C’est pas gagné… Je sens que je vais finir par me lancer en solo avec 4 invetigateurs.
Le principe des ligues n’est pas d’être de véritables extensions. Il s’agit à la base de simples scénarios qui vont donner une certaine “couleur” à la partie, et dont la trame va constituer une histoire au fil des épisodes (une campagne).
La notion de ligue vient ensuite en proposant ces scénarios à toute la communauté de joueurs qui vont devoir les pratiquer pendant la même période de temps, et ainsi pouvoir communiquer sur les résultats. En effet rien n’empêche de pratiquer ces scénarios tout seul dans son coin, à n’importe quel moment, mais le faire pendant que la ligue a lieu, et pouvoir discuter de son expérience avec les autres joueurs qui suivent également le “circuit” en attendant le chapitre suivant ajoute une dimension communautaire indéniable.
L’intérêt est donc multiple :
- Pour les joueurs, qui découvrent ainsi une nouvelle façon d’aborder le jeu.
- Pour l’éditeur, qui va motiver son public à l’acquisition des extensions nécessaires pour faire tourner certains scénarios.
- Pour les deux, en développant encore davantage l’esprit communautaire, de partage et d’échange, autour de ce titre.
Bref, le parfait exemple d’une relation win-win réussie.
Accessoirement pour ceux qui sont un tant soit peu peu anglophiles, les ligues de Horreur à Arkham existent depuis 2008 chez Fantasy Flight Games (ils sont en train de terminer la deuxième).
Quelques ressources…
- Wikipedia en parle (eh oui, il y a un Wikipédia spécial Horreur à Arkham…).
- Il y a un forum dédié sur le site de FFG. Vous aurez probablement d’abord à vous y enregistrer pour y accéder, mais n’hésitez pas : ce site regorge de ressources de folie, nouveaux scénarios, nouveaux personnages, nouveaux grands anciens… A commencer par Strange Eons, un logiciel gratuit pour Horreur à Arkham qui permet de tout faire. Et quand je dis tout, c’est TOUT : depuis de nouvelles cartes jusqu’à de nouveaux éléments de plateau en passant par de nouveaux monstres, de nouveaux investigateurs, etc.
- Les fichiers des ligues américaines, ainsi que quelques autres ressources, se trouvent sur la page des téléchargements du jeu chez FFG.
Avec tout ça, vous aurez de quoi vous occuper pendant un bon petit bout de temps…
Et que les astres vous soient propices
Ara Qui Rit dit:C'est pas gagné... Je sens que je vais finir par me lancer en solo avec 4 invetigateurs.
perso j'aimerais faire un groupe de 4 personnes avec 3 joueurs pour pouvoir se remplacer.
Mais c'est pas gagné non plus.
Et faire ca en solo je me le sens pas de le faire, pour les 1er scenario ok mais quand il va falloir gérer 4 extensions en meme temps gloups...
merci de ne pas me PIQUER mes répliques. ^^
je voulais donc dire (s’éclaircissant la gorge) :
"je pense que je vais la jouer en solo, mais le scénar s’annonce super velu à réaliser ! Je prendrai 3 personnages…
Vu la galère pour fermer / sceller, ca vaut presque le coup de ne pas tenter les fermetures, et de se blinder d’équipement, en attendant sagement que Papy se réveille, pour lui coller une bonne grosse fessée des familles !
Qu’en pense l’honorable assistance ?
Le probleme, c’est que d’apres pas mal de messages sur le forum de Edge, on considere que quand Papy se reveille, on perd forcement.
Quelqu’un confirme ?
Pour les scénario en anglais, j’ai commencé à traduire les scénario en français pour ceux que cela intéresse. Par contre, je n’ai pas terminé il faudrait que je m’y remette (c’est pas la mise en page qui me gonfle, c’est la traduction)
Poitiers, présent en force !
Enfin, faut que j’en cause à mes amis joueurs mais je suis sur qu’on peut être 4 investigateurs sans trop de souci !
donc nous nous serons 5 sur ( avec pact de sang que celui qui vient pas on le donne a manger a la chevre et tout et tout…)
maester dit:Le probleme, c'est que d'apres pas mal de messages sur le forum de Edge, on considere que quand Papy se reveille, on perd forcement.
Quelqu'un confirme ?
ca peut se lire comme ca, en effet.
Bon, on est tous FOUTUS
Sur le forum d’edge, ils ont donne le fin mot de l’histoire. Si Yog-Sothoth se réveille, Walter Gilman devient fou. du coup on doit le défausser et on perd donc la partie.
Poitiers, présent en force !
Enfin, faut que j'en cause à mes amis joueurs Sourire mais je suis sur qu'on peut être 4 investigateurs sans trop de souci !
tu peux compter sur moi
Bon…
Première partie hier soir… Yog-Sothoth nous a plié, sans même trop ralentir sa marche triomphale vers le Chaos.
Le début du jeu se passe nominalement, avec trois Portails ouverts. Les choses se compliquent sérieusement avec plusieurs vagues de monstres qui abreuvent le plateau de monstruosités difficilement déboulonnables. Les investigateurs se retrouvent coincés et incapables de passer les monstres pour rejoindre les Portails…
Portails et Vagues de monstres alternent pour continuer à ralentir les joueurs. Au dernier tour, seule Gloria Goldberg a réussi à sceller le square de l’Indépendance ; quatre autres investigateurs reviennent des Autres mondes pour fermer les Portails, alors qu’un sixième Portail s’ouvre. Le Grand Ancien se réveille, dévore tout le monde d’un grand slurp satisfait. Merci, au revoir.
même en venant de la ville du grand sommeil tu as réussi à réveiller ce redoutable monstre…aïe!
on va tenter l’aventure à 4 joueurs…
je raconterais
a+
bonne nuit
walter
Si j’ai bien compris sur le forum de edge
Normalement le grand ancien ne se réveille pas dans cette partie
Mais info à confirmer
maman : j’veux pas y aller
vous tirez les personnages aux pifo, vous tirez deux ou trois pour en choisir un (difficile, vu les restrictions) ou bien vous choisissez directement ?
Une question pour éclaircir un point svp :
- On perd directement si Yog-sa-totote se réveille (parce qu’il a perdu sa totote justement)
- On gagne si on scelle 6 portails OU/ET on possède nombre d’investigateurs + 4 trophées de portail ET qu’il n’y a plus de portail d’ouvert dans Arkham
Je le comprends comme ça, et du coup, c’est pas cool pour gagner, déjà que c’est galère de sceller un portail avec un bouquin (les portails ne supportent pas le bruit du déchirement des pages…)
Lilian dit:Pour les scénario en anglais, j'ai commencé à traduire les scénario en français pour ceux que cela intéresse. Par contre, je n'ai pas terminé il faudrait que je m'y remette (c'est pas la mise en page qui me gonfle, c'est la traduction)
Ah, y'a un partenariat à faire là.
Sur ce genre de boulot, moi c'est la mise en page qui me gonfle, pas la trad'...
Quoique maintenant que j'ai récupéré Strange Eons, ça doit devenir bien plus simple...
On en parle ce soir ?
Je lis et relis le scénario, je ne vois pas en quoi Yog-Sothoth ne devrait pas se réveiller. Ni pourquoi les investigateurs perdent obligatoirement en cas de réveil du GA.
Ca sent le pipo.
Bref.
Et oui, pour gagner pendant ce scénario, il faut que tout les portails soient fermés pour gagner. En plus, il faut soit avoir fermé N+4 portails soit en avoir sceller 6.
Bon, après un petit tour sur le forum d’Edge, il semble que des joueurs acharnés aient confondus les conditions de victoire et les conditions de fin de partie.
Pour gagner, il faut fermer tous les portails. Bien.
Mais certains lecteurs ont compris que la partie ne pouvait pas se finir tant qu’il y avait des portails ouverts. En fait, les investigateurs ne peuvent pas gagner tant qu’il y a des portails ouverts. Ils peuvent néanmoins perdre s’il y a encore des portails ouverts. Notamment par le truchement d’un Réveil du GA…
cqfd.
Dncan dit:On en parle ce soir ?
No problemo, je t'apporte ce que j'ai déjà fait.
Sinon le boulot est là :
http://lilian.ludo.free.fr/Arkham/