[Huis Clos]
Salut à tous,
Il semble qu'une nouvelle société de jeu ait vu le jour et qu'elle soit sur le point de publier un jeu se nommant huis clos d'ici la fin juillet.
A part que la dîte société - Nekocorp - soit proche du 7° Cercle, éditeur bien connu des rolistes, je recherche des infos sur le jeu en lui-même.
Les infos sur le site de l'éditeur ne me semblent pas très claires et j'espère profiter de l'immense savoir des internautes de trictrac pour en apprendre plus.
Oystercult
Oystercult dit:Il semble qu'une nouvelle société de jeu ait vu le jour et qu'elle soit sur le point de publier un jeu se nommant huis clos d'ici la fin juillet.
A part que la dîte société - Nekocorp - soit proche du 7° Cercle, éditeur bien connu des rolistes, je recherche des infos sur les jeux en lui-même.
J'ai fait deux parties de Huis clos lorsqu'il était en phase de test.
En gros, il s'agit du troisième jeu édité sur la base de Mafia : il y a eu les Loups-Garous, puis Wanted pour moins de joueurs, et maintenant Huis Clos, un jeu de coopération à la Wanted mais dont le thème est plus proche du Cluedo.
L'un des joueurs est l'assassin, les autres sont les enquêteurs : le but pour l'assassin et de ne pas se faire prendre et de buter les autre, les enquêteurs doivent éviter de se faire tuer et de trouver le criminel en accusant la bonne personne grâce à des indices qui se balladent de salle en salle. Il n'y aura par contre qu'un seul gagnant : le meurtrier ou l'un des enquêteurs.
Une très belle réussite.
Le sympathique auteur a d'ailleurs d'autres jeux dans ses cartons, dont un autre, Banquise, qui devrait être aussi édité par le 7ème Cercle/Nekocorp.
Pour info, d'autres jeux sont dans la ligne de mire du 7ème cercle... Un éditeur à suivre de très prêt !
J'ai egalement pu tester Huit Clos au Festival des Jeux de Parthenay et j'ai vraiment trouvé ce jeu tres sympas.
Je trouve qu'il a un petit plus par rapport aux loups garoux de Thiercelieux.
En effet, en fonction des deplacements de joueurs dans tel ou tels salles et la disparition d'armes du crime, on peut suspecter certains joueurs. On a la possibilite de suivres leur deplacements ou de jeter un oeil sur l'indice que la personne va piocher. Bref, au moment des tours de vote, on peut suspecter les joueurs meme si parfois on se trompe... mais c'est un peu moins hasardeux qu'aux Loups Garoux.
C'est un bon jeux et un bonne variante aux LG
Par contre il ne peut etre jouer qu'a 8 joueurs contrairement au LG qui permet de regrouper plus de monde.
J'ai joué avec la version finale donc le jeu ne devrait pas trop tarder a sortir.
Merci pour ces renseignements.
Cela confirme mon envie d'y jouer !!
Oystercult
C'est étrange car j'ai eu l'occasion de tester un proto de ce jeu, et franchement, autour de la table... On a pas compris l'intérêt...
Vos avis me laissent penser que les règles étaient franchement mal écrites. On a fait deux trois tours, et on a absolument trouvé aucun intérêt ludique à ce truc... Et surtout rien du tout à voir avec les LG...
Il y'avait des personnages qui devaient ramasser des indices dans les salles et voter dans une boîte...
J'espère que le jeu a évolué ou que la règle est mieux écrite.
Ou c'était peut être nous qui n'étions pas au point...
Etrange étrange...
C'est donc un jeu de plateau, rien à voir avec les soirée enquêtes (parfois appelées huis-clos) ?
M dit:C'est donc un jeu de plateau, rien à voir avec les soirée enquêtes (parfois appelées huis-clos) ?
C'est un jeu de déduction et d'ambiance à base de cartes.
Bonjour à tous,
Je suis l'auteur de Huis Clos.
N'hésitez pas à me bombarder de questions, je me ferais un plaisir d'y répondre
Pour répondre à sebjeux, il n'y a pas à proprement parler de "vote" dans Huis Clos simplement une phase qui consiste à savoir s'il y a eu meurtre ou non. C'est au cours de cette phase de jeu, que le meurtrier peut tuer un ou plusieurs invités à la fois.
De plus, tout comme les Loups garous de thiercelieux, Huis Clos s'appuie sur une forte composante roleplay.
