[Hyperborea] chez Marabunta

Ce post est maintenant hyper pollué par :
- ceux qui n’ont pas essayé le jeu et qui ne veulent pas l’acheter parce que certains disent qu’il n’est pas bon
- ceux qui ont entendu parler que le jeu n’était pas bon et qui par copinage disent qu’il n’est pas bon.
- ceux qui n’ont jouer qu’une seule fois pour la plupart et qui par principe, parce que l’auteur à fait un errata à sa sortie, jugent que le jeu n’est pas bon,
et je pourrais continuer comme ça longtemp.
Ceux qui disent que le jeu est bon passe complètement inaperçu. Ceux qui ont disserté sur le jeu au cours d’un long post et qui donnent souvent un avis pertinent et argumenté passent aussi à la trappe (et pourtant, le jeu, ils l’ont essayé eux …)
Alors, je voudrais dire à ceux qui n’ont pas acheté le jeux, qui ne l’ont pas essayé, ben justement de l’essayer afin de se faire une idée une bonne fois pour toute. Ou alors, fiez vous aveuglément à ceux qui vous disent que ce jeu n’est pas bon et ne l’achetez pas.
Si maintenant on pouvait revenir au vrai ressenti des joueurs (je parle de ceux qui y ont vraiment joué) afin de nous dire clairement et avec des commentaires réfléchis pourquoi ils ont aimé ou pas ce jeu, ce serait bien …
Guiz68, merci de ta réponse. Toi au moins, tu as compris.

SHEPARD dit:Ce post est maintenant hyper pollué par :
- ceux qui n'ont pas essayé le jeu et qui ne veulent pas l'acheter parce que certains disent qu'il n'est pas bon
- ceux qui ont entendu parler que le jeu n'était pas bon et qui par copinage disent qu'il n'est pas bon.
- ceux qui n'ont jouer qu'une seule fois pour la plupart et qui par principe, parce que l'auteur à fait un errata à sa sortie, jugent que le jeu n'est pas bon,
et je pourrais continuer comme ça longtemps.

Ceux qui donnent des leçons ... :roll:
Guiz68 dit:
haplo92 dit:Hyperborea est fun, élégant, plein de subtilités stratégiques. C'est un excellent jeu a acheter sans hésiter.

Je dirais plutôt un jeu à essayer avant d'acheter :china:

Autre manière de dire "moi j'ai trouvé que c'est de la daube mais je veux surtout avoir l'air ouvert d'esprit".
Sérieusement, TOUS les jeux sont à essayer avant d'acheter, en suivant ce raisonnement.
konix dit:Que le lendemain de la sortie d'un jeu les auteurs annoncent qu'ils ont modifié la règle au dernier moment, sans test, et que du coup le jeu est buggé c'est pas un probléme?

J'ai du mal m'exprimer. Je vais faire plus simple.
Il y a une erreur dans les règles. Un errata a été publié sur bgg. Il suffit de ne pas tenir compte du 4éme paragraphe du chapitre remise à zéro. C'est tout.

Le reste c'est juste du chipotage habituel sur tel truc est abusé et tel autre est bidon. Comme il y en a sur chaque jeu de stratégie. Bientôt, quand plus de monde aura de l'expérience sur le jeu, nous ne parlerons plus de déséquilibre mais bien de stratégie.
Au fait encore une partie ce soir. Victoire écrasante du vert (61 avec le pouvoir A) sur bleu (34 avec diplomatie) et violet (27).
PS: c'est un détail mais les auteurs ont annoncé l'errata avant la sortie du jeu (mais trop tard pour rattraper l'impression).
brokoli dit:
Guiz68 dit:
haplo92 dit:Hyperborea est fun, élégant, plein de subtilités stratégiques. C'est un excellent jeu a acheter sans hésiter.

Autre manière de dire "moi j'ai trouvé que c'est de la daube mais je veux surtout avoir l'air ouvert d'esprit".
Sérieusement, TOUS les jeux sont à essayer avant d'acheter, en suivant ce raisonnement.

