Pour faire simple voici l’expérience mené aujourd’hui avec 2 personnes différentes qui n’y connaissent rien en jeu. Leur profil social, l’age tout ça n’est pas le même.
L’un a fait des tas 4 piles et l’autre aussi. Mais pour l’un tout ce qui était plus gros que “Agricola” était dans les grosses boîtes, on y trouvait “Les aventurier du rail”, “Doom”, un truc genre “Pique Plume”, “Starcraft”… Puis une pile avec genre “Agricola”. Par contre pour les petites, il avait fait 2 piles, il hésitait à en faire 3, parce que les petits ben elles sont pas pareille celle là et celle là. Alors qu’en fait, il y avait autant de différence entre “Les Loups-Garous” et “Citadelle” qu’entre “Doom” et “StarCraft”, mais “c’est pas pareil, tout ça c’est gros !”…
L’autre a fait l’inverse, il a fait des distingos entre les grosses boites. “Starcraft” et “Doom”, ça n’a rien à voir, par contre tout ce qui est petit “qu’est chiant à ranger”, c’est tout pareil ! C’est du petit !
Alros qui a raison avec ses 4 catégories à lui ? C’est quoi le plus important ? Les différences entre les petites boîte ? Entre les grosses ? Ou les deux mon capitaine ? Et encore, ce ne sont pas des joueurs, si je vous disais que pour l’un “Puerto Rico” et “Race for the Galaxy” c’est pareil et que pour l’autre “Citadelle” et “Notre-Dame” c’est pareil, là on se dit qu’il va bien falloir mixer tout ça pour avoir un truc qui convienne à tout ce beau monde
je propose un indice par rapport a un jeu que tout le monde connait et apprecie : le monopoly standard. Avec des relations simples parce que la nomenclature genre iso 2012 c’est pas tres parlant et ca va faire pinailler les rigoristes : mais non, la c’est un xks, pas un xxsk voyons regarde d’ailleurs bidule est aussi un xks et il est plus… etc
donc un truc du genre :
beaucoup plus petit plus petit pareil plus gros beaucoup plus gros
que le monopoly
et en plus les nomenclaturistes pourront sortir leur jargon acronymique
En fait on pourrait mettre 2 critères : un graphique donnant plus ou moins la forme de la boite (carrée ou rectangulaire) sous forme d’une icône graphique et dedans une valeur de XS à XL pour donner la taille. Parce que 7 catégories c’est un peu beaucoup non ?
lambeer dit: ben je sais pas, y en a qui se demande quelle étagère acheter pour leurs futurs jeux p-e sinon, c'est pas toi qui a une étagère avec un étage monté à l'envers? Et sinon, il y a déjà eu des posts rapport matériel / boite trop grande
elle est pas à l'envers, d'abord....
Ah c'est vrai, je l'avais oublié ça....
Sinon, plutôt que de parler de la taille des boîtes, et si on faisait un classement en fonction du poids ? Je connais un trictracien qui refuse de jouer aux jeux qui font moins de 1kg je sais plus combien....
RenaudD dit:Parce que 7 catégories c’est un peu beaucoup non ?
Ben, je sais pas si c’est beaucoup ou pas, juste, d’après vous il y a combien de catégorie de type de taille et que mettez vous dedans. Si on arrive à tout faire tenir et satisfaire tout le monde en moins, je suis preneur
Bon, c’est dommage, y’a au bureau 50 jeux de sortis en tas pour faire des piles, si vous n’étiez pas aussi loin, je vous aurais invité à passer
Monsieur Phal dit: Bon, c'est dommage, y'a au bureau 50 jeux de sortis en tas pour faire des piles, si vous n'étiez pas aussi loin, je vous aurais invité à passer Monsieur Phal
J’ai enfin rangé tout ce que j’avais sorti pour les vacances hier… Par contre ça ne rentre plus Et je retire ce que j’ai dit sur le cercueil, finalement, ce n’est pas aussi pratique qu’une boite rectangulaire de quasi-même taille
XS: Les boites métalliques coktail games, 6 qui prend! etc. S : Les boîtes rectangulaires canardage, traders of carthage, caylus cartes etc.: M : les boîtes rectangulaires comme ystari
L : Les boîtes carrées comme days of wonders
XL : Les hors normes comme méditéranée, chinatown, kaivai, etc…
Et pourquoi pas donner des noms aux principaux formats (sans tenir compte de la profondeur de la boîte)?
Une petite base de donnée avec les 20 formats les plus courants qui vont déjà couvrir un grand nombre de jeux et une rubrique format spécial ou l’on peut donner les dimensions.
Genre il y a : - Standard caré : Kosmos/DOW/Zoch/AS/Filo… (LADR, Zooloretto, Catane…) - Moyen Caré : Winning Moves/Asmodée… (Alexandros, Feurio, Shazamm…) - Standard rectangle : Alea/Ystari/HiG - Moyen rectangle : Alea… …
Rien n’empêche de trouver des noms plus "sexy*… Un lien permettra ensuite de vérifier les formats correspondants.
