jmguiche dit :J’avoue que ton premier post, je le trouvais mi figue mi raisin. Il y avait autant de dérision évidente que d’intérêt possible. Normal que des fans boys le prenne premier degré.
Mission accomplie, donc, j'ai réussi mon coup !
Je trouve intéressant ta réflexion sur le désir de posséder le jeu, C'est vrai pour pas mal de jeux (autres que ceux de Stonemaier) et kickstarter joue complètement sur ça, en ajoutant le côté "si tu backes pas, c'est foutu pour toujours !!".
Après comme dit Liopotame, c'est vrai que ça peut paraître injuste : un Tapestry qui claque visuellement (et portefeuillement également), mais qui a ses défauts (oups, en fait, voilà un correctif pour les civilisations..) va avoir un buzz d'enfer, ceci peut-être au détriment d'un autre jeu d'un éditeur moins connu, plus modeste, mais peut-être aussi diablement plus malin..
Après, ça me rappelle ce que disait.. euh.. qui déjà ? N'était-ce pas Phal dans une de ses vidéos ? Bref, c'était une théorique que :
"Un jeu qui est excellent ne peut pas passer inaperçu".
Le postulat était que vu la communauté de joueurs, qui a tendance à pas mal communiquer et se renseigner sur le net (TricTrac, blogs, Facebook et autre), si un jeu est vraiment bon, même sans communication, les gens vont en parler entre eux, d'autres vont le tester et l'effet boule de neige le rendra connu.
Certes, un jeu ultra bien marketé comme Pendulum va effectivement s'écouler par palettes à la sortie, mais je serais curieux de voir les chiffres de ventes actuels de Tapestry 1 an plus tard.
Tandis qu'un jeu très bien branlé qui sort un peu plus en douceur mais qui séduira les joueurs connaîtra son succès d'estime, va se diffuser, et la courbe ne sera peut-être pas aussi pentue que celle d'un Tapestry mais à la longue, les chiffres se rejoignent..
Je pense à un Pillards de la Mer du Nord. Certes, il a connu une campagne Kickstarter avec son petit succès, mais seulement 75 contributeurs en France.
Lors de sa sortie en VF, j'ai pas souvenir d'un matraquage ou teasing particulier de la part des Pixies Games, mais le fait est que le jeu était attendu. Les gens en ont parlé, l'ont présenté... et paf, à peine sorti, en rupture, ça s'est répété sur plusieurs reprint suivants avec un jeu introuvable à peine de retour en boutiques.
Aujourd'hui encore, il a 3 annonces quasi au prix du neuf sur Okkazeo et est considéré par pas mal de gens comme un joli renouveau en jeu de pose d'ouvrier.
Tout ça pour dire que le buzz de Stonemaier autour de chacune de ses nouvelles sorties, c'est une stratégie comme une autre pour promouvoir sa came, et le fait est que ça marche avec la belle fanbase qu'il a mis tout de même des années à construire.
Mais même si ça peut en énerver certains, je pense que ça ne portera pas forcément ombrage aux autres jeux du moment, qui, s'ils sont très bons, deviendront bien plus que de simples "jeux du moment".