[Hyperborea] chez Marabunta

Waouh ça chauffe encore plus que sur bgg ici :D
Alors pour le reset avec la règle originelle, les auteurs ont laché l’astuce. Dès le début il faut bloquer 5 cubes sur des technos basique et ne garder que les 2 cubes rouges et violet. De là tu reset à chaque tour en faisant apparaitre une fig supplémentaire avec une attaque et tu avance grâce au pouvoir des villes de ta patrie. Le seul moyen de te contrer c’est de faire pareil et le jeu tourne vite en rond.
pour info, les auteurs ont dit avoir rajouté la règle de conservation des cubes sur technos non fini juste avant la sortie du jeu afin d’éviter que les débutants se sentent frustré d’avoir mal géré leur sac. Ils ont fait leur mea culpa et reconnaissent que le bug ne leur avait pas sauté aux yeux. Ils ont donc enlevé cette règle qui était un rajout. Ni plus ni moins.
Donc effectivement le jeu est plus “technique” avec l’errata, mais gagne en stratégie.
Il y a eu d’autres proposition faites sur le forum de bgg. J’en ai fait une aussi. Je pense à priori qu’elle permettent toutes d’éviter cette boucle donc chacun est libre de choisir celle qui veut. Mais pourquoi s’embêter avec une règle maison quand l’officielle fonctionne?

brice1331 dit:le rythme des reset est primordiale dans ce jeux

Hum le rythme des resets est important voir très important mais je dirais que ce qui est primordial c’est d’accorder le contenu de son sac avec ses technos et pouvoir de peuple.
Le cas diplomatie.
Quand j’ai vu ce pouvoir du peuple bleu, je suis dit que c’était complètement fumé alors pour en avoir le cœur net je me suis mis à faire quelques parties test (en version courte). J’aurai voulu avoir plus de recul avant de poster mais voici où j’en suis.
3 parties contre moi-même:
- bleu Vs violet => victoire écrasante du bleu
- bleu Vs Orange => victoire nette du orange
-bleu Vs Rouge => victoire nette du rouge
1 partie contre mon fils:
- lui bleu Vs moi rouge => victoire écrasante du bleu où je savais à la moitié de la partie que c’était plié.
1 partie à 3 joueurs:
Mon fils bleu Vs moi rouge (oui je suis revenchard :D ) Vs mon épouse (qui débute) => victoire net du rouge 59 devant bleu 47 puis violet 43.
Ma conclusion pour l’instant: je trouve le pouvoir du peuple céleste fort mais pas imbattable.
Ceci dit je ne connais pas de jeu de stratégie avec factions asymétriques qui soit parfaitement équilibré (je pense à éclipse ou terra mystica). Donc si les bleus se révèlent au final plus puissant que les autres peuples, il suffit de les réserver aux débutants ou même de ne pas démarrer avec diplomatie. Je n’y vois pas vraiment un problème.
Harrycover dit:aller hop encore un bricolage maison :kwak:

Non c’est une option de jeu. Tous identique.
Pour Tub: Je laisse tout le monde regarder dans son sac. Ça fluidifie grandement le jeu.
edit: ah j’oubliais, le jeu est vraiment très bon!

Pour ma part (bleu joue toujours avec diplomatie) :
À 2 : bleu contre orange , victoire écrasante de bleu (+de 30 points)
À 4 : bleu contre rouge, vert et pourpre . Victoire de bleu devant vert à 7 ou 8 points , pourpre à 10 et rouge à 15 points. Pourtant on a cherché dès le début à le coller pour profiter de la diplo et bleu jouait sa première partie.
En solo : bleu contre jaune, victoire nette et sans bavure de bleu .

Il semble qu’on puisse être très créatif sur cette histoire de reset…
Un joueur vient de proposer la chose suivante sur BGG : on reste avec les règles standard telles qu’imprimées, sauf qu’on doit laisser une figure dans une ville (au lieu de l’en sortir) pour chaque cube qu’on décide de laisser sur une techno partiellement remplie.
Ça doit marcher aussi.

papillon_i dit:
pour info, les auteurs ont dit avoir rajouté la règle de conservation des cubes sur technos non fini juste avant la sortie du jeu afin d'éviter que les débutants se sentent frustré d'avoir mal géré leur sac. Ils ont fait leur mea culpa et reconnaissent que le bug ne leur avait pas sauté aux yeux. Ils ont donc enlevé cette règle qui était un rajout. Ni plus ni moins.

L'idée d'avoir fait cette modif mal testée est quand même bien bourrin ! Ca modifie fondamentalement le jeu, en plus de le faire bugguer.
C'est domage d'avoir entacher la sortie de ce jeu avec cette "bidouille", car il est vraiment bon.

Je vais faire comme d’autres sur ce fil, je guette le jeu d’occasion d’ici quelques mois …
Parce qu’il a l’air très bon, mais on ne sait pas encore avec quelles règles au juste. :mrgreen:

kokaz13 dit:Je vais faire comme d'autres sur ce fil, je guette le jeu d'occasion d'ici quelques mois ...
Parce qu'il a l'air très bon, mais on ne sait pas encore avec quelles règles au juste. :mrgreen:

Oui pareil que toi, c'est un peu troublant/déroutant ces règles encore en peaufinage et en ré-équilibrage, ça provoquerait presque une réticence. Wait and see...

