[Hyperborea] chez Marabunta

papillon_i dit:
loic dit:
C'est du pur allemand habillé avec de l'ameritrash pour inciter les joueurs dans ton genre à l'acheter. A priori, vu ce que tu dis, c'est pas assez dynamique et américain pour toi.

Non, c'est exagéré d'écrire ça. Même si le mécanisme de bag building est effectivement très Euro, il y a toute la partie conquête et combat qui amène de l'interaction direct. Après c'est plus ou moins fort suivant les factions et la stratégie choisie mais ce jeu est plus qu'un jeu allemand avec un thème plaqué. Ou alors Cyclades et Chaos dans le vieux monde, par exemple, sont aussi des purs jeux allemand.

On est quand même loin du niveau de combat d'un chaos. Les unités eliminés reviennent en jeu au début de chaque tour assez souvent, le combat est une action simpliste où il suffit de la déclencher pour gagner le combat. C'est bien habillé, mais c'est très mécanique. Un peu de combat aussi peu violent ne suffit pas à ne pas faire un jeu plutôt typé allemand. Après, le jeu a ses qualités, mais clairement, le fait de créer une action de combat, de mettre des figs en plastique et de faire des pouvoirs de faction ne suffit pas à faire un ameritrash. Perso, je préviens très fort les joueurs avant de commencer parce qu'à la vue du matos et de la couv, ils ont l'impression de partir pour un gros jeu avec de la baston, et ce n'est absolument pas le cas.
loic dit:
papillon_i dit:
loic dit:
C'est du pur allemand habillé avec de l'ameritrash pour inciter les joueurs dans ton genre à l'acheter. A priori, vu ce que tu dis, c'est pas assez dynamique et américain pour toi.

Non, c'est exagéré d'écrire ça. Même si le mécanisme de bag building est effectivement très Euro, il y a toute la partie conquête et combat qui amène de l'interaction direct. Après c'est plus ou moins fort suivant les factions et la stratégie choisie mais ce jeu est plus qu'un jeu allemand avec un thème plaqué. Ou alors Cyclades et Chaos dans le vieux monde, par exemple, sont aussi des purs jeux allemand.

On est quand même loin du niveau de combat d'un chaos. Les unités eliminés reviennent en jeu au début de chaque tour assez souvent, le combat est une action simpliste où il suffit de la déclencher pour gagner le combat. C'est bien habillé, mais c'est très mécanique. Un peu de combat aussi peu violent ne suffit pas à ne pas faire un jeu plutôt typé allemand. Après, le jeu a ses qualités, mais clairement, le fait de créer une action de combat, de mettre des figs en plastique et de faire des pouvoirs de faction ne suffit pas à faire un ameritrash. Perso, je préviens très fort les joueurs avant de commencer parce qu'à la vue du matos et de la couv, ils ont l'impression de partir pour un gros jeu avec de la baston, et ce n'est absolument pas le cas.

Personne ici n'a prétendu que ce jeu est un pur améritrash me semble t il. Mais entre gros jeu de baston et pur allemand au thème plaqué il y a un monde. Tu dois avoir du mal avec les nuances.
Hyperboréa est vraiment dans ce qu'on appelle l'eurotrash. Après qu'il soit plus euro que trash, je veux bien mais la conquête et l'occupation du terrain restent très importants. Il n'est pas possible de rester tranquille dans son coin et ça génère une agressivité même légère qui ne se retrouve pas dans un pur jeu allemand.

Xaal dit:Est-ce que les joueurs peuvent examiner le contenu de leur sac? Ou bien faut-il mémoriser?
Je n'ai pas le jeu, mais je suis curieux de voir comment ce point est géré.

La règle ne le précise pas. L'auteur laisse libre les joueurs de faire comme ils l'entendent. Moi je laisse regarder, ça accélère grandement le jeu.
Xaal dit:Est-ce que les joueurs peuvent examiner le contenu de leur sac? Ou bien faut-il mémoriser?

Je me répète, mais même si ça n'est pas écrit noir sur blanc, ça ne me semble pas être dans l'esprit du jeu :
page 6 : "Sans en regarder le contenu, chaque joueur pioche au hasard dans son sac 3 cubes de civilisation."
page 10 (phase de fin de tour) : "Si le joueur possède encore des cubes dans son sac, il doit en piocher 3 au hasard dans son sac pour les placer dans sa zone «cubes disponibles»."
+ "Enfin, le joueur mélange bien le contenu de son sac et pioche 3 nouveaux cubes au hasard pour les placer dans la zone «cubes disponibles» de son plateau."
Le seul moment où tu as connaissance de l'intégralité de tes cubes, pour moi, c'est à chaque reset.

Voici la réponse de Chiarvesio sur bgg

We usually (and most of our playtesters agree) let players look at their own bag contect, except when drawing cubes, of course. And not to other players bag (but it’s allowed to request “how many cubes are left in your bag?”).
It’s really something that we felt it was better for each gaming group to agree upon on their own, but for sure I would not recomment to let any player inspect the bag of other players, to avoid a lot of AP.
Memory should not pay a role in the game, unless your gaming group decides so

Je vais rajouter ce point dans les FAQs.

Zous dit:Après une première partie pleine de promesse, mais non exempt de quelques réticences, j'ai fait ma deuxième partie hier (à trois joueurs).
Et là, au bout du premier tiers du jeu, j'ai subi le jeu, subi le jeu et encore subi le jeu. C'est un jeu très win to win, mais encore plus lose to lose. Avec des combos qui, une fois acquis, t'emmènent irrémédiablement vers la victoire sans que les autres n'y puisse plus rien.
La première partie avait été la même sauf que c'est moi qui ait eu les combos et le vainqueur d'hier qui avait subi.
Certes, il y a un tel renouvellement de carte et de plateau entre les parties que l'on ne peut pas parler de martingale, mais sur les deux parties faites, on s'est retrouvé dans une situation où quoi que l'on fasse on connaisse le gagnant. Quand cela arrive trois tours avant la fin, c'est pénible, quand c'est plus c'est pour moi limite rédhibitoire.
Mais tant de chaos (tuiles terrains bonnes d'un côté mauvaise de l'autre, qualité des ruines, des cartes, sorties des cubes) sur un jeu d'un telle réflexion, et d'une durée non négligeable, c'est dur. Et c'est tout de même un des rares jeux où j'ai envie de dire bien avant la fin réelle "Bravo pour ta victoire dans trois tours, on fait un autre jeu ?"
Pour être totalement honnête, je ne m'interdis pas une troisième partie car il y a énormément de chose très très bonnes dans ce jeu. Mais si j'ai cette même sensation, ce sera la dernière pour moi, ce côté négatif dépassant largement chez moi tout ce qui m'attire dans ce jeu.

Vous avez joué en mode basique ou avec les pouvoirs de chaque peuple ?

J’ai ajouté la question suivante au FAQ :
Est-il possible de regarder dans son sac pour voir connaitre l’ensemble de ses cubes restant ?
Cette possibilité est à la discrétion des joueurs (à décider en début de partie). Cette règle s’applique alors de la manière suivante :
- Il n’est pas possible de regarder dans son sac lors de la pioche de cube
- Vous devez communiquer le nombre de cube restant dans votre sac si un adversaire vous le demande
- Il n’est pas possible de regarder dans le sac d’un autre joueur
Dernière version de la FAQ dispo ici :
https://drive.google.com/file/d/0B-KAxZ … sp=sharing

Zous dit:
Certes, il y a un tel renouvellement de carte et de plateau entre les parties que l'on ne peut pas parler de martingale, mais sur les deux parties faites, on s'est retrouvé dans une situation où quoi que l'on fasse on connaisse le gagnant. Quand cela arrive trois tours avant la fin, c'est pénible, quand c'est plus c'est pour moi limite rédhibitoire..

