Huis clos

Malheureusement Rody je crois bien que je ne vais pas pouvoir t'envoyer ça très rapidement étant donné que j'ai un travail qui me monopolise pas mal de temps et que là j'ai explosé mon quota maximal pour la journée :? .
Donc je vais voir ce que je peux faire mais je te garanti rien.

Nicolas.

merci pour les explications, du coup ça me démange...
(pas si cher 21 euros)

target dit:merci pour les explications, du coup ça me démange...
(pas si cher 21 euros)


Ca vaut le coup, ne serait-ce que pour le côté "objet que je veux pas qu'il s'abime".
Et puis, la fente dans le couvercle est la boîte pour la transformer en urne de vote, c'est top.

Hello Rody,
Enfin j'ai eu un petit moment de répis pour écrire cette petite description que tu m'avais demandé.

Nicolas.


"La neige dehors nous isole, les autres Invités et moi du monde extérieur. Soudain un hurlement.
Je me précipite, mais trop tard. Par terre, étendu sur le sol de la Suite Bleue, gît le corps inanimé de Lord Hamilton, notre hôte...
Lentement, je dévisage les autres invités, et me dis au plus profond de moi-même, que je ne serai pas le prochain..."


Alors Huis Clos qu'est ce que c'est?
Et bien vous êtes invité à une soirée privée organisée par le très célèbre Lord Hamilton.
Seulement voila, à peine arrivé et votre hôte est retrouvé mort dans sa suite bleue la corde au cou.
Une seule certitude: le meurtrier est l'un d'entre vous.

Si vous êtes le meurtrier, vous allez devoir brouiller les pistes et éliminer vos adversaires en faisant preuve d'un maximum de discretion.
Si vous faites partie des invités innocents improvisés détectives, il faudra à la fois faire preuve de discernement pour démasquer le coupable et de prudence pour éviter une fin tragique...

Huis clos est un jeu d'ambiance sur fond d'enquête policière qui peut se jouer à partir de 4 joueurs et ne nécessite pas la présence d'un maitre de jeu.

Contenu du jeu:
- 8 cartes "Personnage"
- 8 cartes "Suspect"
- 7 cartes "Lieu"
- 8 cartes "Accusation"
- 8 pions "Personnage"
- 39 cartons "Indice"
- 1 "Urne" (la boîte de jeu)
- 1 règle du jeu

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de NEKOCORP (http://www.nekocorp.fr/) ou sur mon site perso ELEVATORGAMES.COM (http://www.elevatorgames.com)

Merci Nicolas, c'est en ligne.
Ma critique perso arrive sur mon site ce soir ou demain !

ayé, j'ai acheté j'ai joué. Suite à cette partie quelques questions (j'ai fait comme y faut, j'ai lu 2 fois la règle avant et une fois après hain!)

partie à 4 joueurs
installation :
1) c'est pas très clair dans la règle, il faut huit indices ds la suite bleu, 1 par personnage, ça veut dire qu'un indice de chaque personnage est présent ?
Par défaut, on a fait comme ça, sans compter la corde.
2)Les joueurs choisissent un indice : peut-on choisir la corde ? (les armes du crime sont aussi appelées "indice")
Par défaut, on a décidé de ne pas prendre la corde

fin du jeu : la confrontation
3) si les deux joueurs se tue simultanément, que se passe-t-il ?
c'est pas arrivé mais ça pourrait

Enfin remarque : si les joueurs ne peuvent accuser que dans la deuxième moitié du jeu, le meurtrier peut tuer dès le début (possibilité dès le deuxième tour). Me trompe-je ?
Le meurtrier peut donc faire un gros nettoyage avant que quiconque puisse l'arrêter. C'est arrivé sur notre partie, au 5ième tour (4 joueurs), il n'y avait plus que deux personnes vivantes, donc confrontation. On a même pas eu le temps d'accuser quiconque. Petite frustration. De plus, un meurtrier un peu bourrin qui sait qu'on ne peut l'arrêter au début peut tuer tout le monde avant qu'on ne puisse l'accuser (1 mort par tour, voir des fois plusieurs). Y'a un truc là.
En même temps, l'Echange n'a jamais été utilisé. Peut-être peut-on espérer chiper les armes du crime avec...
4) Du coup j'y pense là, si un invité vole une arme du crime à un adversaire alors qu'il en a déjà une dans son jeu, est-il obliger de donner son autre arme du crime ?


