Salut à tous,
une amie m a offert un bon d achat pour un jeu et je ne sais pas trop vers quoi m orienter.
j ai déjà une ludothèque un peu fournie et des jeux que j aime beaucoup…
j aimerai un jeu qui change (ne fasse pas doublon ) qui soit sympa intéressant et avec une bonne rejouabilité, qui puisse se jouer en moins d une heure, une heure trente, qui soit intéressant des deux joueurs et abordables ( même si un peu difficile ) des 10 ans.
pour info voilà les jeux que j aime bien : contrees de l horreur ( in love ), Cthulhu wars, terra mystica, Lewis et Clark, 7 wonders duel, theomachy, netrunner
et ceux pratiqués par mes puces (7 et 9 ans ) : petit prince, Takenoko, tokaido, Mice and mystic, age de pierre, Kingsburg, Jack pocket, dixit
auxquels s ajoutent d autres jeux divers
merci de vos réponses éventuelles
Pas de mecaniques souhaitees? Pas de themes souhaites? Tu vas recevoir des reponses tres variees.
Ce qui me vient a l’esprit:
- Peloponnes. Jeu d’encheres de tuiles que tu utilises ensuite pour construire ta civilization. La gestion de resources, la menace des desastres apportent le sel necessaire pour rendre le jeu excellent.
- Isle of Skye et generalement tous les jeux recents d’Alexander Pfister (Port Royal, Oh my goods). La aussi, des tuiles, de l’enchere, mais surtout du scoring variable a chaque fin de round et un tres joli theme et rendu.
- Raptor si pour du jeu a 2 uniquement.
- Five Tribes,
- Shakespeare?
Tu as raison je vais préciser un peu :
j ai déjà pas mal de jeux coopératifs (Ghost stories, contrees de l horreur, Mice and mystic, …) quelques jeux de gestion ( terra mystica, Lewis et Clark, …) des jeux de cartes ( gloire de Rome, Steven wonders, citadelles )
j aurais aime un jeu qui change ( je n arrive pas trop à savoir ce qu il “manque” comme mécanique dans ma Ludo, ( et au final est ce parce que je n aime pas
)) ou alors un jeu vraiment bien ![]()
par exemple, jeu de conquête ou “expand game” je ne crois pas avoir particulièrement … ( et je n aime pas trop les Carcassonne like )
ah oui aussi, je suis très sensible à la facture graphique du jeu ![]()
j ai déjà vu Shakespeare et five tribes ( les deux jeux qui me tentent dans ceux évoqués ) et je m interroge ( n ai je pas déjà ce genre de jeu dans ma Ludo …)
Smallworld
blackfleet
qui change tash kalar mais un poil complexe pour enfants
codenames…pas testé mais il semble avoir de bons atouts et puis c’est un vlaada chvatil
mage knight mais gros morceaux et plus d’une heure…
Karuba
Ou
Odyssée land![]()
Hé, on a un peu les même goûts, quand je vois tes jeux préférés…
Je te proposerais bien Robinson Crusoé, vu qu’il n’y a pas trop de jeux coopératifs dans ta ludothèque (à part Mice & Mystics, mais justement ça n’a rien à voir). Il est un peu complexe niveau règles, mais j’ai vu des enfants y jouer sans problème. Vu que c’est coopératif, on peut les “guider” sans les noyer sous les règles tout de suite.
Je pense que Abyss ferait un très bon choix aussi. Il tourne très bien à deux joueurs, mais il faut avouer qu’il est quand même plus intéressant à 3-4.
Smallworld : jeu de conquête fun et fin, sublime et différent à chaque partie. Sympa à deux et très bon dès trois joueurs.
The Boss : Placer ses gangsters là où ça rapporte le plus, en évitant de les mauvais coups ! (chaque joueur à une partie des infos et les dévoile au fur et à mesure). Simple et tendu, assez joli et bien différent, il a plu à tous les joueurs avec lesquels j’ai joué (gros joueurs, novices, à deux, à quatre,… passe partout)
Race For The Galaxy : Attention jeu culte ! Ok il faut 2,3 parties pour entrer dedans mais après c’est du bonheur pour trèèèèès longtemps. J’ai jamais vu aussi riche et rapide, varié et dynamique, élégant et joli. 1001 voies possibles, des choix cornéliens, une interaction bien présente mais non violente. On a toujours envie d’en refaire une et c’est pas un souci : avec l’habitude ça va super vite à deux et c’est quasiment aussi rapide à plus. Peut-être un peu chaud à aborder dès 10 ans cela dit. Si le thème SF plaît et que le côté développement/gestion de ressource passe ça peut le faire. C’est pas plus complexe que la gloire de Rome à mon avis.
Dead of winter : Si le thème zombie n’est pas rédhibitoire c’est un must have (c’est plus un jeu de gestion de crise que de tuerie de morts vivants au final). A deux ça devient un pur coop, à plus il fait naître toutes les suspicions. Un peu long peut être (2h30 à 6 avec des nouveaux joueurs : tout le monde a passé un super moment sans voir le temps passer). Un jeu très immersif et plein de tensions. Ambiance un peu dure pour les enfants (à 10 ans je suppose que ça passe).
Jamaica : MAGNIFIQUE jeu de course et de piraterie. Accessible et intelligent, une valeur sûre. A deux joueurs ce ne sera pas la meilleur config mais j’ai fait pas mal de partie avec mon fiston et ça le fait.
The Adventurers : temple of Chac : Où comment se prendre pour Indiana Jones ! Jeu de prise de risque très thématique.
Complot : Jeu de bluff avec des rôles à la Citadelle. C’est très court et frontal, un des seuls jeux de bluff qui peut marcher à deux. J’adore le graphisme des cartes perso ^^
Hanabi : un jeu de coop très différent des autres. Pas thématique mais très beau en version deluxe.
Si la liste des jeux que tu possèdes est à jour dans ton profil, ce qu’il manque, ce sont des jeux d’ambiance et aussi de déduction.
En jeux d’ambiance, je conseille :
- Duplik : si on aime dessiner
- Non sense : si on aime inventer des histoires
- Déclic : un vrai ou faux qui fait bien rire
- Give me five : se joue par équipe de 2. Il faut faire découvrir un mot à son partenaire de jeu.
- Buzz it : sur base d’un thème, il faut donner des mots. Le premier à ne pas avoir de mots perd la manche.
En jeu de déduction :
- Mysterium : un mélange entre Dixit et Cluedo. C’est un excellent jeu!
Sinon, Shakespeare est un must have.
Voyant Lewis & Clark dans la ludo, je conseillerais Discoveries (version dés, mais le hasard peut être contrôlé (j’aime pas les jeux où les dés contrôlent le jeu, style Ghost stories, Les contrées de l’horreur, mais j’aime vraiment bien Discoveries)).
Je ne vois pas de deckbuilding, ni de jeu de combos de cartes dans la ludo. Pour remédier à ça, il y a Dominion et Star realms (en deckbuilding) et Seasons (pour le jeu combo de cartes).
En familial, Cacao est pas mal.
Merci pour toutes ces réponses.
j ai regarde les différents jeux que je ne connaissais pas.
les jeux qui me titillent pour le moment sont plutôt :
5 tribes ( mais pas trop simpliste dans la mécanique ( awale ) ou prise de tête ( dans l optimisation ) ?)
shakespeare ( mais pas trop gestion faisant doublon avec ce que j ai déjà ?)
mysterium ( mais ayant déjà dixit et un cluedo …?)
pour les jeux d ambiance j en ai, pour les Coop aussi ( pour Robinson crusoe par ex ), je joue à smallwolrd et dead of winter à mon asso et Ca me suffit pour le moment, race for the galaxie j ai essaye encore et encore mais trop geek pour moi j arrive pas à entrer dedans ( surtout face à des adversaires qui connaissent toutes les cartes par cœur )
J aime pas jamaïca à deux alors que sinon c’est un jeu magnifique et très agréable
je je ne connaissais pas the adventurers temple of chac , c est top pour des geekettes ayant vu Indiana Jones , pas un peu trop familial ?
je reste à l écoute d autres suggestions ou d avis sur les 3 premiers jeux qui me titillent
( j ai la mauvaise habitude de regarder les avis négatifs des jeux sur tric trac quand ils me titillent et Ca me refroidit )
Si tu veux des choses différentes, je te conseille Tash Kalar ou Neuroshima Hex.
Deux excellents jeux, assez proches dans l’esprit. Du combat très technique et un peu chaotique, qui demande une bonne dose de reflexion. Très très intéressants.
J’y vois des sortes de jeu d’échec avec plus d’aléatoire / d’info cachée qui rendent le jeu plus intéressant et moins durs pour les débutants.
Peut-être un peu compliqué pour les enfants (je trouve Neuroshima plus simple mais un brin moins original)
Et pourquoi pas des jeux d’ambiances complètement différents de ceux que tu possèdes :
Space alert : un jeu en coop’, on joue l’équipage d’un vaisseau spatial, une bande son défile et des évènements auxquels il faut réagir surviennent. Le jeu en lui-même est rapide, ensuite il y a une phase de résolution des actions où on regarde si les actions que l’on a fait étaient les bonnes, et souvent le résultat est hilarant. Un jeu atypique et vraiment très sympa.
Galaxy trucker : un jeu de cammionneur de l’espace, dans une 1ère phase il faut construire son vaisseau à base de tuile à assembler, dans une 2nde phase on part en voyage et il faut arriver jusqu’à la station spatiale en résistant aux pirates de l’espace, aux astéroides et autres joyeusetés. Là aussi le jeu est extrémement drôle.
Specter ops : un jeu de cache-cache version plateau, un joueur joue un espion qui doit pénétrer furtivement dans une base et aller récupérer des documents, les autres joueurs (entre 1 et 4) jouent des agents avec des pouvoirs spéciaux qui doivent le repérer et le mettre hors d’état avant qu’il ait pu prendre tout les objectifs et s’enfuir. Du suspens de bout en bout pour un jeu très fun.
Oui Smallworld of course
Fiona Deepshadow dit :Merci pour toutes ces réponses.
j ai regarde les différents jeux que je ne connaissais pas.
les jeux qui me titillent pour le moment sont plutôt :
5 tribes ( mais pas trop simpliste dans la mécanique ( awale ) ou prise de tête ( dans l optimisation ) ?)
shakespeare ( mais pas trop gestion faisant doublon avec ce que j ai déjà ?)
mysterium ( mais ayant déjà dixit et un cluedo ....?)
Five tribes, j'y ai joué 3 fois. Je ne suis pas fan, j'y joue pour faire plaisir. Avec certains joueurs, ça peut vraiment devenir long pour optimiser son coup (mais bon si tu joues pas avec des joueurs qui paralysent les parties, il n'y aura pas de problème). En effet, la mécanique de base est simple, mais ça ne veut pas dire que le jeu est simple pour autant. De plus, pas besoin d'une mécanique compliquée pour faire un bon jeu.
Shakespeare ne fait pas doublon avec les jeux de ta ludo. Parmi les jeux de gestion que tu as et que je connais (Lewis & Clark, 7 Wonders, Kingsburg, L'âge de pierre), Shakespeare est différent. C'est un jeu de gestion, mais les mécanismes du jeu sont différents. Déjà, on ne gère pas des ressources. Chaque partie est différente car il n'y a pas de stratégie gagnante prédéfinie. Une fois, on peut gagner la partie grâce à une stratégie décor + orfèvres et une autre fois grâce à une stratégie costumes + figurants.
Mysterium ne fait pas doublon. J'aime vraiment jouer à Mysterium, mais Dixit je n'ai pas aimé. Donc on ne peut pas vraiment comparer Mysterium à Dixit ou Cluedo. C'est juste un mélange éloigné des 2. On peut y jouer avec des enfants et jusqu'à 7 joueurs. Il a beaucoup de qualités.