A combien de condition de fin de partie vous jouiez ? Avec 1 seule condition, le joueur qui va dominer aura fatalement une avance dans un des 3 domaines et pourra choisir le moment adéquat de finir la partie sans trop laisser le temps aux autre de profiter de bonus qui ne serait pas arriver dans le bon timing. Dès lors qu'on joue avec 2 voir 3 conditions de fin de partie, un joueur sera rarement en mesure de terminer seul et l'occasion de renversement de situation sera plus fréquente.
Zous dit:
Mais tant de chaos (tuiles terrains bonnes d'un côté mauvaise de l'autre, qualité des ruines, des cartes, sorties des cubes) sur un jeu d'un telle réflexion, et d'une durée non négligeable, c'est dur. Et c'est tout de même un des rares jeux où j'ai envie de dire bien avant la fin réelle "Bravo pour ta victoire dans trois tours, on fait un autre jeu ?"

Pour moi, c'est justement la durée non négligeable qui fait que il n'y a pas tant de chaos que ça. Si on choppe des terrains difficile de notre côté, pas grave, on va s'orienter sur des cartes technologie verte pour se déplacer dessus facilement, et au final, cet effort fait en début de partie nous donnera sans doute plus de facilité a contrôler plus facilement ces tuiles, là où les adversaires se seront neutraliser sur des tuiles plus facile d'accès.
Sur les cartes, avec 8 visibles et la possibilité den faore tourner 2, ca laisse beaucoup d'opportunité.
Pour les cubes, il y a quelques fois où le timing du tirage va nous faire louper une opportunité, mais au final, si on fait pas d'erreur dans notre sélection de cube en prenant des cubes qui ne servent pas dans notre stratégie, on va faire toutes les actions quon souhaite.
Apres pour les bonus de ruine, on est effectivement un peu plus sujet au chaos, mais même si en ayant le bonus de nos rêves, on aurait pu faire un super combo, il est rare quils nous soient totalement inutiles.
papillon_i dit:
Personne ici n'a prétendu que ce jeu est un pur améritrash me semble t il. Mais entre gros jeu de baston et pur allemand au thème plaqué il y a un monde. Tu dois avoir du mal avec les nuances.
Hyperboréa est vraiment dans ce qu'on appelle l'eurotrash. Après qu'il soit plus euro que trash, je veux bien mais la conquête et l'occupation du terrain restent très importants. Il n'est pas possible de rester tranquille dans son coin et ça génère une agressivité même légère qui ne se retrouve pas dans un pur jeu allemand.
.

Etant donné que je fais partie de ceux qui essayent de bien différencier jeu à l'allemande et eurogame, je pense que je maitrise bien la nuance. Le problème sur Hyperboréa c'est que l'habillage est très bien fait, il n'empêche que ce n'est pas un eurotrash. L'agressivité est légère est principalement territorial, comme dans tout bon jeu à l'allemande. Euphrat & Tigris n'est pas moins agressif que Hyperborea, et personne n'irait dire que c'est un eurotrash. Non, clairement, déclencher une action d'épée en posant un cube rouge et cube bleu sur une ligne pour retirer un guerrier adverse du plateau et le remettre dans la réserve de ce joueur, que ce dernier remettra sur le plateau, gratuitement, au début de son prochain tour, c'est plus proche du jeu allemand que de l'eurotrash. Avoir des zones du plateau plus convoités et pour lesquels on se "bat", c'est la caractéristique de nombre de jeux allemands. Hyperboréa n'est pas un pur jeu allemand, mais ça reste un eurogame, avec certes, peut-être (et encore) un chouille plus d'agressivité que dans la moyenne des eurogames, mais aussi avec une mécanique bien plus abstraite que la majorité des eurogame. Cette abstraction absolue de sa mécanique l'exclut d'une classification "trash", qu'elle americaine ou européenne.
papillon_i dit:

La règle ne le précise pas. L'auteur laisse libre les joueurs de faire comme ils l'entendent. Moi je laisse regarder, ça accélère grandement le jeu.

Y'a déjà suffisamment de paramètres à gérer sans avoir en plus à se souvenir de ce qu'on a mis dans le sac. Pareil, on laisse regarder.