Du tout. Le jeu me tentait bien avant les retours. Je répondais juste au poste "excellent jeu à acheter sans hésiter" qui me paraissait "too much". Loin de moi l'idée de dire que c'est une daube mais on a encore le droit de se poser des questions (enfin j'espère) et tester le jeu reste encore le meilleur moyen de ne pas se tromper (oui j'aurai surement l'occasion de le tester :mrgreen: )
papillon_i dit: Victoire écrasante du vert (61 avec le pouvoir A) sur bleu (34 avec diplomatie) et violet (27).

Et en nombre de reset ça donne quoi ? Juste pour savoir quelles sont les raisons qui font que que bleu ne gagnent pas .
Guiz68 dit:
brokoli dit:
Guiz68 dit:

Du tout. Le jeu me tentait bien avant les retours. Je répondais juste au poste "excellent jeu à acheter sans hésiter" qui me paraissait "too much". Loin de moi l'idée de dire que c'est une daube mais on a encore le droit de se poser des questions (enfin j'espère) et tester le jeu reste encore le meilleur moyen de ne pas se tromper (oui j'aurai surement l'occasion de le tester :mrgreen: )

Désolé si mon post apparaissait too much, mais il y a de plus en plus de commentaires négatifs sur les jeux (pas seulement Hyperborea) venant de personnes qui n'ont même jamais essayé les dit jeux. et qui se contentent de répéter ce qu'a dit l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.
Comme si les commentaires des créateurs sur BGG n'avaient pas été lu (ou compris, après tout, c'est de l'anglais) mais juste répété encore et encore avec à chaque fois une petite déformation ou exagération. Certains ici en sont à écrire que le jeu n'a même pas été testé....
Après 4 parties (dont 2 avec la règle telle qu'elle est dans le livret) je peux dire que personne n'a même jamais eu l'idée de tenter la martingale en question. Peut être parce que je joue avec des joueurs dont le but n'est pas de détruire un jeu ou le fun de la partie.
De plus, si tout les jeux qui ont une règle (ou plusieurs) maison (quelle soit officielle ou pas) devaient être jeter à la poubelle, il resterai plus grand chose pour jouer, non ? D'ailleurs il n'y a qu'à regarder les forum variant sur toutes les fiches de jeu sur BGG, non.
Bref plutôt que de polémiquer, on devrait jouer.....
haplo92 dit:Bref plutôt que de polémiquer, on devrait jouer.....

Ba pas mieux :mrgreen:
Guiz68 dit:

Oui, mais à quoi? :mrgreen:
Ténébreux dit:
Guiz68 dit:

Oui, mais à quoi? :mrgreen:

A Hyperborea bien sur. :lol:
gaïa dit:
papillon_i dit: Victoire écrasante du vert (61 avec le pouvoir A) sur bleu (34 avec diplomatie) et violet (27).

Et en nombre de reset ça donne quoi ? Juste pour savoir quelles sont les raisons qui font que que bleu ne gagnent pas .

Je n'ai pas compté mais bleu reset environ 2 fois plus que vert.
En gros la différence se fait sur le choix des technos avancées alliées à la mobilité du vert qui tuera les fantômes en premier et occupera la moitié du plateau à la fin du jeu.

Bonjour à tous,
Venant d’acquérir le jeu, il me reste 2 points de doute/ombre vis à vis des règles :
- Dans la TTTV, mr Jim dit qu’il faut prendre un cube de son choix en plus des 6 de bases, hors je ne vois rien dans les règles parlant de cela.
- Ce point de règle est assez flou également :
3. Guerriers adverses vaincus :
1 PV par Guerrier adverse vaincu. Le second Guerrier
d’un même adversaire (puis chaque Guerrier supplé-
mentaire d’un même adversaire) ne rapporte 1 PV que
si un ensemble complet comprenant un Guerrier
de chaque adversaire a été vaincu par le joueur
(voir
le chapitre ATTAQUE page 12).
Une fois ces 2 points réglés je vais pouvoir profiter pleinement du jeu, merci d’avance :)

Avant de commencer à jouer , j’ai un doute sur l’activation des technologie et ai posé la posé la question sur le forum point de règles, l’un d’entre vous peut il me donner les éléments de réponse.
Merci

Esjah dit:Bonjour à tous,
Venant d'acquérir le jeu, il me reste 2 points de doute/ombre vis à vis des règles :
- Dans la TTTV, mr Jim dit qu'il faut prendre un cube de son choix en plus des 6 de bases, hors je ne vois rien dans les règles parlant de cela.
- Ce point de règle est assez flou également :
3. Guerriers adverses vaincus :
1 PV par Guerrier adverse vaincu. Le second Guerrier
d’un même adversaire (puis chaque Guerrier supplé-
mentaire d’un même adversaire) ne rapporte 1 PV que
si un ensemble complet comprenant un Guerrier
de chaque adversaire a été vaincu par le joueur
(voir
le chapitre ATTAQUE page 12).
Une fois ces 2 points réglés je vais pouvoir profiter pleinement du jeu, merci d'avance :)

Pour le premier point, c'est bien précisé dans la phase de mise en place.
Pour le deuxième point, cela signifie qu'on ne peut avoir comme trophée qu'un guerrier de chaque joueur. A chaque fois que tu élimines un autre guerrier d'un joueur, tu le lui rends. Et tu récupère 1 gemme en compensation seulement si tu as un guerrier de chaque adversaire comme trophée. Donc, s'acharner sur un joueur ne te rapporte qu'1 point (le premier guerrier éliminé) tant que tu n'as pas battu les autres joueurs.

Merci pour ta réponse, effectivement le point du cube supplémentaire était un peu plus loin dans la mise en place.
Encore merci :)

Il faut que je relise cette partie de la règle car je me suis trompé…Je n’ai pas attendu d’avoir un guerrier de chaque couleur pour avoir une gemme…
Merci

Suite à ma première partie le week-end dernier, j’ai réalisé une aide de jeu. il s’agit d’un premier jet vu que je n’en ai fait qu’une seule partie pour le moment, mais ça peut aider. Et si vous avez des remarques elles sont les bienvenues : http://bdml.free.fr/contrib/Hyperborea.pdf

Jean-Francois dit:Suite à ma première partie le week-end dernier, j'ai réalisé une aide de jeu. il s'agit d'un premier jet vu que je n'en ai fait qu'une seule partie pour le moment, mais ça peut aider. Et si vous avez des remarques elles sont les bienvenues : http://bdml.free.fr/contrib/Hyperborea.pdf

Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à trouver la règle mal foutue... Outre l'errata sur l'obligation de remetre les cubes des actions partiellement complétées (que je peux pardonner, car c'était une technique qui faisait plus que friser l'exploitation d'un défaut du jeu...), il y a pas mal de petits points qui ne sont soit pas clairs sont difficile à trouver.
Par exemple: l'espionnage. Si on se refère à la règle, cela permet de copier l'effet d'une techno avancé adverse. Et la déjà ça coince, car "l'effet", on ne sait pas si c'est toute l'activation de la techno, ou juste un des symboles. Ensuite (et la tu as précisé dans ton aide), si tu ne fouilles pas dans les fofos de bgg, les règles ne t'empèchent pas de copier une autre techno espionnage. Ce qui peut mener à des boucles infinies (A, B et C ont une techno espionnage, A active la sienne, copie celle de B, puis copie ainsi celle de C, puis retour à B, etc...).
Non, franchement, les auteurs/editeurs devraient vraiment réécrire et mettre en ligne les règles pour qu'on puisse jouer convenablement, parceque si tu dois chercher 5 min un truc dans la règle tous les 3 tours, puis philosopher dessus 15 min pour l'interpréter, ça diminue vraiment le plaisir de jouer...

Pour ceux que ça intéresse :
- j’ai mis à jour la regle (errata officiel + clarifications)
- j’ai traduis le Faq
- et traduction des règles du contenu promotionnelle.
Tout est dispo sur le BGG.
N’hésitez pas à me faire vos retours.

Slayerman dit:j'ai mis à jour la regle (errata officiel + clarifications)

Bonne initiative, j'ai regardé vite fait ça à l'air bon. Par contre il serait intéressant de mettre en relief les modifications et précisions afin de ne pas avoir à se retaper toute la règle.