[Horse Fever]: Quid de la nouvelle édition?

Première partie à 2 hier.
j’ai lu et relu les règles de base et les règles modifiées.
Tout comme Guizmo, il y a eu quelques blancs pour bien appréhender toutes les cartes du jeu et après quelques énervements coutumiers…on s’est lancé et là rien à dire, le thème est omniprésent, on se surprend à encourager nos chevaux fétiches et à fustiger nos adversaires.
4 tours plus loin, je l’emporte haut là main après avoir galèré le premier tour (un bon point le renversement de situation…)
Une vrai réussite que ce jeu, je l’imagine toutefois encore plus trépident et nerveux à partir de 3.

Reste certaines incompréhensions dans les différences entre la règle de base et la règle améliorée mais ce n’est pas le sujet…
Une aide de jeu aurait été la bienvenue également pour synthétiser l’ensemble du processus mais ça…j’y travaille moi-même :)

Bref, un achat que je ne regrette vraiment pas !

serval71 dit:Une aide de jeu aurait été la bienvenue également pour synthétiser l'ensemble du processus mais ça..j'y travaille moi-même :)
Bref, un achat que je ne regrette vraiment pas !


N'hésite pas à faire partager.. :)

plus de 3 semaines après la sortie, et je n’ai toujours pas craqué.

contrôle total, une vraie machine… une maîtrise de soi que pourrait m’envier n’importe quel moine Shao-Lin.

et tout ça sans prendre de drogues.

je suis même allé jusqu’à me rendre dans la boutique, histoire d’éprouver encore un peu plus ma faculté d’abstraction du désir.

j’ai vu la boîte, je l’ai touchée, tatée, palpée, sentie… j’ai presque tenté de la frotter contre mon visage…

puis je l’ai reposée, sans trembler, et je suis ressorti, afin de me rendre chez mon psy.

alors, bien sûr, je suis bien conscient du fait que ce tour de force ne fait que retarder l’échéance… mais j’essaie malgré tout de tenir, pour la beauté du geste, pour le panache, pour la gratuité de l’effort… de tenir jusqu’au coup de grâce, qui sera probablement une démonstration télévisuelle de la bête, depuis l’officine de la rue des grands champs de la ville d’origine des têtes brûlées…

d’après les premiers échos, il semble d’ailleurs que La Grande Prêtresse de Gigamic ait décidé de présenter à cette occasion la variante dite de “Horse-Strip-Hot-Fever”.

autant dire que Real Player est prêt à tout enregistrer, en HD de chez HD.

je vous laisse, je dois promener mon flétan.

Seito dit:plus de 3 semaines après la sortie, et je n'ai toujours pas craqué.
contrôle total, une vraie machine... une maîtrise de soi que pourrait m'envier n'importe quel moine Shao-Lin.
et tout ça sans prendre de drogues.
je suis même allé jusqu'à me rendre dans la boutique, histoire d'éprouver encore un peu plus ma faculté d'abstraction du désir.
j'ai vu la boîte, je l'ai touchée, tatée, palpée, sentie... j'ai presque tenté de la frotter contre mon visage...
puis je l'ai reposée, sans trembler, et je suis ressorti, afin de me rendre chez mon psy.
alors, bien sûr, je suis bien conscient du fait que ce tour de force ne fait que retarder l'échéance... mais j'essaie malgré tout de tenir, pour la beauté du geste, pour le panache, pour la gratuité de l'effort... de tenir jusqu'au coup de grâce, qui sera probablement une démonstration télévisuelle de la bête, depuis l'officine de la rue des grands champs de la ville d'origine des têtes brûlées...
d'après les premiers échos, il semble d'ailleurs que La Grande Prêtresse de Gigamic ait décidé de présenter à cette occasion la variante dite de "Horse-Strip-Hot-Fever".
autant dire que Real Player est prêt à tout enregistrer, en HD de chez HD.
je vous laisse, je dois promener mon flétan.


Ce serait tellement dommage que le jeu soit en rupture de stock demain et qu'il ne soit pas réédité...

Disons que le budget jeu du mois d’aout etant deja consequent, j’ai bien peur qu’un nouvel achat compulsif ne soit nefaste a la paix du menage.

