[Horreur à Arkham] Questionnement...

[Horreur à Arkham]

Bon, le titre du topic n’est pas très clair mais pas assez de place pour l’être plus.

Je m’explique donc.

J’adore l’univers de Lovecraft et le principe du jeu me plaisait. Alors je l’ai acheté. Mais mes parties sont peu concluantes. Si la tension monte pas mal vers la fin, je trouve le reste du jeu un peu trop mou. Ca manque cruellement de tension. De plus, le côté dirigiste (du style “vous ouvrez une tombe dans le cimetière” alors que mon perso n’a peut-être pas envie de le faire) peut lasser aussi. Cela fait un peu livre dont vous êtes le héros.

Bref, j’hésite donc à m’en séparer au profit de Battlestar qui, d’après les discussions sur le forum et beaucoup plus tendu (Cylons obligent).

Mais avant de le revendre, je me demandais quand même si les extensions (et notamment Dunwich) ne rendaient pas le jeu plus tendu et donc plus passionnant.

Merci pour vos réponses futures.

Je suis un peu dans la même situation que toi, depuis que j’ai BSG, on ne touche plus à Arkham. Par contre je n’ai pas les addons de Arkham. J’attends les réactions aussi.

maester dit:... De plus, le côté dirigiste (du style "vous ouvrez une tombe dans le cimetière" alors que mon perso n'a peut-être pas envie de le faire) peut lasser aussi. Cela fait un peu livre dont vous êtes le héros.
...

Rien ne t'empêche (lorsque tu lis la rencontre au joueur concerné) de lui proposer l'alternative: est-ce que tu décides d'ouvrir la tombe ?
Si oui, fais un jet de chance bla bla bla.

Oui, mais ça n’empêche en aucun cas le côté un peu mou du genou en cours de partie.

Tu joues avec les variantes proposées par l’auteur ? L’une d’elles, notamment, spécifie qu’il faut faire sortir 2 monstres par portail si on joue à 4 ou plus. Ca améliore nettement l’ambiance en ville :).

Certes. Mais cette variante est pour des joueurs expérimentés. Or, mes joueurs ne le sont pas et pour qu’ils le deviennent, il faut que ce soit plus rythmé.

Mais en fait ma question ne porte pas sur les variantes mais sur les suppléments. Changent-ils radicalement le jeu (en imposant un rythme et une tension plus soutenus) ? Dois-je me tourner vers Battlestar et abandonner Arkham (ce qui ne m’empêchera pas de me jeter sur Cthulhu le jeu de cartes) ?

Les extensions (à part le pharaon noir) rendent le jeu plus difficile encore.

Et je rejoins loule, dans une rencontre, je donne toujours le choix au joueur, et j’enrobe un peu le texte car certains sont un peu secs.

Cela dit, pour tes premières parties de BSG, tu trouveras peut-être que le jeu est aussi un peu mou du genou si tu es cylon…

Pour la tension, Le Roi en Jaune pourrait te convenir grâce au système d’Actes qui oblige à bien se bouger.

Les extensions apportent beaucoup en terme d’intensité…

DuncanIdaho dit:Tu joues avec les variantes proposées par l'auteur ? L'une d'elles, notamment, spécifie qu'il faut faire sortir 2 monstres par portail si on joue à 4 ou plus. Ca améliore nettement l'ambiance en ville :).

Euh... Ce n'est pas une variante, mais la règle standard, et c'est à partir de 5 investigateurs, pas 4. :oops:
Dncan dit:Euh... Ce n'est pas une variante, mais la règle standard, et c'est à partir de 5 investigateurs, pas 4. :oops:

Je crois que ce n'était pas le cas dans les règles du premier tirage du jeu (la VO). Mais effectivement, j'ai le pdf de la règle VF sous les yeux et il y a 2 monstres à partir de 5 joueurs.

En tous cas, il y a plein de variantes pour doser la difficultés qui ont été proposées par l'auteur. Elles ont été traduites ici (je crois par Gruik, merci à lui :)) :
http://o0mdg0o.free.fr/wiki_haa/index.p ... cult%C3%A9

Bonjour maester, alors, d’emblée, je ne connais pas (malheureusement :roll: ) BSG, mais si tu trouves le jeu de base trop facile (une fois que tu auras corrigé les quelques inévitables erreurs de règles :wink: ), tu as au moins 2 possibilités:

* les variantes, mais ça ne semble pas te convenir
* les extensions, et, pour reprendre tes termes, “notamment Dunwich”, qui corse sacrément le jeu!!

