Bonjour à tous,
Je m’intéresse depuis peu aux jeu de société, j’ai un garçon de 8 ans et une fille de 11 ans et notre ludothèque n’est pas encore très étoffée.
Mon fils a reçu récemment pour son anniversaire Zombie Kidz et King of Tokyo qui ont été de gros succès! Les deux parce qu’ils sont super funs, que l’univers leur parle, que les graphismes sont sympas. King of Tokyo plus spécifiquement parce qu’il y a ce petit côté stratégique et de stop ou encore à la “Yam’s”. Zombie Kidz à cause du livret, des missions et des enveloppes à ouvrir évidemment.
Tant et si bien que ma fille a demandé Zombie Teenz pour Noel.
Et là je cherche une idée pour mon fils. J’aimerais un jeu coopératif parce que de mon côté j’ai vraiment apprécié de les voir discuter et coopérer avec Zombie Kidz, plutôt que de se disputer et que le perdant fasse la tronche!
J’ai posé la question par écrit à ma boutique ludique qui m’a répondu sans argumenter qu’elle nous propose Kraken Attack, le désert interdit et Pandémie.
Pandémie me paraît trop adulte. Kraken Attack a l’air d’avoir ce côté fun et un univers sympa, mais je me demande si ce n’est pas trop simple et “bébé”? Le désert interdit a l’air d’avoir un peu plus de challenge mais à première vue je trouve que l’univers risque de ne pas trop leur parler et le matériel paraît bof? Sachant que je garde Hogwarts Battle pour un futur cadeau pour ma fille (à la maison c’est elle qui est fan de Harry Potter), que me conseilleriez-vous?
Sinon à la maison on a aussi:
- Aventuriers du rail mon 1er voyage (qui commence à rester au placard),
- Dixit (que mon fils et mon mari adorent, ma fille et moi moins)
- Takenoko que tout le monde aime
- Carcassonne et sa 1ère extension (tout le monde y joue) : mon fils y prend plaisir, comprend les règles mais ne prend pas franchement encore les bonnes décisions.
- Hanabi depuis peu (peu joué encore) : c’est un peu abstrait et parle moins à mon fils qui est plus jeune et qui a besoin d’un univers qui lui parle, et d’incarner des personnages
- Patchwork (pareil on l’a depuis peu : mon fils s’y intéresse un peu, il aime bien le côté Tetris)
- Dans les petits jeux de cartes on a 6 qui prend que tout le monde adore (mais mon fils s’énerve beaucoup lorsqu’il se ramasse des cartes alors qu’il pensait avoir bien préparé son coup) et Schotten Totten que tout le monde adore aussi (mais comme pour Carcassonne, mon fils a encore du mal à anticiper et donc à bien jouer, il est un peu dans l’immédiateté et pas très patient, faut que ça marche tout de suite!).
Voilà pour le panorama que je pense assez complet.
Merci d’avance pour vos avis et idées!
(PS) : autrement, si je ne trouve pas un coopératif j’avais pensé à Jamaica qui je pense à ce côté fun, rythmé et un super univers.
Magic Maze !
En bonus, ils devront jouer en silence (communication verbale interdite!)
Ils devront attendre pour s’engueuler
Si vous aimez Dixit, pourquoi pas Mysterium Park ?
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse!
Magic Maze j’y ai pensé en tout premier, mais le petit a vraiment, mais alors vraiment du mal à la boucler et je crains que ça parte en sucette! Mais j’ai quand même demandé à ma boutique ludique si c’était un jeu qu’ils recommandaient mais ils ne m’ont pas répondu sur ce point… Juste proposé les 3 que j’ai cités. Je vais aller me renseigner sur Mysterium Park (pas trop effrayant à 8 ans?). (Et reconsidérer Magic Maze).
Je mettrais bien une pièce sur Andor.
Hello Zombie teens évolution vient de sortir, ça devrait beaucoup lui plaire
Sinon j’ai récemment re-découvert Castle panic. Par contre c’est en anglais, avec un peu d’aide pour la première partie, ça devrait aller.
