Bonjour à tous j’aimerais créer un jeu. Je vous dit le principe et dites moi si ce jeu pourrait être bien. Je ne précise pas c’est en gros.
Jeu à partir de 6 ans, pour les enfants; ludo-éducatif. Il y aurai des plateaux ( circuit de courses ), des voitures au départ. Le but est d’arrivée à la fin. On peut avancer en répondant correctement à des questions éducatives. Des mimes serai aussi présents.
Penser vous que l’idée est bonne merci.
l’idée n’est pas bonne.
Elle n’est pas original (des jeux de questions il en existe 1000).
Elle n’est pas très drôle (ludique) (avis personnel).
Bonne chance quand même.
ok merci de ta franchise, je vais essayer autre chose
Même si je suis 100% d’accord avec l’avis de Nono, tu ne dois pas changer d’idée de jeu parce qu’une personne te dit que ce n’est pas une bonne idée.
C’est quoi une bonne idée ?
Pour moi, la chose qui m’intéresse le + dans la création c’est … me faire plaisir. Choisir un thème qui me plaît, trouver la mécanique qui va avec, optimiser tout cela et ensuite faire partager cela avec d’autres joueurs.
Tu dois donc tout d’abord créer pour te faire plaisir et pas pour avoir l’idée qui va révoutionner le marché du jeu de société.
Je suis d’accord avec toi, moi aussi c’est pour le plaisir que j’ai envie de créer un jeu mais cela à un cout de créer un proto et de refaire d’autres jeux, je n’ai pas envie de perdre de l’argent.
Je ne dis pas que je veux en gagner des tonnes mais comme même il faut au moinns pouvoir se rembourser .
Et d’après vous il y en as déjà plein de jeux comme sa, donc d’après vous je le vendrerais pas??
Le souci c’est l’aspect “Questions/réponses” de la chose pour à la fois son caractère consommable mais aussi très classique… Je suis certain qu’il y a moyen de trouver sur ce thème des jeux qui utilisent des ressorts autres que l’évaluation des connaissances…
Bonne chance.
manokko dit:Je suis d'accord avec toi, moi aussi c'est pour le plaisir que j'ai envie de créer un jeu mais cela à un cout de créer un proto et de refaire d'autres jeux, je n'ai pas envie de perdre de l'argent.
Je ne dis pas que je veux en gagner des tonnes mais comme même il faut au moinns pouvoir se rembourser .![]()
Et d'après vous il y en as déjà plein de jeux comme sa, donc d'après vous je le vendrerais pas??
si tu savais ce que j'ai du claquer en papier encre carton, proteg cartes, etc.... pour mes proto et pour le moment j'ai rien eu en retour
je crois sincerement que si tu fais cela dans l'objectifs d'avoir un retour sur investissement tu va etre tres tres decu
fais toi plaisir, dpense ton fric pour assouvir une passion et si un jour tu peu en recuperer en retour tant mieux et sinon tant pis
manokko dit:Je suis d'accord avec toi, moi aussi c'est pour le plaisir que j'ai envie de créer un jeu mais cela à un cout de créer un proto et de refaire d'autres jeux, je n'ai pas envie de perdre de l'argent.
Honnêtement, créer un proto, même un minimum beau, ne coûte pas bien cher : vive l'informatique pour les cartes, plateau etc... vive les solderies et les billes de verres pour les pions...vive les SuperBricoMarchéDuRoy pour tout le reste...
Un peu d'astuce et de sytème D et le tour est joué.
LA mauvaise idée en revanche, c'est de croire que ton jeu sera parfait du premier coup...
Avant de faire une production "de masse" (même 5 exemplaires...) teste, reteste et re-reteste ton proto...et surtout avec plein de joueurs différents.
manokko dit:
Je ne dis pas que je veux en gagner des tonnes mais comme même il faut au moinns pouvoir se rembourser .![]()
On ne gagne pas vraiment sa vie en étant auteur de jeux de société (les cas sont rares). En revanche, si ton jeu est bon, la bonne idée est de démarcher les éditeurs...
manokko dit:
Et d'après vous il y en as déjà plein de jeux comme sa, donc d'après vous je le vendrerais pas??
Je vais être honnête, voilà comment je t'imagine :
Il y a pas longtemps, tu t'es dis "tiens, si je créais un jeu" pour une raison qui te tient à coeur (enfant, assoc, simple passe temps etc...).