C’est tres idiot, mais d’ici 15 jours 3 semaines, ça paraitra deja un peu plus raisonnable… et connaissant ma faiblesse legendaire, reussir a ne pas craquer d’ici la constitue deja une petite victoire.

Ouf, ça soulage d’en parler.

J’espere que Gigamic parviendra a survivre encore quelques jours avant que je ne verse ma contribution.

Alors moi j’ai craqué puis halluciné… tellement ce jeu procure des sensations ludiques qui m’étaient presque inconnues avant (un effet quand même que l’on pourrait vaguement retrouver chez Chvatil par exemple dans Galaxy Trucker, Space Alert ou je crois Dungeon Lords (je n’y ai pas joué) puisque quand les paris sont faits, la course se déroule toute seule sous nos yeux et c’est un moment assez magique et particulièrement stressant)

Alors si vous êtes comme moi avec une ludothèque bien remplie des jeux de ces 10 dernières années et que vous désirez un jeu différent et particulièrement réussi ben craquez!

Depuis le 9 juillet 2006, je ne mange plus de pizza, de spaghetti, de parmesan, de mozzarella, d’osso bucco et je ne bois plus de chianti.

Depuis le 9 juillet 2006, je ne roule plus en vespa, ni en piaggio, ni en aprilia, ni en fiat.

oui, depuis ce coup de poignard dans le dos que nous a infligé Materazzi et ses sbires, j’ai purement et simplement boycotté tout ce qui pouvait provenir de ce pays qui nous a arraché des mains la coupe du monde.

aussi, je vous dis pas l’effort que je dois faire pour acquérir un jeu de Cranio Creations… autant m’arracher un bras.

(heureusement qu’il y a quand même un peu de Gigamic dedans.)

parce que comme dirait la grande philosophe France Gall : “c’est peut-être un détail pour vous …”

featuring Monsieur Cathala

du coup, je pensais passer demain à la boutique avec mon maillot de Zinédine… histoire de faire passer la pilule un peu plus facilement

j’avais fini par croire qu’une malédiction m’empêchait de mettre la main sur le troupeau fiévreux.

bien décidé à ne pas céder aux facilités de la vente en ligne, j’ai eu droit à quelques déconvenues en me rendant à moult reprises dans la chouette boutique sympa…
entre les “c’est pas d’bol, on a vendu le dernier ce matin”, les “ben ça fait 3 jours qu’on attend le livreur de gigamic” et les fermetures pour causes diverses et variées, il s’en ait fallu de peu pour que je m’incline devant la volonté des éléments à me priver de la création cranio.

sauf que je suis quand même un peu coriace, des fois.

alors du coup, ben ça trépigne dans l’écurie placée en haut de mon étagère.

première impression : thème assez familial et plutôt grand public, avec quand même ses 12 pages de règles truffées de tas de petits détails et exceptions, qui rendent pas forcément le truc limpide et accessible de suite vu le public visé (même si “version-familiale-machin-bidule-tout-ça”)

par conséquent, avant de véritablement me lancer dans une partie de découverte, j’aimerais savoir si Gigamic propose un service d’explication à domicile, avec par exemple une démonstratrice châtain-auburn avec de jolis reflets cuivrés qui pourrait nous initier aux cavalcades enflammées et éventuellement m’insulter en allemand si jamais je ne jouais pas correctement …

non ?

bon

tat pis.

J’ai une dizaine de partie à mon actif et franchement, si je partage ton avis sur la relative complexité du truc pour un jeu familial, toutes ces difficultés s’estompent relativement rapidement. J’ai eu surtout du mal au début avec l’enchainement des phases en fait :
1) Deux tours d’achat de cartes, toutes ne peuvent être achetées qu’une seule fois sauf les cartes pour truquer la course (elles coutent toutes 400D sauf l’achat des écuries dont le prix est fixé en fonction de leur cote sur un tableau présent sur le plateau) - celui qui n’achète rien reçoit 400D.
2) placement de la ligne de départ (on place les éventuels chevaux achetés précédemment sur ses écuries)
3) 1ère phase de paris (un seul pari par personne) commençant par le premier joueur
4) Placement chacun son tour des cartes pour truquer la course jusqu’à ce que chacun ait eu l’opportunité de jouer toutes ses cartes
5) 2ème phase de paris (de nouveau un seul pari par personne sauf personnage particulier) commençant par le dernier joueur cette fois-ci
6) On révèle les cartes posées en 5 et on résout les éventuels cas particuliers
7) La course est lançée !

