La grosse erreur que j ai fait lors de ma première partie, à été de me dire : je vais me faire gagner plein de cubes comme ça je serais tranquille après. … mais je me suis retrouvé avec trop de cube. En gros pour le plateau principale il ne faut que 13 cubes. Et ensuite ceux pour les cartes technologie. Du coup je me suis retrouvé un moment à piocher pour jeter directement car je n avais plus d emplacement de libre.
J ai heureusement réussi à corriger ça rapidement.
Petite question je n ai fait que 2 parties mais je me demande quand on joue avec un seul déclencheur de fin de partie, on fini toujours par celui des 5 cartes technologie ? Il me semble qu il arrive bien plus rapidement que les autres ?
Et petit truc qui m’a beaucoup agacé, le peu de différence de couleur entre les cubes rouge et violet.
bokomeme dit:Petite question je n ai fait que 2 parties mais je me demande quand on joue avec un seul déclencheur de fin de partie, on fini toujours par celui des 5 cartes technologie ? Il me semble qu il arrive bien plus rapidement que les autres ?
Et petit truc qui m'a beaucoup agacé, le peu de différence de couleur entre les cubes rouge et violet.
Sur 4 parties rapides à 3 joueurs ça ne m'est jamais arrivé. On a fini 3 fois avec les gemmes et une fois avec les fig. C'est vraiment dépendant de l'orientation du jeu des joueurs.
Le vert et le bleu se confondent aussi à la lumière artificielle.
Ok. Merci de cette précision.
C est vrai que le vert et le bleu sont aussi assez proche, mais entre le rouge et violet j ai vraiment eu du mal à savoir ce que j avais dans la main par moment. Obligé de comparer la couleur des cubes pour savoir leur couleur c’est ch…t. je jouais sous un lustre qui a une ampoule couleur chaude et pas trop puissante. Ça vient peut être de ça.
Pareil, les fins de parties se sont plutôt faite sur les gemmes et figurines. Même sur la partie que j’ai faite avec 2 conditions, les cartes sont arrivés qu’en 2ème.
C’est pas si rapide de faire 5 cartes, en prendre une a chaque reset peut nous empêcher de faire des actions plus efficaces. Si on rush les cartes, on va laisser le plateau à l’adversaire ce qui rapporte plus de points que ceux des cartes, c’est donc pas spécialement une stratégie, en plus, si on a pas de cubes pour les exploiter, ça sert encore moins.
Édit:ouais, les couleurs sont vraiment trop proches, j’étais incapable de faire la différence entre les bleu et vert lors du depunchage avec les jetons sur ma table noir. Il faut pas n’importe quel éclairage.
Ouha !!!
Je viens de prendre une branlée 68 à 30 à cause de la carte diplomatie du peuple céleste
Mon partenaire de jeu a pu faire 7 reset dans la partie contre 2 pour moi . Dès les début la diplomatie pour un cube bleu lui permet de faire tourner son bag sans que j’en profite car trop loin de ses perso.
Son jeu tourne à une vitesse pendant que le mien végète …
Question : la diplomatie n’est elle pas cheatée ?
Pour un cube bleu je verrai plus : piocher 2 cubes au lieu de 3 et un pour les adversaires adjacents.
Quels sont vos avis pour ceux qui ont déjà joué avec les célestes et ce pouvoir en début de partie ?
gaïa dit:Typiquement le genre de remarque qu'on aura pour tous les peuples plus faciles à jouer.
Question : la diplomatie n'est elle pas cheatée ?
Tuile A du matriarcat pourpre, Tuile B de la baronnie d'or, tuile B du royaume celeste, et celles que tu site (la A du reigne céleste).
tout ça, ce sont des pouvoirs qu'on pourrait qualifié de plus faciles au début.
A mon avis, on aura un équilbrage des pouvoirs avec l'experience des joueurs, j'ai assez confiance sur les auteurs pour avoir travaillé là dessus (4 ans qu'ils bossent dessus, ça devrait le faire).
Et comme dans tous les jeux où il y a de la conquètes, il y a un équilibrage fait par les joueurs eux mêmes.
Et si vraiment il y a déséquilibres avec un peuple qui se retrouve trop puissant, il suffit de le donner aux débutants ou de l'interdir entre joueurs expérimentés. 12, c'est largement suffisant (et je doute qu'on joue souvent à 6 à ce jeu, ça doit être très logn entre 2 tours).
On peut être au contact de l’adversaire avant le 1er reset, sauf si il décide de rester dans sa patrie et nous laisser le centre pour nous seul, ce qui nous avantagerais.
Mais je suis d’accord qu’a 2 joueurs en mode guerre des peuples il y a des confrontations déséquilibrés, du moins, comme le dit Blue, tant qu’on ne maîtrise pas le jeu.
