[Horreur à Arkham] Questionnement...

Dncan dit:
Tu l'as dit toi même : JdP et JdR n'ont pas grand chose à voir, alors pourquoi les compares-tu ?

Parce, quand je vous lis, j'ai l'impression que vous cherchez à faire du JdR quand vous faites du plateau. Par expérience, ça ne marche pas (en tout cas, vous semblez le pousser vachement dans vos exemples).
loic dit:Parce, quand je vous lis, j'ai l'impression que vous cherchez à faire du JdR quand vous faites du plateau. Par expérience, ça ne marche pas (en tout cas, vous semblez le pousser vachement dans vos exemples).

Je te conseille de jouer avec Dncan, c'est lui qui m'a initié bien jouer à Horreur à Arkham et cela change le jeu...

En fait quand je joue à Horreur à Arkham, je joue bien à un JdP, ne t’y trompe pas.
Si j’utilise en effet certaines recettes auxquelles j’ai pu penser (ainsi que plein d’autres joueurs) grâce à mon expérience du jeu de rôle pour améliorer encore plus l’ambiance, mes choix et décisions sont bien ceux d’un joueur de JdP.

Premier exemple : Je ne prends pas en compte la psychologie de mon personnage, sauf si j’hésite sur ce que je peux faire. Alors seulement je m’amuse à le jouer “roleplay”. Dans l’absolu, seules les caractéristiques et les capacités différencient les personnages (ce n’est que très récemment que j’ai pris le temps de lire leurs backgrounds respectifs).

Second exemple : si c’est effectivement moi qui lis une carte de rencontre pour un autre joueur, si un choix paraît évident, je le dis. On est dans un jeu coopératif, alors j’évite d’augmenter une difficulté déjà conséquente en ne donnant pas au joueur qui fait la rencontre des informations qui pourraient orienter sa décision. C’est l’exemple du coffre où l’on ne va pas encourager un joueur qui a un score de savoir faible à essayer de faire le test d’ouverture… Si le joueur pour se décider me demande ce qu’il y a à gagner dans le coffre, je lui dirai, chose que je ne ferai évidemment jamais dans un JdR.

Horreur à Arkham dans sa mécanique seule est un jeu long et répétitif. Les commentaires désabusés récurrents des joueurs qui le jouent ainsi me renforcent dans mon opinion que pour que ce jeu révèle sa richesse c’est bien ainsi qu’il faut le voir : un pas vers le JdR, le petit plus qui va nous emporter dans une histoire. Mais ça reste bel et bien un JdP.

(Et au passage, merci Lilian pour ce vote de confiance. Ca fait toujours plaisir de se rendre compte qu’on a réussi à communiquer sa passion pour ce que l’on apprécie :wink:)

Dncan dit:Premier exemple : Je ne prends pas en compte la psychologie de mon personnage, sauf si j'hésite sur ce que je peux faire. Alors seulement je m'amuse à le jouer "roleplay". Dans l'absolu, seules les caractéristiques et les capacités différencient les personnages (ce n'est que très récemment que j'ai pris le temps de lire leurs backgrounds respectifs).

Ce "défaut" dans Arkham a été àmes yeux corrigé avec la dernière extension où les personnages ont une "mission" à accomplir qui correspond à leur background à la façon d'android. J'espère que cela sortira un jour en français.
Dncan dit:(Et au passage, merci Lilian pour ce vote de confiance. Ca fait toujours plaisir de se rendre compte qu'on a réussi à communiquer sa passion pour ce que l'on apprécie :wink:)

Dncan est mon maitre d'explication de règles :china:

Yep le système de missions personnelles (à effets négatifs ou positifs) est prometteur (davantage que les missions/tâches plus souvent délaissées de Dunwich, puisqu’elles n’ont pas d’effet négatif).