[Hyperborea] chez Marabunta

Je viens de faire une partie avec le peuple céleste (bleu). J’ai choisi la diplomatie pour commencer, combinée avec la patrie de départ qui permet une pioche sur une ville… ce qui fait un reset dès le premier tour (j’avais choisi un cube bleu en bonus)… bref, j’ai fait un reset dès le premier tour sans que mes voisins ne puissent arriver au contact. Par la suite, j’ai pu prendre des techno de pioche de cubes ce qui m’a permis de multiplier les resets. J’ai donc logiquement gagné sachant que j’ai fait 7 resets pendant que les 3 autres joueurs n’en on fait que 3. Je passe le joueur en face de moi qui n’a pu profiter qu’une fois de ma diplomatie tandis que mes voisins en ont profité un peu.
Pour moi, le coeur du jeu est dans le reset et les cartes. Dans cette optique la diplomatie est de loin trop forte quelque soit le nombre de joueurs. Je pense l’enlever ou la brûler. Cette techno est trop forte car pour un seul cube, elle permet de gagner 3 cubes = une action de plus au moins + je vide et donc je fais tourner plus vite les cubes de mon sac.

konix dit:C'est officiel ça aussi?

Non, c'est juste une proposition qui a l'air de plaire à beaucoup de monde sur BGG.

Il n’y a plus qu’à la faire valider par les auteurs. :)

Les auteurs y avaient pensé, mais ont préféré l’autre solution. Ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde, loin de là…
Après, ils avaient aussi dit que la solution “le reset prend l’intégralité du tour” règle parfaitement bien le problème et que chacun est libre d’appliquer la modif’ qu’il veut.

Le plus simple serait de demander aux auteurs de faire un autre errata, supprimer le sac et commencer la partie avec 3 cubes de chaque couleur :^:

ouai moi de mon coté je vais continuer avec les règles de la règle de la vrais…tout fonctionne parfaitement bien pour moi une fois la faq OFFICIEL traduite (merci blue) et attendre les modifs officiels en français!! ce jeux est vraiment excellent!!

Tub' dit:Les auteurs y avaient pensé, mais ont préféré l'autre solution. Ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde, loin de là...

Attention aux raccourcis. Y a 3 gars qui en parlent sur bgg et qui ne semblent même pas avoir essayé l'errata officiel.
Je joue avec la modif officielle et ça tourne très bien.
brice1331 dit:ouai moi de mon coté je vais continuer avec les règles de la règle de la vrais

Si tu parles de la règle du reset telle qu'elle est écrite dans livret, tu vas vite tomber sur une stratégie unique à base de reset à chaque tour.
papillon_i dit:
Si tu parles de la règle du reset telle qu'elle est écrite dans livret, tu vas vite tomber sur une stratégie unique à base de reset à chaque tour.

je parle effectivement de celle-ci....quand tu parle de stratégie unique j'aimerai beaucoup savoir de laquelle il s'agit, tu n'est pas le seul à en parler...dans les parties que j'ais joué il y avais de multiple façon de parvenir faire des reset fréquemment voir à tout les tours, et ce pour tout les peuples(dans cette version des règle contrairement à l'errata ou le peuple céleste et le seule a bénéficier de ce privilège) ...ça ne me gênais pas du tout au contraire le challenge était de réussir a maintenir ce rythme lors de la monter en puissance et de l'arriver de nouveau cube au durant de la partie, ça fais même le sel du jeux je trouve ( c'est un peut comme l'objectif d'avoir un deck de la taille de ça main pour un control absolut dans un deck building classique)...en tout cas je pense que si on s'accorde à dire que le rythme des reset est primordiale dans ce jeux, avec l'errata le pouvoir de pioche deviens le seul moyen de l’accélérer a mes yeux, il prend vraiment de l’importance et les joueur qui focaliseront leur attention sur ce pouvoir auront l'avantage le jeux devient alors moins ouvert (moins fun et plus dirigé du coup) .. j'aimerais beaucoup ton avis papillon_i.
la partie ou j'ais essayé avec l'errata confirmer ce ressenti...n'ai-je pas saisi quelque chose...dans tout les cas je ne suis ni Einstein ni Kasparov ni un play testeur avec plusieurs centaine de partie à mon actif, du coup je ferais confiance et me plierais a tout changement officiel mai j'avoue que la proposition don parle tub me semble mieux équilibrer le jeux...
brice1331 dit:
j'ais essayé une partie à 4 avec ce changement de règle hier j'ais trouvais le jeux beaucoup moins fun plus rigide et punitif (il faut en permanence savoir précisément ce que l'on envisage de faire avec sa réserve de cubes au risque perdre beaucoup d'action)...de plus n'étant plus possible d'épurer son sac en stockant des cubes sur des ligne d'action incomplètes les pouvoirs de pioche deviennent le seul moyen d’accélérer le rythme des mise a zéro et prenne trop d’importance à mon gout... du coup avec ces pouvoir de bases cumulé en plus a la ville dans ça patrie d'origine qui lui permet aussi de piocher le règne céleste part avec un très (trop) gros avantage sur les autres ...

