[Hyperborea] chez Marabunta

Mauvais Karma dit:
Harrycover dit:Merci personnellement, je ne doute pas de la facilité à se rappeler les cubes qu'il nous reste sans faire trop d'efforts
en tout cas vraiment hâte d'essayer ce jeu, reste à voir l’équilibre des cartes mais je fais plutôt confiance à Marabunta.
une des rares sorties françaises qui m'attirent avec Black Fleet

Cool tu pourras les acheter et me les faire jouer pour voir si je les veux aussi. ^-^

ah ben non, tu n'as pas vu ? j'apporte trop de nouveautés au club
dommage Eliane
Harrycover dit:une des rares sorties françaises qui m'attirent avec Black Fleet et dont j'envisage fortement l'achat

+1, je me suis dis exactement la même chose :)
Harrycover dit:
ah ben non, tu n'as pas vu ? j'apporte trop de nouveautés au club
dommage Eliane

C'est des médisants , osef des autres.

Un peu plus à froid, je me suis fait la réflexion suivante : il me semble qu’on est quand même fondamentalement sur un jeu de conquête/majorité avec poutrage direct. Certes, le tout est mis en branle par un système de gestion très Euro, mais ça ne m’a pas l’air de changer grand chose à l’ADN intrinsèque du bousin. Confirmation? Infirmation?
Pas que ça me dérange, loin de là. Shogun/Wallenstein est un très bon exemple de jeu de ce type, que j’adore. Dans l’esprit, il me semble d’ailleurs que les deux jeux se rapprochent plus qu’on pourrait le penser.
C’est juste pour être bien sûr de savoir à quoi m’attendre :china:

Personne? Sylvano?

Je n’ai fait qu’une partie, dur d’être catégorique. J’ai fini 2ème avec 51 points en jouant pas vraiment conquête ce que je sait c’est que j’ai été très opportuniste sur les ruines mais sans les tenir en gros j’ai cherché les étoiles uniquement. Idem pour le centre, j’ai couru, mais pas insisté pour le conserver. La personne qui m’a délogé a fini 3ème (dernière) avec 31 points et il connaît très bien le jeu ^^. Le gagnant a eu 58 points en jouant un peu plus conquête sur le long terme effectivement.
Donc du coup moi j’ai bien senti le côté gestion moins la conquête et encore moins la majorité, mais en même temps j’ai pas gagné ;)

Pour être honnête, ça fait (très) longtemps que je n’ai pas joué à Shogun (un jeu qui m’a laissé un très bon souvenir, ceci dit). Pour ce que je m’en rappelle, l’aspect programmation est évidemment bien moindre dans Hyperborea. Ou en tout cas largement à tempérer, en effet, par l’opportunisme dont il faut faire preuve et l’adaptation à ses propres tirages de cubes. Il est clair qu’on ne gagne à H qu’en réagissant à ce que font les adversaires et, en fin de partie, en scorant intelligemment par rapport aux autres (tous les PV sont visibles, en tout cas, calculables visuellement). La conquête n’y est clairement qu’un aspect parmi d’autres. En termes de scoring (même si ça peut être lucratif si on a plusieurs majorités, et surtout par le fait que ce que tu scores est généralement aussi soustrait à un adversaire) et aussi, tactiquement, en cours de partie. Typiquement, au début, les joueurs vont d’abord explorer villes et ruines (c’est rentable et y a moyen de faire ça calmement chacun dans son coin). Poutrer, oui, mais si tu as un profil technologique suffisamment “guerrier” pour scorer des PV (avec la contrainte multi-couleurs des trophées, pas évidente géographiquement à cause de l’éloignement et du coût des terrains, ni en termes de temps. Elle n’est pas si rémunératrice, mais doit par contre handicaper la concurrence, j’imagine) et/ou si c’est nécessaire à ton exploration, quand elle est parasitée par quelqu’un d’autre.
A titre d’exemple, j’ai gagné ma première partie grâce à une prise territoriale (de l’hexagone central) au dernier tour, mais le gros de mes PV venait d’ailleurs : cartes, gemmes, etc.
Donc un jeu de conquête : oui, mais pas forcément non plus et/ou c’est pas plus central qu’autre chose. J’insiste, c’est un peu comme la conquête dans Olympos : ça peut ne s’imposer que très ponctuellement, ou alors être un élément stratégique fort si le joueur prend cette orientation.

Merci pour les réponses :china:
Je ne voulais bien entendu pas parler des moyens - très différents dans les deux jeux - mais de l’esprit, de la même grande famille à laquelle ils auraient pu appartenir.
Au final, Hyperborea semble effectivement bien moins axé conquête que Shogun, axe totalement central pour ce dernier.

Essayé hier soir lors de la soirée Marabunta.
Bon, le jeu est intéressant et assez bien foutu. Mais il est :
- beaucoup trop prise de chou
- beaucoup trop touffu
- beaucoup trop long pour ce que c’est
- finalement très Euro
Même si ça n’a juste rien à voir, il me laisse un arrière goût très similaire à Eclipse. Et comme lui, je suis assez persuadé qu’il va faire un tabac. Le mécanisme central est très intéressant et mérite certainement d’être réemployé dans un autre contexte (à minima plus épuré). On est effectivement très loin d’un Shogun.
Je ne dirai pas non à l’occasion, mais on est très loin d’un achat.

p’tain faut que je me fasse greffer une conscience comme la tienne !!

