Bonjour,
Je suis à la recherche d’un jeu pour mes parents comme cadeau de Noël. Le problème est qu’ils ont des goûts différents.
Mon père va prendre du plaisir uniquement dans les jeux de réflexion, de lettre ou d’adresse.
Ma mère est plus joueuse et aime de tout, mais va préférer un jeu ou on rigole un peu.
De plus le jeu doit être jouable de 2 à 4 joueurs et simple à comprendre.
Ils ont déjà et apprécient beaucoup Villa Paletti et Mixmo.
Merci d’avance pour vos idées…
Durnik dit:Bonjour,
Je suis à la recherche d'un jeu pour mes parents comme cadeau de Noël. Le problème est qu'ils ont des goûts différents.
Mon père va prendre du plaisir uniquement dans les jeux de réflexion, de lettre ou d'adresse.
Ma mère est plus joueuse et aime de tout, mais va préférer un jeu ou on rigole un peu.
De plus le jeu doit être jouable de 2 à 4 joueurs et simple à comprendre.
Ils ont déjà et apprécient beaucoup Villa Paletti et Mixmo.
Merci d'avance pour vos idées...
Prends Déclic, c'est pas cher, il faut réfléchir vite et on rigole beaucoup !
(sauf quand on se fait mal

Moi il y a quelques années, je me suis posé la même question et j’avais opté pour les aventuriers du rail. C’est passé comme une lettre à la poste ! Ils ont vraiment accroché.
Moi en regardant la TT TV de Set je me suis dit que ça plairait à mes parents sachant qu’on joue pas mal aux cartes dans la famille
et pourquoi pas Fauna ?
Tu dis pas s’ils aiment les “jeux de connaissance” alors p-e que ça ne colle pas mais ya justement le(s) côté(s) intellect/ambiance qui pourrait du coup fonctionner pour les 2…
scrabble delire?
moi j’ai offert time’s up et ca a cartonné mais pour les soirées ou nous sommes là…
j’ai offert jarnac à ma belle mere aussi
Les miens adorent Chromino, un vrai gros succès, jouable à plusieurs avec le reste de la famille quand elle passe chez eux.
Qwirkle?
Moi c’est ce que je vais offrir à mes parents cette année.
Un jeu de pose de tuile qui autorise la réflexion afin d’optimiser son placement pour gagner le maximum de point mais c’est un jeu qui reste assez léger (on peut discuter de tout et de rien autour de la table sans perdre le fil de la partie)
je sens que je vais me faire huer…
j’ai aussi offert genial et ca marche bien aussi
Merci pour toutes ces idées, pour l’instant j’ai été convaincu par “Déclic”.
Pour ce qui est des jeux de connaissance, pourquoi pas mais alors plus simple qu’un Time’s Up, plutôt genre Gambit 7. J’ai également pensé à Timeline, thème qui passionnerai mon père.
En ce qui concerne les jeux abstrait j’ai réussi à faire passer Blokus trigon, mais il ne ressort pas assez pour que j’en offre un autre.
Sinon il y a bien “donjon de naheulbeuk” qui semble réunir pas mal de critères, mais ça semble pas très accessible et j’ai très peur vis à vis du thème, il faut être dans le trip je pense non ?
Je reste ouvert à idées / remarques…
Salut,
Il y a quelques années je me suis tourné vers Les Cités perdues en cadeau pour mes parents. Cela s’est avéré être un bon choix.
Pour jouer à quatre, mieux vaut opter pour Keltis.
En jeu format familial, tu peux aussi tenter Zooloreto.
Bon choix !
Pour le donjon naheulbleuk moi Perso j’ai du mal à voir ma maman monter sur une chaise avec une carte sur la tête.
Moi je te propose aussi les aventuriers du rails moi ça a vraiment plus.
Totoche.
+1 pour les aventuriers du rail
Ça marche très bien avec mes parents, mes beaux-parents…
Moi je pense à Rallyman
C’est simple d’accès, c’est jouable de 1à 4 joueurs, faut calculer le bon rapport de vitesse et son placement sur la route, et dans le même temps on pousse des cris quand on tente une grosse attaque à la corde.
On peut y jouer ensemble ou dans son coin histoire de laisser une surprise le soir :
“Tient au fait j’ai fait 3"42 sur la spéciale pendant que tu étais sortie…”
ça peut paraitre étrange comme proposition mais rallyman est un des rares jeux familiaux qui peut autant se jouer en mode expert calcul précis, que fun total à l’intuition, suffisamment mature pour plaire aux grands et avec ce qu’il faut d’excitation pour avoir une grosse ambiance.
Pas besoin d’être un connaisseur de rallye pour jouer a ce jeux, j’ai participer à un tournoi ce we les participant avait de 10 à plus de 50ans et tout le monde était pris par le jeu
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … x=rallyman
Il y a qqes années, mes parents étaient très peu joueurs, à part le scrabble.
Depuis, leur ludothèque a explosé (à cause de moi ) et ils apprécient particulièrement tous les 2 :
- Bananagrams (pareil que Mixmo à qqe chose près)
- les Aventuriers du Rail
- Phase 10
- Take It Easy
- 6 qui prend
- Boomerang
- Dobble
- Pickomino
- Blokus Trigon
- MOW
Ils ont d’autres jeux qui sortent moins souvent car font moins l’unanimité (Genial, Carcassonne, Jarnac, Cloud 9, Big Points, …).
Ma mère préfère les jeux d’ambiance et mon père les jeux de réflexion.
Je pense leur offrir à Noel Fauna ou Qwirckle ou Keltis.
++
Je me demande si Safranito qui vient de sortir chez Gigamic ne correspond pas pile poil à tes critères… Il y a de l’adresse, de l’enchère, de la réflexion, du fun.
+1 pour Les aventuriers du rail et carcassone du classique qui tourne vite et bien.
Thurn und taxis aussi peut plaire, Buzz It en famille ça peut être sympa.
Après quelque questions pour nous aider à affiner :
- quel prix environ ?
- le jeu en question doit-il avoir un thème fort ou peut être abstrait ?
- degré d’interaction entre les joueurs ?
- durée d’une partie ?
Je pense aussi à Boomerang et 6 qui prend
franckb dit:Qwirkle?
Moi c'est ce que je vais offrir à mes parents cette année.
Un jeu de pose de tuile qui autorise la réflexion afin d'optimiser son placement pour gagner le maximum de point mais c'est un jeu qui reste assez léger (on peut discuter de tout et de rien autour de la table sans perdre le fil de la partie)
Oui c'est celui-là qu'il te faut.
(sinon Dobble, Take it easy, Rumis, Kakuzu, Caminos feront bien aussi sans doute ...)
Tonino dit:franckb dit:Qwirkle?
Moi c'est ce que je vais offrir à mes parents cette année.
Un jeu de pose de tuile qui autorise la réflexion afin d'optimiser son placement pour gagner le maximum de point mais c'est un jeu qui reste assez léger (on peut discuter de tout et de rien autour de la table sans perdre le fil de la partie)
Oui c'est celui-là qu'il te faut.
+1 pour Qwirkle c'est très bien aussi. Mais jette un oeil sur Safranito quand même...

Moi j’opterais pour les Aventuriers du rail et si budget plus petit, pourquoi pas Sobek ou Link ? (Kakuzu et Jarnac seraient de très bons choix aussi en effet !)