Huang (Y&Y de Knizia) Chi-noise-ries sur Gamefound

*effectivement ils ont l’air bien vilains ces bandits ! je me demande si ça n’ouvre pas des perspectives aussi pour le jeu à 2

Harry Cover dit :je me demande si ça n'ouvre pas des perspectives aussi pour le jeu à 2

Oui. Déjà parce que ça réduit le terrain. Maintenant, je suspecte (comme toujours à ce jeu) que ça doit être bien supérieur à 3 joueurs.

Il y a quand même beaucoup de zones d’ombre laissées par les règles (tant l’english que la french).

-Par exemple, les granaries peuvent-ils être giclés par une révolte paysanne (vu qu’ils fonctionnent comme les trésors d’Euphrat, à priori non)?

-Les granaries peuvent-ils être bougés comme les pagodes avec 2 tuiles vertes (vu qu’il n’est nulle part spécifié que ce sont des types de pagodes, à priori non)?

-Les bandits sont-ils résolus avant la guerre en cas de présence de leader rouge dans le royaume relié (à priori oui, même si c’est vraiment pas clair: on parle de remettre (“placed again”) le marqueur d’unification alors qu’il n’y aucune raison de l’enlever jusqu’à ce que le conflit soit terminé cad les tuiles rouges ajoutées en appui sur chaque royaume par chaque protagoniste)?

-relier 2 royaumes qui n’ont pas de leader rouge et qui ont chacun une tuile bandit est sur le papier rigolo. Il suffit que le royaume relié ait au moins autant de tuiles rouges que celui qui a la tuile collée à la tuile bandit. Du coup, pas de bandits qui giclent (vu que pas de leader rouge), une guerre classique et un royaume composé de plusieurs tuiles bandits (et donc, très difficile à attaquer mais qui peut aussi faire une manne de points rouges énorme). Mais que se passe-t-il quand on relie deux royaumes qui ont des tuiles bandit en leur sein en ne les reliant pas via une tuile bandit? A priori, plus de prérequis quant au nombre de tuiles rouges d’un côté ou de l’autre, donc pas de conflits contre les bandits même si un chef rouge est présent.

-etc.

Bref, pas mal de trucs à préciser… Harry, t’es dans le coup pour la trad?

Non hélas pas sur la trad, et ce que j’ai vu sur le pdf de la vf ne m’enchante guère !

Bon. J’ai recensé les questions/doutes qui me viennent à la lecture des règles de ces extensions:

GRANARIES:
 
-Les granaries peuvent-ils être victime d’une révolte paysanne? A priori non, si ils ne sont pas considérés comme des édifices type pagode. 

-Les granaries peuvent-ils être bougés comme les pagodes au moyen de 2 tuiles vertes? A priori non, si ils ne sont pas considérés comme des édifices type pagode. 

-Si les Granaries ne sont pas des pagodes, est-il du coup possible de construire une pagode jaune à l’angle de l’emplacement qu’ils occupent ? A priori, oui. 

-Le Palais Royal écrase-t-il un Granary ou peut-il / ne peut-il être construit en utilisant une tuile jaune sur laquelle se trouve le Granary? A priori, il ne peut écraser un Granary. La logique voudrait que comme pour les pagodes, il pourrait être construit mais il va alors falloir que PHALANX revoie l’ergonomie de ses figurines car en l’état, je ne vois pas comment faire tenir un granary sur le palais royal…
 
BANDITS:

-Relier 2 royaumes sans leaders rouges à partir d’une tuile bandit est-elle possible? A priori oui, mais il n’y aura alors pas de points alloués suite au retrait de la tuile bandit.

@Harry: je t’ai envoyé un mail… 

je t’ai répondu !!

après je pense qu’on en saura plus quand les règles seront publiées, pour l’instant ce ne sont que des résumés

Yep. J’espère parce qu’en l’état, c’est très, très flou sur de nombreux points…

palferso dit :
-Dans la même logique, si il y a un leader rouge et une tuile bandit de chaque côté, chaque leader rouge devrait marquer les points correspondant à chaque tuile bandit avant de s'affronter en guerre classique (si la ou les tuiles rouges enlevées de part et d'autre suite à l'affrontement avec les bandits ne morcellent pas le royaume bien entendu)?

-Est-ce possible de faire une sorte d'alliance de bandits entre 2 royaumes sans poser de tuile adjacente à une tuile bandit? A priori oui et dans ce cas, la logique voudrait qu’il n’y ait guerre qu’entre les leaders en conflit sans qu’importe présence ou non de leader rouge et/ou nombre de tuiles rouges de part et d’autre.

Ces 2 questions sont sans objet et je vais les virer de mon message ci-dessus: le conflit avec les bandits est inévitable et il ne peut jamais y avoir de bandits intégrés à un royaume.

livraison mi avril, le bateau est en route

1 « J'aime »