Non seulement, les joueurs ont à leur disposition des moyens concrets de confirmer ou d'infirmer leurs soupçons grâce aux indices qui circulent et aux actions de jeu possibles (l'observation, la visite d'un lieu,...),
mais il peuvent également prendre en compte le comportement de jeu, les attitudes et les paroles des autres joueurs afin de mettre à jour les intentions de chacun et démasquer le meurtrier.
Après c'est clair, il faut savoir dissocier le vrai du faux...
Nicolas.
NIKO dit:Bonjour à tous,
Je suis l'auteur de Huis Clos. N'hésitez pas à me bombarder de questions, je me ferais un plaisir d'y répondre
Nicolas.
Salut nicolas,
tout ce que j'ai pu lire là a l'air très prometteur (c'est même une vachement bonne idée, si je peux me permettre ! )
Il sort bientôt alors "Huis Clos" ?
Quand et chez qui ?
pak dit:
Salut nicolas,
tout ce que j'ai pu lire là a l'air très prometteur (c'est même une vachement bonne idée, si je peux me permettre ! )
Il sort bientôt alors "Huis Clos" ?
Quand et chez qui ?
Il semble que ça vient de sortir.
Un p'tit lien vers le site:
http://www.7emecercle.com/nekocorp/nekocorp.swf
Comme le dit Rody, il va falloir surveiller de près les sorties chez ce nouvel éditeur...
Ouaip ! Huis clos sort demain donc !
(par contre, y'a pas d'prix sur le site... )
En revanche, je ne suis pas certains que cette maison d'édition soit réellement nouvelle... Nekocorp peut-être mais 7ème cercle (dont Nékocorp semble être une extension ) "sévit" dans le monde du JdR depuis quelques années déjà (avec de très bonne références : Kult, Tribe 8 ...)
pak dit:
En revanche, je ne suis pas certains que cette maison d'édition soit réellement nouvelle... Nekocorp peut-être mais 7ème cercle (dont Nékocorp semble être une extension ) "sévit" dans le monde du JdR depuis quelques années déjà (avec de très bonne références : Kult, Tribe 8 ...)
Juste!
Je voulais parler de la branche JdS qui est nouvelle.
Hello,
Alors en faite Huis Clos sort effectivement le 20 juillet et il est édité par NEKOCORP qui se trouve être la branche "jeu de plateau" du 7ème cercle (éditeur de Kult et de l'excellent Unknown armies entre autre).
Pour ce qui est du prix ca va dépendre des magasins.
Je pense que vous le trouverez autour des 20 euros.
Voila vous savez tout
Cher Monsieur,
J'ai fait une partie et j'ai l'impression, effectivement, que l'implication des joueurs est un paramètre important. Quand j'ai joué, l'assassin n'essayait de tuer personne, du coup, c'était "space" ! De plus (on s'est p'tet planter dans la règle) j'ai passé mon temps à choper des indices "lieu" et a aller dans la pièce de l'indice pour éviter que le tueur ne puisse me tuer (ça marche un coup sur 2 parce qu'on ne peut pas rester dans la même pièce, tout ça...)... Mais, comme le tueur ne cherchait pas à nous tuer
Bref, la partie a été un "fiasco", mais je suis pressé d'y rejouer, avec de la motivation, parce que les illustrations étaient (sont) magnifiques ! Vraiment ! Le proto était beau, c'est dire
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Il est clair que si le meurtrier ne cherche pas à tuer il aura des difficultés pour remporter la partie.
Néanmoins je me suis déjà retrouvé dans des cas de figures similaires et je doit dire que du coup il devient très difficile pour les invités "innocents" de découvrir le coupable (car il y a de toute façon eu un meurtre et ce dès le début de la partie: l'hôte Lord Hamilton dans la suite bleue est retrouvé la corde au cou par tous les invités) surtout si le meurtrier est un bluffer professionnel (ce que je ne suis pas à mon grand regret )
Du coup lorsqu'il faut accuser un invité (rappelons qu'un invité innocent gagne la partie en accusant le meurtrier), les invités deviennent plus frileux car s'ils font une mauvaise accusation ils devront donner leur carte accusation à l'invité faussement accusé ( ce qui du coup donne à la victime une possibilité supplémentaire de gagner la partie)
De plus le stress de savoir s'il va y avoir un meurtre est toujours présent, il ne disparait pas car le meurtrier attend peut être le bon moment pour frapper...