Tu as tapé Jeux de société dans Google et paf...tu tombes sur TricTrac (normal, c'est sans doute le portail le plus important sur ce sujet)
Du coup tu nous soumets l'idée....et on te répond franchement que ton jeu n'est pas une bonne idée...
Pourquoi ? Simple : lorsque tu nous décris ton jeu, ce n'est rien d'autre qu'un "Jeu de l'oie - Trivial Pursuit"....
Principe ultra-archi-connu-simpliste d'une part, mais surtout qui ne tient pas compte de l'évolution des jeux de société de ces 30 dernières années (et je suis gentil).
Mon conseil : enrichis ta culture ludique.
Fréquenter TricTrac est un bon début mais si tu aimes le jeu, joue, encore et encore, rencontre des joueurs, cherche un club pas loin de chez toi et crois moi, tu comprendras...que non, ton jeu n'est pas une bonne idée...
Ne te décourage pas, le virus ludique qui est en toi est en train de se réveiller...
Voilà !

voici une liste des jeux de question recensé sur ce site cliquer ici
Mon opinion est que tu ne rentrera pas dans tes frais.
Corbax dit:manokko dit:Je suis d'accord avec toi, moi aussi c'est pour le plaisir que j'ai envie de créer un jeu mais cela à un cout de créer un proto et de refaire d'autres jeux, je n'ai pas envie de perdre de l'argent.
Honnêtement, créer un proto, même un minimum beau, ne coûte pas bien cher : vive l'informatique pour les cartes, plateau etc... vive les solderies et les billes de verres pour les pions...vive les SuperBricoMarchéDuRoy pour tout le reste...
Un peu d'astuce et de sytème D et le tour est joué.
LA mauvaise idée en revanche, c'est de croire que ton jeu sera parfait du premier coup...
Avant de faire une production "de masse" (même 5 exemplaires...) teste, reteste et re-reteste ton proto...et surtout avec plein de joueurs différents.manokko dit:
On ne gagne pas vraiment sa vie en étant auteur de jeux de société (les cas sont rares). En revanche, si ton jeu est bon, la bonne idée est de démarcher les éditeurs...manokko dit:
Je vais être honnête, voilà comment je t'imagine :
Il y a pas longtemps, tu t'es dis "tiens, si je créais un jeu" pour une raison qui te tient à coeur (enfant, assoc, simple passe temps etc...).
Tu as tapé Jeux de société dans Google et paf...tu tombes sur TricTrac (normal, c'est sans doute le portail le plus important sur ce sujet)
Du coup tu nous soumets l'idée....et on te répond franchement que ton jeu n'est pas une bonne idée...
Pourquoi ? Simple : lorsque tu nous décris ton jeu, ce n'est rien d'autre qu'un "Jeu de l'oie - Trivial Pursuit"....
Principe ultra-archi-connu-simpliste d'une part, mais surtout qui ne tient pas compte de l'évolution des jeux de société de ces 30 dernières années (et je suis gentil).
Mon conseil : enrichis ta culture ludique.
Fréquenter TricTrac est un bon début mais si tu aimes le jeu, joue, encore et encore, rencontre des joueurs, cherche un club pas loin de chez toi et crois moi, tu comprendras...que non, ton jeu n'est pas une bonne idée...
Ne te décourage pas, le virus ludique qui est en toi est en train de se réveiller...
Voilà !
Franchement je trouve que tu pourrais respecter les gens, je demande des conseils pas besoin de t'énerver, regarde Alain 13 et Mattthieu CIP me répondent gentiment, t'est là pour me donner des conseils ou me critiquer ? Et au fait qui a dit que mon jeu était parfait ??
manokko, pas la peine de s’énerver, je crois qu’il n’y avait aucune critique dans les propos que tu site. Il parle juste d’expérience car tu n’es pas le premier auteur debutant à te poser ces question là et a avoir la démarche que tu as.
bon courage et persévère, c’est tout ce qu’il faut que tu retiennes.
Aucune, mais alors aucune, intentions de te vexer ou de t’insulter d’une quelconque manière que ce soit…
Si c’est comme ça que tu l’as ressentis, je te fais mes plus profondes excuses…
Je voulais juste te démontrer pourquoi ton jeu n’est pas une “bonne idée”, ce qui était ta question au départ…
Je voulais t’encourager, maladroitement peut-être, à persévérer, au contraire…
Encore une fois désolé, mon post était peut-être un peu trop cassant, je veux bien le reconnaître.