Ok je pose la question autrement , entre diplomatie et alchimie vous choisissez quelle carte au début.
Bah moi je ne prendrai jamais alchimie .
Et même si je la compare aux autres cartes du jeu son pouvoir est vraiment fort pour seulement 1 cube bleu .
gaïa dit:Ok je pose la question autrement , entre diplomatie et alchimie vous choisissez quelle carte au début.
Et même si je la compare aux autres cartes du jeu son pouvoir est vraiment fort pour seulement 1 cube bleu .
A 2 ou 3, probablement diplomatie, a plus sans doute alchimie, on a alors une faculté d'adaptation très intéressante alors sans faire piocher les adversaires.
tasslehoff dit:gaïa dit:Ok je pose la question autrement , entre diplomatie et alchimie vous choisissez quelle carte au début.
A 2 ou 3, probablement diplomatie, a plus sans doute alchimie, on a alors une faculté d'adaptation très intéressante alors sans faire piocher les adversaires.
Pas mieux. Diplomatie est très puissante à 2 joueurs mais à partir de 4 joueurs quand on arrive très vite au contact, ça n'a plus du tout la même valeur. Tu perds un cube pour en gagner 3 et les autres en gagne 1. Tu as quand même le bénéfice du reset mais il suffit qu'on te bute tes mecs et tu n'en profites pas.
Justement le bénéfice du reset est énorme . Quand l’adversaire fait 7 reset dans la partie et toi 2 , il fait en moyenne 20 à 25 actions facultatives de plus que toi !
Après j’admets que la mise en place 2 joueurs favorise amplement la carte diplomatie, plus qu’une mise en place à 4, 5 ou 6 joueurs.
Sinon je ne l’ai pas dit, mais J’ADORE CE JEU, il est EXCELLENT !
salut à tous,
j’ai lu mais je ne sais plus où que les auteurs ont modifié officiellement un point de règle concernant la phase de Reset… Quelqu’un petit-il m’en dire plus?
merci à vous
au fait, je trouve ce jeu très très bon avec une grande rejouabilité!
Lors du reset tu ne peux plus laisser les cubes sur les actions incomplètes, tous les cubes doivent retourner dans le sac (sauf ceux des pouvoirs permanents, si tu le souhaite).
ok merci!
en effet ça change un peu la donne!
A noter qu’une autre modification semble avoir beaucoup de succès : on reset quand on veut et en choisissant si on laisse les technos partiellement remplies ou permanentes, mais ça prend l’intégralité de son tour (on ne fait rien d’autre).
C’est officiel ça aussi?
Je crois qu’il y avait une carte promo avec le VF à Essen, est ce que les boutiques qui ont reçu le jeu ont également reçu la carte promo?
Merci
konix dit:Lors du reset tu ne peux plus laisser les cubes sur les actions incomplètes, tous les cubes doivent retourner dans le sac (sauf ceux des pouvoirs permanents, si tu le souhaite).j'ais esseyé une partie à 4 avec ce changement de règle hier j'ais trouvais le jeux beaucoup moins fun plus rigide et punitif (il faut en permanence savoir précisément ce que l'on envisage de faire avec sa réserve de cub au risque perdre beaucoup d'action)...de plus n'étant plus possible d'épurer son sac en stockant des cubes sur des ligne d'action incomplètes les pouvoirs de pioche deviennent le seul moyen d’accélérer le rythme des mise a zéro et prenne trop d’importance à mon gout... du coup avec ces pouvoir de bases le règne céleste part avec un très (trop) gros avantage sur les autres...pour moi c'était la seul et unique parti que je jouerais de cette manière je pense...
Je viens de faire une partie avec le peuple céleste (bleu). J’ai choisi la diplomatie pour commencer, combinée avec la patrie de départ qui permet une pioche sur une ville… ce qui fait un reset dès le premier tour (j’avais choisi un cube bleu en bonus)… bref, j’ai fait un reset dès le premier tour sans que mes voisins ne puissent arriver au contact. Par la suite, j’ai pu prendre des techno de pioche de cubes ce qui m’a permis de multiplier les resets. J’ai donc logiquement gagné sachant que j’ai fait 7 resets pendant que les 3 autres joueurs n’en on fait que 3. Je passe le joueur en face de moi qui n’a pu profiter qu’une fois de ma diplomatie tandis que mes voisins en ont profité un peu.
Pour moi, le coeur du jeu est dans le reset et les cartes. Dans cette optique la diplomatie est de loin trop forte quelque soit le nombre de joueurs. Je pense l’enlever ou la brûler. Cette techno est trop forte car pour un seul cube, elle permet de gagner 3 cubes = une action de plus au moins + je vide et donc je fais tourner plus vite les cubes de mon sac.