Enfin pour conclure (je sais je suis un peu long, désolé ) j'ai joué une partie où le meurtrier n'a tué personne avant un certain temps. Personne ne le soupsonnait jusqu'à ce qu'en 2 tours il réussisse un formidable coup de maitre en tuant tout le monde (bon je vous l'accorde c'était un bain de sang horrible mais que voulez vous ) mais n'empêche qu'il a gagné
Nicolas.
c'est possible d'ensavoir un peu plus sur les mécanismes ? Des amis et moi-mêmes sommes amateurs d'Agatha Christie et ce jeu pourrait convenir à merveille. Mais j'ai des difficultés à savoir précisément comment ça marche (pas gd chose sur le site). Un ptit descriptif du déroulement d'un tour ?
Pour les mécanismes, je laisse l'auteur s'exprimer.
J'ai reçu les boîtes aujourd'hui, et je n'ai qu'un mot à dire : splendide. Le matos est superbe pour un petit jeu, les illustrations collent parfaitement à l'ambiance. C'est beau, c'est tout.
Le prix éditeur est de 21 euros.
Il manque plus qu'une fiche sur TT, avec un descriptif tout bien et tout... pendant qu'on tient l'auteur, on pourrait peut-être lui demander... ?
Je ferai la fiche ce soir.
Nicolas, si tu pouvais me faire une petite description du jeu STP afin de remplir la fiche.
Merci Rody pour le compliment
Bon alors concernant les règles, je vais essayer de faire un petit résumé rapide (j'ai bien dit essayer )
Chaque joueur joue un des 8 personnages proposés (l'un des invités)
Chaque joueur possède une carte accusation qui lui permet d'accuser un invité.
Chaque joueur dispose d'une carte suspect où il est inscrit soit le mot innocent soit le mot meurtrier (dans Huis clos il ne peut y avoir qu'un seul meurtrier)
Bien evidemment seule le possesseur de la carte sait ce qu'il est écrit dessus (sinon il n'y a plus de jeu )
Puis on dispose les lieux du manoir (se présente sous la forme de cartes)comme on le désire sur la table et on y place un certain nombre d'indices (se présente sous la forme de petite tuile) dessus.
Un seul lieu est traité différemment des autres: la suite bleue: on y place faces cachées 8 tuiles indices (1 par personnage) ainsi que l'indice arme du crime: corde: c'est le point de départ de la partie pour tous les invités: c'est dans ce lieu que Lord Hamilton est retrouvé mort la corde au cou.
Chaque joueur récupère l'un après l'autre 1 des indices du lieu (chaque joueur est limité à une main de 3 indices maximum et les innocents ne peuvent pas avoir plus d'1 arme du crime en main). Les indices sont choisis par les joueurs faces visibles. Ce qui signifie qu'au moment où le joueur prend la pile d'indice du lieu il prend connaissance de tous les indices présents dans le lieu.
Ensuite il faut savoir que chacun leur tour les joueurs vont enquêter.
Sans rentrer dans les détails, l'enquête sous entend qu'ils peuvent à leur tour réaliser l'une des actions suivantes: fouiller un lieu, échanger un indice, détruire un indice ou bien encore accuser un invité (il est bien évident que même le meurtrier peut accuser un invité )
Un joueur qui n'a pas la main peut faire une observation est prendre par exemple connaissance d'un des indices échangé ou trouvé dans un lieu par le joueur observé (joueur qui a la main).
Une fois que tout le monde a joué, on passe à la résolution de la phase: Y'a t'il eu un meurtre?
Chaque joueur dépose, l'un après l'autre un indice de sa main dans la boite de jeu (une fente est présente sur l'un des côté de la boîte).
Une fois que tout le monde à déposé son indice on ouvre la boîte:
si une arme du crime est présente, le ou les personnages présents dans le lieu concerné meurent (dans la mesure où 1 arme du crime est obligatoirement associée à 1 et 1 seul lieu).
Une fois que la phase est résolue on passe au joueur suivant qui mène son enquête et ainsi de suite... jusqu'à ce que tout le monde soit mort (cas où le meurtrier gagne) ou que le meurtrier soit démasqué (cas où un innocent gagne).
Voila grosso modo comment ça se joue. Juste pour info pour pouvoir accuser il faut attendre un certain nombre de tours de jeu (nombre de tours joués doit être égal au nombre de joueur présents +1) et avoir dans sa main un indice du personnage que l'on désire accuser.
Bon j'arrête là j'espere avoir été suffisamment claire
Nicolas.