Je précise aussi que je joue en conisidérant que si le Grand Ancien se réveille, c’est Game lost!!

Sur ce, bon jeu, et n’hésite pas à nous dire ce que tu penses de BSG, quand tu l’auras acheté EN PLUS de HàA :mrgreen:

Ce n’est pas vraiment que je le trouve trop facile en fait. Je crois que c’est surtout son aspect répétitif doublé d’un manque de tension ou de rythme. En fait, je n’arrive pas vraiment à mettre un nom dessus mais quelque chose dans le jeu fait que ca ne passionne pas les foules alors que sur le papier, c’est très bien. Donc, je voulais savoir si l’extension de Dunwich rendait le jeu plus passionnant.

Je ne suis pas sûr de bien voir ce qui te pose souci, mais il est clair qu’amha, aucune extension ne change fondamentalement le jeu.

Cela étant dit, je connais d’autres joueurs qui disent grosso-modo ce que tu ressens; re-essaie peut-être encore une fois en passant rapidement les phases (ça nécessite de bien connaître les règles et de les appliquer rigoureusement).

Après, ce jeu n’est peut-être pas pour toi, simplement :)

Moi j’ai les deux.
Et pour moi ils n’ont rien à voir et les deux ne font pas doublons. Tous les deux ont une très bonne ambiance, mais BSG c’est la suspiçion entre les joueurs c’est plus interactif, HàA c’est plus le trip perso, on booste son bonhomme, on l’équipe d’arme, et on va taper du streum. Et le côté histoire (à la Livre dont vous êtes le Héros) qui est vachement sympa aussi.
Donc j’aime bien les deux, un pour vivre une aventure très perso, l’autre pour se faire des coups de pute entre copains.

DuncanIdaho dit:
Dncan dit:Euh... Ce n'est pas une variante, mais la règle standard, et c'est à partir de 5 investigateurs, pas 4. :oops:

Je crois que ce n'était pas le cas dans les règles du premier tirage du jeu (la VO). Mais effectivement, j'ai le pdf de la règle VF sous les yeux et il y a 2 monstres à partir de 5 joueurs.

Dans la VO actuelle aussi il y a ce point de règle, même s'il n'est pas indiqué exactement au même endroit. Ca pourrait confirmer que cela a été rajouté par la suite.
J'ai un copain qui a la première édition, je lui demanderai pour satisfaire ma curiosité...
Romn dit:Moi j'ai les deux.
Et pour moi ils n'ont rien à voir et les deux ne font pas doublons. Tous les deux ont une très bonne ambiance, mais BSG c'est la suspiçion entre les joueurs c'est plus interactif, HàA c'est plus le trip perso, on booste son bonhomme, on l'équipe d'arme, et on va taper du streum. Et le côté histoire (à la Livre dont vous êtes le Héros) qui est vachement sympa aussi.
Donc j'aime bien les deux, un pour vivre une aventure très perso, l'autre pour se faire des coups de pute entre copains.

+1

Le jeu ne semble pas être pour toi voilà tout. Les extensions ne changeront pas grand chose au jeu si ce n'est renouveler les rencontres, les thèmes, les lieux, les grands anciens, les persos etc... Mais le jeu aura toujours un rythme similaire, et c'est ce rythme qui semble ne pas correspondre à tes attentes :wink:

BSG n'a absolument rien en commun avec Horreur à Arkham, si ce n'est de venir du même éditeur. Et pour apprécier BSG au mieux, il faut y jouer avec un groupe d'enculés de préférence, des tchatcheurs, des magouilleurs, des fourbes, c'est là où le jeu prend le plus son sens, l'aspect suspicion prévaut...

Alors hop, je vais faire un bond PRL vers BSG.

Juste pour apporter ma bière à l’édifice, j’ai joué hier à Horreur à Arkham avec extension Dunwich, et effectivement, je trouve que ca donne vraiment plus de profondeur au jeu, les missions à faire, les folies, les blessures, l’horreur de Dunwich à gérer en plus de tout le reste, vraiment vraiment très sympa et du coup, la partie à durant 3H30 mais on a pas vu le temps passer !

Voila, je retourne dans mon asile !

De toute façon, Horreur à Arkham et Battlestar Galactica sont magiques :lol: :lol: