[Horreur à Arkham]
Bonjour
Je joue régulièrement avec un groupe d’amis et j’aimerais leur présenter Horreur a Arkham car j’estime que c’est un jeu qu’on se doit de connaître quand on se dit fan des jeux de plateau. Horreur a Arkham est un jeu que j’apprécie énormément pour son ambiance forte mais voilà, j’y ai joué quatre fois et a chaque fois, notre équipe a gagné sans trop de difficulté.
Hors, les amis avec qui je veux jouer aiment les jeux difficiles !!!
J’ai l’intention de prendre Yig comme grand ancien contre qui lutter pour que le jeu soit un peu moins long ( sinon j’aurais pris Chtulhu )
Jai donc plusieurs questions a vous poser :
- quel est votre expérience de jeu avec Horreur à Arkham ? L’avez vous trouvé facile ou non ?
- Comment peut on rendre le jeu difficile tout en prenant Yig ?
Je vous remercie de vos réponses.
alors ça c’est marrant parce que moi, ce jeu, je le trouve hyper difficile, je n’arrive à m’y balader qu’en appliquant une “variante” qui fait que mes investigateurs ignorent les monstres qui n’ont pas bougé du portail.
Sinon, ils se font latter à chaque fois et perdent du temps à l’hôpital ou à l’asile pendant que d’autres vagues de monstres s’empilent dans la périphérie pour augmenter le niveau de terreur!
Et quand le Grand Ancien se réveille, tout le monde est en si piteux état qu’en trois ou quatre tours c’est réglé, le monde est perdu!
Bref, es-tu sûr que vous ne vous plantiez pas dans les règles dans les parties que tu as faites?
Sinon peut-être que mon truc c’est de toujours tirer les monstres super forts et de faire des jets de dés pitoyables (et peut-être que mes décisions ne sont pas toujours bonnes aussi, mais bon, faut pas exagérer). Et peut-être que celui des tables auxquelles tu as jouées a été de ne tirer que des cultistes et zombies, de ne pas tomber sur une rumeur juste quand ça ne le fait pas, d’avoir des rencontres faciles (moi j’ai souvent les trucs qui font perdre de la SM ou de la résistance), d’avoir les bons objets à acheter? (sûr que je ne tombe jamais sur un signe des anciens même en faisant une razzia à la boutique de souvenirs! et j’ai rarement une mitraillette au magasin, plus souvent le whisky ou la nourriture, ou le plan d’arkham!)
Peut-être que c’est un jeu de moule, finalement
Déjà pas mal discuté sur le forum il me semble.
Chez nous aussi c’est trop facile comme jeu. Il parait que cela se complique avec les extensions, pas eu l’occasion de tester (je trouve que le jeu manque d’une tension allant crescendo, c’est tendu au début et après cela devient vite très cool. De plus j’ai déjà vu des comportements un peu anti jeu, genre mon perso son pouvoir est pas top, mais j’ai plein d’objets… prends les je vais aller me sacrifier comme ca j’aurai un nouveau perso et on garde le matos)
T’es sur que tu gardes le matos si ton personnage est sacrifié ? De mémoire l’on perds tout et on repart avec un nouveau personnage.
De plus, je crois pas qu’il soit très facile de sacrifier son personnage car il faut que tes points de vie et ta santé mentale tombe à zero en meme temps possible mais pas toujours évident à réaliser car si l’un ou l’autre tombe à zero, c’est direct l’Hôpital ou l’Asile d’Arkahm.
Le jeu de base aprés une période d’apprentissage, on arrive à bien s’en sortir, mais cela se corse avec les extensions.
De plus êtes vous sur de ne pas oublier certains point de régles (le niveau de terreur, les monstres irréssistibles, cauchemardesques… ) ? Car cela peut faire la différence sur la difficulté du jeu.
Le matos porté par le perso est perdu, mais le truc c’est de le donner juste avant à un autre joueur. Effectivement pour mourir il faut vraiment le vouloir (mais la on veut)
genesteal → en effet, j’ai relu les règles et certaines subtilités m’avaient échappées. Cependant, je ne pense pas qu’elles augmentent autant la difficulté du jeu.
Je suis intéressée pour acheter des extensions (surtout des cartes en plus)? y en a t’il une plus indispensable que les autres ?
merci
En effet, sujet déjà évoqué par ailleurs sur le forum (tu pourras sans doute retrouver les fils de discussion). Je confirme la relative facilité du jeu de base. On peut appliquer aisément quelques modif pour corser la chose (sceller avec 6 jetons, faire apparaitre + de monstres aux ouvertures de portails, etc.). Sinon reste la solution extensions. De nombreux joueurs te conseilleront Dunwich, qui apportent de jolis +, beaucoups de cartes, et un de la difficulté. Ou éventuellement Innsmouth. Dans les “petites” extensions, le roi en jaune est pas mal dans le rythme imposé.
fifne dit:Comment peut on rendre le jeu difficile tout en prenant Yig ?
