[horreur à Arkham] Première partie, rassurez moi !

Le pire pour moi, c’est en effet les cartes environnement climat. C’est très dur de se rappeler des bonus/malus aux compétences dans Arkham, surtout que ça change plusieurs fois en cours de partie.
C’est dommage qu’ils n’aient pas trouvé un système pour rendre ces modificateurs plus “lisibles” (avec des jetons ou autres…)

Boah, s’il n’y a que ça, c’est pas bien méchant. Il suffit de nommer un référent en début de partie qui devra regarder la carte environnement un peu plus souvent que les autres.

On met les cartes au milieu du plateau comme ça on s’en souvient.
A 5 ou 6 joueurs il y a bien quelqu’un pour les remarquer !

Moi je me tâte à me lancer dans l’acquisition de HA, surtout avec la nouvelle extension qui semble promettre, et j’ai deux questions ouvertes :

Quid d’une comparaison Pandémie/HA selon vous ? Et ce particulièrement au niveau de la présence de hasard ? (mention spéciale au choix de florica…)

Le thème est bien présent, apparemment, mais peut-on réellement parler de jeu d’enquête ? Les cartes d’histoires de la dernière extension, notamment, rapellent beaucoup Androïd, ce me semble…

Merci beaucoup et à très bientôt !

Les deux jeux n’ont rien à voir : Pandémie est rapide, assez abstrait, très facilement assimilé…les parties peuvent s’enchainer après chaque défaite. Grand public.

HaA est un jeu exigeant, pour joueurs motivés par l’univers Lovecraftien, qui nécessite un véritable investissement de temps au niveau des règles + collecte des excellents et indispensables aides de jeux disponibles sur le Wiki. Il faut faire un effort de roleplay, mettre une musique d’ambiance, et être prêt à jouer de longues heures.
Un conseil : ne dépasse pas 4 joueurs, sinon c’est long.
Pour renouveler les parties, les extensions seront rapidement nécessaires.

Hasard dans les deux cas, forcément…(c’est un jeu de coopération…).

J’aime les deux :D

Pour compléter ce qu’a dit Artibus, HàA n’est pas un jeu d’enquête. Certes, les investigateurs doivent récupérer des indices mais ce sont des moyens de “s’acheter” autre chose. Pandémie n’est pas non plus un jeu d’enquête même si cela va changer avec la prochaine extension.

Le hasard se manifeste de la même façon dans les deux jeux puisque les maladies ou les portails arrivent là où les cartes le disent. Mais dans ce cas, le hasard n’est pas du tout gênant puisque c’est un peu ça dans la réalité (en fait, non, le hasard n’a rien à voir là-dedans mais c’est comme ça que l’individu lambda perçoit les évènements).
En revanche, il y a un peu plus de hasard dans Arkham puisque les investigateurs doivent régulièrement faire des tests de compétences en lançant des dés.

Personnellement, pour avoir les deux, je préfère Arkhaml. C’est très immersif et si le Grand Ancien se réveille, la bataille finale est un pur moment épique. Bon, ceci dit, je suis un ancien rôliste donc ça aide à aimer ce genre de jeu.

Ornifan dit:Les cartes d'histoires de la dernière extension, notamment, rapellent beaucoup Androïd, ce me semble...

Du même auteur, c'est pour ça.
Leur utilisation est tout de même simplifiée. Leur apport au jeu semble très prometteur.