Pas si compliqué que çà si ?

J’aime beaucoup ce Horse Fever, c’est vrai qu’il est frais et original.
Graphiquement c’est un parti pris et tout à fait subjectivement moi j’aime beaucoup :)

Par contre je ne le trouve pas vraiment familial même si pas si complexe certes.
Je dirais que le thème, les cartes et peut-être du coup les graphismes…ne m’incitent pas à le dire ‘familial’.

disons qu’avant de connaître précisément les mécanismes du jeu, on se dit que parier sur des courses de chevaux, ça va être un poil plus accessible que de construire les jardins suspendus de Babylone… pour autant, et à la simple lecture des règles du jeu de bourrins, Amyitis semble plus fluide que Horse Fever.

de là à en conclure que Ystari produit des jeux familiaux…

mais je suis effectivement certain que la relative confusion ressentie en lisant la règle s’estompera dès que nous serons prêts à miser notre paye sur Croupe-Qui-Pête, placé.

quant à l’univers graphique, c’est bien simple, j’adore.

hier soir, j’étais bien motivé pour tenter une partie de découverte de la fièvre de cheval, à 2, tranquilou…

alors je déballe le matos, je dépunche comme un ouf, et j’installe tout bien les petits chevaux sur la ligne de départ.

et là, au moment où j’allais entamer un tour d’achat de cartes, ma douce a suggéré l’idée d’un rapport sexuel.

(avec moi, hein)

c’était pas mal.

genre un pouic qui sourit plus plus.

bon.

mais avec tout ça, je sais toujours pas bien ce que vaut ce jeu de bourrins.

Kalen dit:J'aime beaucoup ce Horse Fever, c'est vrai qu'il est frais et original.
Graphiquement c'est un parti pris et tout à fait subjectivement moi j'aime beaucoup :)
Par contre je ne le trouve pas vraiment familial même si pas si complexe certes.
Je dirais que le thème, les cartes et peut-être du coup les graphismes...ne m'incitent pas à le dire 'familial'.

Je suis assez d'accord avec tout ça, c'est bien dit

Ah et pour ce que tu nous raconte Seito, je dirais qu'il y a facebook pour ça :| :mrgreen:
Seito dit:hier soir, j'étais bien motivé pour tenter une partie de découverte de la fièvre de cheval, à 2, tranquilou...
alors je déballe le matos, je dépunche comme un ouf, et j'installe tout bien les petits chevaux sur la ligne de départ.
et là, au moment où j'allais entamer un tour d'achat de cartes, ma douce a suggéré l'idée d'un rapport sexuel.
(avec moi, hein)
c'était pas mal.
genre un pouic qui sourit plus plus.
bon.
mais avec tout ça, je sais toujours pas bien ce que vaut ce jeu de bourrins.


au vu de la suggestion proposée par madame je ne peux dire qu'une chose:
"quand y en a bourrin..."
leonmars dit:
Seito dit:hier soir, j'étais bien motivé pour tenter une partie de découverte de la fièvre de cheval, à 2, tranquilou...
alors je déballe le matos, je dépunche comme un ouf, et j'installe tout bien les petits chevaux sur la ligne de départ.
et là, au moment où j'allais entamer un tour d'achat de cartes, ma douce a suggéré l'idée d'un rapport sexuel.
(avec moi, hein)
c'était pas mal.
genre un pouic qui sourit plus plus.
bon.
mais avec tout ça, je sais toujours pas bien ce que vaut ce jeu de bourrins.

au vu de la suggestion proposée par madame je ne peux dire qu'une chose:
"quand y en a bourrin..."