Tub' dit:Essayé hier soir lors de la soirée Matagot.

Matagot ou Marabunta ?
Harrycover dit:p'tain faut que je me fasse greffer une conscience comme la tienne !!

Surtout pas :kwak:
Il a des goûts de chiottes :P

Salut Tub’, content de t’avoir croisé à la soirée Marabunta du CNJ.
Ben oui, Hyperborea, c’est avant tout un eurogame.
Je crois que c’est le meilleur résumé qu’on puisse en faire.

Ah oui pardon, Marabunta :china:
Salut Kerquist! Effectivement, eurogame très poilu.
Sinon, les goûts de chiottes, c’est la vie :^:

Bon. Attention. J’informe, je ne critique pas.
Déjà, il vaut mieux consulter la FAQ officielle (trouvable sur BGG) avant de se lancer. Beaucoup de points de règles portent à controverse, et les auteurs ont apporté moult précisions.
Ensuite, les auteurs viennent de modifier officiellement un point de règle : lors d’un reset, on NE peut PAS garder les cubes sur les technologies partiellement activées. Seuls ceux sur les technos permanentes activées peuvent être conservés. Ils ont trouvé une martingale, à base de reset à chaque tour en remettant toujours les mêmes 2-3 cubes dans le sac. Couplé à la réactivation systématique des villes/ruines, ça devenait un peu moche.
Perso, je me demande si le problème est vraiment réglé. Il reste les pouvoirs d’échange/défausse/tirage de cubes qui doivent permettre d’arriver au même effet. La faction jaune - via son pouvoir qui permet de piocher 3 cubes - doit pouvoir se démerder pour atteindre un résultat similaire.
C’est le problème de ces jeux avec 40 000 trucs imbriqués : on est jamais à l’abris d’un cas extrême non-identifié malgré de nombreux playtests…
Notez que ce changement de règle avait été introduit à la dernière minute pour être plus permissif avec les débutants. Avec ce retour en arrière, certains commencent à demander l’application d’un errata permettant de regarder en permanence ce qu’il reste dans le sac, histoire d’éviter les déconvenues… :pouicintello:

Et pourtant, le jeu est en développement depuis au moins 3 ans.
Ce serait dommage qu’il ne soit toujours pas au point, ou qu’il faille peut-être attendre une 2ème édition pour qu’il le devienne. :?

cé pa pou fé du wassism… mais les auteur italiens apparemment sont pas aussi carrés que les allemands et les français. Quand tu vois les jeux Giocchix etc, les règles laissent parfois à désirer, ça semble encore être le cas pour Hyperborea…

quelqu’un connaît la date de sortie svp?

Vendredi prochain, normalement …

Je l’ai essayé et je sais pas trop quoi en penser.
j’aime beaucoup le deckbulding, le eurotrash et les jeux d’optimisation et les jeux de civilisation donc je voulais essayer hyperborea… et ce jeu m’a laissé un peu indifférent.
Il a des bonnes qualités :
-une boite qui claque, des belles figurines, un plateau qui marche bien,
-un système intéressant pour éviter le pourrissage d’adversaire,
-un système de points de victoire, du scoring pas évident,
- des tours plutôt rapide. une montée en puissance rapide.
-le dilemme pleins de cubes et de cartes actions versus peu de cubes et je profite plus des actions des villes
-une très forte rejouabilité, donc jouer une seule partie n’autorise pas à donner un avis définitif.
-une belle courbe d’apprentissage.
mais il a aussi ses petits défauts:
-mince un seul de ces x cubes rouges me permettaient de mettre 10 points au dernier tour. Quand la partie se joue sur un tirage de cube ça fait mal surtout que dans ce jeu le timing est super important (les jetons forteresses restent un tour donc ça demande pour être efficace d’anticiper à quel tour un joueur sera capable de lancer une attaque et en même temps de pouvoir déclencher une action nous permettant de poser des forteresses).
- La mémoire des cubes ça va au début de la partie parce qu’on commence avec un cube de chaque couleur mais à la fin quand tu en as gagné 15 parce que ça rapporte des points…
-j’ai trouvé un petit problème d’équilibrage entre les jetons runes d’une même couleur. Certains te donnent l’opportunité de piocher 3 cubes alors que d’autre d’avancer seulement d’un cran sur la piste cube.
-un problème de flexibilité : vous préparer des actions de manière stratégiques mais quand il s’agit de les déclencher vous n’avez pas le choix, ça va dépendre du tirage. Comme on est aussi dans un jeu de conquête, déclencher des actions trop tôt ou trop tard peut vous faire très mal.
-il a l’air innovant comme ça et finalement en termes de sensations ben…
Donc j’étais curieux, je repars un peu déçu mais pas mécontent. Ce jeu trouvera son public mais pas un large public. Trop prise de tête pour les joueurs qui aiment les combats et les jets de dés par pelle et trop de hasard non contrôlable pour les amoureux du kubenbois. Si j’ai l’occasion j’y reviendrai avec plaisir car ce jeu est plaisant et agréable à jouer, mais je ne l’achèterai pas