[Hyperborea] chez Marabunta

Demain je ferai un petit change log…

Slayerman dit:Pour ceux que ça intéresse :
- j'ai mis à jour la regle (errata officiel + clarifications)
- j'ai traduis le Faq
- et traduction des règles du contenu promotionnelle.
Tout est dispo sur le BGG.
N'hésitez pas à me faire vos retours.

Dans la FAQ il y a une réponse sans la question! La 3éme sur la VO.

Merci pour ta remarque, j’ai corrigé et republié sous BGG.

Bonsoir,
Comme prévu veuillez trouver ci-dessous le change log listant toutes les modifs apportées à la règle originale.
Change log
https://drive.google.com/file/d/0B-KAxZ … sp=sharing
Dernier version de la règle
https://drive.google.com/file/d/0B-KAxZ … sp=sharing
@+

Couic dit:
Par exemple: l'espionnage. Si on se refère à la règle, cela permet de copier l'effet d'une techno avancé adverse. Et la déjà ça coince, car "l'effet", on ne sait pas si c'est toute l'activation de la techno, ou juste un des symboles. Ensuite (et la tu as précisé dans ton aide), si tu ne fouilles pas dans les fofos de bgg, les règles ne t'empèchent pas de copier une autre techno espionnage. Ce qui peut mener à des boucles infinies (A, B et C ont une techno espionnage, A active la sienne, copie celle de B, puis copie ainsi celle de C, puis retour à B, etc...).

Déjà, la techno parait juste trop forte.
Et c'est quoi sinon le changement de règle ?
loic dit:
Couic dit:
Par exemple: l'espionnage. Si on se refère à la règle, cela permet de copier l'effet d'une techno avancé adverse. Et la déjà ça coince, car "l'effet", on ne sait pas si c'est toute l'activation de la techno, ou juste un des symboles. Ensuite (et la tu as précisé dans ton aide), si tu ne fouilles pas dans les fofos de bgg, les règles ne t'empèchent pas de copier une autre techno espionnage. Ce qui peut mener à des boucles infinies (A, B et C ont une techno espionnage, A active la sienne, copie celle de B, puis copie ainsi celle de C, puis retour à B, etc...).

Déjà, la techno parait juste trop forte.
Et c'est quoi sinon le changement de règle ?

C'est de devoir remettre tous les cubes que tu as sur ton plateau/technos, y compris ceux des technos qui n'ont pas été complétées (hors activations continues, celles avec des symboles infini).
Avant tu ne remettait que les cubes de technos finies, et les autres uniquement si tu le voulait. Mais certains y ont trouvé un exploit, en gardant en permanence des cubes immobilisées, et en répétant les remises à 0 avec 3 cubes seulement, spammant ainsi une techno (ainsi que l'activation des villes, utilisables chaque tour ainsi...). Donc le changement de règle était nécessaire.
On ne peut pas forcement le reprocher aux créateurs du jeu, car ce n'est pas vraiment une utilisation qui vient direct à l'esprit...

La regle est simple il est impossible de copier une technologie ayant pour effet l’espionnage.

Slayerman dit:Bonsoir,
Comme prévu veuillez trouver ci-dessous le change log listant toutes les modifs apportées à la règle originale.
Change log
https://drive.google.com/file/d/0B-KAxZ ... sp=sharing
Dernier version de la règle
https://drive.google.com/file/d/0B-KAxZ ... sp=sharing
@+

Merci
Slayerman dit:La regle est simple il est impossible de copier une technologie ayant pour effet l'espionnage.

C'est déjà over-bourrin sans ça :roll:
Couic dit:
Avant tu ne remettait que les cubes de technos finies, et les autres uniquement si tu le voulait. Mais certains y ont trouvé un exploit, en gardant en permanence des cubes immobilisées, et en répétant les remises à 0 avec 3 cubes seulement, spammant ainsi une techno (ainsi que l'activation des villes, utilisables chaque tour ainsi...). Donc le changement de règle était nécessaire.
On ne peut pas forcement le reprocher aux créateurs du jeu, car ce n'est pas vraiment une utilisation qui vient direct à l'esprit...

Ce changement de règles là, je l'avais vu, je parlais de celui des technos (répondu au-dessus).
Et bien sûr qu'on peut en vouloir aux créateurs : ils ont créé le jeu avec la règle de tout retourne dans le sac et ils l'ont changé au dernier moment pour un bug qui saute aux yeux de n'importe quel deckbuilder un peu aguerri. Permettre l'épuration de son deck sans contrepartie, c'est une faute pro pour un auteur, si, si.

un point de règle me semble sujet à interprétation concernant le duché carmin et son pouvoir de la tuile A (les effets des technologies comportant une attaque coûte 1 cube de moins)…doit on alors complètement ignorer la case d’activation multicolore, considérer la ligne comme étant pleine et du coup ne pouvoir bénéficier de son effet une unique foi entre chaque remise à zéro…ou est il possible de l’activer une 2ème fois en y ajoutant un cube sur la case multicolore laissé vide, complétant ainsi la ligne d’activation (autorisant alors une double activation des effets d’attaque entre chaque remise à zéro)…
ps: l’effet complet bénéficie bien de la réduction? (ex:dans le cas de la phalange on bénéficie bien d’une attaque et une défense?)

brice1331 dit:un point de règle me semble sujet à interprétation concernant le duché carmin et son pouvoir de la tuile A (les effets des technologies comportant une attaque coûte 1 cube de moins)....doit on alors complètement ignorer la case d'activation multicolore, considérer la ligne comme étant pleine et du coup ne pouvoir bénéficier de son effet une unique foi entre chaque remise à zéro

Pour moi, oui, aucun doute. Soit la techno est complétée et activée, soit elle ne l'est pas. Ici, elle l'est, même avec un cube absent, donc on ne peut pas la réactiver.

Je n’arrive pas à savoir si ce jeu est fait pour moi.
Je cherche un jeu à m’acheter pour mon anniversaire (et du coup je trouve que c’est plus cool d’acheter un jeu qui vient de sortir). J’aime les jeux fortement thématique, mes préférés sont les production de Vlaada Chvatil (Dungeon Lords, Galaxy Trucker, TTA,…), et je penche plus du côté américain qu’allemand (Chaos Dans Le Vieux Monde, Starcraft, Sid Meier’s Civ), mais j’aime les jeux de civilisation, de développement et de conquête. J’ai moyennement aimé Eclipse, parce que je le trouve un peu trop prise de tête et pas assez dynamique.
Ici, pour Hyperborea, j’ai principalement peur que le coup du bag-building soit un peu trop artificiel/mécanique et pas assez thématique, bref j’ai peur que ça soit un peu trop allemand pour moi. Qu’en pensez vous ?
:china:

@Romn,
Etant donne que tu es qqun de bon gout 8) , je vais t’eclairer de mon experience riche d’une partie (que j’ai aimee) :D .
Pour moi, hyperborea n’est pas un jeu de civ (pas d’arbre de techno, pas d’age, pas vraiment de monte en puissance des techno possibles) et aura d’autant plus une bonne rejouabilite que les joueurs le pratiquant seront aggressifs (du coup plutot un 4x ou jeu de conquete).
Le bag building est plutot du gadget vu qu’on ne fait que l’enrichir (a de rare techno pres) mais il flatte mon intellect exactement comme j’aime, a savoir beaucoup de tactique et un soupcon de strategie: trouver la meilleure configuration possible pour les cubes pioches ce tour en gardant en tete les potentiels cubes qu’il reste a piocher.
En conclusion pas un jeu de civ mais pas un jeu de gestion non plus, nettement plus americain qu’allemand amha.
Le defaut pour moi est le temps d’attente entre chacun de ses tours (comme a Manhattan Project) surtout si tu as un peu foire la pose de tes cubes et qu’il ne te reste pas grand chose a faire pendant que les autres combotent avec leur pouvoirs et les pouvoirs des villes…
Bon anniversaire !

+1
C’est vrai que les tours peuvent sembler long. Mais après plusieurs parties les joueurs commencent à bien comprendre le principe de poser ses cubes en fin de tour afin de préparer son prochain coup. Ce qui accélère grandement le jeu…
Il ne faut pas oublier le matériel est quand même bien sympa…

Après si tu as une association de joueurs à proximité peut être que l’un d’entre eux le possède déjà pour le tester… :P

ndeclochez dit:Après si tu as une association de joueurs à proximité peut être que l'un d'entre eux le possède déjà pour le tester... :P

Si sa localisation est véridique, c'est peut-être compliqué.
D'ailleurs tiens, par curiosité, c'est comment le marché du jeu en Nouvelle-Zélande : boutiques, dispo des jeux, assoces de joueurs, etc. ?
Romn dit:
Ici, pour Hyperborea, j'ai principalement peur que le coup du bag-building soit un peu trop artificiel/mécanique et pas assez thématique, bref j'ai peur que ça soit un peu trop allemand pour moi. Qu'en pensez vous ?

C'est du pur allemand habillé avec de l'ameritrash pour inciter les joueurs dans ton genre à l'acheter. A priori, vu ce que tu dis, c'est pas assez dynamique et américain pour toi.
loic dit:
C'est du pur allemand habillé avec de l'ameritrash pour inciter les joueurs dans ton genre à l'acheter. A priori, vu ce que tu dis, c'est pas assez dynamique et américain pour toi.

Non, c'est exagéré d'écrire ça. Même si le mécanisme de bag building est effectivement très Euro, il y a toute la partie conquête et combat qui amène de l'interaction direct. Après c'est plus ou moins fort suivant les factions et la stratégie choisie mais ce jeu est plus qu'un jeu allemand avec un thème plaqué. Ou alors Cyclades et Chaos dans le vieux monde, par exemple, sont aussi des purs jeux allemand.

Est-ce que les joueurs peuvent examiner le contenu de leur sac? Ou bien faut-il mémoriser?
Je n’ai pas le jeu, mais je suis curieux de voir comment ce point est géré.

Après une première partie pleine de promesse, mais non exempt de quelques réticences, j’ai fait ma deuxième partie hier (à trois joueurs).
Et là, au bout du premier tiers du jeu, j’ai subi le jeu, subi le jeu et encore subi le jeu. C’est un jeu très win to win, mais encore plus lose to lose. Avec des combos qui, une fois acquis, t’emmènent irrémédiablement vers la victoire sans que les autres n’y puisse plus rien.
La première partie avait été la même sauf que c’est moi qui ait eu les combos et le vainqueur d’hier qui avait subi.
Certes, il y a un tel renouvellement de carte et de plateau entre les parties que l’on ne peut pas parler de martingale, mais sur les deux parties faites, on s’est retrouvé dans une situation où quoi que l’on fasse on connaisse le gagnant. Quand cela arrive trois tours avant la fin, c’est pénible, quand c’est plus c’est pour moi limite rédhibitoire.
Mais tant de chaos (tuiles terrains bonnes d’un côté mauvaise de l’autre, qualité des ruines, des cartes, sorties des cubes) sur un jeu d’un telle réflexion, et d’une durée non négligeable, c’est dur. Et c’est tout de même un des rares jeux où j’ai envie de dire bien avant la fin réelle “Bravo pour ta victoire dans trois tours, on fait un autre jeu ?”
Pour être totalement honnête, je ne m’interdis pas une troisième partie car il y a énormément de chose très très bonnes dans ce jeu. Mais si j’ai cette même sensation, ce sera la dernière pour moi, ce côté négatif dépassant largement chez moi tout ce qui m’attire dans ce jeu.