Idée de jeu pour un cadeau

Bonjour à tous,

A Noël dernier, ma copine, que j’ai “initié” aux jeux de plateau, a offert à sa famille Carcassonne Préhistoire. Depuis, ils y jouent régulièrement. Du coup, je me dit que j’aimerais bien leur offrir un jeu (parce qu’en fait, j’les aime bien! :) ).

Le truc, c’est que je ne sais pas lequel peut faire plaisir à toute leur famille (mère, deux frères (15 et 19ans) plus ma copine). Apparement, Carcassonne marche du feu de Dieu…

Il faudrait donc un jeu pas trop long (entre 30 et 45 minutes, 60 minutes grand max), dans le même genre “pas trop prise de tête mais un poil de reflexion”, avec un petit peu d’interaction du genre “non, je t’aiderai pas, je préfère aider l’autre parce que toi t’as trop d’avance” et pas forcément de la pose de tuile (ou alors de la pose de tuile, mais pas pareil :lol: )

J’ai pas trop d’idée. J’avais pensé aux aventuriers du rail, mais en fait bof, je suis pas sur que ca leur plaise, ciao dino (mais je l’ai déjà et quitte à offrir un jeu, pas un jeu que je pourrai préter) Du coup, j’ai besoin d’aide ! Heeeeeelp!

Bien, sur, un jeu très jouable à 3 comme à 4 joueurs (ou plus :) )

Voila

En jeux de plateau et sur autre chose que des tuiles, je pense à :
- Medina
- Kingsburg
- la Vallée des mammouths

Et pourquoi pas un petit jeu de carte comme :
- Citadelles

Salut :)

je suis tout jeune dans le monde ludique, mais à vu de nez, je te proposerai 2 jeux de cartes ou 2 jeux de plateau :
- citadelles : un jeu de cartes simples, ça changerait de Carcassonne. Il y a de l’interaction, de la réflexion, c’est excellent aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs, et ça ne dure pas trop longtemps (tu peux varier la durée en jouant qu’avec 6 quartiers au lieu de 8 par exemple). Et ça coûte pas cher :mrgreen:
- bouriscocotte : un jeu de cartes encore une fois, mais ce coup-ci un jeu d’enchères et de bluff, toujours très simple au niveau des règles, beaucoup d’interactions, marrant, rapide à jouer (avec les variantes ça cartonne), et encore moins cher (du coup tu peux offrir les 2 jeux :mrgreen: ) par contre jouable de 3 à 5 uniquement…
- Jamaïca : parfait pour ce que tu cherches, 2 à 6 joueurs, assez rapide et très fluide à jouer surtout, règles simples, très fun, tout public, et plateau superbe (ça compte beaucoup pour les initiés !).
- Roborally : là je ne sais pas si le thème te plait, mais excellent, de 2 à 8 joueurs ! Toujours pareil, simple, durée variable à souhait, et surtout très fun !

Voilou pour mon maigre savoir ludique :pouicok:

Citadelle, j’y avait pensé mais je l’ai déjà.
La vallée des mammouths, j’y avais joué : trop long, trop de hasard, (mais bien fun quand même), je ne pense pas que ça leur plaira.

Pour les autres idées, c’est cool, je me penche dessus dès que j’ai un peu de temps libre :) (et si d’autres propositions arrivent n’hésitez pas)

En ce qui me concerne, j’ai offert Marrakesh (après Carcassonne bleu d’ailleurs) il y a pas longtemps à une famille de 4 personnes (dont la plus jeune à 14 ans) qui aime bien joué mais ne connais pas trop les jeux en dehors des classiques. ça a très bien marché, (surtout avec la variante qui concerne Assan) …je leur ai proposé une partie de Mykerinos, qui leur a bien plus, même si l’une des personne à eu un peu de mal quand même à mémoriser les rôles des perso et à s’organiser dans la pose ses cubes. La prochaine étape sera un Robot-Rally :)

Je vais faire dans le grand classique : Les colons de Catane
Après pourquoi pas Zooloretto ou Aquaretto, Yspahan, Blokus …

Parmi mes jeux super rentabilisés car courts, sortables en famille et sympas, Yspahan vient sans conteste en tête. Il ne fait pas du tout doublon avec Carcassonne, il est de poids moyen, aussi bon à 2 qu’à 4, d’une durée raisonnable et attirant avec ses petits chameaux en bois.

Sinon, il n’y a pas de honte à taper dans les classiques et les Colons de Catane n’a pas usurpé sa réputation. La partie troc de ressources le rend vraiment sympa dans un contexte familial. Sans extensions, le jeu rentre dans tes critères.

Sinon, je sors très souvent Perudo en ce moment. Ce n’est pas un jeu de plateau mais il offre de multiples avantages : on peut y jouer jusqu’à 6, ça va vite, ça s’emmène partout, et le petit frisson au moment de lever les gobelets est sympa :D.

Dans les nouveautés, j’ai bien accroché Jamaica. Il rentre dans tes critères de temps et de public familial mais la dose de hasard est élevée. Cependant, c’est un bon jeu qui a l’avantage d’être vraiment splendide. Perso, pour un cadeau, j’aime offrir de beaux objets.

Taluva est un bon jeu de tuiles. Il est plus redondant avec Carcassonne que les autres jeux que j’ai cités mais il se joue vite, il est beau, simple mais intéressant. A priori, s’ils ont aimé Caracassonne, c’est un choix peu risqué. Mais forcément, c’est moins original.