tout le monde autour de la table avait la sensation d’être spectateur du peuple céleste avec ses tour à rallonge des le début de la partie...en dehors du déséquilibre, le plaisir ludique avait complètement disparut...on a tous subit dès le début sans pouvoir empêcher quoi que ce soit ni pouvoir rivaliser chaqu'un obliger d'attendre nos reset trop rare pour pouvoir effectuer des tour un minimum intéressent....il vas sans dire que notre partie (version longue) en plus d'être une déculotté sans équivoque à était un vrais supplice pou tout le monde, ..

Autre possibilité pour éviter cette martingale, c’est d’autoriser de laisser au maximum 1 ou 2 cubes sur des techno non complètées à chaque reset.
Sinon je reviens sur la carte diplomatie . Après 4 parties j’ai décidé d’interdire cette carte pour le peuple céleste en pouvoir de début de partie . C’est vraiment trop fort comme pouvoir pour faire tourner son jeu ,comparé au pouvoir des autres peuples !

A vous lire, c’est quand même flippant !
Le jeu est sorti officiellement y’a une semaine et on voit déjà fleurir les posts sur les déséquilibres, martingales ou autres variantes venu d’errata plus ou moins officielles. C’est vraiment bizarre cet impression de jeu pas abouti, il a bien été playtesté quand même non ?!

Et pourtant le jeu est bon !

ben là j’ai de gros doutes,
je vais attendre de le trouver d’occaz ! tant pis

les derniers messages refroidissent plutôt…

grissom dit:les derniers messages refroidissent plutôt.....

Hyper boréal ? ;)

Oui, honnêtement se demander quelle est la bonne règle : l’officielle, l’erratée, la maison … ? Est-ce normal ??
Je n’ai essayé que le reset lorsque le sac à cubes est vide, avec pertes des cubes pour les actions non terminées et je n’ai pas aimé → on a toujours un tour ou deux sans actions possibles (mauvais cube qui sort / 1 des 2 actions par type déjà prise par rapport au cube), bref le jeu est non-fini - malgré le bombardement de pubs sur ce site.

Quelqu’un avec de “connections” a tenté de contacter Marabunta pour voir un avis ?

Arkhanor69 dit:Oui, honnêtement se demander quelle est la bonne règle : l'officielle, l'erratée, la maison ... ? Est-ce normal ??
Je n'ai essayé que le reset lorsque le sac à cubes est vide, avec pertes des cubes pour les actions non terminées et je n'ai pas aimé -> on a toujours un tour ou deux sans actions possibles (mauvais cube qui sort / 1 des 2 actions par type déjà prise par rapport au cube), bref le jeu est non-fini - malgré le bombardement de pubs sur ce site.

Bonjour.
Je désirerais savoir combien de partie d'hyperboréa tu as fait pour l'instant ?
grissom dit:les derniers messages refroidissent plutôt.....

Mais non mon petit David 8)
Je résume :
si tu joues avec la règle officielle , il y a une martingale pour effectuer des reset à chaque tour , donc on l'oublie.
si tu joues avec la règle erratée , le peuple céleste devient trop fort avec son pouvoir diplomatie en début de partie,
Donc tu joues avec la règle maison = règle erratée sans le pouvoir diplomatie pour le peuple céleste !
Et là le jeu est excellent !

Moi je préfère jouer sans pouvoir de départ pour les peuples car je trouve que ce n est pas équilibré.

aller hop encore un bricolage maison :kwak: