Huang (Y&Y de Knizia) Chi-noise-ries sur Gamefound

palferso dit :
sgtgorilla dit :
Et en relisant je vois que c'est un certain Palferso qui avait édité une version solo du jeu que j'avais testé et trouvé à priori sympa, il faudrait que je la réessaie...
  Décidément, c'est dingue le nombre de conneries que j'ai pu faire dans ma vie. 
 

sans parler de celles que tu as dites surprise

Harry Cover dit :
palferso dit :
sgtgorilla dit :
Et en relisant je vois que c'est un certain Palferso qui avait édité une version solo du jeu que j'avais testé et trouvé à priori sympa, il faudrait que je la réessaie...
  Décidément, c'est dingue le nombre de conneries que j'ai pu faire dans ma vie. 
 

sans parler de celles que tu as dites surprise

Bien entendu. Ça fait partie du lot. 



M’en rappelle plus !! Soit sur BGG si tu l’as posté là-bas soit dans un vieux sujet de discussion sur TT, ça fait trop longtemps …

Je ne sais pas si j’ai bien compris ?
C’est une réédition de T&E ou de Y&Y ?
Y&Y était présenté comme une réédition de T&E mais c’est quand même assez différent.
Et celui-ci dans tout ca?

Sauf erreur de ma part, il s’agit bien d’une réédition de Y&Y avec un matériel différent. 
Par contre, je crois pas que Y&Y fut présenté comme une réédition de T&E. Les différences ont toujours été clairement soulignées ; Avec Y&Y, il était dit aussi que R. Knizia proposait une version revisitée de l’un de ses meilleurs titres (LE meilleur même pour certains).

Tu as probablement raison, il n’a probablement jamais été présenté comme tel.
Celui-ci est donc un Y&Y.
Merci :wink:

C’est une reedition de Y&Y, avec uniquement changement matériel ? Rien au niveau des règles ? Au niveau du plateau ?

J’aurais juré avoir lu quelque part dans le forum je pense, qu’il y avait des changements (peut être seulement des ajouts de modes de jeux ?)

Harry Cover dit :@sysyphus : merci pour le déplacement !

Pour le nouveau nom, je crois qu'il y a une histoire de droits par rapport à Y&Y mais Phalanx n'a pas voulu m'en dire plus et c'est pour ça aussi qu'ils ne livrent pas dans tous les pays. 
 

Les explications sont liées à un dissension entre Knizia et l’éditeur de YY en 2021. 
des info de l’époque Par ici
 

Merci pour le lien, il est vrai que je ne vais plus jamais sur ce site car les informations n’y sont pas fiables

Alfa dit :C’est une reedition de Y&Y, avec uniquement changement matériel ? Rien au niveau des règles ? Au niveau du plateau ?

n'ayant pas de boite de Y&Y, je ne peux pas confirmer mais il me semble que c'est pareil au niveau des règles, sauf la mini extension et le 5e joueur.

Je viens de comparer avec le plateau de Y&Y sur BGG c'est bien le même

Oui. C’est Y&Y.

Par contre, je sais que Reiner Knizia avait quelques extensions dans les tuyaux qui avaient été laissées en suspens vu les soucis Knizia/Grail Games et j’imagine que ce sera repris en déblocage de SG comme ça vient d’être fait avec les Granaries (qui semblent une déclinaison d’un point de vue mécanique des trésors à Euphrat), le Palais Royal (en cadeau pour les suiveurs de la 1ère heure du KS et qui semble une déclinaison de la mini extension Ziggourat pour Euphrat) et, plus novateur, un système d’IA (pour le solo et le jeu à 2) avec des bandits qui pillent différents trucs et que les joueurs ont intérêt à résorber (extension qui semble une déclinaison de ma géniale variante solo testée par sgtgorilla et que j’ai complètement oublié avoir créée…).

Pour cette dernière ce ne sont que des spéculations et ce d’autant plus que Knizia, psychorigide notoire, ne lésine pas sur les tests (ce qui veut dire que si il n’est pas totalement sûr et satisfait du résultat il ne sortira rien) et qu’il est tout aussi connu pour être un gestionnaire très pointu (ce qui veut dire que si il perçoit un intérêt économique substantiel à sortir ultérieurement une extension solo et/ou pour dynamiser le jeu à 2, rien ne sortira en l’état ou alors sous forme d’Add-on). Le cas échéant et si la mémoire me revient, je n’exclus pas d’attaquer Reiner en justice… 

tu ne crois pas si bien dire on en sais un peu plus sur l’extension 18 Kingdoms et donc surprise un nouveau plateau :
 
google trad :
"La règle optionnelle des Dix-huit Royaumes utilise le verso du plateau principal. Cela introduit une nouvelle disposition du plateau avec plus de capital et des caractéristiques topographiques différentes. Il introduit également des greniers qui fournissent une source alternative de points de victoire.

Placez une tuile Gouverneur jaune et un grenier sur chacune des 19 cases capitales du plateau.
En raison du nouveau chemin des rivières, il n’y a aucune possibilité d’établir des pagodes bleues - celles-ci peuvent rester dans la boîte. Au lieu de cela, les greniers permettent désormais aux joueurs de gagner des points de victoire bleus supplémentaires.

Si vous terminez votre tour avec votre chef fermier bleu dans un état qui contient plus d’un grenier, vous pouvez retirer tous les greniers sauf le dernier de cet état et les placer derrière votre écran de joueur. En fin de partie, chaque grenier compte pour 2 points de victoire bleus.

Par contre il ne parle pas d’IA pour le jeu à 2 et solo pour l’instant.


Allez pour faire plaisir à Palferso et lui remémorer le 31/04/2004 , j’ai bricolé ça :

la suite :

Parfait. Merci. Si tu peux faire suivre à mon avocat stp en cas de plagiat de la part de Reiner (je ne suis plus à une connerie près…).

Une question: quel intérêt d’acheter Huang si on a déjà Y and Y?

Si les seuls changements/ajouts sont ceux-là, à priori pas énorme, mais si il y a réellement un truc qui sort en SG pour par exemple renforcer l’intérêt du jeu à 2, ça pourra valoir le coup de switcher de Y&Y vers Huang.

palferso dit :Si les seuls changements/ajouts sont ceux-là, à priori pas énorme, mais si il y a réellement un truc qui sort en SG pour par exemple renforcer l’intérêt du jeu à 2, ça pourra valoir le coup de switcher de Y&Y vers Huang.

YY est déjà bien mieux à 2j que TE il me semble …

Le SG Rogue Bandits me semble sur le papier très, très bon et ouvrant des possibilités rigolotes.