Pour info, ce forum est en général ( ) bien fréquenté, dans le sens où tu y rencontreras souvent des auteurs et des éditeurs…(d’ailleurs, 2 d’entre eux t’ont déjà répondu
…non je n’en fait hélas pas partie). Du coup, tu y trouveras souvent des réponses assez pointu sur le sujet…même si les réponses ne seront pas celles que tu attendais
C’est pourtant Corbax qui t’as le plus apporté…
ManokKo, Tric-Trac n’est pas un nid de vipère mais il faut que tu comprennent que les critiques que tu recevras ici sont précieuses (même si elles sont parfois difficiles à entendre et pas toujours bien formulées) car elles émanent de gens qui ont une vraie expertise du sujet.
Des créateurs en herbe, on en a vu passé des centaines…
[OFF] On devrait se lancer dans la rédaction du petit guide du créateur !
ok , c’est vrai je me suis peut être vite énervé et je n’ai pas compris ce que voulait me faire comprendre Corbax; dsl.
Vos conseils disent donc qu’ils faut que je poursuive en changeant des choses. Je pense en ce moment à des autres idées.
Je voudrais vous poser une question à vous les aguerri du jeu de société.
Est-ce qu’il y a beaucoup de jeux de courses avec des voitures.
Merci de vos réponses et encore dsl
Dans la base TT, si tu tapes Automobile et Voiture, tu as 32 réponses.
pour pousuivre et rebondir sur ta question.
je pense qu’il ne faut surtout pas abandonné un theme car l’idée est dèja prise (car autant abandonner tous de suite la conception de jeu, car je pense pas me tromper en prétendant que tous les theme on quasiment deja était traiter)
et puis regarde karis quand il presente Sylla il dit clairement c’est inspiré de Respublica romana. Donc ne ragarde surtout pas cela et ne cherche pas à faire un jeu pour le vendre
fais un jeu pour te faire plaisir, donc par du theme qui te plait essaie de coller dessus les mecanisme qui vont bien et au fnal tu aboutira peut etre à un jeu de qualité qui pourra etre édité
Moi j’ai tendance à dire que peu importe le sujet de ton jeu.
Une course de voiture ? Why not…
L’important c’est “comment ?”
Quelques pistes en vrac sur des jeux de courses, voitures ou autres, dit “modernes” :
Ave Cesar
Royal Turf
Top Race
etc…
Il y a aussi, il me semble, une liste des “bons” jeux de courses sur le site de Bruno Faidutti. Impossible de te donner le lien au boulot, je n’y ai pas accès. Google est ton ami
ok Corbax merci j’ai trouvé le site sa ma données des idées.Richard c’est quoi la base TT ?
PS: voilà le site de Bruno Faidutti: http://www.faidutti.com/
Le jeu de courses de voitures qui a eu le plus de succès et certainement FormuleD.
Si on ajoute au voitures, les courses de chars, de vélo, de tortues, de saucisses,… il doit y avoir une centaine de jeu qui abordent le mécanisme ludique basé sur la course.
Ceci prouve que c’est un bon thème et une bonne base de mécanisme ludique.
Essaie de jouer aux principaux, histoire de te faire une idée et de trouver ce qui va faire l’originalité de ton jeu.
Par originalité, je ne dis pas qu’il faut forcément inventer qq chose.
Mais ton jeu doit avoir une identité spécifique.
Pour moi, le meilleur jeu de course est sans conteste “le lièvre et la tortue” (et pour les enfants : “la course des tortues” de Knizia)
la base TT c’est la base TricTrac.
Par rapport à ta question initiale, peu importe le thème, et même si la mécanique que tu décris ne m’émoustille pas plus que ça personnellement, ça peut être une bonne idée. Tout dépend des questions (dans quel(s) champ(s) : des questions très orientées automobile, ça peut toucher un public par exemple - mais pas à 6 ans) du délai de réponse…
Il existe des tas de jeux édités qui ne sont pas très originaux.
Mon conseil : fabrique ta piste de course en dessinant sur une feuille de papier, fais trois ou quatre bouts de carton sur lesquels tu dessines vaguement une voiture bleue, rouge…Ecris tes questions sur des bouts de bristol. Essaye de convaincre des potes ou ta famille de jouer à ton jeu. Si tu vois que les gens s’amuse un minimum avec un tel matos, continue, écoute leurs remarques et améliore.
Bon courage!