Effectivement les deux parties faites ont été sur une fin à une condition de victoire. Deux voir trois doivent effectivement réduire l’effet win to win sur un combo imparable. Mais ceci dit, la durée de partie me semble déjà largement suffisante. Une heure de plus sur ce jeu, non merci (et pourtant je suis partant pour un fief ou un respublica romana).
Si troisième partie il y a, on tentera peut-être la double condition de victoire, mais je crains tout de même qu’un joueur, moi ou un autre, ait encore cette sensation de “vivement qu’il gagne qu’on en finisse”.

@Loic, je n’entrerais pas dans le débat de quel type de jeux, parvenue ça m’intéresse pas, par contre tu dis que les guerriers tués reviennent en jeu en début de tour, c’est faux, du moins, imprécis, ils ne reviennent que si on descend sous les 3 guerriers, ce qui n’est quand même pas si fréquent.
@Zous, ajouter une 2 eme condition de fin de partie ne rallongera pas tant la durée que ça, généralement sur l’ensemble des joueurs, tous ne prennent pas le même direction et les 2 conditions peuvent être réalisés a 1 ou 2 tours prêt, mais ça peut donc être suffisant pour renverser une situation (apres on peut faire durer exprès parcequ’on est pas encore prêt a passer devant).

loic dit:
Etant donné que je fais partie de ceux qui essayent de bien différencier jeu à l'allemande et eurogame, je pense que je maitrise bien la nuance. Le problème sur Hyperboréa c'est que l'habillage est très bien fait, il n'empêche que ce n'est pas un eurotrash. L'agressivité est légère est principalement territorial, comme dans tout bon jeu à l'allemande. Euphrat & Tigris n'est pas moins agressif que Hyperborea, et personne n'irait dire que c'est un eurotrash. Non, clairement, déclencher une action d'épée en posant un cube rouge et cube bleu sur une ligne pour retirer un guerrier adverse du plateau et le remettre dans la réserve de ce joueur, que ce dernier remettra sur le plateau, gratuitement, au début de son prochain tour, c'est plus proche du jeu allemand que de l'eurotrash. Avoir des zones du plateau plus convoités et pour lesquels on se "bat", c'est la caractéristique de nombre de jeux allemands. Hyperboréa n'est pas un pur jeu allemand, mais ça reste un eurogame, avec certes, peut-être (et encore) un chouille plus d'agressivité que dans la moyenne des eurogames, mais aussi avec une mécanique bien plus abstraite que la majorité des eurogame. Cette abstraction absolue de sa mécanique l'exclut d'une classification "trash", qu'elle americaine ou européenne.

Oui Oui t'as raison. Mets T&E et Hyperborea sur la même table, tu verras c'est pareil.
tasslehoff dit:@Zous, ajouter une 2 eme condition de fin de partie ne rallongera pas tant la durée que ça, généralement sur l'ensemble des joueurs, tous ne prennent pas le même direction et les 2 conditions peuvent être réalisés a 1 ou 2 tours prêt, mais ça peut donc être suffisant pour renverser une situation (apres on peut faire durer exprès parcequ'on est pas encore prêt a passer devant).

Pas mieux. J'ai arrêté de jouer en parties courtes pour les mêmes raisons.

Dernier post de l’auteur sur les pouvoirs des peuples :
To be honest, they’ve been the last part of the game to be finalized, and the last part of the rulebook to be written, so it seems it went under a lesser number of revisions that made them not so crystal clear.
Je comprends mieux le déséquilibre !

Zous dit:...
Si troisième partie il y a, on tentera peut-être la double condition de victoire, mais je crains tout de même qu'un joueur, moi ou un autre, ait encore cette sensation de "vivement qu'il gagne qu'on en finisse".

C'est exactement le sentiment que j'ai eu lors de ma seule et unique partie à 5 joueurs. J'ai subi le jeu et passés 4 ou 5 tours de jeux, j'ai regardé les autres jouer. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas fais autant ch*** pendant un jeu.
Après, je reste près à y rejouer mais dans une configuration à 3-4 joueurs.
A tester de nouveau avant avis définitif.
prophet666 dit: J'ai subi le jeu et passés 4 ou 5 tours de jeux, j'ai regardé les autres jouer. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas fais autant ch*** pendant un jeu.
A tester de nouveau avant avis définitif.

