Je sais que je risque vos foudres à balancer encore un sujet de’aide à la décision d’un jeu, mais croyez moi mes bons trictraciens que j’ai déja fait un bout du chemin.
Alors coté cahier des charges :
* Il faut un plateau (exit les jeux de cartes ou de plateaux à tuile qui se construit sous nos yeux=
* jouable à deux (surtout) mais si plus ça peut être un plus
* pas complexe ! pour situer les aventuriers du rail passe bien, Mr jack, marrakech, lemmings mafia, dixit, vegas aussi
* vf
* pas un jeu de pur affrontement (genre exit Claustrophobia)
* pas univers heroic fantasy
De mon coté j’ai préselectionné :
* Santiago de Cuba
* L’age de Pierre
* Palais royal
* Kingdom builder
* Yspahan
mais je suis pas convaincu pourtant j’ai les 3 derniers, et connait un peu le deuxième…
Help meeeeeeeeeeee
Caylus et un monde sans fin voila 2 propositions
jeu abstrait accepté ?
astur dit:jeu abstrait accepté ?
Plutot non, ils ont Kamisado, m'a pas l'air de sortir beaucoup

Et un coopératif, style Pandémie?
Roswell dit:Et un coopératif, style Pandémie?
J'y ai pensé, plutot avec l'idée de l'ile interdite, mais l'absence de plateau va coincer...
Pandémie, je le trouve pas "joyeux" (pour un cadeau de noel) et peut etre un poil hard coté regle.
Lapinesco dit:Roswell dit:Et un coopératif, style Pandémie?
J'y ai pensé, plutot avec l'idée de l'ile interdite, mais l'absence de plateau va coincer...
Pandémie, je le trouve pas "joyeux" (pour un cadeau de noel) et peut etre un poil hard coté regle.
J'avais pensé aussi à l'Ile Interdite, mais je m'étais rabattu sur Pandémie pour proposer quelque chose avec un plateau. Mais c'est vrai que ça fait pas très Noël.

Il y aurait bien eu Les Chevaliers de la Table Ronde, mais c'est normalement prévu pour 3-7. Encore que j'imagine que ça doit passer à 2 sans Félon.
Autre idée, pas coopératif : The Adventurers (Temple de Chac ou Pyramide d'Horus). De mémoire c'était pas super compliqué.
Tokaïdo ? tout beau tout mignon
Les chevaliers, je pense que c’est trop compliqué.
Les 2 adventurers, j’ai Chac, à 2 adultes c’est pas très funky (à plusieurs adultes ca passe, à 2 avec mon fils aussi), pour Horus je ne connais, interessant à 2 ?
sherpa dit:Tokaïdo ? tout beau tout mignon
J'y ai pensé, mais il est déja sous le sapin demon fils, donc je me suis autocoulé sur ce coup

Alors… pour avoir joué aux 5 jeux dans une configuration 2 joueurs
1 Palais royal
Une seule partie mais avec un très très bon feeling.
2 Kingdom Builder
2 n’est pas la configuration idéale car manque un poil de tensions
3 L’age de pierre
idem Kingdom
4 Yspahan
Idem les 2 plus haut !
5 Santiago de cuba
2 parties à 2. J’ai dû rater quelque chose avec celui la. Fan de la Havane, j’en attendais beaucoup alors qu’il n’y a aucun rapport au final. J’ai trouvé ça mou du genou. Une déception.
Sinon pour rajouter à ton dilemme , en familial je te conseille Santa Cruz qui est vraiment excellent dans toutes les configurations.
+1 pour santa cruz
Agricola - terres d’élevage - peut-être ?
Waka waka
L’aventure postale
Thèbes
Maka bana
Niagara
Pour ma part, je dirais Waka waka… Très sympa, beau matériel, simple à appréhender.
Édit: Grillé par ston
Waka waka, j’ai été jeté un oeil, pkoi pas mais j’ai aussi été jeté un oeil à Santa Cruz, et là je le sens à mort (thème et mécanisme de construction)
Donc je retiens Santa Cruz pour le moment, garde en tete Palais royal (mais le possédant je pense qu’il est un chouilla trop complexe)
Parmi ceux listés, ceux que nous préférons et jouons à 2:
-Kingdom builder,
-âge de pierre,
-yspahan
Par contre les 2 derniers sont plus longs sur les règles…
L’âge de pierre a quand même un matériel très sympa…je le mettrais en no 1 pour un cadeau…
Thèbes déjà cité,
Je suggère aussi:
-finca
-cargo noir
Très beau matériel et règles plutôt simples…
Je préfère personnellement cargo,joué à 2 sans problème…
Après c’est affaire de goût et feeling…
Voilà…
Chez nous, les femmes aiment beaucoup les jeux suivants :
L’age de pierre, qui fait toujours l’unanimité.
Hawaï
Descendance (bien que plus difficile, je trouve, à maîtriser, il plait pourtant encore plus aux femmes qu’aux hommes)
Agricola
Thurn and taxis
Pandémie
Je n’ai pas mis de critères sur le genre
Hawai et Descendance, j’ai et je pense que c’est trop complexe, je garde l’age de pierre (Agricola pas de plateau, Pandémie pas tres noel) et Santa cruz (pour les nouveaux je vais creuser).
Et encore merci à tous !!!
Dans ma ludothèque, j’ai Jamaïca qui pourrait correspondre à tes attentes (jouable à 2 avec un bateau fantôme géré par les 2 joueurs)