[hype, hype !!] Pendulum, le prochain Stonemaier

[Pendulum - Le temps vaincra]

A l’heure où certains passent leurs temps à se triturer le nombril en se demandant si les jeux vieillissent mal (topic par ici, avec moults débats enflammés comme dans un bon vieux TricTrac à l’ancienne),

à l’heure où certains membres se complaisent dans les vieilles soupes réalisées dans d’encore plus vieux chaudrons, et rejouent à de vieux jeux pleins de toiles d’araignées qui doivent dater d’au moins 2018 voire pire, peut-être encore plus anciens…

à l’heure où ces vieux croûtons amateurs de vieilles croûtes créent des “topic du PUTSCH” et autres rigolades en cercles fermées de grands anciens que même Cthulhu a l’air d’un nouveau né à côté

En cette heure tragique, je vous propose de vous tourner vers le futur !

Le futur du jeu de société, résolument en marche vers la nouveauté, où il faut acheter un nouveau jeu chaque semaine, où sitôt le jeu acheté, il faut s’enflammer pour la prochaine précommande… Un futur où on achète pas Kubenbois 500 mais Kubenplastique 2500 remaster avec des figurines pré-peintes à la place des tuiles, pour 89€ au lieu de 35€…

Hem, avec tout ça, j’oublie où je voulais en venir…

Ah oui, voilà ! Dans ce futur merveilleux qui se détourne du passé poussiérieux, je vous propose de vous tourner vers le prochain Stonemaier Games !

Derrière le nom de travail “Codename Sand” se cache, je cite la newsletter :
Pendulum is a competitive, turnless, asymmetric worker-placement, time-optimization game designed by Travis Jones (1-5 players; 60-90 mins).



Bien évidemment, le site est déjà HS, on ne sait rien de plus, si ce n’est que les précommandes ouvrent le 5 aout, et que le jeu sera probablement en rupture à peine déchargé du cargo…

Retour de Stonemaier vers un excellent gros jeu à la Scythe ? Éparpillement de plastique à la Tapestry ? Les paris sont ouverts, et la hype est au max.

Le site a crashé parce que le lien partagé était erronné.yesComme d’hab, les infos viendront au compte-goutte.

En tout cas je suivrai les infos concernant ce jeu et l aspect gestion du temps

znokiss dit :.... Un futur où on achète pas Kubenbois 500 mais Kubenplastique 2500 remaster avec des figurines pré-peintes à la place des tuiles, pour 89€ au lieu de 35€...

 

Un KS avec des figurines en plastiques non seulement peintes mais en plus pré-peintes 😂 pour 89€ au lieu de 35 ! Il me le faut ! C’est quoi comme jeu... non, on s’en fout... c’est quoi comme fig .... non on s’en fout aussi... j’le veeeeeuuuuuux !



A vendre pledge avec plein de figurine en plastique pas peinte, livraison annoncé août 2020, pour 89 euros, urgent, c’est pour financer un pledge avec des figurines pré peintes livré en 2022 (ou 2025 parce qu’après covid 19 on va aussi avoir covid 20, 21, 22... COVID plus fort que Rocky !)

Donc c’est du placement d’ouvrier en temps réel?

C’est surtout le jeu d’un auteur qui n’a fait qu’un truc l’an dernier qui est passé totalement inaperçu. 

L’éditeur édite, mais l’auteur faut le jeu.

Je suis excité comme comme une marmotte en hiver. Une sortie parmi tant d’autres.

Je ne suis pas sûr que ce soit du temps réel, sur le site il mentionne 7 wonders. Du coup je crains que ce ne soit qu’une mécanique de draft ou similaire, mais pas de temps réel pour autant.

Par contre, si c’est du placement d’ouvriers en temps réel, oui je suis aussi intéressé.

Le temps sera la thematique du jeu il me semble…
Ensuite mecaniquement un placement d’ouvriers exige une bonne gestion du tempo…
Enfin d’un point de vue materiel il y a des sabliers (commme dans Kero …)

jmguiche dit :C’est surtout le jeu d’un auteur qui n’a fait qu’un truc l’an dernier qui est passé totalement inaperçu. 

L’éditeur édite, mais l’auteur faut le jeu.

Je suis excité comme comme une marmotte en hiver. Une sortie parmi tant d’autres. 

C'est vrai qu'on ne devrait jamais laisser sa chance à de nouveaux auteurs. D'ailleurs, les nouveaux auteurs font toujours de très mauvais jeux. Stonemaier a d'ailleurs prouvé récemment que c'est le cas en publiant Wingspan.


Au niveau du jeu, il n'y a pas de card drafting. La comparaison avec 7 wonders est uniquement faite pour le côté "jeu simultané".

Niveau mécanique, le temps aura une forte importance. Les sabliers laisse supposer qu'il y aura du temps-réel même si Jamey S. a précisé que cela n'était pas un jeu stressant.
Le jeu se décomposerait en round qui se déroulerait donc en temps réel avec des actions à réaliser qui prennent plus au moins de temps. Il y aurait des mécaniques qui permettraient par ailleurs de pauser le temps (en couchant les sabliers) y compris pendant un round.

Le prix de vente n'a pas été annoncé, mais il a estimé que c'était un prix raisonnable. On peut donc espérer un prix qui s'approche plus de Wingspan que de Tapestry/Scythe.

Pour information, le jeu a été présenté lors du Design Day 2017 organisé par Stonemaier games et auraient reçu la meilleure note de cet événement (voir https://stonemaiergames.com/design-day-2017/ sous le nom Heir to the Empire). 

Je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup plus d'informations que ça (à part une fuite des règles qui a été vite corrigée...), mais le jeu semble se différencier des autres. A suivre.

Je rejoins jmguiche sur sa prudence.Il ne dit pas que les nouveaux auteurs n’ont pas droit à leur chance, il rappelle simplement qu’il n’y a aucune raison de créer du buzz pour du buzz. De toute façon, on ne joue plus aux jeux grâce à l’effet KS. Pour beaucoup de ks, les jeux font plus parler d’eux alors qu’ils ne sont même pas produits que lorsqu’ils sont dispos.

Oui, et personnellement, j’ai été un peu échaudé par Scythe = 4x. Mais c’est peut-être moi qui avait mal compris le ks et dans ce cas là, je dois quand même rester sur la défensive pour pas recommencer.

Ce qui ne m’empêche pas de trouver Scythe excellent et de m’y éclater, hein. Seulement, voilà, ce n’est pas un 4x.

Il a tendance a vendre ses jeux selon la définition qu’il a d’une catégorie qui n’est pas forcément partagée avec d’autres.

Rappelons qu’il a comparé Wingspan à Terraforming Mars et Tapestry à un jeu de civilisation.
C’est clairement discutable (et d’ailleurs, pour ce dernier cas, cela a fait énormément de débats).

 

De toutes manières il vaut peut être mieux juger un jeu en y jouant , plutôt qu’en regardant si la classification correspond bien à l’idée que l’on s’en fait, non ?

PS : je n’ai jamais vu Scythe comme un 4x non plus. Tapestry a un thème civ et wingspan est un tableau building comme TFM

PPS : mais sinon on peut parler de PENDULUM plutôt que de votre desamour pour la communication Stonemeier svp ?

Il a posté y’a 54 minutes des informations dont je vais essayer d’en résumer l’essentiel.

Il y aura 3 sabliers (45 secondes, 2 minutes, 3 minutes) qui sont partagés avec tous les joueurs.

Une manche (aka a round) dure environ 10 minutes.

Le designer du jeu a eu cette idée après avoir jouer une partie interminable avec un joueur qui était souvent paralysé. Ce qu’il a cherché à créer c’est un jeu où le temps serait une ressource : Vaut-il mieux relancer une action sans prendre le temps de réfléchir ou vaut-il mieux s’arrêter quelques secondes pour réfléchir à la meilleure action possible ?

C’est beaucoup plus détaillé dans le message, et il y a quelques photos du jeu. Pas grand chose de très très précis pour le moment en tout cas.

EDIT : Tout est disponible ici : Design Diary – Stonemaier Games

kenjin dit :
jmguiche dit :C’est surtout le jeu d’un auteur qui n’a fait qu’un truc l’an dernier qui est passé totalement inaperçu. 

L’éditeur édite, mais l’auteur faut le jeu.

Je suis excité comme comme une marmotte en hiver. Une sortie parmi tant d’autres. 

C'est vrai qu'on ne devrait jamais laisser sa chance à de nouveaux auteurs. D'ailleurs, les nouveaux auteurs font toujours de très mauvais jeux. 

A moins qu'il ne soit pas nécessaire de s'extasier à chaque annonce avec teaser et baratin ! Rien à voir avec "laisser sa chance aux nouveaux auteurs". Tout a voir avec, comme dit plus haut par Maester, un certain étonnement a voir la communauté s'exciter avant même d'avoir joué, sur des campagne marketing.

Des jeux, il en sort combien par an ? 1000 ? On s'excite pour tous avant q'il sortent  ? Non, seulement sur ceux qui sont markété comme des lessives ou du KS. Et parfois sans raison. Un auteur connu qui fait régulièrement des pépites, je veux bien, l'extension d'un jeu génial, je comprend, des jeux dont le proto a tourné dans les salons, admettons, pour ceux qui y ont joué. Mais là, c'est juste un jeu sorti par un nouveau gars chez un éditeur qui sait faire le buzz.
Il est peut être très bien ce jeu, ce n'est pas le sujet, mais vivons un peu dans le présent.

KS nous fait ça 5 fois par mois, les éditeurs classiques s'y mettent avec une lourdeur pachidermique.

Nous ne sommes pas obligé de suivre comme des consommateurs assoiffés de buzz et de nouveautés mises au placard avant meme qu'elles arrivent sur les étals.

Avant, la carrière moyenne d'un jeu, c'était pendant les 2 mois après sa sortie. Maintenant c'est 4 à 6 mois mais 1 ou 2 ans avant sa sortie. Il y a des jeux qui enflamment les forums 2 ans avant de sortir qui font 5 posts après, et bien souvent c'est du style "Ca y est, je l'ai reçu !".

Il n'y a que moi qui trouve cela étrange et un poil absurde ?

Nous passons de "communauté de joueurs" à "communauté d'acheteurs". C'est pas gagné pour la planète...

 

jmguiche dit :



Il n'y a que moi qui trouve cela étrange et un poil absurde ?


 

Bah non, je suis d'accord avec toi sur ce point.

C'est juste que vu que personne ne s'était excité sur ce forum, je n'ai pas compris d'où venait l'agressivité de ton message envers un nouvel auteur.

Bref, c'est un autre topic pour suivre les news concernant un jeu qui sera disponible en pré-commande dans un mois. Si le jeu n'intéresse pas, rien n'oblige de suivre :)

jmguiche dit :
kenjin dit :
jmguiche dit :C’est surtout le jeu d’un auteur qui n’a fait qu’un truc l’an dernier qui est passé totalement inaperçu. 

L’éditeur édite, mais l’auteur faut le jeu.

Je suis excité comme comme une marmotte en hiver. Une sortie parmi tant d’autres. 

C'est vrai qu'on ne devrait jamais laisser sa chance à de nouveaux auteurs. D'ailleurs, les nouveaux auteurs font toujours de très mauvais jeux. 


Il n'y a que moi qui trouve cela étrange et un poil absurde ?
 

Pareil, tout à fait d'accord avec toi sur le fond, mais ta manière de l'exprimer en mettant en avant le background (vide) de l'auteur m'a interpellé. Je n'ai pas relevé, parceque j'ai bien compris où tu voulais en venir, mais visiblement je n'étais pas le seul à trouver la forme surprenante.

@ Jmguiche : 
venir écrire ça dans ce sujet c’est du troll pur et simple. Ça en devient agaçant et insultant pour ceux qui sont justement intéressés par le jeu, l’auteur, l’éditeur, la genèse , peu importe qu’il soit KS , marketing ou bio ecolo bobo indépendant. 

bref merci de passer ton chemin dans les sujets auxquels tu n’apporte rien d’autre que ton agressivité. 

eipi dit :
jmguiche dit :
kenjin dit :
jmguiche dit :C’est surtout le jeu d’un auteur qui n’a fait qu’un truc l’an dernier qui est passé totalement inaperçu. 

L’éditeur édite, mais l’auteur faut le jeu.

Je suis excité comme comme une marmotte en hiver. Une sortie parmi tant d’autres. 

C'est vrai qu'on ne devrait jamais laisser sa chance à de nouveaux auteurs. D'ailleurs, les nouveaux auteurs font toujours de très mauvais jeux. 


Il n'y a que moi qui trouve cela étrange et un poil absurde ?
 

Pareil, tout à fait d'accord avec toi sur le fond, mais ta manière de l'exprimer en mettant en avant le background (vide) de l'auteur m'a interpellé. Je n'ai pas relevé, parceque j'ai bien compris où tu voulais en venir, mais visiblement je n'étais pas le seul à trouver la forme surprenante.

Ben oui, mise en avant du background vide de l’auteur... normal non ? On discute sur un jeu « hype ! Hype ! » don’t on ne connaît rien, même pas l’auteur, juste qu’il y a des sablier et de la pose d’ouvriers. (D’ailleurs je suis dubitatif, mis je peux me tromper). 

ce que je mettais en avant c’est le néant à l’origine de la hype, le fait aussi que je ne trouve pas ça bien excitant, les avis négatif sont autorisés ? Cela peut être interprété comme agressif vis à vis de cet inconnu à qui je souhaite un succès planétaire Mais ça ne l’était pas et je ne suis pas responsable des interpretation d’autrui. C:était juste factuel.

edit : tiens voila la censure... 
mais franchement, sur ce fil, si je n’avais pas posé la question de notre relation au marketing et à la dérive que nous constatons de joueur vers consommateur, on aurait dit quoi... ha oui « y’a des ouvriers et des sabliers », super. Je ne pense pas avoir dérangé grand chose et j’ai aussi le droit de dire pourquoi, à mon avis, y’a pas de raison de s’exciter.
Et les réactions violentes quand on pose cette question sont vraiment étonnantes.

Bon... poser cette question énerve...  Désolé, cela n’avait rien d’agressif, cela ne voulait pas toucher quelque chose de sensible... c’était juste un questionnement.

Moi par contre, je peux comprendre la hype car SMG a sorti des jeux plutôt bons pour l’instant. Leur notoriété me fait penser par certains aspects à celle d’Ystari à l’époque, on peut être tenté de suivre les sorties de cet éditeur qui pour moi a à cœur de sortir des sentiers battus.

Et c’est un peu pour ça que je parlais de la différence entre le discours et la réalité de Scythe.

Mais bon, sinon j’ai essayé de regarder un peu les images fournies, et le dragon tenant un baton m’a plutôt surpris pour de la pose d’ouvriers. Je suis curieux de voir ce que SMG nous réserve pour le thème. Et je sais que c’est encore trop tôt, mais je croise les doigts pour une VF (Matagot si vous nous lisez :wink:).