Parmi ces 3 jeux, j'élimine le premier. Ensuite, ça dépend c'est pour jouer à combien de joueurs (Shakespeare est bon de 2 à 4 joueurs ; Mysterium est bon de 4 à 7 selon moi) et aussi avec qui (Shakespeare est familial+/expert ; Mysterium est familial).
L'idéal est tout de même d'essayer avant d'acheter (possible dans pas mal de boutiques quand même).
Merci pour vos avis c est très intéressant ![]()
pour mes choix j avais un peu le même à priori sur five tribes et mysterium demandera plus de joueurs donc Shakespeare prend la tête ![]()
pour le reste, j aime bien whitechapel mais pas au point de l avoir donc spectre ops pareil, neuroshima j y joue sur tablette ( fini les comptages ) galaxie truckers cool mais pas pour moi et Space Alert j aime bien y jouer mais pas au point de l acheter ![]()
reste alors ce tash kalar que je vais aller observer de ce pas :)
en tete : Shakespeare ( plus d avis conseilles sont bienvenus :))
en observation : tash kalar et the adventurers : temple of chac
Five Tribes a énormément d’adeptes, donc ça doit être bien, mais ce n’est pas trop mon truc. On en avait longuement discuté pendant la TT Cup : je suis un peu gêné par son côté “calcul brut force” où je fais le coup le plus optimal pour moi étant donné l’état du plateau à l’intant T, sans avoir l’impression de réellement choisir mon coup.
Encore une fois, je préfère largement Abyss du même auteur et sorti à la même période. Mais j’ai conscience que cette opinion est minoritaire.
Shakespeare est un jeu de gestion qui certes a des mécaniques différentes de ceux que tu possèdes. Mais ça reste un jeu de gestion “à l’allemande”, bien tendu, où on doit faire un maximum de points de victoire avec un nombre d’actions très limité, qu’il faut bien gérer. Donc même si les mécaniques sont différentes, en terme de catégorie de jeu ce sera assez proche de Lewis & Clark ou Terra Mystica, je dirais.
C’est un excellent jeu, hein, mais peut-être pas celui que je choisirais pour avoir quelque chose de “différent” dans ma ludothèque.
Pour moi, Mysterium fait doublon avec Dixit si tu as déjà ce dernier et que tu l’apprécies. Ça repose quand même sur le même principe. Si tu n’aimais pas déjà Dixit, je te l’aurais peut-être conseillé vu que c’est un Dixit “encadré”, qui guide davantage les joueurs et pose une ambiance particulière prédéfinie (la maison hantée). Attention aussi, comme Dixit c’est essentiellement un jeu de groupe. Je ne pense pas que ce soit très intéressant pour jouer à 2 ou 3.
Parmi les propositions qui t’ont été faites, c’est vrai que le jeu de cartes à combo est une bonne piste pour combler ta ludothèque. Seasons est vraiment excellent à deux et passe très bien à 3 (trop long a 4 joueurs). Dominion est un grand classique et reste le maître incontesté du deckbuilding : parfait à la fois pour s’initier et pour approfondir (il est un peu trop mécanique pour moi, mais ça reste un sacré jeu). Race for the Galaxy est une référence aussi, sans doute un peu compliqué pour 10 ans cela-dit. Ou en plus léger, pourquoi pas un petit Smash Up ?
Maintenant, on ne peut que te faire des suggestions, mais pas choisir pour toi. Il faut te renseigner sur ces jeux pour voir ce qui te paraît adapté. Les avis négatifs ne doivent pas te refroidir : tous les jeux ont leur défauts pour certains types de joueur, aucun jeu ne plaît à tout le monde. Mais quand par exemple je lis dans des avis négatifs qu’un jeu a “trop de hasard”, je sais que moi ça ne me rebutera pas. (Sinon je n’aurais jamais joué aux Contrées de l’Horreur…)
Par contre, j’avais mal regardé l’âge des enfants.
Je pense que Tash Kalar, c’est vraiment chaud avant 10 ans. Au delà, si c’est un joueur, ça doit pouvoir passer.