Coucou,
Alors pour tes enfants s’ils aiment l’univers facon King Of Tokyo, ils devraient beaucoup aimer Smash Up mais aussi Smallworld, c’est des classiques passe partout qui font mouche très souvent :D.
Jamaica en plus léger et familial fonctionne très bien avec toute la famille (jeu de course pour finir 1er à la ligne d’arrivée mais en récoltant un maximum de trésors en évitant de se les faire voler par les autres joueurs)
J’ai joué avec 2012 et 2014 à Mysterium Park ce WE.
Le jeu dégage une une ambiance un peu étrange, lourde mais il n’est pas effrayant (pas de monstre, pas de sang etc.)
Harry Potter Bataille a Poudlard si ils aiment l’univers
Merci pour toutes vos idées et avis, voilà qui apporte de l’eau à mon moulin! Je vais regarder tout ça plus en détail, mais d’ores-et-dejà :
- Zombie Teenz sera sous le sapin, je cherche un jeu en plus.
- Andor a l’air de réunir pas mal de critères mais me paraît un peu touffu pour un enfant de 8 ans qui débute dans le jeu de société?
- Smash up et Smallworld : oui côté univers ça va parler tout de suite à mon fils, c’est sûr!
- Castle panic : je parle anglais donc pourquoi pas, ça a l’air d’être un coopératif assez sympa!
- Jamaica oui, ce n’est pas un jeu coopératif comme je le souhaitais au départ mais je pense qu’il serait concensuel pour toute la famille…
- Bataille à Poudlard je me le garde pour l’anniversaire de ma fille (qui est super fan, plus que son frère)
Magic Maze, chez nous, donnait lieu à des reproches post-partie, en plus de frapper frénétiquement la table avec le pion rouge en faisant les gros yeux. Donc tout dépend de l’ambiance chez vous.
Je plussoie le Castle Panic de prunelles, et si une personne lit à peu près l’anglais, c’est suffisant. Vraiment un très bon coop et abordable.
Chez nous, malgré le look old-school et la façon de fonctionner un peu mathématique, la longueur de la partie, ce qui fonctionne bien aussi, c’est Le Seigneur des Anneaux coopératif de Knizia. Bon, ils ont vu les films, aussi, ce qui n’est peut-être pas le cas de tes enfants (et les miens étaient plus âgés quand ils ont découvert le jeu).
Si tu te sens l’âme d’une conteuse et d’une bidouilleuse “tiens la règle, là, on va dire que ça marche comme ça, thématiquement c’est bien”, Mice and Mystics propose une belle aventure. Dans le même genre il y a je crois Histoires de peluches, mais je n’y ai pas joué ; je crois que les règles sont un peu plus précises, mais je ne garantis rien.
Si vous voulez piller une banque et que quelqu’un est un peu bricoleur dans la famille, Burgle bros. est irrésistible avec une tour pour représenter les étages. Sinon, sans bricoleur, le jeu reste bon, mais c’est moins visuel. Je dirais que le seul “défaut” du jeu est qu’il faut que chacun apprenne à ne pas se transformer en joueur alpha, et à discuter juste en faisant des propositions pour son bonhomme sans diriger ceux des autres.
L’Île interdite est du genre passe-partout et sympathique, avec les gros trésors qui brillent, les morceaux d’île qui disparaissent parce qu’ils sombrent dans l’eau, c’est pas mal du tout. Je ne connais pas les deux autres opus, mais il me semble que niveau difficulté ils sont un cran au-dessus, à confirmer.
Et il me semble que certains ont joué à Subterra et pourront dire ce qu’ils en pensent, mais ça doit être une idée aussi.
Et Harry Potter HB, bien sûr, mais tu l’as déjà dans le collimateur.
daminette3 dit :Merci pour toutes vos idées et avis, voilà qui apporte de l'eau à mon moulin! Je vais regarder tout ça plus en détail, mais d'ores-et-dejà :
- Zombie Teenz sera sous le sapin, je cherche un jeu en plus.
