Waouh ça chauffe encore plus que sur bgg ici
Alors pour le reset avec la règle originelle, les auteurs ont laché l’astuce. Dès le début il faut bloquer 5 cubes sur des technos basique et ne garder que les 2 cubes rouges et violet. De là tu reset à chaque tour en faisant apparaitre une fig supplémentaire avec une attaque et tu avance grâce au pouvoir des villes de ta patrie. Le seul moyen de te contrer c’est de faire pareil et le jeu tourne vite en rond.
pour info, les auteurs ont dit avoir rajouté la règle de conservation des cubes sur technos non fini juste avant la sortie du jeu afin d’éviter que les débutants se sentent frustré d’avoir mal géré leur sac. Ils ont fait leur mea culpa et reconnaissent que le bug ne leur avait pas sauté aux yeux. Ils ont donc enlevé cette règle qui était un rajout. Ni plus ni moins.
Donc effectivement le jeu est plus “technique” avec l’errata, mais gagne en stratégie.
Il y a eu d’autres proposition faites sur le forum de bgg. J’en ai fait une aussi. Je pense à priori qu’elle permettent toutes d’éviter cette boucle donc chacun est libre de choisir celle qui veut. Mais pourquoi s’embêter avec une règle maison quand l’officielle fonctionne?
brice1331 dit:le rythme des reset est primordiale dans ce jeux
Hum le rythme des resets est important voir très important mais je dirais que ce qui est primordial c’est d’accorder le contenu de son sac avec ses technos et pouvoir de peuple.
Le cas diplomatie.
Quand j’ai vu ce pouvoir du peuple bleu, je suis dit que c’était complètement fumé alors pour en avoir le cœur net je me suis mis à faire quelques parties test (en version courte). J’aurai voulu avoir plus de recul avant de poster mais voici où j’en suis.
3 parties contre moi-même:
- bleu Vs violet => victoire écrasante du bleu
- bleu Vs Orange => victoire nette du orange
-bleu Vs Rouge => victoire nette du rouge
1 partie contre mon fils:
- lui bleu Vs moi rouge => victoire écrasante du bleu où je savais à la moitié de la partie que c’était plié.
1 partie à 3 joueurs:
Mon fils bleu Vs moi rouge (oui je suis revenchard

Ma conclusion pour l’instant: je trouve le pouvoir du peuple céleste fort mais pas imbattable.
Ceci dit je ne connais pas de jeu de stratégie avec factions asymétriques qui soit parfaitement équilibré (je pense à éclipse ou terra mystica). Donc si les bleus se révèlent au final plus puissant que les autres peuples, il suffit de les réserver aux débutants ou même de ne pas démarrer avec diplomatie. Je n’y vois pas vraiment un problème.
Harrycover dit:aller hop encore un bricolage maison
Non c’est une option de jeu. Tous identique.
Pour Tub: Je laisse tout le monde regarder dans son sac. Ça fluidifie grandement le jeu.
edit: ah j’oubliais, le jeu est vraiment très bon!