Finkel dit:Et pourquoi mesurer une boite c'est chaud d'impossible? Ca serait le mieux pourtant non?
entre une échelle de valeur assez facile à évaluer qui parlera à tous et une mesure précise qui ne va intéresser que quelques maniaques (qui ne s'en serviront peut-être même pas), le choix me paraît évident pour celui qui va devoir mettre à jour la base colossalle d'information.
Leoni dit:Rien n'empêche de trouver des noms plus "sexy*... Un lien permettra ensuite de vérifier les formats correspondants.
Bah justement je ne suis pas d'accord, ce qui me plaisait bien dans le concept initial du Phal c'est la notion générale / universelle et directement compréhensible... Tout le monde ou presque porte des vêtements et se fait une idée générale d'un XL ou d'un XS.... Bref même si je ne suis pas un aficionado de TT si je lis XXL je sais que la boite va être lourde et ça me parait intéressant...
Je suis assez d'accord pour rester dans une dimension un peu floue des mesures parce que savoir si une boite fait 123 mm x 274mm x10mm c'est précis mais je n'ai pas toujours un double décimètre sous la main
Et puis certains jeux seront de toute façon des défis au classement... et des sources de débats sans fin mais le Phal il connait
le poney dit: entre une échelle de valeur assez facile à évaluer qui parlera à tous et une mesure précise qui ne va intéresser que quelques maniaques (qui ne s'en serviront peut-être même pas), le choix me paraît évident pour celui qui va devoir mettre à jour la base colossalle d'information.
Je trouve vos réactions assez curieuses : si "L", "kangourou", "k-M" ou je ne sais quoi d'autre vous parle plus que "20cm", alors on ne se comprendra jamais ! Vous etes tous là, vous avez réussi à vous inscrire sur Tric Trac, à comprendre la question et à y répondre... vous savez donc lire et écrire, je pense que les chiffres reflètent une réalité brute que chacun ici, est en mesure de comprendre, non ?
A mon sens, les chiffres sont une donnée objective (chacun est en droit d'utiliser une règle ou une feuille A4 pour s'aider à imaginer ce que représentent quelques centimètres), et il sera bien plus simple in fine, de renseigner des dimensions exactes (travail laborieux mais qui ne pousse pas à se demander si 19cm font bien 19cm ?!), plutot que d'aller chercher des codes, avec des exemples et se demander si la boite X fait bien à peu près la meme taille que la boite Y que j'essaie d'analyser - tiens et si j'allais chercher une règles pour comparer ?...
Donc je me permets de me positionner avec un avis assez tranché : soit on utilise une donnée universelle pour donner la taille des boites et chacun en use selon ses besoins (Le Poney, je te trouve un peu sévère !), soit ce projet risque de virer rapidement à l'inutile...
tu me dis 20 cm mais il ne faudra pas attendre 2 posts pour voir fleurir des réponses du genre “en fait ça 20,5 cm et ça ne passe pas dans mon étagère”… mais pourquoi ne pas dire 20,7 ou 20,6…
ah pardon ça déjà été fait dans ce sujet
si tu proposes jeux de 10/15/20 cm, je ne suis pas sûr que les gens s’imaginent bien la différence même si ça reste la seule référence fiable, je suis d’accord.
Je pense que le but de M. Phal est de proposer une référence qui touchera grand public comme gros joueurs, avec une notion discutable mais connue de tous.
Il aurait pu choisir A3/A4/A5 mais ça aurait fait de la pub pour une marque de voiture
Quoi qu’on choisisse, nous mettrons les champs Hauteur, Largeur, Profondeur et Poids et vous aurez tout le loisir de le remplir. Mais perso, je préfère XXL pour un gros jeu et M pour un jeu normal de moyen, ça me parle plus que des chiffres. C’est comme ça dans mon cerveau en tout cas, vous êtes d’accord pour admettre qu’il y a des gens plus “litterraire” que “mathématique” je pense Chez Mac Do, le menu de base mais plus grand est XL, on ne demande pas combien de gramme de frites il y a en plus, on veut un XL L’avantage avec internet et Tric Trac, c’est qu’on pourra mettre XL et saisir les données chiffrées si on en a envie (mais mon petit doigt me dit que ça ne sera pas très souvent fait par les personnes qui saisissent les fiches).
La catégorisation XXL=>XS me parait simple et intuitive. Par contre, je ne mettrais que 4 catégories, au delà peut être que ça deviendrait plus confus…
Ex : XL : TI3, Descent L : LADR, Colons de Catane S : Dungeon Twister, Du Balai, Illuminati XS : De Citadelles au format jeu de cartes.