- Andor a l'air de réunir pas mal de critères mais me paraît un peu touffu pour un enfant de 8 ans qui débute dans le jeu de société?
- Smash up et Smallworld : oui côté univers ça va parler tout de suite à mon fils, c'est sûr!
- Castle panic : je parle anglais donc pourquoi pas, ça a l'air d'être un coopératif assez sympa!
- Jamaica oui, ce n'est pas un jeu coopératif comme je le souhaitais au départ mais je pense qu'il serait concensuel pour toute la famille...
- Bataille à Poudlard je me le garde pour l'anniversaire de ma fille (qui est super fan, plus que son frère)
Attention, Smash up et Smallworld ne sont pas du tout coopératifs, et bien plus agressifs que Jamaïca.
Et donc si tu lis l'anglais, tu peux foncer sur Castle Panic, il est vraiment très bien.
Jamaica, c’est vraiment de la boulette
En coop que j’ai beaucoup joué avec le fiston cette année (8,5 ans), c’est Goblivion.
Du Deckbuilding malin où on va défendre un château contre des hordes de gobelins et finir par un gros boss à la fin.
Joli sentiment de monté en puissance car on démarre avec de pauvres paysans qu’on va améliorer en archers, guerriers et autres au fil du jeu.
Quelques impressions en vrac :
- ne pas se fier à la couv’ (que je trouve bien moche), c’est (un peu) moins crétin dedans, les illustrations sont bien poilantes (c’est l’auteur qui fait aussi les dessins)
- belle courbe de progression et d’apprentissage. On a pris de sacré fessées aux début et on trouvait le jeu impossible en mode facile. Mais on s’améliore, on apprends le jeu, on diversifie le deck… et on y arrive. Après une douzaine de partie, on arrive souvent jusqu’au boss en mode Hard, et parfois on le bat.
- Seul soucis, ça se joue à 2 max, pas à 3. Par contre, le principe est excellent : on partage le même deck et on va l’améliorer ensemble et à chaque tour piocher dedans. Il y a un système d’entraide très bien foutu : “ah, je pourrais te passer cette carte qui te permettrait de déclencher ce joli combo… mais ça me coûte 1 or”. Et dans ce jeu, l’or c’est aussi les points de vie.
Proute dit :Magic Maze, chez nous, donnait lieu à des reproches post-partie, en plus de frapper frénétiquement la table avec le pion rouge en faisant les gros yeux. Donc tout dépend de l'ambiance chez vous.
Oui c'est carrément ça que je crains!!
J'ai bien vu que Smash Up et Smallworld ne sont pas des coopératifs (Jamaica non plus d'ailleurs) mais si je ne parviens pas à me décider dans cette catégorie je vais sérieusement les considérer.
Castle Panic a l'air de se détacher!
znokiss dit :Jamaica, c'est vraiment de la boulette
En coop que j'ai beaucoup joué avec le fiston cette année (8,5 ans), c'est Goblivion.
Du Deckbuilding malin où on va défendre un château contre des hordes de gobelins et finir par un gros boss à la fin.
Joli sentiment de monté en puissance car on démarre avec de pauvres paysans qu'on va améliorer en archers, guerriers et autres au fil du jeu.
- ne pas se fier à la couv' (que je trouve bien moche), c'est (un peu) moins crétin dedans, les illustrations sont bien poilantes (c'est l'auteur qui fait aussi les dessins)
- belle courbe de progression et d'apprentissage. On a pris de sacré fessées aux début et on trouvait le jeu impossible en mode facile. Mais on s'améliore, on apprends le jeu, on diversifie le deck.. et on y arrive. Après une douzaine de partie, on arrive souvent jusqu'au boss en mode Hard, et parfois on le bat.
