose :)

Bref faut peut être être un peu maso pour apprécier réellement le jeu !

Dncan dit:Deux petites précisions sur cette façon de jouer les cartes :

Nous étions partis sur l'option roleplay avec lecture de la carte par le joueur d'en face. C'est vrai que c'est un des jeux qui se rapproche le plus du jdr je trouve, en terme d'ambiance, de temps etc.

Le fait que les deux joueuses qui ai craqués n'ait qu'une seule partie de JdR à leur actif explique peut être pas mal de choses.

ah ça oui, petit detail important quand meme: ne pas jouer a AH avec tout le monde…

Mieux vaut jouer avec des personnes qui seront plus à même d’aimer le type de jeu…

Dncan dit:
arenx dit:D'ailleurs... cette idée est-elle applicable dans beaucoup d'autres jeux ?
ou même, fait-elle partie intégrante de certains jeux ?

J'applique cette façon de jouer depuis que je joue à Horreur à Arkham... première version (celle de Jeux Descartes, sortie en 1987, où les cartes de rencontre n'étaient que des tables aléatoires rassemblées dans une double feuille "La Gazette d'Arkham"). L'idée nous était venue naturellement car à l'époque nous étions avant tout des rôlistes.
Depuis, j'ai retrouvé ce mécanisme tel quel dans le jeu "Die Sternenfahrer von Catan".

Euh en fait dans mon groupe on a aussi toujours comme ça mais il me semblait même que c'était écrit dans les règles que c'était un autre joueur qui devait lire la carte, non ?

En tant que fan du JDR, moi aussi j'ai failli être découragé les 2/3 premières parties mais maintenant tout baigne et on commence même les extensions.
Graham dit:Euh en fait dans mon groupe on a aussi toujours comme ça mais il me semblait même que c'était écrit dans les règles que c'était un autre joueur qui devait lire la carte, non ?

Je sais plus, c'est possible :oops:
allard92 dit:C'est marrant ca, personnellement je joue en solo avec deux investigateurs et je trouve cela suffisant. En outre, les parties excèdent rarement 1h30 :D

En fait, avec seulement 2 investigateurs, je trouve excessivement dur de gagner (sachant que, je l'ai dit, pour moi, l'Ancien qui se réveille, c'est game lost): le rythme de fermeture/scellement des portails dans le cas de 2 persos est inférieur à leur apparition.

Pour les 1h30, j'y arrive quand je joue seul... et que je me fais écraser par le jeu :D
Comme je dis souvent aux joueurs avant la partie: il faut du temps pour tout fermer/sceller 6 portails, mais peu pour se faire défoncer! :P

Sinon, les conseils de Dncan sont bien sûr très bons, c'est d'ailleurs moi aussi exactement comme ça que je le joue.

Bon jeu.

firebird
Dncan dit:
Graham dit:Euh en fait dans mon groupe on a aussi toujours comme ça mais il me semblait même que c'était écrit dans les règles que c'était un autre joueur qui devait lire la carte, non ?

Je sais plus, c'est possible :oops:

Ben non, vérification faite, ils disent que le joueur pioche sa carte lui-même.

Mais encore une fois, tout joueur un tant soit peu rôliste va naturellement voir ces cartes comme des tables de rencontre et va tôt ou tard s'orienter vers cette façon de les jouer. En vous donnant cette astuce tout de suite je vous ai juste fait gagner un peu de temps. :wink:

Clairement HàA est un jeu d’ambiance avant tout (cela a déjà été dit mais je le redis quand même).
Le thème y est fort et servi par du matériel de qualité. Connaître l’oeuvre de Lovecraft est un plus certain quand on joue à ce jeu car de nombreuses références aux nouvelles les plus connues du Mythe parsèment les écrits du jeu.
Le hasard y est assez présent (tirage de cartes, lancers de dés, etc…)
Le règles sont mal agencées, fourmillent de détails que l’on oublie très facilement.
Le jeu est relativement long car les investigateurs souffrent en général pas mal (séjours multiples à l’hôpital, à l’asile) mais meurent très rarement avant le combat final contre le Grand Ancien. Donc la mort des personnages n’est pas une condition de fin de jeu (ou très rarement).

Donc ce jeu risque de ne pas convenir :

- aux joueurs plus férus de mécanique que de thème

- aux joueurs qui ne savent pas qui est Cthulhu et qui s’en foutent (certains de ceux qui ne connaissent pas peuvent avoir envie de lire du Lovecraft après avoir joué au jeu, tant mieux !)

- aux optimisateurs allergiques au hasard

- aux amoureux des règles simples, ciselées très finement et super intuitives…

- à ceux qui ne sont pas prêt à “sacrifier” entre 2 et 4 heures pour sauver l’humanité des rêves de reconquête de la Terre des Grands Anciens

Si vous entrez dans chacun de ces critères et que vous ne vous remettez que difficilement en question, fuyez !

Sinon, comme moi, vous adorerez l’ambiance/le challenge/le fun engendrés par ce fabuleux objet ludique !

Mais encore une fois, tout joueur un tant soit peu rôliste va naturellement voir ces cartes comme des tables de rencontre et va tôt ou tard s'orienter vers cette façon de les jouer. En vous donnant cette astuce tout de suite je vous ai juste fait gagner un peu de temps

Ouais enfin "table de rencontre" ça fait quand meme roliste de y'a 25 ans :mrgreen:
Dncan dit:...car à l'époque nous étions avant tout des rôlistes...

ça rend nostalgique, ta phrase...

Sans être rôliste, je n’imagine pas jouer autrement que comme l’indique Dncan pour la lecture des cartes. Cela rajoute vraiment du piment aux parties.

Je me rappelle notamment une carte que j’avais énoncé sommairement comme cela à Cowboy Georges.
“Tu te promènes sur le port quand tu aperçois des caisses dans l’eau…Souhaites-tu tenter de les récupérer ?”
Cowboy Georges, croyant récupérer du gros matos :
“Ouaips ! Je saute dans l’eau !”

Au final, il s’est débattu dans l’eau avec des monstres jusqu’à se faire arracher les bras et les jambes puis a fini à l’hopital…tout ça, si je me souviens bien, pour un misérable objet commun pioché au hasard…m’enfin, ça s’était s’il avait survécu :D

Il aurait sans doute jamais sauté à l’eau si je lui avais annoncé le butin :)
Du coup, il se méfie des promenades sur le port d’Arkham ;)

'Tain mais on vous a déjà dit de pas pratiquer ce genre de trucs avec des filles. Pourquoi pas des amateurs de jeux allemands pendant que vous y êtes !

Un bon Horreur à Arkham, c’est quand même pas difficile à organiser. Tu prends 4 ou 5 gars, en surcharge pondérale, avec lunettes et boutons qui vont bien. Tu les mets dans une pièce, tu nourris au coca et à la pizza et roule ma poule pour 6 ou 7 heures de bonheur ludique intégral. Et vas-y que je te raconte ma partie de CoC en 88 avec Petersen à la GenCon US, avec preuve à l’appui sous la forme d’une fiche de personnage tâchée de trucs que même Cthulhu il veut pas y toucher. Normalement, quand le plus atteint te raconte qu’il a tenu la laisse du chien de Sangria pendant l’entracte du festival du Rex de 94 parce que la dame était aux toilettes, tu touches le fond !

Et à la fin, je peux te dire que si tu bloques bien l’aération, tu devrais pas avoir de problème pour faire fuir le grand ancien…

CROC

Je connais plein de fille qui aime ce jeu, et cela inclut des non hardcore gameuse. L’esprit de la coopération, se vend bien aupres du beau sexe, et l’univers de Lovecraft a un certain charme. Donc sans relancer les différents débats sur le profil des joueurs et joueuses qu’il y a régulièrement sur ce forum, pour moi Arkham est un bon jeu pour fille.

