[I Need You !] De le jeu XXL ou XXS ?

Chère Madame et Cher Monsieur,

à propos du sujet sur la taille des boîtes de jeux, nous avons eu une petite discussion ce matin au bureau. C’est sûr que quand on est sur une fiche, comme toutes les photos sont à la même taille, on ne se rend pas compte de comment va être le jeu. En fait, depuis un moment, je pense à un système genre taille de vêtements (parce que mesurer toutes les boîtes, c’est chaud d’impossible). Donc si on par du principe qu’on applique les trucs des vêtements pour les tailles de boîtes de jeux nous avons :

- XXL
- XL
- L
- M
- S
- XS
- XXS

Bon, le XXS n’est pas une taille courante en vêtement, mais c’est à cause de ces sales mouflets qui ont leur taille à eux (sales mômes). Pour ceux qui font faire leur course par leur femme, une explication rapide : en gros L c’est pour Large, M pour Middle (moyen quoi, un peu comme moi, je suis un garçon moyen), S pour Small (petit) et les X pour Extra… Extra Large, Extra Smalldepetit… P’tet qu’il en faut plus, p’tet qu’il en fait moins…

Donc, la question, si on part sur cette échelle, c’est quoi que vous classeriez où en fait de par exemple ? On parle de taille de boîtes hein, pas de difficulté ni de durée… On analyse ça et s’il le faut on donnera des exemples de jeux en fonction des propositions…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

XXS → verrater
XS → Citadelle
S → Louis XIV
M → Caylus
L → LADR
XL → Shogun
XXL → TI III, Starcraft

J’aurais mis 4 formats :

S : genre petite cocktail box

M : Genre RfTG

L : Khronos

HN “Hors norme” pour les jeux qui ne sont pas comme les autres !

Monsieur Phal dit: P'tet qu'il en faut plus, p'tet qu'il en fait moins...

dans des XXL, je vois les jeux à la Weykick, les surdimensionnés de jeux courants
XL : Héroscape
L : Tikal, Shogun, Colosseum, Les chevaliers de la table ronde ...
M : Ra, Malediction, Caylus, Mr jack...
S : La guerre des moutons, Rome, Serengetti ...
XS : les jeux de cartes Amigo et Adlung, les boîtes métal Interludes, la collection Kangourou, ...

a priori, ça a l'air de caser un peu tout.
il y aurait peut-être du XXXL à rajouter pour les jeux de café, par exemple : billard hollandais, jeu de grenouille...

juste mon avis très perso : si on visualise bien ce que chaque dénomination recouvre, je trouve les sigles particulièrement moches.
repier dit:XXS -> verrater
XS -> Citadelle
S -> Louis XIV
M -> Caylus
L -> LADR
XL -> Shogun
XXL -> TI III, Starcraft

Il manque les jeux au format kangourou (cocktail games, loup-garous...) et petits Amigo vu qu'il y a peu d'écart entre les 2.
Le double Adlung ou demi Citadelles quoi :lol:
XS -> Citadelle
S -> Louis XIV
M -> Caylus
L -> LADR
XL -> Shogun
XXL -> TI III, Starcraft

Tout à fait d'accord avec ces exemples.
7 catégories, ça semble être un bon compromis pour refléter la diversité des tailles des boîtes de jeu.
Monsieur Bilbo dit:
XS -> Citadelle
S -> Louis XIV
M -> Caylus
L -> LADR
XL -> Shogun
XXL -> TI III, Starcraft

7 catégories, ça semble être un bon compromis pour refléter la diversité des tailles des boîtes de jeu.

Tiens Monsieur Bilbo, comment classeriez vous l'ensemble de votre Top 12 ?

Perso j’ai fais 5 catégories et ca me suffit
Big (XL): Guerre de l’anneau
Grand (L): Méditerranée Formule Dé EVO Vinci E&T
Moyen (M) : Puerto Rico Tyrus Dungeon Twister
Petit (S) : Quarto Castel Kahuna Bohnanza Objectif catane
Micro (XS) : Il était une fois Citadelles Loups garous Hero IK

j’aurais mis :

XXS : loup-garou, caroussel
XS : Citadelle, Camelot
S : Razzia, De capes et d’épée
M : Puerto Rico, Princes de Florence
L : Hamburgum
Xl : Heroscape

+ une anotation genre NC (Non Conventionnel) précisant que le format n’est pas habituel : Du balai, format Wanted en cerueil, …

euh… tant qu’à faire, autant mettre les dimensions non? pcq si on a besoin de savoir les dimensions, c’est juste pour caser ds une étagère… et là, que ce soit XL ou XXL, ca va pas aider bcp… enfin je dis ca, c’est mon avis hein :-)

lambeer dit:euh... tant qu'à faire, autant mettre les dimensions non? pcq si on a besoin de savoir les dimensions, c'est juste pour caser ds une étagère.. et là, que ce soit XL ou XXL, ca va pas aider bcp... enfin je dis ca, c'est mon avis hein :-)

tu crois sincérement que si le jeu ne tient pas sur notre étagère, on va renoncer à l'acheter ?!...mmmmh ? :P
et puis, en principe, si tu construis une étagère, c'est que tu as déjà le jeu, non ? enfin, je suis pas une pro du rangement, non plus...
la taille de la boîte, je vois plutôt ça comme un indice de volume pour un déplacement futur ou à la limite, de rapport coût/matière.
Kouynemum dit:
lambeer dit:euh... tant qu'à faire, autant mettre les dimensions non? pcq si on a besoin de savoir les dimensions, c'est juste pour caser ds une étagère.. et là, que ce soit XL ou XXL, ca va pas aider bcp... enfin je dis ca, c'est mon avis hein :-)

tu crois sincérement que si le jeu ne tient pas sur notre étagère, on va renoncer à l'acheter ?!...mmmmh ? :P
et puis, en principe, si tu construis une étagère, c'est que tu as déjà le jeu, non ? enfin, je suis pas une pro du rangement, non plus...
la taille de la boîte, je vois plutôt ça comme un indice de volume pour un déplacement futur ou à la limite, de rapport coût/matière.