Pour Corser l'aventure avec Yig, je te conseille le deuxième scénario de la ligue 1 qui est disponible sur le site de Edge. Tous les scénarios de cette ligue sont disponible ICI et le deuxième ne nécessite aucune extension. On l'a joué il n'y a pas longtemps et les Cultistes deviennent vraiment très em... Avec une petite rumeur et quelques environnements bien ch..., ça devrait être bien moins facile que le jeu de base.
J’ajoute que trouver le jeu de base VRAIMENT facile, et gagner toutes les parties en se baladant, c’est qu’on fait sans doute une erreur de règle en faveur des joueurs (échanges illégaux ou échange de pions indices, par exemple).
Après, avec de la chance, ça peut arriver avec seulement le jeu de base, c’est vrai.
Bon jeu avec toutes les variantes proposées dans ce sujet et ailleurs (corser HàA, c’est pas dur ).
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais en effet utiliser le deuxième scénario de la ligue 1.
On n’a pas le droit d’échanger des pions indices ?
Ah…
Je ne saisis pas bien, de manière générale, l’intérêt de faire découvrir un jeu avec des extensions et des variantes.
En particulier, je ne saisis pas cette volonté de rendre Horreur à Arkham plus difficile, alors que le plaisir de la découverte tient moins à la victoire finale qu’à l’immersion que propose le jeu.
Néanmoins, pour répondre à la question, l’auteur a proposé plusieurs variantes, trouvable sur le site d’Edge, qui corsent le jeu pour les joueurs aguerris (ici).
Il ne faut pas non plus oublier la distinction Combat/Fight, qui revient en gros à n’utiliser des armes que qu’en cas de combat contre un “vrai” monstre. Problème de traduction qui n’est réglé que dans la dernière ré-impressions d’Edge.
Enfin concernant les “extensions de cartes” (les petites, quoi) :
- Le Rôdeur sur le Seuil est de loin mon extension préférée, parce qu’elle apporte des mécanismes équilibrés : les liens entre personnages sont contrebalancés par la présence des nouveaux portails; et le mécanisme de corruption volontaire est réellement tentant, mais avec des conséquences qui peuvent être fatales.
Cette extension rend le jeu plus riche, pas plus difficile.
- Le Roi en Jaune est, à mon sens, l’extension qui apporte le plus de tension, avec les fameux Actes de la pièce de théâtre qui avancent et les marques jaunes sur l’Échelle du Destin qui peuvent précipiter la venue du Grand Ancien.
C’est sans doute celle qui correspond la mieux à la demande.
- Le Pharaon Noir est vraiment méchante dès que des joueurs chopent des Malédictions. Et le thème est plutôt chouette.
Sauf qu’à titre personnel, je déteste le mécanisme de Malédiction. Et comme cette extension joue beaucoup dessus, forcement c’est pas toujours le grand amour.
- La Chèvre Noir des Bois est à mon sens la moins intéressante : une seconde Loge d’Argent, quelques monstres, quelques handicaps supplémentaires. Son seul intérêt est d’être propice aux remarques salaces en cours de partie.
Dans tous les cas, autant que possible, on joue les extensions séparément, avec le Grand Ancien correspondant et le Héraut associé (exemple : Pharaon Noir <=> Nyarlathotep). Comme ça, on est à fond dans le thème.
Roswell dit:Je ne saisis pas bien, de manière générale, l'intérêt de faire découvrir un jeu avec des extensions et des variantes.
En particulier, je ne saisis pas cette volonté de rendre Horreur à Arkham plus difficile, alors que le plaisir de la découverte tient moins à la victoire finale qu'à l'immersion que propose le jeu.
+1
Ce jeu n’a RIEN, mais alors RIEN de facile. Pour ceux qui,le trouvent trop facile :
- 1) Vous êtes une sorte d’Einstein et vous arrivez à calculer des probas de folie avec plusieurs variantes (cartes etc). Vous êtes surhumain. Limite vous pourriez faire partie du jeu, une sorte de cultiste de l’algorithme.
-2) Vous avez fait une ou plusieurs erreurs de règles.
-3) Vous mentez et voulez vous la péter sur le forum
Je ne suis pas Einstein et je ne me la pète pas. Je crois plutôt que j’ai fait quelques erreurs au niveau des règles et que j’ai eu beaucoup de chance. Je viens par exemple de découvrir qu’on ne pouvait pas échanger les pions indices ce qui change pas mal de choses.