- Seul soucis, ça se joue à 2 max, pas à 3. Par contre, le principe est excellent : on partage le même deck et on va l'améliorer ensemble et à chaque tour piocher dedans. Il y a un système d'entraide très bien foutu : "ah, je pourrais te passer cette carte qui te permettrait de déclencher ce joli combo.. mais ça me coûte 1 or". Et dans ce jeu, l'or c'est aussi les points de vie.
Merci beaucoup pour cette nouvelle idée, ça a l'air pas mal du tout! Peu importe si ça se joue à deux, je ne cherche pas un jeu qui se joue forcément à 4.
Cooperatif, illustrations poilantes, mécanique qu'on n'a pas encore et coube de progression intéressante : ces arguments me parlent!
Escape la malédiction du temple ce sera un peu plus bruyant que Magic Maze
Jeu en temps réel qui consiste à s’échapper tous ensemble d’un temple qui s’effondre en 10 min et de s’aider en collectant avec des dés les symboles permettant de sortir de là… Si tu cherches un jeu calme à éviter: lancé de dé à gogo et bande son qui indique le chrono et fait monter l’adrénaline. Durée 10mn
Professor Evil & La Citadelle du Temps collaboration pour récupérer les oeuvres d’art dans le manoir du professeur Evil qui les a volé et de désamorcer les pièges dans les pièces de cette maison avant que le professeur ne mettent les objets hors de notre portée. L’horloge du temps qui passe joue en notre défaveur. Durée 45mn
Andor jeu d’aventures fantastiques avec des quêtes et missions à réaliser dans un temps imparti, l’univers du jeu fait vraiment voyager avec un aspect narratif bien présent. Durée 1 à 2h
Smash up va être trop compliqué s’il ne prend déjà pas les bonnes décisions à Carcassonne. Il y a en plus beaucoup de texte qui peut décourager. Même si le jeu est chouette et avec beaucoup d’interaction (ça risque de râler, autant prévenir), je trouve qu’il ne correspond pas du tout à la demande.
La malédiction du temple et la citadelle du temps ont l’air d’être 2 excellentes propositions également!
J’ai dû commencer un tableau excel pour synthétiser toutes vos propositions…
Andor est cité une 2ème fois : vous y croyez vraiment pour un enfant de 8 ans qui débute dans le monde du jeu? Sur le papier personnellement ce jeu m’attire mais pour un enfant pas très familier des jeux de société je doute?
Dexter269 dit :Smash up va être trop compliqué s'il ne prend déjà pas les bonnes décisions à Carcassonne. Il y a en plus beaucoup de texte qui peut décourager. Même si le jeu est chouette et avec beaucoup d'interaction (ça risque de râler, autant prévenir), je trouve qu'il ne correspond pas du tout à la demande.
Merci de ton avis. Je vais le garder dans un coin de ma tête pour un peu plus tard car le concept et l'univers me paraissent vraiment correspondre à ce qu'il aime (ou aimera en ayant mûri un peu, donc).
znokiss dit :En coop que j'ai beaucoup joué avec le fiston cette année (8,5 ans), c'est Goblivion.
Du Deckbuilding malin
Joli sentiment de monté en puissance
- ne pas se fier à la couv' (que je trouve bien moche)
- belle courbe de progression et d'apprentissage.
Voilà un avis que je partage pleinement.
Saloperie de Boss Vache !
Et oui, ne pas se fier à la couverture. Les dessins des cartes sont 1000x fois mieux. j'adore la parodie du Cri de Munch !
daminette3 dit :La malédiction du temple et la citadelle du temps ont l'air d'être 2 excellentes propositions également!
J'ai dû commencer un tableau excel pour synthétiser toutes vos propositions... :-)
Andor est cité une 2ème fois : vous y croyez vraiment pour un enfant de 8 ans qui débute dans le monde du jeu? Sur le papier personnellement ce jeu m'attire mais pour un enfant pas très familier des jeux de société je doute?
Je te déconseille Andor. Trop calculatoire pour un enfant de 8 ans.