Grumly dit:Je connais plein de fille qui aime ce jeu, et cela inclut des non hardcore gameuse. L'esprit de la coopération, se vend bien aupres du beau sexe, et l'univers de Lovecraft a un certain charme. Donc sans relancer les différents débats sur le profil des joueurs et joueuses qu'il y a régulièrement sur ce forum, pour moi Arkham est un bon jeu pour fille.

+1 :pouicok:

+2 même. Le côté coopératif, l'univers plus proche de nous que de Conan, avec des personnages féminins qui ne sont pas juste pareil que des hommes mais avec des seins, le fait que l'objectif présenté soit de fermer des portails et non pas de blaster du streumon (bien qu'ensuite elles ne rechignent pas à aller au charbon avec les bestiaux, allez comprendre), finalement ça leur parle bien, à ces dames.

Le seul vrai point qui fait un peu tâche, c'est en effet la durée du jeu.
noisettes dit:
Mais encore une fois, tout joueur un tant soit peu rôliste va naturellement voir ces cartes comme des tables de rencontre et va tôt ou tard s'orienter vers cette façon de les jouer. En vous donnant cette astuce tout de suite je vous ai juste fait gagner un peu de temps

Ouais enfin "table de rencontre" ça fait quand meme roliste de y'a 25 ans :mrgreen:

Bingo :pouicbravo::lol::lol:
Grumly dit:Je connais plein de fille qui aime ce jeu, et cela inclut des non hardcore gameuse. L'esprit de la coopération, se vend bien aupres du beau sexe, et l'univers de Lovecraft a un certain charme. Donc sans relancer les différents débats sur le profil des joueurs et joueuses qu'il y a régulièrement sur ce forum, pour moi Arkham est un bon jeu pour fille.

Les deux filles qui ont jouées aiment beaucoup les jeux de coopération (pandémie notamment), et l'univers en lui même ne les a pas rebutées du tout.

C'est la longueur du jeu et surtout, surtout l'aspect touffu des règles qui nous les ont fait perdre.

Je pense que le problème vient plutôt d'un clivage powergamer vs amateurs de jeux plus légers.
Duinhir dit:C'est la longueur du jeu et surtout, surtout l'aspect touffu des règles qui nous les ont fait perdre.

En fait, l'erreur dans Horreur à Arkham, c'est de vouloir expliqué toutes les régles. Quand un joueur connait bien le jeu, il explique les principes de bases (le but, gérer son personnage, les phases d'un tour et les jets de dés) et cela s'arrête là. Cela s'explique en moins de 10 minutes et comme c'est de la coopération on explique (ou pas) le reste par la suite (le déplacement et les vagues de monstres, le fait de tomber à 0 en santé mentale ou en résistance dans Arkham et dans un autre monde...). Généralement, les joueurs s'intéresse à ces choses là au fur à mesure du jeu. Dans une première partie c'est largement suffisant.
Lilian dit:
Duinhir dit:C'est la longueur du jeu et surtout, surtout l'aspect touffu des règles qui nous les ont fait perdre.

En fait, l'erreur dans Horreur à Arkham, c'est de vouloir expliqué toutes les régles. Quand un joueur connait bien le jeu, il explique les principes de bases (le but, gérer son personnage, les phases d'un tour et les jets de dés) et cela s'arrête là. Cela s'explique en moins de 10 minutes et comme c'est de la coopération on explique (ou pas) le reste par la suite (le déplacement et les vagues de monstres, le fait de tomber à 0 en santé mentale ou en résistance dans Arkham et dans un autre monde...). Généralement, les joueurs s'intéresse à ces choses là au fur à mesure du jeu. Dans une première partie c'est largement suffisant.

+1
J'ai toujours fait comme ça, ça passe très bien, on évite de faire trop peur dès le début !
noisettes dit:

Et pourtant certains l'utilise encore aujourd'hui ce principe... :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:

Je crois que L'Appel de Cthulhu, le jeu de rôle est de ceux qui plaisent bien à la gente féminine.

Le réel "problème" d'Horreur à Arkham c'est la longueur des parties.