Idée finlandaise

Dans le Ouest-France d’aujourd’hui, une bonne idée à appliquer en France (j’en rêve depuis des années !!) :

En Finlande, plus t’es riche, plus tu payes…

En Finlande, le montant des contraventions est indexé sur le revenu des contrevenants. Dit auterment, plus vous êtes riches, plus vous payez. Ainsi, un chef d’entreprise suédois flashé à 67 km/h dans une zone limitée à 30 km/h va devoir régler une douloureuse de… 20 500 euros. Selon le tribunal finlandais qui a prononcé la peine, cet homme de 67 ans a déclaré 290 000 euros de revenus l’an dernier.

Bof Liberté Egalité Fraternité

Comme ça les riches iront habiter en Suisse, à Monaco, etc. Les entreprises iront ailleurs, etc.

Je dis pas que c’est une mauvaise idée, juste que les riches ont les moyens de pas le vivre et que comme d’hab c’est les revenus moyens qui se font niquer.

Il me semble aussi qu’il y a une inconstitutionalité là-dedans (car cela crée une inégalité des citoyens par rapport à la punition du délit/crime).

greuh.

greuh dit:Il me semble aussi qu'il y a une inconstitutionalité là-dedans (car cela crée une inégalité des citoyens par rapport à la punition du délit/crime).

C'est effectivement anti-constitutiennel (et c'est bien dommage AMHA).
D'un autre côté, devant un juge, les plus riches paieront plus que les plus pauvres (pas du tout dans ces proportions tout de même), mais auront des compensations à côté (mois de mois de retraits de suspension, par exemple).

Pour quelqu’un qui gagne 290 000 euros annuels, une amende de 150 euros n’est guère dissuasif… Le paiement d’impôts différents suivant la fortune n’est pas anti-constitutionnel, pourtant.

Philippe dit:Pour quelqu'un qui gagne 290 000 euros annuels, une amende de 150 euros n'est guère dissuasif...

T'as pigé tout le problème de "pollueur=payeur". Suffit de provisionner.

greuh. :(

Et c’est censé rassurer qui cette mesure ?
La petit vieille qui traverse hors des clous ?

Et puis d’un autre côte des gens au smic avec de caisses à 30.000 € j’en connais aussi, et pas forcément des “as du volant” …alors éventuellement indexer les PV à la valeur de la caisse, et encore.

Bon voilà, juste en passant…

Chayaro dit: Et puis d'un autre côte des gens au smic avec de caisses à 30.000 € j'en connais aussi, et pas forcément des "as du volant" .....

pour 30000 euros, t'as pas une Maserati, non plus.
c'est le prix d'un petit utilitaire neuf comme le Trafic Renault.

Manque d’égalité devant la punition… ca dépend !
Le poids relatif d’une amende de 150 euros n’est pas le même comme le dit Philippe, selon les revenus.
Par extension, on peut penser qu’une amende progressive est plus équitable qu’une amende fixe pour tous.

Kouynemum dit:
pour 30000 euros, t'as pas une Maserati, non plus.
...

pour ce prix tu peux avoir la meme ferrari que Magnum, d'occaz.
Et elle est impec ; elle grimpe facile a 240.

sinon, une amende en fonction du salaire, ca s'appelle la personnalisation de la peine je crois et c'est dans la loi.

A

A propos de nos amis finlandais, j’en ai lu une bien bonne dans le journal aujourd’hui: ils ont organisé un championnat du monde de lancer de téléphone portable. Le vainqueur a réussi 89,62 m. A noter que seul un canadien (10ème) a réussi à se glisser dans les 17 premiers du classement, tous les autres étant finlandais…

Donc, si je comprends bien, les Finlandais qui sont au chômage et qui travaillent au noir ne devront presque rien payer lorsqu’ils ont une amende. :? (Et les jeunes qui profitent de la voiture des parents; et les rentiers qui n’ont pas de revenus idem)…

greuh dit:Comme ça les riches iront habiter en Suisse, à Monaco, etc. Les entreprises iront ailleurs, etc.
Je dis pas que c'est une mauvaise idée, juste que les riches ont les moyens de pas le vivre et que comme d'hab c'est les revenus moyens qui se font niquer.
Il me semble aussi qu'il y a une inconstitutionalité là-dedans (car cela crée une inégalité des citoyens par rapport à la punition du délit/crime).
greuh.

En l'occurence, la même mesure existe en Suisse depuis le début de cette année !

Pour Flapy : bien sûr que si, il y a une amende minimum quel que soit le conducteur...
8757stephane dit:Bof Liberté Egalité Fraternité

Qu'est-ce que l'égalité ?

A chacun autant ?
A chacun selon ses besoins ?
A chancun selon ses mérites ?

...

Bac blan de philo, ça ne me rajeunit pas !

--fab'
Flapy dit:Donc, si je comprends bien, les Finlandais qui sont au chômage et qui travaillent au noir ne devront presque rien payer lorsqu'ils ont une amende. :? (Et les jeunes qui profitent de la voiture des parents; et les rentiers qui n'ont pas de revenus idem)...

Remarque que c'est déjà le cas en France si tu sais organiser ton insolvabilité. Problème qu'a résolu, quelque part, les points.

Ceci dit, si tu te fais choper avec une insolvabilité organisée, tu es cuit, il me semble.
greuh.

Oui, concernant l’égalité, je vous rappelle qu’il y a l’égalité dite “géométrique” qui est justement une égalité proportionnée - c’est ça l’idée de faire une sanction “réelle”, qui a vraiment valeur de sanction.

Philippe dit:Oui, concernant l'égalité, je vous rappelle qu'il y a l'égalité dite "géométrique" qui est justement une égalité proportionnée - c'est ça l'idée de faire une sanction "réelle", qui a vraiment valeur de sanction.

faire la différence entre égalité et équité, en somme.
Kouynemum dit:
Philippe dit:Oui, concernant l'égalité, je vous rappelle qu'il y a l'égalité dite "géométrique" qui est justement une égalité proportionnée - c'est ça l'idée de faire une sanction "réelle", qui a vraiment valeur de sanction.

faire la différence entre égalité et équité, en somme.

Oui... vous êtes une grande aristotélicienne, ma chère.
Philippe dit: Oui... vous êtes une grande aristotélicienne, ma chère.

pas sur que ce soit un compliment, si ?

C’était un compliment ! Aristote n’était pas un imbécile, même si on peut ne pas apprécier sa pensée…