ben je sais pas, y en a qui se demande quelle étagère acheter pour leurs futurs jeux p-e :-)
sinon, c'est pas toi qui a une étagère avec un étage monté à l'envers? :-)
Et sinon, il y a déjà eu des posts rapport matériel / boite trop grande ;-)
lambeer dit: ben je sais pas, y en a qui se demande quelle étagère acheter pour leurs futurs jeux p-e :-)
sinon, c'est pas toi qui a une étagère avec un étage monté à l'envers? :-)
Et sinon, il y a déjà eu des posts rapport matériel / boite trop grande ;-)

elle est pas à l'envers, d'abord.... :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic: :wink:
d'accord sur le rapport pognon/matériel (c'est ce que je disais au dessus même) mais pas au centimètre/cent près tout de même...enfin, j'espère :roll: :lol:
Kouynemum dit:
a priori, ça a l'air de caser un peu tout.
il y aurait peut-être du XXXL à rajouter pour les jeux de café, par exemple : billard hollandais, jeu de grenouille...

Pour ce genre de trucs je verrais bien un HC (Hors catégorie), ce qui rappellera des souvenirs cyclistes à notre barbare barbu, et qui me parait pratique car permettant de classer un peu tout ce qui sort du cadre classique (car plus de boite)... mais bon c'est juste une appellation
Sinon pour le reste j'avais tendance à classer comme repier
20100 dit:
Monsieur Bilbo dit:
XS -> Citadelle
S -> Louis XIV
M -> Caylus
L -> LADR
XL -> Shogun
XXL -> TI III, Starcraft

Tiens Monsieur Bilbo, comment classeriez vous l'ensemble de votre Top 12 ?

R4TF: S
Puerto/ Caylus/Goa/Agricola/PoF/Reef/Brass/Byzantium: M
T&E/ Shogun/ Imperial: XL

J'ai pas mal hésité pour Imperial, mais comme il faut bien choisir un calibrage, j'ai préféré prendre en compte la dimension la plus haute plutôt que le volume global de la boîte.

Au passage, je me rends compte que presque tous mes jeux favoris font plus ou moins la même taille, mais quand vue la tronche de mes étagères, finalement ça ne m'étonne pas plus que ça. :pouicboulet:

+1
Kouynemum dit:

:oops: Euh, oui. Ca arrive. Pour l'instant, c'est la seule limitation actuelle. J'ai été déçu de voir Lost Valley prendre la dernière grande place dans l'armoire. Par contre, j'ai été content de caser "Race for the Galaxy" sans problème. Madame dit qu'on pourra remettre une nouvelle étagère lorsqu'on sera dans une maison et plus dans un appartement. :D
(La dernière fois que j'ai trouvé beaucoup de place dans cette armoire, j'ai fait partir l'ensemble des bouteilles d'apéritif. )
XS -> Citadelle
S -> Louis XIV
M -> Caylus
L -> LADR
XL -> Shogun
XXL -> TI III, Starcraft

D'accord avec ceci. (Il y a juste le format "Verrater" que je ne connais pas mais je suppose que c'est l'équivalent de "Uno", des "Coktails games" ou des "loups-garou". (Je précise, ce n'est pas équivalent dans la qualité mais dans la taille de boîte.)

j’imagine mal indiquer la taille des boites dans toute la base, M. Phal et ses confrères vont déjà galérer pour classer les jeux avec la norme qu’il propose !

en fait le pb de la taille c’est qu’on parle en terme de “largeur” pour entrer dans une étagère ou de volume ?
Parce que Caylus et Dungeon twister peuvent entrer dans la même catégorie et pourtant ils sont différents. Pareil pour Ladr et Ladr : suisse.

Cher Monsieur,

Pour ce qui ets de mesurer précisément, même si on peut mettre les champs Hauteur, Largeur, Epaisseur et même rajouter le poids, ce sera la super galère à compléter et perso je ne passe pas 6 mois à mesurer toutes les boîtes du bureau :lol: Ensuite, je suis pas sûr que des chiffres parlent à tout le monde.

Le truc, c’est qu’on veut pas faire dans la science, on veut faire dans l’humain avec du pratique dedans. Quand on se cause, on ne dit pas “Ha oui, c’est une boîte de 115 mm x 210 mm” on dit “Ho, c’est ue boîte moyenne normal” ou “Taille de boîte XXL que c’est !”. On veut donner une indication pour “éviter” la suprise quand on arrive en boutique, voire aider quand on cherche dans les rayons genre les boutiques ne rangent pas les “petites” boîtes avec les “grosses”… Vala. En fait.

Donc, admettons qu’on calle des champs pour les vraies tailles, on voudra quand même ce champs XXL ↔ XXS (parce qu’égoïstement ça me cause plus que des mm :) )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

les cocktail games et cie ça rentrerait dans le XXL suivant mon classement

Franchement, je ne suis pas sûr que cette information soit très intéressante.