Les morts ne peuvent jouer à côté qu'à un jeu sans enjeu, juste pour passer le temps, puisqu'il faut accueillir régulièrement de nouveaux morts.
De plus, il faut quelques morts avant de pouvoir jouer.
Vous êtes sûr que regarder la partie une fois tué cela n'a aucun intérêt ? Il faudrait pouvoir connaître le rôle de chacun ?
Le mieux, c'est de boire un coup, de discuter, de faire ce qu'on veut pendant que les autres terminent.
On a le même problème quand on est prisonnier du chat (ou à la gamelle) et qu'on attend que les autres nous délivre... Idem pour celui qui se prend un carton rouge en sport (il l'a cherché) celui qui termine le premier une étape du tour de France (il doit attendre ses copains), celui qui a fait une mauvaise accusation à Cluedo ou Harry Potter, celui qui a trouvé le meilleur coup à Ricochet Robot doit attendre une minute que les autres ne trouvent pas, au monopoly celui qui a été ruiné, racheté, au risk celui qui a été anéantis... Y'a aussi le premier qui termine dans une parto*ze... Bon, je m'arrête là.
Pour tenter de répondre à ces questions. A 4 joueurs, la partie a durée 30 min. C'etait notre premiere, donc ça doit pouvoir descendre. Il est possible que les morts s'ennuient, là c'est pas arrivé, mais on n'était que quatre. Le principe de meurtre est assez différent des loups-garous, puisque ça dépend destuiles de ta main. Y'a donc une limitation de choix. Dans l'accusation, pareil, il faut un indice appartenant au personnage que l'on veut accuser. Y'a moins de tchache. Donc ça doit être moins intéressant à voir de l'extérieur.
Mais le meurtrier va très vite à tuer, vaut mieux être sûr de soi quand on accuse, sous peine d'être rapidement spectateur jusqu'à ce qu'un autre joueur daigne vous accuser (tout en faisant la course sur les salles pour aller dans celles où vous ne pensez pas être tué) pour espérer récupérer une carte "accusation".
Donc, par rapport aux Loups-Garou, y'a plus d'enquête (système d'indice bien trouvé), moins de tchache, moins le droit à l'erreur. Le jeu est plus perso aussi, y'a pas de coopération.
(avis perso après une seule partie, je me trompe peut-être)
Je suis terriblement tenté. Déjà que Wanted fonctionne très fort aux soirées Jeux de NIM, Huis Clos semble sur la même ligne.
Lors des parties de Wanted, il arrive que les joueurs éliminés partent vers une autre table pour jouer à un autre jeu, particulièrement les 2-3 premiers joueurs. Je reste partagé entre l'idée qu'au moins tout le monde joue tout le temps, et l'idée que l'ambiance de la table Wanted peut en prendre un coup, surtout lorsque la partie se termine en duel (mais en fait ça n'arrive pratiquement jamais).
En tout cas bravo à ce nouvel éditeur et à ce nouveau jeu que j'espère découvrir bientôt.
ça me rappel un peu une partie de Perudo, les 1ers joueurs qui font de mauvais stats sur les dés attendent la fin de partie... mais dès fois c'est drôle de faire des estimations même si on joue pas, juste pour comparé avec un joueur en course !
Sinon, j'ai un autre problème pour Huit Clos... c'est que je l'ai pas encore trouvé en magasin, ça se trouve où ???
cf. plus haut dans le thread.
Contenu du jeu:
- 8 cartes "Personnage"
- 8 cartes "Suspect"
- 7 cartes "Lieu"
- 8 cartes "Accusation"
- 8 pions "Personnage"
- 39 cartons "Indice"
- 1 "Urne" (la boîte de jeu)
- 1 règle du jeu
=> 78 cartes, 21euros
Krazey dit:=> 78 cartes, 21euros
On ne changera jamais notre Krazey
nan 23 cartes!
Le reste, c'est du carton.
Et un trou a été emménagée dans la boite.
target dit:nan 23 cartes!
Le reste, c'est du carton.
Et un trou a été emménagée dans la boite.
Ha ba autant pour moi, je trouvais ça cher pour un jeu de tarot
Krazey dit:Contenu du jeu:
- 8 cartes "Personnage"
- 8 cartes "Suspect"
- 7 cartes "Lieu"
- 8 cartes "Accusation"
- 8 pions "Personnage"
- 39 cartons "Indice"
- 1 "Urne" (la boîte de jeu)
- 1 règle du jeu
=> 78 cartes, 21euros
31 cartes, 47 petites tuiles, 8 supports plastiques, la boite, la règle.
23 euros à Descartes Ecoles.
je me suis fait la même réflexion quand j'ai ouvert la boîte.
Je mets ça sur le fait que c'est un petit éditeur, et qui va donc moins vendre, et dont les frais seraient donc plus élevés...
[edit] mais m'en fous, c'est pas un problème, je l'ai voulu ce jeu, je l'ai acheté
EDIT : bah en fait en relisant ce post, j'avais l'impression d'être énervé contre Krazey alors que pas du tout. Comme ce poste était inutile, je le bazarde.
Alors, première partie à 8 hier soir et comment dire , pas franchement emballé....La partie s'est déroulée un peu comme celle de Monsieur Phal : l'assassin à commencer à tuer uniquement à deux coups de la fin, non parce qu'il ne voulait pas mais parce qu'il ne pouvait pas....
Et c'est là que j'ai plusieurs questions :
1) Lorsque je veux échanger un indice avec un joueur, je lui prend une carte et je lui en donne une, si part exemple je lui donne une arme et qu'il est innocent et qu'il a déjà une arme????? Que se passe-t-il? Ca était un gros problème hier et on n'avait pas la réponse.
2) Ensuite, si un meurtrier n'a pas d'arme en sa possession (le cas hier), qu'est ce qu'on fait? Parce que la partie devient très pénible et surtout avec aucun intérêt
Le meurtrier ne peut prendre aucune arme sans se faire démasquer....
Ensuite, je dirais que la règle d'observation est vraiment inutile et gâche un peu le jeu....au bout d'un moment on sait un peu ce que tout le monde a, et le jeu reste figé...
Autre point, le fait de fermer les salles et de ne pas pouvoir se débarrasser des armes fait qu'au bout d'un moment, il suffit de garder les armes qui restent pour être sur de ne pas être tué...
Je suis désolé mais j'ai vraiment l'impression que ce jeu à un potentiel très sympa mais avec des règles qui manquent de précision....
Puisque l'auteur est sur le forum, ce serait cool s'il répondait aux questions de target, le juge etc. Sinon on va finir par croire qu'il y a effectivement des pbs de mécanismes.
Pour avoir joué à ce jeu sur le FLIP j'avoue ne pas avoir été super accroché... En fait quand on lit les posts sur ce forum on a véritablement l'impression que les indices servent vraiment à trouver qui est le meurtrier... or dans les faits pas vraiment sauf cas exceptionnel. Ils servent juste à voter, pour les invités, ou a tuer, pour le meurtrier.
Au final on se retrouve à désigner un coupable sur la bonne ou la mauvaise (souvent la mauvais puisqu'on doit trouver le meurtrier je vous le rappelle ) tête d'un joueur... mais bon ca fait un peu léger quand même...
Bref Huis clos n'est ni un jeu à la Cluedo (on récolte des indices et on fait des recoupements), ni un jeu stratégique ou tactique... C'est un pur jeu d'ambiance. Voilà maintenant à chacun de se faire sa propre opinion et de se dire ce jeu est ou n'est pas pour moi
Pour ma part, voila comment je jouais, j'allais sur une salle où personne n'était passée, je mémorisais les "armes du crime" et les laissait dans la pièce, puis j'allais dans une autre salle etc... Je surveillais ensuite qui passait dans ces salles. Lorsqu'une arme du crime que j'avais vue était utilisée, mes soupçons se faisait sur une ou deux personnes max. En ce sens il y a de la déduction. Les indices servent par contre uniquement à pouvoir accuser une personne, pas à résoudre le crime. C'est un petit truc qui n'est pas en accord avec le thème. Mais après j'ai l'intuition que la gestion de ces indices permet des stratégies. Je vous dirais après retest.
je me suis posé la question de l'utilité des indices...
- pour un innocent, accuser pour gagner, mais faut avoir une idée de la culpabilité d'un joueur. Accuser pour affranchir un joueur pour diminuer le nombre de suspects, mais c'est limité à une fois par joueur, ou alors il faut le faire en cascade (je t'accuse, il m'accuse, il l'accuse, etc...) pour que les cartes d'accusation tournent.
- pour le meurtrier, les détruire pour éviter de se fair accuser, mais c'est trop visible. Ou alors petit à petit, tout le monde joue "ensemble" et dès qu'un joueur est innocenté, supprimer les indices correspondants.
- Pour tout le monde, faire tourner les indices lors du vote pour faire tourner les possibilités d'accusation.
- z'avez une autre idée ?
toftof dit:- pour le meurtrier, les détruire pour éviter de se fair accuser, mais c'est trop visible. Ou alors petit à petit, tout le monde joue "ensemble" et dès qu'un joueur est innocenté, supprimer les indices correspondants.
C'est interdit. On ne peut pas détruire les indices de son perso.
target dit:toftof dit:- pour le meurtrier, les détruire pour éviter de se fair accuser, mais c'est trop visible. Ou alors petit à petit, tout le monde joue "ensemble" et dès qu'un joueur est innocenté, supprimer les indices correspondants.
C'est interdit. On ne peut pas détruire les indices de son perso.
tout juste.
au temps pour moi.
sorry.
En fait, la question que je me suis posé c'est pourquoi détruire un indice vu que : on ne peut pas détruire un indice de son perso, on ne peut pas détruire d'armes du crime. Comme ça prend un tour de jeu, pourquoi le faire ?
Bonjour à tous,
Bon tout d'abord désolé de ne pas être super réactif sur le forum mais il se trouve que j'ai pas mal de travail en ce moment (du travail pour gagner ma vie en faite )
Donc je viens de lire les derniers posts, donc voici le maximum de réponses que je peux vous apporter rapidement:
1) dans le cadre d'un échange, il faut d'abord prendre l'indice de la victime. Ainsi, on règle le problème de :" si j'ai déjà une arme du crime en main et que je suis un innocent, je donne à la victime l'arme du crime que j'ai en main".
Ensuite concernant spécifiquement le problème du: "je suis innocent, j'ai 1 arme du crime dans ma main et lors d'un échange je me retrouve avec 1 autre arme du crime donc 2 armes du crime en main ce qui est interdit par la règle de jeu" la solution est la suivante: lors d'un échange qui se passe dans ce cadre, le joueur "victime de l'échange" qui reçoit 1 arme du crime alors qu'il en a déjà une doit refuser l'échange. Ca a le mérite de le griller puisque on sait forcément qu'il a 1 arme du crime en possession.
2) Je ne suis pas d'accord avec la remarque "le meurtrier ne peut prendre aucune aucune arme sans se faire démasquer" car les innocents peuvent également prendre 1 arme afin
Sinon, il est vrai que le meurtrier peut avoir des difficultés pour trouver les armes du crime. Néanmoins plusieurs solutions s'offrent à lui. Les voici en vrac:
- visiter un maximum de lieu: vu qu'on a connaissance de tous les indices présent dans le lieu. Cela signifie que rapidement il peut soit trouver des armes du crime soit faire la constatation que tous les joueurs ont récupérés une arme du crime. S'il fait un échange il a 1 chance sur 3 de récupérer l'arme.
- au début de partie la corde est obligatoirement dans la suite bleue ainsi quand les joueurs se répartissent les indices chacun leur tour le meurtrier peut faire supposition quant à la personne qui à pu récupérer l'arme. Auquel cas, il se débrouille pour faire des échanges avec les suspects concernés. idem lorsqu'on revèles les indices présents dans l'urne pour savoir s'il y a eu un meurtre. Comme on est limité à 3 indices dans sa main et que les innocents sont limités à 1 indice "arme du crime", il est possible qu'un innocent dépose dans l'urne 1 arme du crime sans que cela tue d'autres invités (ce qui est bien puisque c'est interdit).
- Pour retarder l'échéance avant de réussir à tomber sur une arme du crime, le meurtrier s'il n'a toujours pas trouver d'arme du crime, il peut récupérer le maximum d'indices lui appartenant (vu que pour accuser il faut avoir 1 indice appartenant à l'accusé). Comme il y en a 4 par personnages dans le jeu, il peut très bien en récupérer 3.
- ultime possibilité: réussir à montrer son innocence de sorte que d'autres joueurs puissent détruire les indices appartenant à son personnage. Comme ça il peut passer entre les mailles du filet pendant un bon moment.
3) C'est vrai qu'il suffit de garder les armes du crime pour ne pas être tué vu que les salles se ferment au fur et à mesure mais:
- les innocents ne peuvent pas avoir plus d'une arme du crime en main
- gare au meurtrier qui sait forcément à un moment ou à un autre qu'un joueur à 1 arme du crime en possession...
4) détruire un indice permet à un joueur innocent ou non d'orienter un peu plus ou un peu moins les soupçons avec un acte concret ayant un réelle implication dans le jeu (car ce que l'on peut dire reste du roleplay et n'a aucune répercussion gameplay dans le jeu).
Voila une première salve de réponses en esperant qu'elle répondent à vos questions.
Nicolas.