Comme dit plus haut : ce n est pas un bricolage c est un des deux mode de jeux.
En gros jouer sans les pouvoirs de départ on va dire que c est le mode débutant. Enfin moi je pense qu'ils auraient dû l'appeler le mode équilibré :)

Bonjour,
J’ai fait 3 parties hier à 3 joueurs dont le peuple bleu sans l’errata…
Et bien nous nous sommes bien amusé…
J’attends la faq pour l’instant et je continue avec les règles…

bokomeme dit:

En gros jouer sans les pouvoirs de départ on va dire que c est le mode débutant. Enfin moi je pense qu'ils auraient dû l'appeler le mode équilibré :)

oui j'ai vu après, mais tu as raison sur le mode équilibré
c'est étonnant d'habitude je ne prête jamais attention à ceux qui crient aux trucs cheatés après 1 partie, ça me fait plus rire qu'autre chose
j'adore les jeux asymétriques , ou de civ avec un peuple particulier !
j'espère pouvoir l'essayer

C’est dommage, mais là je vais faire l’impasse sur celui ci!
Avec les règles fournies, le jeu est quand même (de l’aveu même des auteurs) buggé :? .
Vraiment dommage cette bidouille des règles à la dernière minute (clairement pas assez playtestée).
Franchement, avec tous les bons jeux qui sortent, je ne me vois pas acheter un jeu et devoir y corriger moi même les règles pour pouvoir y jouer correctement…

Harrycover dit:
bokomeme dit:

oui j'ai vu après, mais tu as raison sur le mode équilibré
c'est étonnant d'habitude je ne prête jamais attention à ceux qui crient aux trucs cheatés après 1 partie, ça me fait plus rire qu'autre chose
j'adore les jeux asymétriques , ou de civ avec un peuple particulier !
j'espère pouvoir l'essayer

Pareil j aime bien quand chaque peuple à son petit truc perso dans un jeu. Ça donne un petit plus.
Mais les pouvoirs sont mal équilibrés.
Pour chaque peuple tu as 2 pouvoirs et tu en choisi un au hasard pour ta partie. Par exemple pour le peuple vert les deux pouvoirs sont : 1 ou 2 (je ne sais plus) point de déplacement entre chaque reset. Et l autre pouvoir te permet d'ignorer tous les malus de déplacement et ce à chaque tour, tu peux donc facilement économiser 2 ou 3 points de déplacement à chaque déplacement.
Pour chaque peuple tu as 2 pouvoirs et tu en choisi un au hasard pour ta partie.

Extrait des règles:
mode “guerre des peuples” uniquement
À présent, chaque joueur choisit (ou pioche au hasard)
une des deux tuiles Peuple dont le dos correspond au
symbole de sa Patrie, puis il en applique les effets.

pour le peuple vert les deux pouvoirs sont : 1 ou 2 (je ne sais plus) point de déplacement entre chaque reset. Et l autre pouvoir te permet d'ignorer tous les malus de déplacement et ce à chaque tour, tu peux donc facilement économiser 2 ou 3 points de déplacement à chaque déplacement.

Franchement les deux pouvoirs se valent. le pouvoir A t'offre une action gratuite alors que le B améliore une action que tu actives.

Le symdrôme du “Vas y! Fermes la boite et fous du cello! Faut que ça sorte pour Essen!”.
Rajouter des trucs dans la règle après la phase de playteste c’est une belle boulette quand même… là le réglage post sortie va effectivement refroidir beaucoup de monde.
Le jeu serait sortie dans un ou deux mois mieux affiné, il cartonnait tout autant avec noël et fêtes de fin d’année sans toutes ces casseroles au c**.
Les jeux que tu ne peux pas jouer ailleurs qu’avec son cercle de potes parce que tout le monde joue une variante différente c’est chiant…
C’est un peu comme jouer au cul de chouette ou au contre-sirop avec les règles à l’aquitaine! :mrgreen:

Faudrait peut être que ceux qui n’ont pas joué au jeu arrete de critiquer sans savoir.
Il y a un mode débutant, pour ne pas alourdir la réflexion avec les lignes non complétée. Et après il y a le mode pour ceux qui veulent se prendre le crâne avec le reste des lignes non finies lors du reset.
C’est pareil avec les pouvoirs des peuples. On peux jouer avec ou sans.
C’est comme les discussions interminables sur quels peuples sont cheates dans terra Mystica, Nation, ou autres.
Hyperborea est fun, élégant, plein de subtilités stratégiques. C’est un excellent jeu a acheter sans hésiter.

[/quote]
Hyperborea est fun, élégant, plein de subtilités stratégiques. C’est un excellent jeu a acheter sans hésiter.
[/quote]

Ben moi j’hésite énormément et je vais passer mon tour )

haplo92 dit:Hyperborea est fun, élégant, plein de subtilités stratégiques. C'est un excellent jeu a acheter sans hésiter.

Je dirais plutôt un jeu à essayer avant d'acheter :china:
haplo92 dit:Faudrait peut être que ceux qui n'ont pas joué au jeu arrete de critiquer sans savoir.

Je pense (enfin j'espère!) que ceux qui donnent leur avis ont bien testé les jeux.
Les autres ne font qu'exprimer leurs craintes, ce qui est compréhensible face au "problème".

Je n’ai pas joué au jeu, mais j’ai lu l’entièreté de ce sujet parce que j’ai l’intention de me renseigner avant d’acheter; j’ai quand même bien le droit de dire que ces dernières pages sont un peu inquiétantes, non ? On est dans un forum de discussion ou dans un publi-reportage ? :pouicboulet:

konix dit:
haplo92 dit:Faudrait peut être que ceux qui n'ont pas joué au jeu arrete de critiquer sans savoir.

Je pense (enfin j'espère!) que ceux qui donnent leur avis ont bien testé les jeux.
Les autres ne font qu'exprimer leurs craintes, ce qui est compréhensible fasse au "problème".

C'est bien le problème, il n'y a pas de problème.

Que le lendemain de la sortie d’un jeu les auteurs annoncent qu’ils ont modifié la règle au dernier moment, sans test, et que du coup le jeu est buggé c’est pas un probléme?