Autres jeux “originaux” (si c’est un critère):
- Enquête/avanture: Sherlock Holmes ou TIME Stories, Witness (seulement 4 joueurs et plus un jeu d’ambiance)
- Looney Quest, PIX (mais pas pour 2 joueurs)
- Flick-em up (jeu d’adresse très thématique ; devrait marcher à tout âge tant que l’enfant est un peu habile)
Si tu veux de la gestion/stratégie, Manhattan Project est très bien (assez original dans le genre placement d’ouvriers, pas très compliqué).
Dexter269 dit :Mysterium ne fait pas doublon. J'aime vraiment jouer à Mysterium, mais Dixit je n'ai pas aimé. Donc on ne peut pas vraiment comparer Mysterium à Dixit ou Cluedo. C'est juste un mélange éloigné des 2. On peut y jouer avec des enfants et jusqu'à 7 joueurs. Il a beaucoup de qualités.
J'ai le même ressenti. Je rejoue volontiers à Mystérium contrairement à Dixit.
Le seul véritable inconvénient, c'est qu'il est plus intéressant d'y jouer de 4 à 7 joueurs
Fiona Deepshadow dit :je je ne connaissais pas the adventurers temple of chac , c est top pour des geekettes ayant vu Indiana Jones , pas un peu trop familial ?
Par rapport à ce que tu cherches c'est peut être un peu trop familial, oui.
C'est une course aux trésors et l'unique chose à gérer est la prise de risque.
C'est bien plus élaboré qu'un Zombie Dice mais il n'y a pas de grande stratégie à élaborer non plus.
Je dirais que c'est du même gabarit qu'un Jamaica (au lieu d'optimiser l'utilisation des cartes on tente sa chance en estimant les risques).
Mysterium : à deux je trouve ça un peu long à mettre en place pour ce que c'est mais mon fils aime bien.
Le matos est vraiment beau (yen a beaucoup, je préfère la simplicité de Dixit perso)
Le jeu utilise le même genre de "mécanique" mais est coopératif et plus immersif.
C'est suffisamment différent pour ne pas faire doublon.
Bon il faut être prêt à conserver le même rôle pendant une partie entière (je fais deviner en parlant juste pour donner les indices VS j'essaye de deviner mes cartes et j'aide les autres à en faire autant).
Plus studieux qu'un dixit mais pas moins bon.
Roll for the Galaxy : il paraît que c'est plus abordable que Race. En tous cas c'est sûrement très bon ^^
Mmm pour Race si c'est "juste" la différence de niveau avec tes adversaires qui te bloque, essaye de t'entraîner sur ordi : Race For The Galaxy AI (Le risque c'est de jouer ça comme un réussite et de perdre l'interaction qui fait pas mal le sel du jeu quand même).
+1 pour Loony quest : C'est très original.
Pour celles et ceux qui aiment dessiner et qui apprécient les jeux vidéos c'est un must have.
Merci merci encore de vos messages ![]()
alors les jeux one shot ( Time stories, Sherlock Holmes etc ) j ai encore du mal ( même si j ai pledge 7th continent :)
)
tash kalar ne m emballe pas plus que Ca
les jeux à combo : j ai déjà gloire de Rome, theomachy ( qui fait deckbuilding ) et Ca me suffit ( sans parler au niveau cartes de netrunner et doomtown )
en flânant j’ai découvert : Evolution !!! Ca a l air pas mal du tout Ca mais j attends une VF vu le prix ( des News ?)
et ressorti : libertalia j ai joue une fois il y a longtemps c était pas mal non ? Doublon ou un plus ?
sinon always Shakespeare qui a l avantage de se jouer à deux en étant bien visiblement
Avec Sherlock, t’as quand même le temps avant d’avoir fini toutes les enquêtes de la boîte de base honnêtement ![]()
Libertalia, c’est très sympa. il a de gros adeptes et n’est pas très compliqué, tout en étant amusant et assez méchant. Je le trouve personnellement un tout petit peu long par rapport à la “chance” qu’il y a dedans.