[Hyperborea] chez Marabunta

Tub' dit:Ll'information me semble bien plus difficile à retenir en moyenne sur un deck building. Il y a bien plus de cartes différentes et d'informations. Là, juste 6 couleurs/types sans information supplémentaire.
Et justement, si l'effort de mémoire est faible, pourquoi même se faire chier à le faire? J'ai vraiment du mal à voir les inconvénients.

ben fait je m'en tape le fondement, j'essayais de trouver une raison au choix de l'auteur,
tu peux jouer avec des sacs transparents aussi comme ça tu verras ce qu'il reste aux autres car la suite logique de ton truc c'est de regarder aussi dans le sac des autres :P

Nan, certainement pas.
Mon but n’est pas de tout prévoir à 5 tours, donc je m’en cogne des sacs adverses. Je veux juste m’éviter des conneries tout en n’ayant pas à jouer au memory. Ce que tu dis n’est donc absolument pas la suite logique de mon raisonnement :pouicintello:
Je radote, mais on verra bien.

Ben, j’ai quand même bien ri pour le coup des sacs transparents, d’autant plus que j’y avais pensé sans oser l’écrire ! Et pour éviter le memory sur le jeu des autres, l’idée n’est pas si saugrenue. :clownpouic:
Disons qu’avec ton truc, on risque quand même de passer la partie le nez dans son sac, ou encore pire de tenter de le vider dans sa main pour le remplir de nouveau après vérification, et ça pour chacun des joueurs autour de la table.
Maintenant, tu as tout dit : il suffira d’y jouer et de se rendre compte. Et tant que les joueurs se mettent d’accord, toute solution sera la bonne. :china:

Bonsoir,
Je suis déçu par Hyperborea, car je m’attendais à un jeu bien plus innovant.
Finalement, c’est un jeu de chance du fait de la pioche aléatoire de cubes.
Maintenant, certains membres ont parlé de laisser tomber le système de la pioche de cubes, car ça en ferait certes un jeu beaucoup plus stratégique et plus tactique donc plus contrôlable.
Mais, ça me semble dénaturer le sel du jeu voulu par l’auteur.
C’est les deux grosses sorties de Marabunta que j’attendais avec impatience avec Mage Wars.
Or, ils me déçoivent.
Maintenant, je reste encore partagé sur Hyperborea … à voir tourner de plus près … je ne sais plus trop du coup.

C’est sûr que la part d’aléatoire liée à la pioche des cubes n’est pas négligeable.
C’est pour ça qu’il faut constituer son sac de cubes avec soin, pour minimiser autant que possible les risques de ne rien pouvoir faire d’utile à son tour.
En fait, comme dans beaucoup de jeux, il s’agit d’utiliser les éléments disponibles à un moment donné pour en tirer le meilleur parti possible, mais tout en gardant à l’esprit sa stratégie à long terme.
Je trouve qu’Hyperborea est bien un jeu de conquête, mais avec une grosse dimension optimisation, telle qu’on en trouve dans les jeux de gestion/développement.

Salut,
Pour ma part, déçu également par le jeu. Au vu des premiers visuels et du thème, je ne m’attendais pas du tout à une mécanique à base de tirage de cubes :?
Si un pote l’achète, j’en ferais une partie pour en avoir le coeur net, mais je ne me précipiterais pas pour l’acheter.

(P)(l)(u)(m)(e) dit:Finalement, c'est un jeu de chance du fait de la pioche aléatoire de cubes.

Je pense que tu devrais éviter ce genre de jugement péremptoire, surtout sans avoir jamais pratiqué le jeu. :wink:
Quant à vouloir modifier les règles d'un jeu auquel on n'a même pas joué, ça, ça me fera toujours autant rire.

Je ne me sens pas du tout concerné, vu que je n’ai jamais proposé de ne pas piocher les 3 cubes au hasard :pouicintello:
Au contraire, j’adore ce type de moule.

Pour ma part je suis doucement moubourré.
L’aspect aléatoire du tirage de cube fait partie intégrante du jeu, il oblige à faire des choix fins.
Les montées de progrès doivent parfois être stoppées à +1 cube pour ne pas noyer son sac sous la masse.
Je pense que les playtests ont dû démontrer que l’aléatoire dans les tirages n’étaient pas si important que ça vu qu’on voit l’apparition du cube déchet qui vient effectivement casser la pioche. (Enfin je le vois comme ça, je me fourvois p’tet complètement)
On voit d’ailleurs que Jim, dans la vidéo, n’est pas franchement ennuyé par ses tirages contrairement aux deux autres qui ont procédé “au feeling”.
Comme d’habitude c’est un jeu avec une courbe d’apprentissage donc à explorer.
Et comme d’habitude après avoir lu les règles et une vidéo il y a des génie qui veulent en changer la teneur. ^^
Magique… Les gens, devenez game designer, sérieux ! :)

jezekiel dit:Je pense que les playtests ont dû démontrer que l'aléatoire dans les tirages n'étaient pas si important que ça vu qu'on voit l'apparition du cube déchet qui vient effectivement casser la pioche. (Enfin je le vois comme ça, je me fourvois p'tet complètement)

J'imagine aussi que ces cubes déchet sont venus pour éviter les joueurs se ruant aveuglément et sans discernement sur toutes les cartes. Là, il va quand même falloir faire des choix et s'imposer des priorités, sinon on va s'embourber. Bon jeu !

Sans oublier quand même que les cubes gris sont parfois utilisables, via le pouvoir du Trône de Corail (peuple orange) ou les cartes de technos de la pile 4. Donc là aussi, y a éventuellement moyen de moyenner.

Hyperbored concernant Hyperborea ? Pour l’instant, sur BGG on est à 55 votes et une moyenne de 8,45. Ce n’est qu’une info parmi d’autres, évidemment, mais ça semble quand même dissonner par rapport à plusieurs retours groupés ici. Je suis perplexe…

En même temps, sans y avoir joué…

Docky dit:Hyperbored concernant Hyperborea ? Pour l'instant, sur BGG on est à 55 votes et une moyenne de 8,45. Ce n'est qu'une info parmi d'autres, évidemment, mais ça semble quand même dissonner par rapport à plusieurs retours groupés ici. Je suis perplexe...

Perplexe de quoi? Les retours sur tric trac viennent uniquement de personnes qui n'y ont pas joué. Je me demande même si elles ont lu les règles?
Plus que le concept de bag building (déjà vu dans quarriors par exemple), c'est la gestion des cubes qui semble intéressante. Les possibilité de combos et de stratégies complètement différentes ont l'air énormes.
Les seuls retours négatifs sont de personnes croyant jouer à un pur Améritrash.
J'attends vraiment d'y jouer pour avoir un avis objectif mais ce jeu s'annonce comme un des hits d'Essen 2014.
papillon_i dit:
Docky dit:Hyperbored concernant Hyperborea ? Pour l'instant, sur BGG on est à 55 votes et une moyenne de 8,45. Ce n'est qu'une info parmi d'autres, évidemment, mais ça semble quand même dissonner par rapport à plusieurs retours groupés ici. Je suis perplexe...

Perplexe de quoi? Les retours sur tric trac viennent uniquement de personnes qui n'y ont pas joué. Je me demande même si elles ont lu les règles?
Plus que le concept de bag building (déjà vu dans quarriors par exemple), c'est la gestion des cubes qui semble intéressante. Les possibilité de combos et de stratégies complètement différentes ont l'air énormes.
Les seuls retours négatifs sont de personnes croyant jouer à un pur Améritrash.
J'attends vraiment d'y jouer pour avoir un avis objectif mais ce jeu s'annonce comme un des hits d'Essen 2014.

Je suppose même qu'il est plus facile de se souvenir de ce qu'il nous reste dans notre sac, étant entendu que nous avons péniblement acheté les cubes supplémentaires, qu'il est donc plus facile de se souvenir de ce qu'il contient que dans une tour style Shogun ou Amerigo, voir que dans un sac à la Descendance...
Mais on verra en y jouant, n'est-ce pas ?

La dissonnance vient de cette apparente divergence entre l’impression de quelques personnes après avoir visionné la vidéo et / ou lu les règles et l’avis d’une cinquantaine de personnes dont on peut supposer qu’elles y ont joué et pour lesquelles l’avis semble s’accorder sur une touche très positive. Pour être franc, je suis personnellement impatient de me faire mon propre avis. Du coup, je m’en vais visionner les vidéos en attendant mieux.

Pour les anglophones, je trouve les vidéos de GreyElephant très bien faites.

Pour contrebalancer un peu j’ai fait une partie en juillet, et le jeu m’a vraiment laissé une impression très agréable (même avec du matériel de reprise un peu partout / effet prototype). Malgré la grosse boîte, le jeu est assez simple à prendre en main (peu de difficulté de compréhension malgré un début de partie vers 3h après 10 jours de FLIP).
On a fait une partie courte, alors on a surement plus de cubes en version longue mais franchement, même fatigué je n’ai pas eu de mal à savoir à tout moment ce qu’il y avait dans mon sac à chaque instant.
1. Les cubes ça se gagne pas comme ça, il faut quand même aller les chercher.
2. Du coup on vise un peu certaines couleurs particulières en fonction des actions et des technologies qu’on a.
3. on voit en permanence les cubes déjà utilisés.
Maintenant en ce qui concerne les cubes des autres, c’est pareil, peu importe la couleurs des cubes qui leur reste, le plus important à retenir ce sont les actions dont ils ont besoin dans leur développement, et s’ils peuvent ou non les faire c’est une question de feeling vis à vis de ce qui est visible sur leur plateau. Alors certes il y a quand même une partie de mémoire, mais bon, c’est un peu comme compter les cartes à la belote, si on estime qu’il y a un risques sur quelque chose particulier, on mémorise peut être, une, deux couleurs max, c’est pas insurmontable (un peu comme compter que les As et les atout à la belote par exemple).

Merci personnellement, je ne doute pas de la facilité à se rappeler les cubes qu’il nous reste sans faire trop d’efforts
en tout cas vraiment hâte d’essayer ce jeu, reste à voir l’équilibre des cartes mais je fais plutôt confiance à Marabunta.
une des rares sorties françaises qui m’attirent avec Black Fleet et dont j’envisage fortement l’achat

Harrycover dit:Merci personnellement, je ne doute pas de la facilité à se rappeler les cubes qu'il nous reste sans faire trop d'efforts
en tout cas vraiment hâte d'essayer ce jeu, reste à voir l’équilibre des cartes mais je fais plutôt confiance à Marabunta.
une des rares sorties françaises qui m'attirent avec Black Fleet

Cool tu pourras les acheter et me les faire jouer pour voir si je les veux aussi. ^-^