:pouicok: :mrgreen:

Une ch’tite question en passant :
Les pions chevaux, ils sont comment ? bien , moyen…

Je demande cela car j’ai la première version ( et j’adore aussi ce jeu (moi qui n’aime vraiment pas le tiercé, là, c’est de la balle !!!).
Sinon, j’ai remarqué que il y avais une carte de plus par catégorie dans la nouvelle version. En revanche, dans l’ancienne, une carte pouvait cumuler 2 effets. Je ne sais pas si c’est le cas maintenant…

nouvelle tentative de partie de découverte hier soir, à 2, tranquilou…

alors je (re)déballe le matos, je (ne) dépunche (pas) comme un ouf (vu que j’avais tout fait la veille), et j’installe tout bien les petits chevaux sur la ligne de départ.

et là, au moment où j’allais entamer un tour d’achat de cartes, ma douce a suggéré l’idée d’…

“- AH NON HEIN, CA SUFFIT MAINTENANT Y’EN A MAAAAAARRE.

- ben, quoi, je proposais juste de zapper la version familiale et d’attaquer tout de suite la version boardgame ?

- ah ? ah ouais, 'scuse…”

bon.

et bien les remarques concernant les pénibles recours à la règle à chaque choix de cartes étaient encore en-dessous de la vérité.

ça ma paru bien lourdingue et ampoulé, et l’iconographie est limite cabalistique… ça m’a vraiment pas aidé à rentrer dans la partie.
je comprends l’intérêt de sortir une version internationale, mais je pense que dans ce cas précis, les cartes auraient méritées un texte.

je m’attendais à ce que les phases de course apportent leur petite montée d’adrénaline, mais sur ce point là aussi, je suis un peu resté sur ma faim.

au final, après 3 tours de jeu, j’étais bien tenté de mettre un terme à la partie et de suggérerl’idée d’un rapport… oh, ça va…

j’espère sincèrement que les parties suivantes dissipent ce sentiment, parce que là, j’ai moyennement envie de m’y remettre pour être sincère.

on aurait peut-être du commencer par la version de base finalement, histoire de se familiariser gentiment avec les cartes actions.

j’attendais probablement trop de ce jeu, par conséquent, l’impression mitigée laissée par cette première partie résonne tout de même comme une petite déception…

@Tfyrys : alors les pions chevaux, selon les goûts, on peut les trouver design et élégants ou bien issus d’un croisement entre un lévrier et un tapir (ce qui n’empêche absolument pas de jouer, par ailleurs).

Tfyrys dit:Une ch'tite question en passant :
Les pions chevaux, ils sont comment ? bien , moyen...
Je demande cela car j'ai la première version ( et j'adore aussi ce jeu (moi qui n'aime vraiment pas le tiercé, là, c'est de la balle !!!).
Sinon, j'ai remarqué que il y avais une carte de plus par catégorie dans la nouvelle version. En revanche, dans l'ancienne, une carte pouvait cumuler 2 effets. Je ne sais pas si c'est le cas maintenant....


Concernant les cartes, il en existe ben qui ont deux effets je pense à l'instant à 'Biscuit de Mer' !
De mémoire il baisse la cote des chevaux au départ puis fait gagner 600D lors du paiement.
Après je ne sais pas si c'est différent de la précédente version.

Pour les chevaux bah pas mal de joueurs à qui je fais découvrir le jeu les trouve très moyens voire pire. Moi bon je les trouve bien sans plus.
Un joueur les a trouvé laids puis il s'est aperçu qu'ils avaient la même forme que les chevaux illustrés et a revu un peu son jugement.
Si le jeu sort souvent je pense que j'achèterai des chevaux en plastoc quand même ;)
Seito dit:
et bien les remarques concernant les pénibles recours à la règle à chaque choix de cartes étaient encore en-dessous de la vérité.
ça ma paru bien lourdingue et ampoulé, et l'iconographie est limite cabalistique... ça m'a vraiment pas aidé à rentrer dans la partie.
je comprends l'intérêt de sortir une version internationale, mais je pense que dans ce cas précis, les cartes auraient méritées un texte.


En effet c'est bien dommage car ça fait des coupures dans l'immersion...au final je crois qu'il ne se passe pas une seule phase de course où la règle passe de mains en mains pour comprendre l'iconographie.
Une aide de jeu synthétique à imprimer pourrait être pas mal, je ne sais pas si ça existe en Fr surtout, je vais voir.

Y’a bien ça en anglais très facile :
http://files.boardgamegeek.com/file/dow … ummary.pdf?