Si je veux rendre le jeu un peu plus difficile, c’est pour mes amis qui aiment les défis corsés. Il est vrai cependant que le plus gros intérêt du jeux, en tout cas ce qui m’a le plus impressionné chez moi, est son ambiance unique et tout le travail sur le “background” avec les cartes rencontres, le coté Jdr etc… Bref, j’aime la profondeur de ce jeu.
Pour les extensions, cela faisait longtemps que j’avais envie d’en acheter car j’avais envie encore d’enrichir le jeu. Je remercie Roswell pour la présentation des extensions. Cela m’aide beaucoup.
Le niveau de difficulté du jeu dépend de beaucoup de paramètres. Par exemple, le grand ancien change la donne : il est dans nos parties plus simple de s’attaquer à Yig qu’à Hastur. De même, si une carte rumeur sort au premier ou au deuxième tour, ça corse pas mal le jeu ! La configuration des monstres sur le plateau (type et place), la disponibilité des signes des anciens ou objets puissants dès le début, les rencontres qui se passent mal… Tout ceci écrit une histoire différente, et si parfois nous gagnons vite et sans grande opposition, c’est plus souvent épique et avec des rebondissements.
Le nombre de joueur semble aussi jouer un role. Nous gagnons souvent à 2 ou 3, nous perdons quasiment toujours à 5 par exemple. Sans que je m’explique trop pourquoi d’ailleurs…
La “facilité” vient souvent, dans le jeu de base, de la possibilité de battre le grand ancien au combat. Ca m’a d’ailleurs toujours paru assez moyen. Du coup, on maitrise l’apparition des portails et les monstres, et on s’équipe en vue du combat final. Cette stratégie me semble être la plus sure pour la victoire, entre joueurs habitués.
Ensuite les extensions compliquent la tache, c’est sûr. Elles diluent les signes des anciens, elles ajoutent des lieux à couvrir, elles ajoutent aussi des cartes puissantes à contrer (on craint beaucoup les “explosions de portail” de Dunwich), des grands anciens assez pénibles…
Bon voilà, l’échange de pions indice est un classique
Comme dit ci-dessus, jouer la victoire au combat contre le Grand Ancien est sans doute une voie assez facile.
Pour ma part, je ne joue jamais cette condition et considère que si le GA se réveille, j’ai perdu (jouez avec Azatoth, d’ailleurs, ça sera plus immersif).
Bon jeu
BananeDC dit:Ce jeu n'a RIEN, mais alors RIEN de facile.
aaaaaah quand même, ça me fait du bien, j'étais en train de traverser un grand moment de solitude

Le jeu de base n’est pas facile. Après plusieurs parties, ça le devient un peu plus mais au départ, ça ne l’est pas.
Ce qui me surprend, c’est quand je lis des trucs du genre “ouais, on aspeut-être fait quelques erreurs de règles, mais ça n’aurait rien changé”.
Dans certains jeux, une ou deux erreurs de règles ne changent pas grand chose, mais pas dans Horreur à Arkham.
Plusieurs d’entre vous indiquent par exemple qu’ils autorisent l’échange d’indices entre joueurs, ce qui est normalement interdit dans les règles.
Alors si pour vous, l’échange d’indices est une “petite erreur de règles”, sachez qu’en fait ça change tout !
En autorisant l’échange d’indices, vous devez avoir 100 % de victoires évidemment ! Les indices sont le coeur du jeu, et si vous acceptez de vous les passez comme ça, c’est sûr qu"Horreur à Arkham devient une promenade de santé …
Avec des erreurs de règles dans ce genre là, vous pouvez rajouter toutes les extensions que vous voulez, ça vous paraîtra toujours facile.
Pour éviter un maximum d’erreurs de règles, une bonne référence : http://wiki.horreuraarkham.fr
pipoufle69 dit:Le nombre de joueur semble aussi jouer un role. Nous gagnons souvent à 2 ou 3, nous perdons quasiment toujours à 5 par exemple. Sans que je m'explique trop pourquoi d'ailleurs...
Entre 4 et 5 joueurs, il y a un élément important qui intervient: le nombre de monstres qui apparait avec chaque portail qui s'ouvre pendant la phase de mythe passe de 1 à 2. Par ailleurs, le nombre de portails ouverts simultanément pour provoquer le réveil du Grand Ancien passe de 7 à 6. De plus, si le nombre de monstres présents simultanément à Arkham passe de 7 à 8, le nombre de monstres autorisés en périphérie passe de 4 à 3. Autrement dit, 2 fois plus de monstres, moins de portails ouverts et moins de monstres en périphérie sont contrebalancés par plus de monstres autorisés à Arkham. La balance est, à priori, moins favorable au jeu à 5 qu'au jeu à 4. Ceci dit, j'ai déjà joué des parties ou quelques monstres en plus à Arkham aurait été le bienvenu. Il y a d'ailleurs des scénarios où il vaut mieux avoir beaucoup de monstres à éliminer.