Malgré toutes ces questions, le jeu est vraiment très sympa, un peu difficile au début d'avoir les bons réflexes, mais je pense déjà à plein de trucs pour m'améliorer, ce qui est généralement bon signe.
Pour la petite histoire, c'est une fille de 11 ans (un vrai petit ange) qui était meurtrier et a tué tout le monde en 5 tours, une vraie boucherie qu'elle a fait la petiote. Du coup les parents ont décidé d'acheter le jeu :wink:

Hep, target, t'améne ça vendredi???

chais pas... contre 1 ave cesar alors.

Hello target,

Alors pour faire simple voici les réponses à tes questions:

1) en faite la suite bleue est un lieu un peu à part des autres lieux vu que c'est dans celui ci que vous (les joueurs, les invités) retrouvez le cadavre de Lord Hamilton. Donc dans cette pièce vous devez placer:
- 1 indices par personnage (même ceux qui ne sont pas joués par un des joueurs présent.. scénaristiquement cela s'explique par le fait qu'ils sont déjà venu dans le manoir et qu'ils ont laissés quelques petites affaires trainées ici et là :wink: )
- ainsi que l'indice arme du crime corde (car c'est avec la corde que Lord Hamilton a été retrouvé mort)
Au total dans ce lieu on se retrouve donc à 9 indices.

2) On peut prendre la corde sans problème. En fait l'intêret pour un innocent de récupérer une corde (ou tout autre arme du crim d'ailleurs) c'est d'être sûr d'être en sécurité s'il se rend dans ce lieu (vu qu'il n'est pas le meurtrier il est tranquille). En revanche il est limité à 1 et 1 seule arme du crime dans sa main (contrairement au meurtrier qui lui peut en récupérer jusqu'à la limite d'indices en main c'est à dire 3). Mais attention à vous, si un invité vous voit prendre une arme du crime il va certainement avoir de gros soupçons à moins que vous ne le fassiez expret histoire de récupérer un peu plus tard sa carte accusation....

3) je pense que tu fais allusion à la confrontation: en faite 2 joueurs ne peuvent pas se tuer simultanément car il y a forcément un joueur qui a la main et l'autre qui ne l'a pas. Or celui qui peut abattre une arme du crime est le joueur qui n'a pas la main.

REMARQUE: concernant le fait que le meurtrier puisse tuer dès le début et que les autres joueurs ne peuvent pas accuser c'est fait expret :D juste pour la petite histoire, il n'y a que 7 armes du crime dans tout le jeu réparti au hasard. Cela signifie que le meurtrier va quand même avoir du mal pour en récupérer rapidement. Donc ca lui laisse le temps de chercher un peu. De plus, si les innocents peuvent accuser dès le début cela déséquilibre considérablement le jeu dans la mesure où dès le début du jeu tout le monde peut accuser tout le monde ce qui a pour résultat de casser le rythme du jeu et son interêt.
Donc la stratégie a adopter par les innocents en début de partie c'est de faire profil bas. Il faut par exemple éviter les gros regroupement dans des salles (car si le meurtrier possède l'arme du crime de cette salle il peut tuer tout le monde et donc faire une véritable boucherie)...

4) Oui le joueur est alors obligé de donner son arme du crime.

Merci pour tes commentaires encourageants concernant Huis Clos et n'hésites pas de poster sur ce forum les petits trucs auquel tu penses pour l'améliorer :wink:

Nicolas.

M'a l'air bien sympa ce jeu... J'espère que j'y aurai bientôt droit :D

Je me pose une question, suite à la fiche chez Rody.

Le jeu dure entre 30 et 60 minutes.
Mais il y a des éliminés si j'ai bien compris.

Est-ce que cela ne fait pas un peu long comme durée de jeu pour un jeu d'ambiance à élimination ?

Les Loups garous et Wanted me semble plus court. (en outre, aux LG, c'est presque aussi marrants d'être éliminé car on voit (ce n'est pas le cas à Wanted) )

J'en sais rien, hein, je pose juste la question.
Merci !

Frédérick dit:Je me pose une question, suite à la fiche chez Rody.
Le jeu dure entre 30 et 60 minutes.
Mais il y a des éliminés si j'ai bien compris.
Est-ce que cela ne fait pas un peu long comme durée de jeu pour un jeu d'ambiance à élimination ?
Les Loups garous et Wanted me semble plus court. (en outre, aux LG, c'est presque aussi marrants d'être éliminé car on voit (ce n'est pas le cas à Wanted) )
J'en sais rien, hein, je pose juste la question.
Merci !


Wanted dure rarement 30 minutes, non ?
Les 60 minutes que j'ai indiquées dans ma fiche, c'est lorsque le meurtrier fait durer le suspense : dès qu'il commence à assassiner, cela booste les parties.
Donc pas de soucis à se faire concernant le temps d'attente.

