[Hotel Samoa]
J’ouvre un sujet sur ce jeu, qui va sans doute passer inaperçu, et ce serait bien dommage, parce que c’est vraiment très plaisant à jouer et qu’il mérite le détour.
Après renoncement préalable, le jeu est finalement distribué en France par Iello.
Il s’agit d’un jeu de gestion d’hôtel dans une île paradisiaque, jouable à 6, où chacun dispose d’un petit plateau individuel au graphisme personnalisé.
C’est tout simple, mais très malin comme système, et pensant ne pas faire mieux que Bruno Faidutti, qui l’a inscrit dans sa ludo idéale, je vous propose un tour sur la fiche du jeu où tout est bien décrit.
Il est bien d’avoir ce type de jeu parce que le thème et le principe le rendent abordable à tous les joueurs. Ce n’est pas du lourd, mais c’est largement assez subtil pour donner du corps à des stratégies opportunistes, grâce notamment à un jeu de cartes à choix secret simultané.
Ces cartes, toutes différentes (le set est identique pour tous les joueurs) sont à double entrée, avec 2 valeurs distinctes sous forme de chiffres : en haut, le prix des enchères pour les équipements supplémentaires (piscine, suite, chambre en plus), en bas le prix pour le tarif des chambres. Par exemple 2/3, 8/6, 14/8, 16/9, 20/12.
Le truc, c’est que pour les enchères, on commence par celui qui fait l’offre la plus élevée, mais pour les chambres, c’est celui qui fait l’offre la plus basse qui choisit en premier.
Autrement dit, si je joue la carte 20/12, je vais sans doute gagner l’enchère pour acheter une piscine, que je paye 20, mais il est possible que mes chambres au prix de 12 ne vont pas être les moins chères. Tous les joueurs qui auront proposé un prix inférieur vont jouer avant moi et peuvent très bien attirer la totalité des touristes disponibles à ce tour (ce nombre est variable), me faisant marron sur ce coup là.
Ce faisant si j’arrive à avoir quand même 2 touristes, je peux gagner 24, ce qui est une bonne affaire, plus que celui qui aura proposé une chambre à un prix de 3 et qui aura fait entrer, en fonction de son taux d’occupation, que 3 touristes, gagnant ainsi que 9.
Choisir la bonne carte au bon moment est donc une des fondements assez jouissifs du jeu.
Rentabiliser son hôtel n’est pas chose aussi simple qu’on le croit, et de nombreux paramètres viennent agrémenter la partie. Franchement, c’est un style de jeu que j’apprécie beaucoup, et je voulais juste en faire profiter les éventuels adeptes de l’hôtel de la plage…
J’avoue que ce jeu me fait de l’oeil, mais j’attends plus de retours avant de me lancer…
Nous avons joués notre première partie hier soir.Le jeu est très plaisant,mais pas toujours facile de remporter les tuiles de constructions pour l’amélioration de son hôtel,et dans le même temps accueillir les touristes( prix de la chambre plus chère que le voisin!).Ben c’est normal , il me fallait améliorer mon hôtel avec une piscine et des chambres de luxes,pour que les touristes paient plus chère leur séjour.Mais il faut faire aussi attention à la durée de leur séjour,car s’ils restent trop longtemps,c’est pas bon pour nous car ils ne paient qu’une fois leur séjour( logique).Bref un très bon jeu.
Nouvelle partie cet après-midi, et je viens rajouter ici que ce jeu est loin d’être un truc gentillet du genre “je joue à l’hôtelier les pieds dans l’eau”.
C’est un jeu assez souvent retors, où on peut griller la politesse à ses petits copains, et où on se prend souvent à pester à cause de la politique des prix proposés par les autres.
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est aggressif ou méchant, mais le choix secret de la carte fait qu’on se trouve face à des conséquences qui ne sont pas toujours dans la continuité de nos prévisions.
Il devrait donc plaire aux joueurs qui aiment les trucs du style “enfoiré, tu m’as eu !” ou encore “moi qui pensais remplir mes quatre chambres de libres, je me retrouve avec un seul touriste dispo”…
Oui c’est un vrai cocktail fait de bons et de mauvais coups, de bonnes passes ou de moments ratés, et sur les 12 tours de jeu, on en perd parfois ses tongs ou son paréo, mais je l’aime bien ce jeu…
un jeu qui a l’air bien sympas, petite question : c’est indiqué de 3 à 6 , c’est comment à priori le mieux et notamment est-ce bien seulement à 3 ?
ocelau dit:un jeu qui a l'air bien sympas, petite question : c'est indiqué de 3 à 6 , c'est comment à priori le mieux et notamment est-ce bien seulement à 3 ?
Je n'y ai joué qu'à 5, mais le jeu tient compte du nombre de joueurs sur les cartes touristes qui arrivent à chaque tour, lesquelles sont tirées d'une pile, et qui s'échelonnent de 3 à 6 (joueurs). Tout comme pour le nombre de tuiles constructions possibles à chaque tour.