Ouais les oranges sont chauds à jouer en première partie . La montagne présente dans ta patrie de départ t'impose presque de prendre une techno avec déplacement upgradé comme les caravanes. C'est vrai que tu as stagné de ton côté pendant qu'on se développait assez rapidement au centre .
Et puis ce n'était pas notre première partie, du coup on ne t'as laissé aucune carte avec un pouvoir de pioche, ce qui rajoute à cette sensation !!!
Bizarrement je sens/je sais que ce jeu crée des déséquilibres importants qui peuvent pourrir une partie pour un des joueurs à la table, mais je ne peux m'empêcher de l'adorer ( même quand je me prends 40 points d'écart à 2 joueurs !)
Allez on en refera une et tu choisiras ton peuple !
gaïa dit:Ouais les oranges sont chauds à jouer en première partie . La montagne présente dans ta patrie de départ t'impose presque de prendre une techno avec déplacement upgradé comme les caravanes. C'est vrai que tu as stagné de ton côté pendant qu'on se développait assez rapidement au centre .
Et puis ce n'était pas notre première partie, du coup on ne t'as laissé aucune carte avec un pouvoir de pioche, ce qui rajoute à cette sensation !!!
Bizarrement je sens/je sais que ce jeu crée des déséquilibres importants qui peuvent pourrir une partie pour un des joueurs à la table, mais je ne peux m'empêcher de l'adorer ( même quand je me prends 40 points d'écart à 2 joueurs !)
Allez on en refera une et tu choisiras ton peuple !

Pour rappel, on a joué sans les pouvoirs des peuples, donc orange ou pas, nous étions tous à la même enseigne.
L'aspect techno est très (trop?) important dans ce jeu et ce qui me gêne, c'est de voir que tous les joueurs confirmés ont piochés un cube bleu supplémentaire en début de partie. J'ai eu l'impression que ce jeu n'était au final qu'une course à la bonne carte.
J'ai voulu essayé autre chose et bien ça a raté. :kingpouic:
prophet666 dit:
Pour rappel, on a joué sans les pouvoirs des peuples, donc orange ou pas, nous étions tous à la même enseigne.
L'aspect techno est très (trop?) important dans ce jeu et ce qui me gêne, c'est de voir que tous les joueurs confirmés ont piochés un cube bleu supplémentaire en début de partie. J'ai eu l'impression que ce jeu n'était au final qu'une course à la bonne carte.
J'ai voulu essayé autre chose et bien ça a raté. :kingpouic:

Non nous n'étions pas à la même enseigne, car nous avons joué avec les patries de départ de chaque peuple et les villes n'octroient pas les mêmes bonus. De plus toi tu as commencé avec de la montagne sur un de tes 3 hexagones de départ (seul orange en a).
Pour le cube bleu, j'ai gagné d'autres parties en commençant avec un cube pourpre ou vert !
On a choisi du bleu (en tous cas moi) parce que des techno "pioche" étaient de sortie et qu'on voulait les avoir en priorité sur le début de partie.

Après avoir déballé le jeu, j’ai constaté qu’il me manquait cinq petits cristaux jaunes par rapport au nombre indiqué dans la règle.
Je n’ai pas encore lu la règle, et donc pas fait partie … donc je ne sais pas si le nombre de cristaux peut être gênant pour la suite.
Est il important de disposer d’un nombre exact de 72 gemmes ?
J’ai cru comprendre qu’il s’agissait de marqueurs de points de victoire.

Moi en revanche, j’en ai en plus.
Lors des quelques parties que j’ai à mon actif, je n’ai jamais constaté un manque de cristaux, même lors de partie à 5. Il restait encore pas mal de cristaux. Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter.
Mais outre ceci, tu as payer le jeux et tu es donc en droit d’avoir un jeu complet.
Je te conseille de te tourner vers ton magasin pour voir s’il peuvent faire quelque chose.
Sinon, tu peux aller dans les magasins de déco ou tu trouvera des cristaux similaire pour un moindre cout.

c 'est pas un peu trop limitatif au niveau des actions disponibles le systeme de cube a piocher?