Frédérick dit:Le jeu dure entre 30 et 60 minutes.
Mais il y a des éliminés si j'ai bien compris.
Est-ce que cela ne fait pas un peu long comme durée de jeu pour un jeu d'ambiance à élimination ?

ta question me fait penser à Star Wars - Epic Duel (si ça dure moins de 60 minutes, c'est un concours de circonstances inhabituel)... Celui qui est éliminé en début de partie se faich comme un rat mort... vécu :roll: :oops:
Ca mériterait presque un nouveau sujet.

Rody dit:
Wanted dure rarement 30 minutes, non ?

Ca dépend, je tire sur tout ce qui bouge :lol: :lol:

Sinon, on fait comment pour l'acheter ce jeu ?
J'ai été dans mon magasin en premier (lundi, il est vrai), il n'y était pas.
J'ai été voir des sites oueeeeeb, il ne l'ont pas, sauf un dont la disponibilité est indiquée : dans 4 à 5 jours.

Alors pourquoi qu'on l'a pas et que certains l'ont ?
humm :)

J'ai (comme tout le monde) visité le site de l'éditeur, et huit clos me parait interessant par rapport à vos avis.

Cela dit, les joueurs qui l'on testé on joué combien de temps ? (30min environ d'apres la regle)

Est-il possible de joué à 3 minimum ? et à 9 (ou +) ? Même si les règles ne le permettent pas, une adaptation est-elle possible ?

Les "morts" d'une partie ne s'ennuie pas trop en attendant la fin de partie ? (toftof à lancé un sujet !)

Frédérick dit:
Sinon, on fait comment pour l'acheter ce jeu ?
J'ai été dans mon magasin en premier (lundi, il est vrai), il n'y était pas.
J'ai été voir des sites oueeeeeb, il ne l'ont pas, sauf un dont la disponibilité est indiquée : dans 4 à 5 jours.
Alors pourquoi qu'on l'a pas et que certains l'ont ?
humm :)


Parce que le 7ème Cercle est une boîte bordelaise qui livre dans la journée et mano à mano toutes les boutiques situées à moins de 300 mètres de chez eux :wink:
Et le jeu ne leur a été livré que lundi, il faut donc leur laisser le temps de tout livrer.

Après pour la distribution dans les autres boutiques, je pense que le jeu sera dispo dans toutes les boutiques distribuant des produits du 7ème Cercle (Jeux de Rôles notamment), et ayant aussi distribué les Pilleurs de Tombes de l'Espace. Aux revendeurs de commander les boîtes si ce n'est pas déjà fait !

Sinon, tu peux aussi passer par le site de l'éditeur (mais ça sera plus cher avec les frais de port) :
http://www.7emecercle.com/commande/formulaire.php

au 22/07/04 :
dispo à Descartes Ecoles à Paris, pas à Fireball.

D'apres les 3 parties que j'ai pu faire au FLIP

le jeu gagne beaucoup aetre joue 6 6 ou plus
les "morts" s'ennuie assez ferme
30 min me paraissent un peu court comme duree de jeu ( encore qu'avec l'habitude ca doit descendre vite )

sinon c'est plutot pas mal

Asthaniel dit:
les "morts" s'ennuie assez ferme


Ca me fait toujours hésité quand je vois ça. J'aime pas trop les jeux ou il y a de l'élimination. (Par exemple, j'ai aps regardé le loft mais c'était ptete pas ça le problème)

Dans les lougarous, c'est assez rapides, et puis c marrant de voir les autres quand on est éliminé même si certains morts ont parfois du mal à garder le silence. Même que desfois, je continue à fermer les yeux pendant la nuit même si je suis mort.

Et puis dans les jeux à élimination, si c'est le même joueur qui se fait éliminé dés le début 2 fois de suite, et ben il commence à vraiment faire la gueule.

Une solution consiterai à joué à plusieurs jeux en même temps, d'avoir des joueurs morts qui se "reconvertissent" dans une autre partie, ou alors (prévoir tout le village) faire un méga tournois où dès qu'il y a assez de mort de différente partie on en créer une nouvelle... un truc dans le genre quoi...

Sinon, les morts peuvent toujours servir à boire aux autres joueurs qui ne demande pas mieux
.oO(faites que je ne meurt pas au 1er tour, faites que je [...]) :lol:

Samedi prochain je testerai encore loups-garous à + de 10, je noterai le comportement des morts (un mort ne parle pas lol) on verra ce que ça donne !!!

Bon jeu à tous