Donc tout est proportionnel.
Exemple d'une carte touristes (J = joueur, T = touristes) :
- 3 J : 4 T
- 4 J : 5 T
- 5 J : 6 T
- 6 J : 4 + 3 T (2 groupes)
Sur toutes les cartes, l'incrémentation est toujours de +1 en fonction du nombre de joueurs.
J'en conclus que ça doit bien tourner aussi à 3, et que ce sera un bon temps de jeu, car, sans être spécialement long, il n'est pas trop court non plus en raison du temps de réflexion lors de la phase choix de la carte prix (le coeur du jeu).
ok merci Giludo , un jeu qui fait bien envie et fait très estival
Joué à 3
et un truc a faire attention, tout le monde garde la carte qui raporte le plus d’argent pour les touristes pour le dernier tour et ca fait tres mal car l’egalité va à l’avantage de celui qui a la carte pour l’égalité…
Et quand ca arrive, le joueur qui a la carte égalité peut se servir et faire une mega vente de chambre
Ce jeu a tapé dans l’oeil de Mme Ed, du coup je suis allé jeter un coup d’oeil aux règles et …
Ca m’a l’air vachement sympathique en effet. De la légèreté, du thème fort, de beaux graphismes, tout ce qu’il faut pour plaire au plus grand nombre.
J’aime beaucoup le principe de double enchère avec une seule carte !
C’est ma belle-mère qui sera ravie de pouvoir jouer avec nous
Et sinon winforlife, je ne pense pas que garder la carte qui rapporte le plus d’argent pour la fin soit une stratégie systématique. Je ne suis même pas sûr que ce soit un bon coup finalement, sauf si tout le monde fait pareil et que tu es le 1er à jouer en cas d’égalité. Mais ça fait beaucoup de conditions à réunir, et des conditions aléatoires en plus
Du coup, je pense qu’il faut un peu de mémoire et se souvenir des cartes que les adversaires ont joué non ?
En tout cas, la lecture des règles (simples) m’a conquis et je pense faire un petit achat un de ces quatre
Je plussoie.
Très bon jeu, testé dans des configs 4 et 5 joueurs. Le jeu tourne à merveille, est vite expliqué et très fin
Des chambres à bas prix : je ne construit rien
Des chambres chères : je n’héberge personne mais je construit.
Mais qu’ont choisi mes adversaires ? et si j’attendais que mes allemands repartent ? …
Et jouable à 6 Alleluia !!
Partie d’hier assez décevante à 5 mais les conditions n’étaient pas optimum et je suis passé à côté de la logique du jeu.
Mais je lui redonnerai sa chance il me semble bon je vais pas me laisser décourager comme ça !
C’était quoi les conditions ratées ?
Un joueur qui dès le 2e tour a décrété que le jeu était naze et qui a pas arrêté de raler et critiquer le jeu tout le long de la partie.
sten dit:Un joueur qui dès le 2e tour a décrété que le jeu était naze et qui a pas arrêté de raler et critiquer le jeu tout le long de la partie.
Ok je me disais bien que c'était un truc du genre
J'hésitais avec des détracteurs du jeu d'enchères car là forcément, ça ne va pas du tout.
Tu me rassures en tout cas
N'empêche que les décréteurs râleurs et critiqueurs ...
Joué à 6 pour une première partie (!)
Tout le monde a apprécié, même si la config à 6 est un peu méchante, j’ai passé mon temps à me faire griller… et c’est parfois un peu frustrant. Cela dit il y a des mécanismes de rééquilibrages et au final les scores ne sont pas si éloignés.
Très frais, vite expliqué, avec un thème bien exploité et amusant.
Content de voir que ce jeu, qui m’avait tapé dans l’oeil dès la brève sur TT, est apprécié par le plus grand nombre.
Je pense que c’est bien d’avoir ce type de boite dans sa ludo, car c’est du léger mais sympa, bon thème, très coloré, jouable de 3 à 6, avec un côté tactique pour contrer les autres plutôt bien fait (la fameuse carte à double entrée).
En plus, on peut le proposer à tout le monde, même aux belles-mères, foi de Ed !
Où est-ce qu’on peut trouver les règles pour les lire avant d’acheter ? si c’est trouvable bien sûr…
davetness dit:Où est-ce qu'on peut trouver les règles pour les lire avant d'acheter ? si c'est trouvable bien sûr...
Juste sur la fiche du jeu
Ouaip, ça j’avais lu mais bon, je voulais avoir en détail. Comme pour Fresko que je devrais pas tarder à acheter d’ailleurs.
Non mais dans les ressources du web (après les avis en bas de la page) tu as la règle (scannée) en pdf. Tu peux pas trouver plus similaire que la règle qui se trouvera dans la boîte, avec détails images exemples et tout et tout