Alhambra me semble tout-à-fait indiqué.
Pas trop long, pas trop compliqué mais très intéressant, “de la pose de tuiles mais pas pareil”.

Hello,

Colons de catane est très sympa effectivement pour des joueurs occasionnels. Je te conseille aussi un autre jeu de cartes : Les Faiseurs d’Univers qui plait pas mal en famille.
Il est jouable en 30min ou 1h00 suivant la config de condition de victoire choisie et jouable de 3 à 5 joueurs.

Si tu veux des infos sur ce jeu, cf. ma signature !

A+
Nico

Ca existe des posts où tu ne cites pas au moins une fois Les Faiseurs d’Univers ?

Sinon, pour revenir au sujet, je te propose :
- Thurn & Taxis : un peu plus intéressant que LAdR à mon avis mais (presque) aussi simple
- San Juan : ça casse pas 3 pattes à un canard (surtout quand on a joué à R4tG) mais c’est simple et rapide
- Citadelles, bien sûr !

Thurn&Taxis et San Juan présentent exactement le niveau d’interaction que tu cherches.

Jamaica
c’est le jeu que l’on m’emprunte souvent pour faire jouer sa famille qui ni connait rien en jeux de societé.

je rajouterai

tour du monde en 80 jours , super jeu familliale et facile à comprendre selon moi . ( ca permettra ptetr un jour d’aller vers thebes :stuck_out_tongue: )

IBashar dit:Ca existe des posts où tu ne cites pas au moins une fois Les Faiseurs d'Univers ?

Boarf, je dirai environ 50%...
Je ne pense pas mitrailler plus que ca et je propose quand l'occasion se présente.
Je n'irai pas plus loin dans une remarque de ce genre :roll:

a+
Nico

Les dragons du Mekong passe très bien en famille. Il est assez light, stratégique et génére pas mal de fou rires avec les chutes à la baille.

Sinon, effectivement Citadelle à moulte tourne bien dans ce genre de config également.

En jeu familial je te conseille
Zooloretto qui chez nous marche bien a ce niveau, en plus il offre l’avantage de présenter une extension (Aquaretto) pour varier les plaisirs si il plait bien.
Sinon y a aussi Keltis qui se joue rapidement et qu’on ressort volontiers (par contre que de 2-4 joueurs)
Sinon il y a l’incontournable Colons de Catan, qui ne devrait manquer dans aucune ludo. La durée d’une partie depend du nombre d’extensions que vous utiliserez.

Y a certes plein d’autres jeux a recommander bien sur, mais je pense qu’avec tout ce qui a deja ete cité tu devrais avroi de quoi faire.

desmo (qui est sur le point d’aller en Allemagne pour recuperer une livraison de jeux)

A première vue je dirais : Jamaica, Kingsburg, Cléopatre et la société des architectes et l’Age de Pierre .

Déjà quand on fait un cadeau on le fait pour les autres et pas pour soi… donc pour offrir un jeu il faut être sur qu’on se fait pas plaisir à soi avant tout. J’avoue que ça me viendrait pas à l’idée d’offrir un jeu ni de m’en faire offrir un (je l’ai fait pour ma femme mais j’avais placé d’autres choses dans la boite).

Ensuite les Aventuriers du Rail me semble une solution simple et efficace… pas la peine de se prendre la tête. Ce jeu passe toujours bien. Ce n’est pas un hasard non plus s’il s’en est vendu autant ! Il est plus simple à expliquer et moins long (disons moins ennuyeux) que les Colons.
Citadelles est aussi un choix sur mais dans un autre style… mais il peut être un peu long dans le style avec beaucoup de joueurs.

Les Aventuriers du rail sans hésiter une seconde…

Marrakech me semble approprié.

Tout comme Verflixxt/That’s Life (qui a l’avantage de pouvoir se jouer jusqu’à 6).

leghola dit:
IBashar dit:Ca existe des posts où tu ne cites pas au moins une fois Les Faiseurs d'Univers ?

Boarf, je dirai environ 50%...
Je ne pense pas mitrailler plus que ca et je propose quand l'occasion se présente.
Je n'irai pas plus loin dans une remarque de ce genre :roll:
a+
Nico

Ah, j'ai oublié de mettre un ";)". Désolé.

Dans un autre style (à part les valeurs sures Catane, LAdR et Citadelles), Winner’s circle est simple et sympa, très convivial et plein de bluff et de rigolade. Et je n’ai jamais vu personne, joueurs et non-joueurs, résister à une partie de Formule Dé.
Evo aussi est rigolo et original, et il y a un peu de tout : du placement, des enchères, de l’anticipation, de la customisation de gros lézards qui se mettent dessus de temps à autres. Probablement sur le podium de la liste des jeux-dont-on-ne-parle-pas-assez.

jeu à 3 ou 4 : Nefertiti ?

sinon bien-sûr Jamaica aussi , Cartagena ou Big point (mais bon ces 2 là ça fait un peu cheap pour un cadeau)

peut-être Tribun (pas très compliqué à jouer et rapide) mais ça fait peut-être un peu trop sérieux et sombre pour un cadeau à la belle famille. Mais en tout cas autour de moi il plait bien.

et puis ben forcément Thèbes ;) même je ne suis pas sûr que ça convienne (maximum 4 joueurs)

“Voyage au Centre de la Terre” (bon c’est en allemand mais c’est avec un thème très sympas)

metropolys