[I Need You !] De le jeu XXL ou XXS ?

Monsieur Phal dit:On veut donner une indication pour "éviter" la suprise quand on arrive en boutique, voire aider quand on cherche dans les rayons genre les boutiques ne rangent pas les "petites" boîtes avec les "grosses"... Vala. En fait.
Donc, admettons qu'on calle des champs pour les vraies tailles, on voudra quand même ce champs XXL <-> XXS (parce qu'égoïstement ça me cause plus que des mm :) )
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

juste une précision :
vous voulez parler de "boîtes" stricto sensu, ou bien de tous les jeux en base ?!
parce que je m'aperçois que je suis décalée par rapport aux exemples.

et d'ailleurs en XXS, je mettrais le 421 ou le zanzibar :pouicboulet:

Cher Monsieur MOz,

MOz dit:Franchement, je ne suis pas sûr que cette information soit très intéressante.

Juste, en général quand j’ai une idée ou une envie c’est souvent de manière égoïste parce que ça m’intéresse moi :oops: En fait, c’est que parfois je suis surpris quand j’ai la boîte en vrai dans les mains et aussi parce que pour savoir comment la boîte est grande il faut soit connaitre le format de l’éditeur ou avoir lu sur le forum par exemple, ou sur une brève, la taille de la boîte. Mais comme la plupart des utilisateurs du site vont sur les fiches directs, il me semble bien d’y apporter l’info…

Pour Madame Kouynemum, on avait oublié les WeyKick et autres surdimenssionné en fait, du coup j’aime bien l’idée du HC (Hors Catégorie qui me rapelle le Ventoux ou l’Alpes D’Huez :lol: )

Monsieur Phal

XXS → De Chrononauts, Vom Kap bis Cairo jusquà Cocktail games
XS → Environ Citadelles
S → Environ Louis XIV, Mykérinos, Walhalla
M → De Tahuantinsuyu jusqu’à Aqua Romana
K → Boite carrée style KOSMOS ou DOW, Marrakech
L → De Elfenland à Funkenschlag
XL → Plus grand que Funkenschlag, comme Shogun
XXL → A partir de R&B, Antiquity juska …

J’aime bien ce concept même si la précision micronomique n’est pas nécessaire

Après, il faut classer et ça peut dépendre des éditeurs (comme Queen Games)
Mais si on crée trop de catégories, on va se paumer

Bonjour,
Je pense que c’est mieux :

• que la fiche à la saisie propose le champ XL et les champs de dimensions,
  • que le champ XL soit déduit des champs dimensions si ceux-ci sont renseignés (par un algo Finkel ou autres),
  • que les champs dimensions n’apparaissent pas sur la fiche en consultation,
  • que la représentation des XL se fasse par une iconographie comparative (boites représentatives des autres tailles en ombrés, grisés).
Cordialement,

lambeer dit:euh... tant qu'à faire, autant mettre les dimensions non? pcq si on a besoin de savoir les dimensions, c'est juste pour caser ds une étagère.. et là, que ce soit XL ou XXL, ca va pas aider bcp... enfin je dis ca, c'est mon avis hein :-)

Totalement d'accord avec Lambeer.
Ce sujet m'intéresse tout particulièrement en ce moment parce que je suis confrontée à la question du rangement.
Et je pense, qu'on est absolument tous potentiellement concernés par un éventuel déménagement... voire une hypothétique réorganisation.
D'abord les dimensions exactes permettent de calculer a peu près le volume lors du déménagement (pour les cartons, pour les déménageurs et tout le tintouin habituel).
Ensuite cette information me serait bien utile aujourd'hui pour savoir comment aménager le nécessaire à recevoir toutes ces boites. Combien de bibliotheques dois je acheter ? Quelles dimensions ? Combien d'étagères par biblio ? De quelles hauteurs intermédiaires ai je besoin ?
Car toutes ces infos conditionnent également le lieu et place des biblios... enfin bref, c'est vrai que c'est un peu annexe au jeu, mais ça fait partie du deal : il faut ranger les boites. Voilou.
A mon sens, une catégorisation XL, L, M etc... n'apporterait qu'un élément visuel d'encombrement et serait bien difficilement exploitable.

Et Mr Phal si les dimensions ne sont pas renseignées le premier jour, cela ne semble finalement pas très important. Un "NC" en lieu et place des dimensions ne choquera certainement personne. Les gens intéressés pourront renseigner ces zones au fil de l'eau. Moi je veux bien mettre les mains dans le camboui.
Ensuite, avec les dimensions, rien ne vous empeche de calculer le volume (ça c'est facile hein !) et de déduire selon des tranches de volumes prédéfinies, une taille plus lisible du genre que vous vouliez...
Enfin c'est peut etre pas clair, je vais vous donner un petit exemple :
(bon là je suis au boulot, mais allez savoir pourquoi, j'ai un tempete sur l'echiquier sous la main) : 18cm*9.3cm*2cm soit 334.8cm3
Or vous auriez pu définir une echelle qui dit < 200cm3 => XS, [200cm3,500cm3] => S etc...
Donc lorsque l'utilisateur saisit les dimensions, pout pout pout, Tric Trac calcule le volume et hop hop hop, automatiquement, il sait que 334.8cm3 c'est une taille S ! Et du meme coup, finis les soucis de l'arbitraire, du subjectif et du flou artistique qui regne autour des symboles que chacun interprète à sa sauce...
Euh...enfin voilou, c'est tout ce que je voulais dire...ouf !
SuperDéfi dit:
* que le champ XL soit déduit des champs dimensions si ceux-ci sont renseignés (par un algo Finkel ou autres)

-> ouarf, doublée hihihi
Monsieur Phal dit:En fait, c'est que parfois je suis surpris quand j'ai la boîte en vrai dans les mains et aussi parce que pour savoir comment la boîte est grande il faut soit connaitre le format de l'éditeur ou avoir lu sur le forum par exemple, ou sur une brève, la taille de la boîte. Mais comme la plupart des utilisateurs du site vont sur les fiches directs, il me semble bien d'y apporter l'info....

C'est bien les surprises, non ? :)

C’est un bon sujet, et pas seulement parce que c’est le “patron” qui le propose.
Mais justement parce que je viens de recevoir deux boites dont la dimension m’a fait sourire ou étonné… “tiens, ho comme c’est petit, je les voyais plus grandes !” (qui n’a jamais dit ça en ouvrant un colis ?).

J’apporte ma modeste contribution à cette assemblée sur deux points :

1. Même si nous aimons tous jouer et avons pour la plupart beaucoup de jeux, nous n’avons pas TOUS les jeux, parce que faisons tous des impasses par nécéssité des fois de buget ou d’intérêt ludique.
Donc citer des jeux en réfèrence de taille, pour certains ou la plupart, ça peut ne pas vraiment éclairer, ou alors que des grands classiques.

2. Je ne pense pas qu’il faille ouvrir sur des tailles trop précises et en trop grand nombre. Je trouve que 4 références serait déjà bien et très parlant : toute petite boite, petite boite, boite moyenne et grande boite(autrement dit S, L, XL et XXL ou encore T1, T2, T3 et T4).
Ce que l’on demande ne relève pas d’une précision d’orfèvre mais juste pour se faire une idée, et pour se faire une idée, il faut savoir rester simple et clair, et donc à la portée de tous les esprits.
Qui trop embrasse mal étreint… Mais je le répète, c’est une très bonne idée.

Moi perso, ce qui pourrait m’intéresser dans cet info, c’est la facilité de prendre avec moi la boîte pour aller à une soirée jeux.

Donc, si ce cela ne tenait qu’à moi, je prendrai en compte la taille de la boite ainsi que son poids, et je classerai cela en 3 points :

- dans la poche : le jeu se transporte super facile !
- comme à Carrefour () : prenez un sac plastoche pour pourrir la nature et vous voilà fin prêt à vous ballader avec !
- vous avez le permis ? : pour les jeux difficiles a déplacer vu leurs tailles, leurs poids…

tout ça dans l’exagération bien sûr mais au moins, cela donne une info, non ?

(
) ou autre supermarché connu, je n’ai aps des actions chez eux

Giludo dit:Je trouve que 4 références serait déjà bien et très parlant : toute petite boite, petite boite, boite moyenne et grande boite(autrement dit S, L, XL et XXL ou encore T1, T2, T3 et T4)

idem :pouicbravo:

ça sert à quoi d'avoir 6 ou 8 catégories de taille? 4 c'est largement suffisant
PAP dit:Moi perso, ce qui pourrait m'intéresser dans cet info, c'est la facilité de prendre avec moi la boîte pour aller à une soirée jeux.

Voila pourquoi tu t'appelles PAP... Prêt A Porter ? :D

Mais ton idée est très bien aussi !

Sinon, une combinaison forme + taille pourrait être sympa.
Du genre :
K-S : carrée petite (kangourou)
K-M : carrée moyenne (jeux pour 2 Kosmos)
K-L : carrée grande (DOW, Kosmos & co)
R-XS : rectangulaire très petite (Adlung)
R-S : rectangulaire petite (6 qui prend, Citadelles & co)
R-M : rectangulaire moyenne (Mykerinos & co)
R-L : Rectangulaire grande (Thébes, …)
R-XL : Rectangulaire très grande (Antiquity, TI3…)
C-S : cubique petite (Vitrail…)
C-M : cubique moyenne (Gift Trap, Privacy)
T-L : triangulaire grande (Tal der Konige)
±M : cercueil moyenne :roll:

Cher Monsieur,

En fait, de pourquoi 7 tailles ?! Simple, nous au bureau là, nous avons sous la main pas loin de 1000 boîtes de jeux :lol: Et encore, nous avons oublié les “Weykick” pour nos estimations :lol: Nous avons fait des piles, nous avons demandé à quelqu’un qui passait par là et qui n’y connait rien de nous faire des piles aussi, nous allons demandé à d’autres… Bref, personne ne classe ce que nous avons au bureau dans 4 catégories :)

[HS]Ha oui, un truc amusant avec la notion de “jeux de poche”, personne ne met de jeux dans sa poche en fait si ? :lol: [/HC]

Monsieur Phal

Bonjour à tous,

pour ma part, j’opterai pour une autre direction.
L’intérêt n’est peut être pas d’avoir les dimensions exactes au cm prés, mais plutôt un ordre d’idée.
De plus, la notion de taille peut être appréciée de manière différente selon les individus donc difficilement jugeable.
Enfin, la notion de dimension peut ne pas être facilement discernable en terme de mesure, une appréciation visuelle peut être plus explicite.

Je proposerai plutôt une notion de référent, basée sur un objet commun et connu de tous, accolée à la boîte du jeu.
Un crayon à papier HB serait un bon exemple, celui-ci présentée en 4 ou 5 exemples de dimensions différentes.

L’idée n’est pas de ramener la taille du crayon à la proportion de la boîte car cela ramènerait à le calculer quasiment pour chacune d’entre elles, mais bien d’avoir un ordre d’idée, présenté visuellement, avec une marge d’erreur.

Pour exemple, ramenez ce crayon à des boîtes comme Twilight Imperium 3, Antiquity, Taluva, Citadelles, et enfin les add-ons de cartes de Wings of war, et cela donne une idée de la taille réelle de l’objet.
Dans le cas où le crayon dépasse la taille de la boîte, inutile de présenter l’ensemble, il suffit de couper le crayon à une taille à peu près équivalente, toujours selon un format prédéfini.
Le cerveau de chacun fera le reste du travail pour donner une idée de la taille réelle.

En présentant ce principe, je pars du postulat que nous autres gamers fous achetons les jeux en fonction de notre intérêt personnel, et non en fonction de la place qu’il nous reste dans nos placards.
Je suppose que s’il n’en reste plus, soit on s’abstient, soit on cherche le moyen d’en trouver un peu plus 8) .

En espérant avoir fait avancer le schmilblick …

Fadest, dont je respecte la théorie, donne du grain à moudre à la mienne. Sur les jeux qu’il cite en référence, il y en a 8 que je ne possède pas et donc que je ne connais pas, et pourtant j’ai pas loin de 170 boites chez moi.

Selon moi, à vouloir être aussi précis qu’un géomètre, ça complique énormément, et je trouve que toutes ces références alourdissent plutôt notre cadrage mental. Telle boite sera plus petite que telle autre, laquelle sera plus grande d’un poil que l’autre, qui est plus carrée que rectangulaire bien que moins épaisse, etc… :D

Une fois encore, restons simple, sinon je vois déjà les polémistes de tous poils s’emparer de l’affaire.
On a fait concis pour les têtes de Pouic (vous imaginez 8 têtes de Pouic ?), faisons de même pour les tailles de boite…
Cela dit, je respecte tous les avis…Ah vi ? :)

Giludo dit:Fadest, dont je respecte la théorie, donne du grain à moudre à la mienne. Sur les jeux qu'il cite en référence, il y en a 8 que je ne possède pas et donc que je ne connais pas,

J'ai aussi un peu mélangé allègrement gamme (kangourou), éditeurs (Adlung, DOW, Kosmos) et jeux dans ma liste :oops:

Pour reprendre d'autres posts, une information visuelle serait plus pertinente à mon sens, permettant de voir la forme (carrée, rectangulaire,...) et la taille (petit, moyen grand), voire pour faire très très pinailleur le format paysage ou lettre pour les boites rectangulaires :kwak:

Fadest, on s’y mettant tous, on va y arriver à aider M. Phal et ses contes des 1000 et un jeux ! (le veinard, j’aimerais bien voir en photo à quoi ça ressemble une caverne d’Ali Phal Baba :D ).

Je me demande lequel il n’a pas… :roll:

Et comme ça, après on en profite aussi…

Monsieur Phal dit:Bref, personne ne classe ce que nous avons au bureau dans 4 catégories :)

Cher Monsieur Phal,

Moi, je veux bien vous les classer en 3 catégories, ceux qu'il faut jeter, ceux que je vous laisse, ceux que je vous emprunte :mrgreen:
Fadest dit:Sinon, une combinaison forme + taille pourrait être sympa.
Du genre :
K-S : carrée petite (kangourou)
K-M : carrée moyenne (jeux pour 2 Kosmos)
K-L : carrée grande (DOW, Kosmos & co)
R-XS : rectangulaire très petite (Adlung)
R-S : rectangulaire petite (6 qui prend, Citadelles & co)
R-M : rectangulaire moyenne (Mykerinos & co)
R-L : Rectangulaire grande (Thébes, ...)
R-XL : Rectangulaire très grande (Antiquity, TI3...)
C-S : cubique petite (Vitrail...)
C-M : cubique moyenne (Gift Trap, Privacy)
T-L : triangulaire grande (Tal der Konige)
+-M : cercueil moyenne :roll:

Là, il manque K-K... :mrgreen:
Lord Kalbut dit:Là, il manque K-K... :mrgreen:

Vi, c'est un hommage à mon prof de maths de collège.
Bon, alors, notez :
Premier cas : k = 1

Je crois qu'il n'a toujours pas compris pourquoi on est tous parti en fou rire :roll: :mrgreen:

N'empèche qu'on a beau en rire, il avait raison :lol: